Fanelya, le retour pour une seconde version

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par clementC
Mais je lance pas un débat, je veux juste savoir si il y a des dm qui sont capable de faire vivre à vos pjs le même genre d'aventures que Deus ex ou mass effect, c'est tout.
Ca, ça dépend de la perception de chacun (Vu que déjà, chacun aura vécu l'aventure deux ex/mass effect différemment), y'a qu'en essayant que tu le sauras...
Post
News informative : L'ajout du Kaedrin
1336579865-kaedrin.png

Tout ne s'est pas passé aussi facilement que nous ne l'espérions mais nous y sommes : l'intégration du Kaedrin est belle et bien commencée et je dirais même largement entamée. Nous avons actuellement une version traduite en français avec un tri réalisé sur les classes, les dons ou les sorts. Pour une liste détaillée de ce que nous conservons ou ne conservons pas, vous pouvez consulter le post dédié sur notre forum.

Nous n'allons certainement pas prétendre "rééquilibrer" le jeu, c'est quelque chose qui nous semble assez difficile et sans doute une question d'experts. Toutefois, nous n'avons pas manqué de réfléchir quant à chaque ajout. Nous ne sommes pas experts, nous pouvons réaliser nos tords par la suite sans doute (d'où une phase de bêta) mais nous pensons avoir réalisé un premier tri plutôt raisonnable. Nous tendons au moins à ne pas créer de déséquilibres supplémentaires et à ne pas trop modifier ce que nous pensons être l'essence des classes qui existent déjà. Enfin, nous ne supprimons pas les classes qui existent sur Nwn2 et ses deux extensions (par contre nous supprimons les yuan-ti, le compagnon dinosaure ou quelques petites choses de ce type qui ne se prêtent que peu à notre univers).

Nous posterons très prochainement le descriptif des classes, races et peut-être dons et sorts. Cela devrait permettre aux joueurs de mieux savoir à quoi s'en tenir. Toutefois, pour tout ce qui a été accepté sans modification, il suffit, pour ceux parlant anglais, de se rendre sur le site de Kaedrin lui-même.

Nous tenons, en tout cas, à le remercier, tant pour son travail titanesque sans qui nous n'aurions jamais pu avoir tant d'apports de classes et pour sa rapidité de réponse lors de nos échanges.
__________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353252187-foret-bleue.png
La seconde version est arrivée : http://fanelya.fr !
IP : fanelya.no-ip.org

Liste de tous les serveurs : http://nwnlist.com

Dernière modification par Charlouloute ; 15/05/2012 à 14h36.
Citation :
Publié par clementC
Mais je lance pas un débat, je veux juste savoir si il y a des dm qui sont capable de faire vivre à vos pjs le même genre d'aventures que Deus ex ou mass effect, c'est tout.
En fait tu demandes à des bénévoles s'ils peuvent faire sur leur temps libre et pour majeure partie en improvisation un truc aussi bien qu'une équipe professionnelle qui conçoit un jeu testé, équilibré et vendu comme un produit fini NwN contient aussi une partie solo, sinon.

Charlouloute > ah tiens c'est vrai j'avais fait la même remarque Les messages de règles et mécanismes c'est le premier truc que je regarde sur un module, histoire de voir les nouveautés.
Citation :
En fait tu demandes à des bénévoles s'ils peuvent faire sur leur temps libre et pour majeure partie en improvisation un truc aussi bien qu'une équipe professionnelle qui conçoit un jeu testé, équilibré et vendu comme un produit fini
Non mais sa fait pas de mal d'essayer de se tirer vers le haut.

[EDIT] c'est la deuxième fois que je vois le mot demande, je demandes rien.

Citation :
Nous n'allons certainement pas prétendre "rééquilibrer" le jeu, c'est quelque chose qui nous semble assez difficile
Diviser les points de vie par 2 et vous allez voir un changement.
Post
News informative : l'Artisanat
1337079566-artisanat.png

A l'occasion d'une news sur notre forum, je vous fait ici un petit résumé du fonctionnement de l'artisanat sur Fanelya.

D'un point de vue technique, rien de magnifiquement innovant. Tout se fait à partir de 3 systèmes :
  • Le système d'artisanat de Nwn2
  • Un système de récolte issu du vault
  • Un script de spawn/rencontre aléatoire fonctionnant avec les plaçables de Krighaur.

Au final, voilà ce que ça donne :
  • Un PJ récolteur achète un outil spécifique et mets des points dans la compétence de récolte de son choix. Il arpente le module et récolte tout simplement. Les compétences représentent des paliers de difficulté nécessaire et il existe un petit pourcentage d'échec.
  • Un PJ artisan, membre d'une guilde commerciale du serveur idéalement, lui achète ces composantes pour produire ses marchandises.
  • Un éventuel PJ négociant se charge de la vente de ces produits au meilleur prix ou de trouver de nouvelles commandes. Ce rôle n'a techniquement rien d'obligatoire évidemment.

Simple et élémentaire mais à l'époque déjà le système simplifié avait fait ses preuves (pas de récolte à l'époque, juste du drop). Nous espérons voir ce mode de fonctionnement permettre et décupler les RP de type "commercial". N'oublions pas qu'à côté d'un RP aventureux nous espérons aussi créer un RP "autonome" et immersif. Il ne s'agit pas d'être réaliste à outrance ou contraignant mais de permettre aux joueurs de s'épanouir sans forcément avoir un DM derrière de façon constante. Entre les histoires de force militaire, économique et politique, il est possible que nous obtenions quelque chose d'intéressant. En tout cas, le potentiel est là .

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre forum.
News informative : Sortie en alpha
1337550347-sortie-alpha.png

Enfin voilà, nous y sommes, Fanelya sort pour une version Alpha ! Dès ce soir, vous pouvez vous connecter pour télécharger les fichiers nécessaires à la connexion sur le serveur automatiquement ! Si vous trouvez le téléchargement trop long, vous pouvez aussi télécharger manuellement certains fichiers pour accélérer le processus.

Ce que nous espérons pour la suite ? Vous voir très nombreux parmi nous et surtout voir du RP de partout, à toute heure. Nous avons les clefs du serveur et nous voulons en distribuer aux joueurs. On n'attend plus que vous !

Excusez la brièveté de la news, après 2 jours sans sommeil, je pense qu'il est temps que je m'y mette !

Merci à vous tous pour votre soutient et votre aide, merci à tous ceux qui partagent, guident, supportent. Encore une fois nous sommes particulièrement reconnaissants et redevables envers la communauté de jeux online.
Oui. Depuis 16h ou 17h, le forum semble subir quelques soucis. J'ai ouvert un ticket chez l'hébergeur (en plus d'un an on n'avait jamais eu ça). On va aussi farfouiller les logs pour vérifier ce qui pourrait générer ces soucis.

Demain je suis en vacances donc j'aurai tout mon temps pour me pencher sur le problème en espérant que ce ne soit qu'une panne temporaire et pas pire que cela.
__________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353252187-foret-bleue.png
La seconde version est arrivée : http://fanelya.fr !
IP : fanelya.no-ip.org

Liste de tous les serveurs : http://nwnlist.com
Citation :
Publié par Wisphill Cain
Quelque chose me chifonne. Pourquoi les éléments relatifs au BG nécessite il que l'on créer un compte ?
Car le domaine est différent si tu regardes bien, du coup le cookie n'est que sur le premier domaine et faut se reloguer
Normalement nous avons bien changé le nom de domaine partout donc tout le monde devrait être sur du fanelya.fr, je doute que ce soit le problème réellement. Pour ceux qui ont des soucis avec leur connexion sur le forum, il suffit de rester sur le bon nom de domaine (fanelya.fr et pas l'autre). C'est pas très sorcier. Si nous avons un lien vers l'autre, c'est une coquille et il suffit de nous le signaler bien sûr.

Non à mon avis Wisphill Cain a parfaitement exprimé ce qu'il voulait dire : il faut être logué pour avoir accès aux informations du BG. J'ai conscience que ce ne soit pas des plus agréables car on aime en général lire un peu avant de se lancer. Toutefois, nous avons eu des problèmes avec un certain serveur peu respectueux du travail d’autrui qui s'est amusé à copier-coller notre bibliothèque sans s'en cacher et méprisant notre travail ouvertement qui plus est. A l'époque cela nous avait forcé à couper l'ancien forum. Aujourd'hui, nous préférons éviter que n'importe qui puisse "copier-coller" n'importe quoi sans être inscrit*. La sécurité est effectivement minime (certains la penseront risible, et certains de ceux-là se garderont bien de le dire ). D'un autre côté, la plupart des forums de serveurs persistants fonctionnent de la même façon voire limitent tout accès à pratiquement toute information sans compte forum. La création d'un compte est, chez nous, rapide, et de toute façon nécessaire pour proposer un BG. On change juste l'ordre des étapes pour un peu plus de transparence.

* Nous ne sommes pas fermés au partage d'information, nous demandons que d'une part les gens aient le respect de demander (ou de retourner directement à la source puisque nous citons nos sources), et qu'ils aient le minimum de savoir-vivre qui consiste à ne pas se monter méprisants . Rien de compliqué pour quelqu'un de civilisé .
__________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353252187-foret-bleue.png
La seconde version est arrivée : http://fanelya.fr !
IP : fanelya.no-ip.org

Liste de tous les serveurs : http://nwnlist.com
C'est bien de voir qu'il existe encore des personnes encouragent le respect et le savoir vivre. Vous ne vous permettriez pas d'user du fait de prince sans avoir eu une discutions civilisé , n'est ce pas?
Je parlais de cette page en faite :

http://fanelya.fr/viewtopic.php?f=6&t=21

Edit: Je viens de comprendre ce que voulait dire Wisphill Cain ^_^', mais bon ça fera toujours un truc de corrigé

Edit2: corrigé

Dernière modification par Mythyzyn ; 24/05/2012 à 13h37.
Petite remarque il serait bon que les traductions des classes du Kaedryn soit mise sur le forum.

Petite astuce : Le serveur RP Arkalym avait traduit le Kardrin peut être qu'il faudrait leur demander si ils peuvent vous refiler les fichiers
Tout se trouve ici. Les traductions ne sont pas encore parfaites, présentent des erreurs, mais le but d'une phase de test est bien de corriger ce genre d'erreurs . Ça reste plutôt réussit dans l'ensemble il me semble.

En jeu, le Kaedrin est bien en Français. S'il y a du texte anglais, ça nous est signalé et nous corrigeons (soit le don/sort/etc ne devrait pas être accessible, soit nous avons oublié une traduction).
__________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353252187-foret-bleue.png
La seconde version est arrivée : http://fanelya.fr !
IP : fanelya.no-ip.org

Liste de tous les serveurs : http://nwnlist.com
Comment est construite la carte ? Je vois que vous avez différentes factions mais celle ci vivent elle au sein d'une même cité ou chacun a son royaume séparé par plusieurs maps ?

De même je lis dans la description des races que l'on peut choisir des dons selon notre région d'origine, sont ils présent en jeu ?

Quels sont les limitations au niveau des classes ? Au sens où faut il un minimum de niveau dans une classe pour pouvoir en prendre une autre ?

Edit : RP de barde dans le post des classes mène à rien

Dernière modification par Wisphill Cain ; 25/05/2012 à 08h53.
La question de la carte est toujours une question importante et essentielle selon nous. Ayant testé tous les serveurs français actuels et une bonne partie de ceux ayant fermé, ayant nous même aussi expérimenté plusieurs solutions, nous en avons tiré certaines conclusions.

Toutes les factions sur une seule ville :
Comme tout système, il y a des avantages et des inconvénients. Sur un serveur au nombre de joueurs limités ou aux factions disproportionnées, l'avantage de ce système est de permettre une rencontre rapide et facilitée. On est tout de suite et tout le temps dans le roleplay lorsqu'on se trouve au centre (géographiquement et donc potentiellement au niveau du jeu). C'est la solution qui semble, a priori, la plus tentante. Nous y voyons toutefois plusieurs inconvénients (liste non-exhaustive) :
  • Dans un univers type RO, il est très rare de voir deux dieux trop opposés dans une même ville, le roleplay cohérent devient difficile (je ne dis pas impossible). On doit alors avoir une politique centrale forte et bien ancrée (au détriment du pouvoir des PJ et de leurs capacités d'influence sur le module) ou envisager et accepter le risque qu'une faction se fasse réduire à néant (supprimant alors une possibilité de RP)
  • Soit l'opposition franche est permise et on se retrouve avec une difficulté principale : pourquoi après tant de rencontres, l'ennemi n'est-il toujours pas mort ? On peut vite entrer dans une optique uniquement de destruction et non de construction avec des personnages pouvant devenir jetables.
  • Soit l'opposition franche n'est pas permise et tout doit se jouer en finesse : le résultat étant qu'on supprime une possibilité de RP (bataille, "némésis", conquêtes, bref, le côté un petit peu "épique")
  • On obtient vite un effet "indésirable" (vu sur tous les serveurs de ce type) : un centre RP, un extérieur limite HRP (zones "de pexe"), moins exploité.

Des factions éparpillées :
De base, les RO et les multiples races qu'ils permettent sont un élément fort de division. Entre les nains, les elfes, les halfelins, les drows, les duergars, les gnomes des profondeurs, les humains, les cultes, les natureux et j'en passe, on finit par avoir une multitude de factions. Sur un persistant pourtant, on ne peut pas vraiment se permettre de diviser autant. Voici les quelques inconvénients qu'on y voit (liste non-exhaustive) :
  • Un choix risqué car en l'absence de joueurs, une faction plutôt vide peut vite se retrouver vide complètement, supprimant aussi là une possibilité de RP.
  • Le risque de voir des factions à 1 PJ avec des capacités RP déséquilibrées par rapport à ceux que pourront faire les factions plus nombreuses.
  • Le risque d'un temps trop long pour rejoindre une autre faction avec le risque qu'on finisse dans un RP cloisonné "entre bons" et "entre mauvais" par exemple, supprimant là aussi un RP d'opposition.
  • Le risque d'un trajet trop difficile, favorisant les personnages forts.


A la lueur de cette réflexion (je vous ai fait une version synthétique et incomplète, clairement), nous avons fait le choix d'une solution moyenne et intermédiaire tirant le meilleur de chacune des solutions extrêmes : un certain nombre de factions permettant une certaine variété de RP à des distances raisonnables :
  • Nous avons X factions principales : humains bons, humains neutres, humains mauvais, elfes, nains et natureux. Il existe des alliances entre humains bons, elfes et nains, entre elfes et natureux, les duergars sont chez les humains mauvais, les neutres sont des mercenaires (version ultra schématique).
  • Toutes les distances sont calculées en fonction du centre de la map (là où se trouvent les neutres). Cette zone est une zone surveillée par une milice locale où les différentes factions ne doivent pas s'entretuer. Si on va plus d'un côté ou de l'autre, le danger grandit ou diminue. Il y a une zone "neutre" (mais pas contrôlée) relativement large pour permettre une opposition plus violente.
  • Certains passages (notamment pour aller chez l'ennemi) sont plus difficiles, obligeant la création de groupes ou la "location" de mercenaire mais d'autres zones ont vocation à être plus simples pour pouvoir tout de même donner un intérêt gameplay en absence de joueur (pexer en gros, ou explorer pour la première fois, récolter, etc.)
Cela permet entre autre :
  • Pour les personnages un peu "frileux" ou concentrés sur le RP "intra-faction" de RP chez eux sans avoir le stress de l'ennemi.
  • Aux joueurs voulant jouer sournoisement de tirer leur épingle du jeu en infiltrant réellement l'ennemi (qui ne peut voir que difficilement le "double jeu"), faisant circuler des informations, etc.
  • Aux joueurs type "mercenaires" ou "sans foi ni loi" de tirer aussi leur épingle du jeu en jouant sur la concurrence des deux Royaumes notamment ou en profitant de la distance pour tirer le meilleur de chacun d'eux.
  • Aux joueurs type paladin, chevalier noir, preux ou extrêmes de jouer leur RP sans qu'il consiste nécessairement soit à se trouver des excuses pour ne pas tuer à tour de bras, soit à tuer les ennemis rencontrés trop souvent, perdant ainsi la saveur de ce RP et finissant par détruire sa propre source de RP (sans l'opposition, ce type de RP est nettement moins intéressant)
  • De pourvoir repousser les frontières avec un enjeu central au coeur de l'île (mappée) tout en nous gardant la possibilité d'agrandir le royaume vers l'extérieur pour ne pas bloquer les joueurs pour autant (de la souplesse technique au service de la souplesse RP)
  • Aux différentes factions de jouer de leurs alliances qui peuvent être plus ou moins stables, plus ou moins pérennes, tout en laissant la possibilité d'en créer d'autres ou d'en détruire.
  • D'avoir des RP variés entre les factions : faction contre faction, faction avec faction, faction en concurrence avec une autre faction, etc.
  • De ne pas être trop coincé en cas de manque de joueur dans sa faction (puisqu'il y a toujours au moins un endroit où RP, avec affrontement et sans).
  • D'avoir des chemins et routes sources de RP, de rencontres, qui ne sont pas détachés d'un centre RP.
  • De favoriser les expéditions RP en groupe et de permettre le RP de mercenaire pour escorte.
  • Aux joueurs faibles comme aux forts gameplay parlant de trouver leur place (sachant que sur Fanelya on ne devient vraiment fort que par le RP) et de quoi faire.
  • De créer parfois des dépendances entre personnages, les obligeant à RP (un certain nombre a déjà été cité).
  • Etc.
Petit argument supplémentaire en faction de ce choix : le but d'un nouveau serveur est de proposer une alternative. Or, la plupart des serveurs choisissent de centraliser leur RP sur une ville au départ.

Maintenant tout ça peut paraître très théorique et on peut se demander : est-ce que ça marche ? Déjà sur Fanelya première version, cela avait plutôt bien fonctionné, malgré des factions relativement déséquilibrées. A l'heure actuelle, pour un début, nous sommes ébahis par l'équilibre des factions. Nous avons une faction Zyrathulienne aussi pleine que l'ensemble des factions bonnes (donc nains, elfes et bons rassemblés), une faction neutre en devenir avec un gros potentiel mercenaire, une faction elfe étonnamment bien remplie (6 ou 7 elfes il me semble). Le petit point noir est peut-être du côté des nains : un seul actif pour le moment même si nous en attendons 2 autres. Heureusement, l'alliance avec les humains de Syméria suite à l'invasion Zyrathulienne lui permet de RP au quotidien. Nous voyons régulièrement des groupes sortir pour RP (et non pexer, c'est un très bon point), des rencontres aussi hors des villes , des mercenaires qui font leur commerce, des sournois qui commencent déjà à faire migrer les informations de part et d'autre, etc. Je n'affirmerai pas que c'est une réussite parfaite, je dirai que nous sommes bien partis pour que cela fonctionne.

Edit : Merci pour l'info sur le post RP de barde .

Dernière modification par Charlouloute ; 25/05/2012 à 09h37. Motif: Suite au Edit ci-dessus (Wisphill Cain)
Remarque d'une pertinence nulle au vu de ce que j'ai écrit plus haut et à plusieurs reprises sur ce forum.

Ce n'est pas que nous n'aimons pas la pexe (quoique personnellement si), ce n'est pas que nous voulons l'interdire : nous ne voulons pas d'un serveur à "deux temps" où il y a le temps "pexe hrp" et "rp". Nous avons un serveur RP donc nous faisons tout pour favoriser le RP. Favoriser quelque chose ne signifie pas détruire tout le reste.
Et bien voilà une réponse d'une rare précisions, c'est admirable. Est il à l'étude d'implanter un service de cheval (d'ailleur il est possible de monter un cheval sur nwn2 maintenant) entre la ville neutre et les deux autres cités ? Je m'explique cela permettrait de faire de toutes les villes une sorte de grande cité virtuelle, virtuelle car seul les membres de la faction ou les neutres pourraient utiliser le cheval. Qu'en pensez vous ?

Je n'ai pas eu ma réponse sur les classes en revanche^^

Autre question : Allez vous changer les pré requis pour disciple du dragon vu que cela nécessite une validation de BG ? J'ai jamais compris la nécessité de devoir être barde ou enchanteur, voir pire avec le Kaedrin : Assassin ou vengeur...

Dernière modification par Wisphill Cain ; 25/05/2012 à 13h40.
Pour la précision, disons que nous avons vraiment réfléchit sur un paquet de chose. Nous ne faisons rien au hasard. Autant partager cette réflexion. D'une part cela vous permet de mieux nous comprendre, d'autre part cela vous permet de faire des suggestions en connaissance de cause, nous permettant peut-être de nous améliorer encore.

Excuse-moi, j'ai complètement zappé les classes (forcément à faire dans le genre "gros pavé" on finit par se perdre soi-même). Donc à
Citation :
Quels sont les limitations au niveau des classes ? Au sens où faut il un minimum de niveau dans une classe pour pouvoir en prendre une autre ?
voici ma réponse :
Nous imposons un minimum de 4 niveaux successifs dans une classe avant d'en prendre une autre. L'idée est de ne pas imposer d'aller "au bout" du roleplay de la classe mais au moins d'en intégrer une partie qui nous semble suffisante. On évite ainsi les maître des ombres 1, les moines 1 et compagnie. Une classe c'est un roleplay. Un roleplay s'approfondit et n'est pas une question de vagues excuses type "j'ai grandit dans un monastère donc j'ai 1 niveau de moine". Ce genre de pratique fait suffisamment consensus pour que je ne m’étale pas trop cette fois-ci.

Pour les chevaux :
Pour le moment nous suivons de très prêts les progrès de RWS. Leur version n'est pas prête pour exploitation sur un serveur en ligne. Dès que ce sera le cas, on n'hésitera sans doute pas (même si cela peut demander des réaménagement sur les zones, les mobs ne pourront plus être placés comme avant, les chemins devront surement s'agrandir un peu, etc.).

Pour la taille des cités, le BG est adapté aux contraintes techniques de taille et nous modelons notre technique pour le BG. C'est un va et viens constant qui nous a permis d'avoir quelque chose de relativement cohérent entre ce qui est vu en jeu et ce qui existe. Les Royaumes sont assez petits. Cela explique certains évènements du BG d'ailleurs (mais je n'en dirai pas plus !). Cela permet aussi aux joueurs d'acquérir une véritable place en tout cohérence.

Quoiqu'il en soit nous avons plusieurs projets que je vois en lien avec ta suggestion :
  • Le développement de systèmes de transports : nous pensons entre autres aux navires mais aussi pourquoi pas un système de calèche un peu plus perfectionné qu'une TP.
  • Une expansion du territoire intra-royaume à venir.
__________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353252187-foret-bleue.png
La seconde version est arrivée : http://fanelya.fr !
IP : fanelya.no-ip.org

Liste de tous les serveurs : http://nwnlist.com
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés