Fanelya, le retour pour une seconde version

Fil fermé
Partager Rechercher

Certains avaient déjà eu vent de la rumeur, les autres, j'imagine qu'ils sont aujourd'hui aussi surpris que moi lorsque m'a été faite la proposition de signer notre grand retour. Et pourtant nous voici de retour.

Le serveur restera à l'image de nos premiers idéaux et donc de ce qu'a pu être Fanelya à ses débuts et pendant l'essentiel de sa vie. Si je devais brièvement en présenter les caractéristiques, je dirais que c'est un serveur persistant roleplay heroic fantasy, basé sur les Royaumes Oubliés avec un BG osé qui n'hésite pas à s'inscrire pleinement dans l'histoire de ces Royaumes, quitte à changer l'avenir sans se restreindre à ce qui aura déjà été écrit pour la suite par les auteurs de cet univers. En outre, nous aimons les grandes choses, les grandes intrigues politiques ou religieuses voire économiques, l'épique aussi, les batailles, l'aventure, les grands sentiments (bons ou mauvais), bref, nous aimons vivre et faire vivre quelque chose de fort, d'intense. Oh bien sûr, nous restons un serveur RP, il ne faudra pas attendre un démon à tous les coins de rue (ce qui ferait d'ailleurs perdre toute son intensité à la chose). Non, nous voulons plutôt aller au fond des choses, autant que possible, investir les joueurs au maximum dans des intrigues où votre tête devrait pouvoir être mise à profit autant que votre talent du clic si ce n'est plus. Nous voulons encourager la prise de décision, nous voulons vous donner le pouvoir d'influencer vraiment le monde dans lequel vous jouer. Petit à petit, pas à pas, vous pouvez devenir haut-prêtre, haut-mage, membre du conseil, mercenaire réputé et disputé, grand druide au bosquet ou pourquoi pas maître de forges naines.

Nos points forts ? Je ne saurais lesquels citer. Je dirais avant tout notre réactivité et notre écoute. Que vous ayez un problème, une suggestion ou une demande : nous faisons notre possible pour répondre dans la journée ou sous 48h sinon. De même, nous ferons notre possible pour ne laisser traîner aucun bug trop longtemps, et surtout ceux qui peuvent vous bloquer. Je dirais aussi peut-être la communication ou la transparence, en ce sens où nous tâchons de vous tenir informé de tout ce qu'il se passe de façon régulière (dans tout ce qu'il se passe, comprendre ce qui vous concerne et que vous pouvez connaître sans que votre jeu en pâtisse). Enfin, je parlerais peut-être du sérieux de l'équipe même si tout cela va ensemble. Nous sommes particulièrement exigeants quant à ceux que nous recrutons et même une fois dans l'équipe, ils doivent avoir un comportement irréprochable. Les joueurs sont traités avec respect et à juste titre, en tant que moteur du jeu, en tant que personnes investies et parce que sans eux, le serveur n'a plus de sens.

Enfin, j'imagine que beaucoup se demandent "pourquoi". Effectivement quand on regarde les statistiques des serveurs actuels, tous sont presque vides ou peu s'en faut. Si on atteint le 15/20 joueurs c'est une très bon score et très peu le font chaque soif. Pourtant, revenant vers neverwinter nights 2, nous n'avons pu que constater un manque, pas tant de joueur mais d'offre. Croyez bien que nous les avons testé et que c'est parce qu'aucune ne correspondait à ce que nous apprécions, et ce que nous sommes beaucoup à apprécier, que nous avons pris cette décision. Nous avons finalement fait revenir vers neverwinter nights 2 des dizaines de joueurs qui avaient arrêté de joué face à ce manque. Nous ne perdons donc pas espoir de voir notre serveur rempli sans pour autant vider les autres et ainsi voir la communauté revivre un peu plus. Il ne s'agit donc pas de diviser la communauté mais de proposer une alternative avec d'autres règles, une autre conception du jdr en ligne avec d'autres possibilités.

Si vous avez des questions, je tâcherai d'y répondre bien sûr. Vous pouvez aussi directement nous les poser sur notre forum : http://fanelya.fr

Je vous remercie pour votre attention et j'espère vous voir tous très nombreux sur notre nouveau Fanelya, toujours dans la bonne ambiance et la bonne humeur qui avaient très largement caractérisé notre communauté.

Nos news et informations
Pour ceux qui peinent à s'y retrouver, voici les sujets d'information essentiels pour vous faire une idée sur le serveur. Le meilleur moyen reste de l'essayer .

Avis des joueurs de Fanelya
Parce que c'est une bonne façon d'avoir des avis plus subjectifs avant de se lancer... Bien sûr subjectif mais basé sur des faits réels et une présence en jeu qui l'est tout autant, sans quoi ce serait bien peu utile.

Note : Ce sujet est un sujet informatif. Suite à l'acharnement de joueur(s) (moins nombreux qu'ils n'affirment l'être), nous ne répondrons plus à tout post clairement diffamatoire ne visant qu'à créer un mouvement de désinformation. Merci à tous ceux qui participent à la construction de la communauté et non l'inverse.

Dernière modification par Charlouloute ; 09/06/2012 à 17h12.
Bonjour,

Si tu parles des deux premiers mois, le soucis n'était pas le serveur mais un script. Le DMFI et notre script de sauvegarde avaient créé un bug bien sympa qui alourdissait dramatiquement le fichier "bic" (le personnage). A chaque save donc, il y avait un lag monstre.

Ce problème a été résolu. Déjà à l'époque nous n'avions plus de lag. Toutefois, nous n'hébergeons plus au même endroit. A voir si cela nous permet d'être plus performants. Il n'est pas exclus que tout ne soit pas optimal pendant les premières semaines de bêta.
Techniquement, il faut bien le dire, pas grand chose pour la sortie en alpha ouverte.

Par la suite, d'un point de vue gameplay :
- des maps à explorer, donc la plupart ne devraient pas être trop dangereuses
- des donjons que nous comptons ajouter plus compliqués
- on espère pouvoir agrandir le serveur (ne serait-ce que pour faire jouer un côté "conquête" ou "reconquête" du territoire)
- la récolte d'ingrédients pour l'artisanat

Mais enfin, tout ça reste très limité et si c'était l'exploration ou la récolte qui nous passionnaient, nous ne serions pas là. En réalité, nous misons essentiellement sur le RP. Pour éviter le côté "chuchotement" sans cesse, où chacun RP dans son coin, nous viserons à faire que les PJ se regroupent, aient besoin d'en chercher d'autres, de créer des liens avec ceux-ci. Cela peut passer par une mission d'espionnage ou une mission à organiser (pas forcément équivalente à "tuer un mob" mais ça peut aussi être une mission diplomatique).

Ensuite, nous voulons donner du pouvoir aux joueurs, toujours dans la lignée de ce qui fut fait mais cette fois nous avons davantage réfléchit sur ce point et les joueurs auront du pouvoir RP plus rapidement (sans que ce ne soit excessif). Nous l'inviterons donc à prendre des initiatives et si les plusieurs factions/guildes ont des PJ influents, il se peut très bien qu'ils interagissent et décident de beaucoup de choses à terme (c'est le but en tout cas). Lorsque nous parlons de guildes, il peut s'agir de l'armée mais aussi des commerçants. A l'époque, il y avait pas mal de RP autour de l'achat ou vente d'objets magiques créés par les artisans. Certains PJ étaient embauchés comme négociants, d'autres pour essayer de faire passer certaines choses par la frontière (en sortie ou en entrée). Il y a eu aussi des guildes plus ou moins secrète créées par les joueurs et particulièrement actives. Nous espérons au moins retrouver tout cela.

Enfin, j'évoquerai bien sûr une équipe de 4 DM + 2 administrateurs prêts à prendre la relève en cas de période creuse. Ils sont motivés, ils bouillonnent d'idées pour faire interagir ce beau petit monde. Quand je dis "faire interagir" il ne s'agit ni de contraindre, ni de faire pour eux, il s'agit d'inciter tout en rendant le monde plus vivant. Nous essayerons aussi, autant que possible, d'être présents en soirée sur une plage horaire étendue, et déjà grâce à des DM pouvant être présent en début de soirée comme très tard le soir (un DM québécois notamment, ça aide).

En bref, même si la technique ne sera jamais notre point fort (c'est un choix pour tout ce qui encourage de basher ou faire autre chose que RP), nous misons sur notre capacité à encourager les RP divers et variés et sur les joueurs qui pourront se saisir des cartes dont ils auront besoin pour mener à bien leurs projets ou influencer le serveur.
Oui c'est ce que l'on attend à peux prés tous d'un monde persistant, mais vous êtes conscient qu'à un moment donné une partie joueurs vont prendre les rênes du module. Moi ce que j'aimerais savoir s'est si vous allez gérer correctement les conflits ancien /nouveaux personnages.
Je vais reprendre ce qu'un joueur de fanelya premier du nom m'avait dit. Attention ça n'engage que lui.

<<Les anciens sont arrivés à un tel point, qu'il pourrait faire construire leur statue sur la plage de départ pour bien faire comprendre au nouveaux arrivants qu'elle est leur place.>>

En clair certains joueur ont un level tellement élevé , et ils sont tellement impliqué dans le module, leur journée consiste à faire des reunions avec les autres pj comme eux, qu'au final ils n'ont strictement pas besoin de l'aide de nouveau pj, et encore moins avoir peur d'eux.
Je dois avouer que je suis toujours perplexe face à ce type de commentaire. Il est difficile de savoir que penser.

J'étais quotidiennement présente ainsi que Mike. Nous avions plusieurs DM présents avec un connecté chaque soir. Notre expérience et ce que nous avons vu diffère énormément de ce que ce type de joueur semble avoir vécu.

Il n'y avait que 5 à 7 joueurs niveau 15 à 20 sur la fin (sur 30 à 45 connectés tous les soirs et plus de 60 joueurs réguliers en tout). Le déblocage du niveau 10 à 15 étant assez aisé, les nouveaux rattrapaient ceux qui avaient parfois 3 à 5 mois de RP en 1 ou 2 mois. Nous donnions énormément d'XP pour qui RP, ancien comme nouveau. Chaque jour j'essayais de faire un tour de tous les PJ du serveur 2 ou 3 fois pour donner de l'XP à tous ceux qui font du RP, même si c'était du RP à tendance taverne (moins forcément que si le RP en cours peut avoir des conséquences plus grandes qu'une choppe de bière qui se vide), parce que nous pensions que n'importe quel RP, même un RP d'apparence social, peut être la surface d'un RP plus profond ou peut gagner en profondeur si on sait mettre les PJ dans un contexte propice à cet approfondissement. Pour nous l'XP ne doit ni être une peine, ni un frein, pour peu qu'on joue le jeu du RP (normal pour un serveur roleplay je suppose).

D'un point de vu plus RP, nous nous arrangions toujours pour que les PJ soient intégrés dans la faction de leur choix dans la semaine (en général 1 à 3 jours) afin de leur permettre de prendre des initiatives. Nous avons eu, dans l'exemple de la guerre, des PJ présents dans la faction depuis quelques jours et n'ayant pas le pass 15 proposer plus et être plus moteurs que des personnages niveau 20 qui étaient là depuis des mois (c'est un fait ponctuel, ça ne retire pas au personnage 20 le mérite de ses actions passées même si pour le coup, cumulé à quelques actes peu judicieux, celui auquel je pense a failli perdre sa place justement).

Maintenant, je vois deux soucis tout de même. Le premier est le comportement HRP de certains joueurs haut niveau. Il arrive en effet que certains deviennent envahissant, prétentieux, orgueilleux ou écrasants pour les nouveaux au lieu de faire figure d'exemple ou d'être une aide et un soutient. Nous essayons de veiller à la bonne ambiance mais nous ne pouvons pas tout fliquer. Je sais que nous en avons laissé passé un ou deux (sans compter ceux qui n'avaient pas le pass mais n'étaient pas moins écrasants). Le second c'est que souvent le nouveau joueur se sent écrasé quelque soit le climat réel. Combien de fois j'ai entendu (en fait sur tous les serveurs que j'ai fréquenté... soit un bon paquet ^^) : "c'est pas juste il est niveau 20 et moi je suis niveau 1 ça va me prendre trop de temps d'être aussi fort que lui". Idem pour les privilèges ou les titres acquis RP. Bien sûr, cette mentalité est dommage et regrettable. Je ne dis pas que c'est de la mauvaise volonté, je pense que c'est un sentiment naturel contre lequel il peut être intéressant de lutter : vouloir ce que l'on a pas et se plaindre de ne pas l'avoir avant d'essayer vraiment de l'avoir. Était-ce le cas du-dit joueur que tu cites ? Je n'en sais rien mais c'est le cas d'un certain nombre. En tout cas nous voulons encourager la prise d'initiative non pas la décourager.

Nous avons fait le choix de donner un peu plus de pouvoir aux joueurs mais nous avons aussi décide d'être plus explicite et plus présent en ce qui concerne l'encouragement des initiatives ou des actions. Nous pensons que cela est mieux et à bien y réfléchir, je pense que nous pouvons aussi insister pour les nouveaux personnages. Rien n'est acquis éternellement en matière de RP et un nouveau peut détrôner ou devancer un ancien si tel est son désir et si ses actions le permettent. C'est le jeu ! Sinon... ce serait parfaitement inintéressant, il suffirait d'être arrivé le jour de la sortie à la première heure pour être indétrônable à vie. Nous continuerons aussi d'encourager les anciens à se tourner vers les nouveaux, de façon HRP mais aussi RP (un chef de section doit s'occuper de ses subordonnés, sans quoi ils se plaignent, se révoltent et ça peut mal finir, comme ça a déjà failli arriver justement).

Est-ce que j'ai répondu à la question ?
Oui tu as repondu à la question, les pj rattrape assez rapidement les pjs anciensau niveau des levels, ils entre facilement dans les factions, et les joueur dédaigneux en hrp sont rappelé à l'ordre.

Oui mais si un joueur ne veut pas entrer dans une faction, ne veut pas faire preuve d'initiative. Un joueur qui ne veut pas faire de propositions ni de proposer des projets. Un joueur qui ne veut pas joueur les subalternes pour un autres pj. . Il fait comment lui?
Un joueur peut faire le choix de ni suivre, ni initier. Il peut n'entrer dans aucune faction et n'avoir ni but ni projet. Il ne sera pas volontairement moins animé mais il est clair que nous n'allons pas l'animer régulièrement dans le but de compenser son absence d'actions. S'il ne fait rien on ne va pas le forcer. On l'y invitera plusieurs fois, on le mettra dans un contexte propice. Si on a le temps (puisque forcément, les actifs et donc les plus investis (faire demande plus d'investissement que ne rien faire) provoquent les animations et donc prennent du temps aux DM), on peut même pousser un peu plus, animer un peu plus. Je pense qu'un tel joueur se doit au moins d'assumer ce choix. Nous ne disons pas qu'un joueur qui n'initie ni ne suit aucun projet, aucune action, ne vaut rien. Nous disons que tout se mérite et que selon nous un joueur actif (à bon escient, pas qui s'agite pour un rien et pond 4 pavés de projets à chaque apparition de PNJ) est plus méritant qu'un joueur qui attend loin de tout. Ce n'est pas forcément un jugement de valeur. C'est un jugement en fonction de notre objectif : un serveur où ce sont les joueurs qui influencent un maximum. Si ceux qui agissent n'ont rien de plus que ceux qui ne font rien, alors tout le monde attendra les bras croisés et le serveur sera, selon nous, d'un ennui qui risque de nous être mortel.

Après, si par ne pas entrer dans une faction, ne pas faire preuve d'initiative, ne pas faire de propositions ni de proposer des projets, ne pas jouer les subalternes pour un autres pj, tu entends autre chose que ne rien faire concrètement, je reste à l'écoute pour apporter une réponse plus pertinente avec un cas précis peut-être. Nous n'avons vu que très peu de joueurs ne faisant pas grand chose et à chaque fois une discussion suffit pour mettre les choses à plat et pour tomber d'accord. Nous ne voyons pas tout cela dit.

Enfin, je dirais que nous ne sommes pas non plus les grands théoriciens du RP en module persistant, ni des "profilers" de rolistes. Nous faisons avec ce qui vient, chaque joueur ayant ses particularités qui lui sont propres. S'il a une façon de faire qui entre en adéquation avec le serveur : très bien. Si ce n'est pas le cas, nous ne saurions que trop lui conseiller de tenter du côté des autres serveurs qui répondront peut-être mieux à ses attentes (c'est l'intérêt même de ne pas avoir qu'un seul serveur). Enfin, s'il venait à déranger les joueurs qui eux sont investis et intégrés à la communauté, même les joueurs qui ne sont là que depuis quelques heures, nous ferons en sorte que cela cesse, par la discussion d'abord évidemment, par la sanction s'il n'y a pas de choix. Mais ça.. c'est encore un autre sujet.
Citation :
Après, si par ne pas entrer dans une faction, ne pas faire preuve d'initiative, ne pas faire de propositions ni de proposer des projets, ne pas jouer les subalternes pour un autres pj, tu entends autre chose que ne rien faire concrètement, je reste à l'écoute pour apporter une réponse plus pertinente avec un cas précis peut-être. Nous n'avons vu que très peu de joueurs ne faisant pas grand chose et à chaque fois une discussion suffit pour mettre les choses à plat et pour tomber d'accord. Nous ne voyons pas tout cela dit.
Oui, j'entends autre chose que rien faire, je parle de ces pjs qui veulent par exemple monter une compagnie d'aventurier ou autre, constitué uniquementde pj. Ou les pjs sont tous égaux dans cette compagnie, et dont le but premier de cette compagnie et lorsque un probleme survient dans les parages, d'aller le reglerà l'aide de leur large eventail de compétences.

Maintenant vous allez peut etre me dire que c'est possible, mais depuis 9 ans de never,moi je sais que beaucoup de gars se sont cassé les dents à vouloir faire ça.
Créer un tel groupe c'est un projet, une initiative. Donc ça entre dans ce que je disais précédemment au même titre que faire des projets dans le cadre d'une guilde du BG du serveur.

Nous avons eu plusieurs initiatives de ce type (monter un groupe uniquement de PJ). Quelques unes ont avorté et ont été abandonnées en cours de route (souvent des dissensions HRP ou alors il suffisait d'un joueur pour "tout casser" sous prétexte que la moindre difficulté est "de trop", "injuste" et j'en passe). D'autres ont persévéré et se sont donnés à fond. Résultat, quelques factions (plus ou moins secrètes pour certaines :P) ont émergé, n'étant constitué que de PJ. Nous les avons accompagné, non pas pour forcer la réussite mais pour jouer la réaction de l'univers à leurs actions. Un bon joueur ne voudrait surement pas qu'on lui mâche le travail selon moi. Il est inutile de faire pour eux sans quoi ce ne serait plus vraiment un groupe "uniquement PJ" mais fortement influencé par le DM. Par contre, s'ils veulent acheter du matériel, payer des constructeurs, négocier avec d'autres guildes, nous jouons cela pour eux.

Maintenant vient la question de l'égalité entre les PJ. Cela nous ne pouvons ni le forcer, ni l'imposer. C'est une question de RP des PJ (et peut-être de volonté HRP des joueurs aussi, ne le nions pas). Il a existé une organisation de ce type, sans "chef" où toutes les décisions se prenaient en réunion avec tous les participants il me semble. C'est une bonne chose sans aucun doute mais nous n'obligerons pas cela. Un projet joueur doit prendre au maximum les couleurs qu'il veut lui donner.
Et ce groupe composé uniquement de pj, est ce qu'il s'est enfoncé dans un donjon humide pour y récolter un aretefact précieux, est ce qu'ils ont penetrer la nuit un immense manoir garde et ses sous sols par une milice prive, est ce qu'ils on du pénétrer dans une etrange forets menant vers un monde etrange et surnaturel peuplé de créatures belliqueuse? Est ce qu'ils ont vécu des aventures Intéressantes?
Pour les groupes, on en a eu plusieurs :
- l'un a infiltré la plupart des organisations de l'île et a manipulé pas mal de choses (je n'en dirai pas plus)
- l'un a tenté de cambrioler le temple de Waukyne, un coup célébrissime car les échecs critiques répétés leur ont coûté cher, mais aussi parce que tout le monde en a beaucoup rit (un halfelin caché dans un coffre et découvert à cet endroit, il y a de quoi rire ).
- un autre a voulu faire du mercenariat mais s'est dispersé rapidement après une première mission relativement simple et peu palpitante (une de mes premières anims avec un serveur pas tout à fait au point, on ne peut pas dire qu'ils ont eu beaucoup de chance même s'il n'y a pas eu de conséquences RP pour les grosses erreurs HRP)
- un autre avait un projet plus commercial : créer une auberge neutre au coeur de la forêt (peut-être pas très palpitant comparé aux créatures belliqueuses mais c'était leur projet et c'était intéressant pour le RP à venir).

Je ne citerai pas tous les exemples mais en voilà quelques uns relativement variés. La réponse serait donc, selon moi : oui, ils ont vécu des choses intéressantes.
Ah bhe ça explique pas mal de chose, moi je fais des animes ou les pjs doivent récupérer des artefacts très dangereux,etempêcher des personnes malhonnête de le faire. De découvrir que c'est une piece d'un puzzle dont le but est de pousser deux empire à se faire une guerre ouverte. Comme une bonne serie ou les auteurs font monter la pression en sommes. Si vous voulez des idées je peux vous en proposer.
Ça fait toujours plaisir de voir des vieux textes que j'avais pondu il y a plus de 7 ans, être repris dans les règles d'un nouveau module

Bon courage pour cette aventure.

Sinon, clementC ce que tu demandes c'est plus proche d'un semi que d'un persistant, ton groupe de PJ faut aussi qu'il s'occupe quand il n'y a pas de DM, et puis parfois pour résoudre les problèmes d'une région faut justement faire intervenir les autres groupes. En tout cas en tant que DM je trouve que les animations sont justement l'occasion de faire jouer les PJs ensembles et pas chacun dans son donjon.
Le principe même d'une initiative joueur c'est que c'est le joueur qui initie, pas le DM. Je ne vois donc pas pourquoi nous aurions besoin d'idées.

Pour ce que nous avons créé et animé (ou initié), il y avait encore une fois de tout, de la petite ambiance au grand méchant comme tout le monde aime. Maintenant un serveur RP ce n'est pas que de l'enrobage autour d'un grand méchant à tuer ou d'un super item magique à trouver. Il faut de tout et nous essayons d'en donner pour tous selon ce que veulent les joueurs (c'est un peu pour eux que nous animons au départ quand même) quand ce n'est pas en inadéquation parfaite avec notre vision du jeu : nous nous adaptons. Nous avons eu des guerres froides et une guerre ouverte. Nous avons des ennemis communs aussi. Nous avons eu des combats version PvE, des combats PvP, des combats en pur RP (et éventuellement jets de dés) ou des combats version stratégie où les joueurs avaient plusieurs hommes avec eux à diriger, en version "tour par tour". Nous avons eu des alliances et des tromperies. Nous avons eu de l'économique, du politique, du religieux, de l'aventure ou du plus social. J'ai pleinement confiance en ce que donnera l'équipe DM étant donné que j'ai déjà vu ce qu'ils donnaient. Etant donné que nous avions entre 30 et 45/50 joueurs chaque soir et excessivement peu de plaintes exceptés le derniers mois (ou les 2 derniers, je ne me souviens plus aussi précisément) : il est fort probable que ce que nous proposions ait plu. J'ai aussi suffisamment confiance en nos futurs joueurs pour croire que d'eux peu naître la variété qui plaira à tous (ou à un maximum).

Les joueurs n'étaient pas du tout distingués en fonction de leur appartenance ou non à une faction, leur capacité à initier ou non. Nous animions avec ceux qui étaient là, en cohérence avec les RP (et non pas en récompense de potentiels "RP préférés"). Les joueurs réagissaient et c'est de là que tout découlait. Le RP n'a pour cause que le RP et pour conséquence le RP. Les considérations de type "il appartient à une faction que j'ai créé ou pas" n'ont pas à entrer en compte.

Edit : Effectivement le semi-persistant et le persistants sont différents. Nous essayons à la fois de proposer des scénarios complexes mais le plus libres possibles pour que les joueurs écrivent l'histoire et non les DM, et de générer un maximum d’interactions pour que les joueurs puissent RP et avoir des choses intéressantes à faire quand aucun DM n'est là pour s'occuper d'eux particulièrement.

Dernière modification par Charlouloute ; 11/05/2012 à 19h03. Motif: Après post de Kermo
Kermo tu as posté entre temps !

Nous ne sommes pas vraiment nouveaux, tu nous avais fait le même commentaire à l'époque. Nous rouvrons, donc les textes ont peu changé. Quoiqu'il en soit, nous restons les humbles héritiers de ton travail, de ce qu'il est devenu sur Syloan puis chez nous.

En tout cas, merci pour ton message et tes encouragements, nous espérons bien réussir à offrir quelque chose d'encore mieux que la version précédente .
Donc vous me dites que les seuls interactions entre joueurs sont capable de rivaliser avec le travail d'un auteur. Je veux bien vous croire à défaut de l'avoir vu de mes propres yeux.

PS: Vous trouvez peut être ça débile, le coup de l'objet magique , mais la recherche de l'élexir c'est le départ de toutes mythologie d’après le vogler's writer journey.
Je n'ai pas dit que le RP de joueurs rivalise ou égale le travail d'un auteur. En fait je ne compare pas les deux. Nous sommes des rolistes dans un jeu, pas des auteurs de romans. Je n'essaye pas particulièrement de faire le lien entre les deux. Ce qui compte c'est ce que les joueurs vivent : se font-ils plaisirs en étant connecté ? Je me rappelle avoir parfois été enthousiaste, impatiente, inquiète, intriguée et parfois même triste ou joyeuse grâce au RP. Quand je parle de triste ou joyeuse, attention pas de dérive : je ne dis pas "pleurer parce que son PJ est mort", je parle du type d'émotion qu'on peut ressentir en lisant un livre, en regardant un film ou une pièce de théâtre. Ça ne veut pas dire que c'est la même chose ou l'équivaut, je dis juste qu'avoir du recul sur la fiction n'empêche pas de se prendre au jeu pour profiter d'une expérience plus intense et plaisante.

PS : Jamais dit que trouver l'objet magique était débile, je dis juste que le RP ne saurait se résumer à cela, surtout sur un module persistant comme le souligne Kermo.
__________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353252187-foret-bleue.png
La seconde version est arrivée : http://fanelya.fr !
IP : fanelya.no-ip.org

Liste de tous les serveurs : http://nwnlist.com
Citation :
les seuls interactions entre joueurs sont capable de rivaliser avec le travail d'un auteur
D'où la mauvaise compréhension. Les interactions de joueurs ne sont pas forcément et toujours liées au travail du DM.

De toute façon DM ou joueur, l'un et l'autre sont rolistes et tout ce qui est dit précédemment reste valable si ce n'est que le DM a pour plaisir le plaisir des joueurs. Il est là pour eux avant d'être là pour lui et c'est sa façon de s'amuser. Il y a peut-être des parallèles à faire avec le travail d'auteur mais je ne m'essayerai pas à les faire. Je ne suis pas persuadée que ce soit particulièrement pertinent ou intéressant. Je pense plutôt que ce serait un autre débat. Tu peux toujours ouvrir un autre topic pour approfondir le comparatif.
__________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353252187-foret-bleue.png
La seconde version est arrivée : http://fanelya.fr !
IP : fanelya.no-ip.org

Liste de tous les serveurs : http://nwnlist.com
Mais je lance pas un débat, je veux juste savoir si il y a des dm qui sont capable de faire vivre à vos pjs le même genre d'aventures que Deus ex ou mass effect, c'est tout.
Dans ce cas-là, il aurait peut-être fallu le demander clairement ? Quoiqu'il en soit je pense avoir apporté ce que je pouvais comme éléments de réponse. Après il suffit de voir en jeu ou de poser des questions plus précises et plus claires.
__________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353252187-foret-bleue.png
La seconde version est arrivée : http://fanelya.fr !
IP : fanelya.no-ip.org

Liste de tous les serveurs : http://nwnlist.com
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés