Amende dans le metro.

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous.

Je savais pas vraiment ou demander ça, je me tourne donc vers vous

J'viens de me prendre une amende dans le metro (tisseo, à Toulouse), le soucis c'est que j'ai vraiment pas les moyens de la régler maintenant.

Vu que c'est indiqué nul part, je me demande que se passe-t-il si on ne paye pas ? Il y a t-il un montant maximum jusqu'à laquelle l'amende va monter avant qu'on ne me force à payer ?
Il est indiqué que la somme augmente de 15€ au bout de 5 jours, et de 25€ au bout de 10 jours après avoir reçu la lettre

Bref c'est pas très clair, j'ai toujours payé pratiquement le jour même, mais je ne suis pas en mesure de payer dans les semaines (mois ?) à venir.

J'aimerais donc savoir ce que je risque concrètement si je ne paye pas (ou fais durer les choses un moment).

Merci
Le plus simple je pense est d'appeler tisseo pour leur demander.
y a pas de mal à être franc, tu leurs explique sans refuser l'amende, ils ont peut-être des "solutions" à ce genre de cas.

par contre si il n'y a pas de solutions de leur côté, bah en gros t'es dans la merde et va falloir se démerder en empruntant à des proches qui sont ok.
Citation :
Publié par Tyo
Le plus simple je pense est d'appeler tisseo pour leur demander.
y a pas de mal à être franc, tu leurs explique sans refuser l'amende, ils ont peut-être des "solutions" à ce genre de cas.
Ils vont lui dire qu'il n'avait qu'à être en règle.
Par contre il pourrait demander à payer en plusieurs fois.

Sinon, en cas de refus de payement, bah c'est comme pour toutes les sociétés je suppose : rappels de payement, majoration, huissier, mise en demeure...
Tu attends, longtemps.
Au pire ils devront passer par une opposition administrative sur tes comptes.
Or il est bien précisé que ta banque se doit de refuser (ce qu'ils oublient souvent de faire) si tu as moins de 422€ sur ton compte au moment de la tentative de saisie.
Si t'es vraiment dans l'incapacité de payer, tu paieras pas. Et voilà.

Après si tu mens et que tu as 2k sur ton compte au moment de l'opposition, tu prendras cher, mais ce sera bien fait.
Citation :
Publié par Ollaf
Pas forcément.
Ca dépend surement des villes mais dans plusieurs villes, si tu expliques réellement ton problème, qui est réellement une situation difficile, il peuvent te faire une fleur, ou te proposer de payer plus tard.
Citation :
Publié par Ollaf
Par contre il pourrait demander à payer en plusieurs fois.
bah c'était justement dans ce cens que je disais de demander, surtout que j'ai bien dis de ne pas refuser l'amende, donc je vois pas le problème.
il peut même y aller directement avec (par exemple) 3 chèques/ pièces d'identité/ et une lettre expliquant le problème.
ils accepteront peut être pas mais ils auront peut être une autre solution à proposer en voyant la bonne foi.
Il y a tellement de fraude sur Toulouse, qu'il vaut mieux que tu y ailles en étant franc et tu expliques honnêtement ton problème, sans oublié que ... c'est toi qui n'est pas en règle de vouloir payer 10euros un mois illimité.
Citation :
Publié par Deathlight
Il y a tellement de fraude sur Toulouse
Source ?
Ne me dit pas que tu y vis, moi aussi.

C'est pas la première fois que je te vois faire des sous-entendu nauséabonds sur Toulouse et ses habitants.
Citation :
Publié par Nuff
Tu attends, longtemps.
Au pire ils devront passer par une opposition administrative sur tes comptes.
Or il est bien précisé que ta banque se doit de refuser (ce qu'ils oublient souvent de faire) si tu as moins de 422€ sur ton compte au moment de la tentative de saisie.
Si t'es vraiment dans l'incapacité de payer, tu paieras pas. Et voilà.

Après si tu mens et que tu as 2k sur ton compte au moment de l'opposition, tu prendras cher, mais ce sera bien fait.
Donc en gros, j'extrapole, mais une famille qui galère à finir ses fins de mois, ne sera jamais pénalisable ? Enfin pourra toujours ignorer les paiements sans jamais être inquiété ?
Citation :
Publié par Suicune
Source ?
Ne me dit pas que tu y vis, moi aussi.

C'est pas la première fois que je te vois faire des sous-entendu nauséabonds sur Toulouse et ses habitants.
Bah j'y vis donc forcément je sais ce que je dis (enfin vivais, mais j'y suis toute mes vacances quasiment). Mais après je peux me tromper encore une fois puisque on ne peut pas se baser sur son expérience personnelle. (Après c'est p-e partout pareil dans tout les métros, mais là, c'est quasiment à chaque passage qu'un mec gruge où se vante même de l'avoir fait avec ses copains, wtf?)

Dernière modification par Deathlight ; 20/04/2012 à 13h14.
Citation :
Publié par Criti
Donc en gros, j'extrapole, mais une famille qui galère à finir ses fins de mois, ne sera jamais pénalisable ? Enfin pourra toujours ignorer les paiements sans jamais être inquiété ?
Si le Trésor Public ne peut pas se servir sur les comptes bancaires, il va à la source, avec des retenues sur salaires.

Si cette famille ne touche que des revenus insaisissable, ils sont alors insolvables.
[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Compte #413097 ; 20/04/2012 à 15h12.
Citation :
Publié par Deathlight
Il y a tellement de fraude sur Toulouse, qu'il vaut mieux que tu y ailles en étant franc et tu expliques honnêtement ton problème, sans oublié que ... c'est toi qui n'est pas en règle de vouloir payer 10euros un mois illimité.
wtf, c'est 10€ par mois les transports sur Toulouse ? Et les gens fraudent ? O_o

Edit : Ah, pour les -26 ans. 40€ par mois sinon. Coolos le tarif quand même.
Citation :
Publié par Quild
wtf, c'est 10€ par mois les transports sur Toulouse ? Et les gens fraudent ? O_o

Faut voir la taille du réseau aussi.
Citation :
Publié par Quild

En tout cas, c'est 100 euros à l'année tout âge confondus pour de l'illimité Tram/Métro/Bus.

On possède le réseau le moins cher de France.

Citation :
Publié par Barbebrune
Adapté à la taille de la ville, sauf si t'es flemmard de marcher 5 minutes.
Citation :
Publié par Barbebrune
C'est pas la taille du réseau qui compte, c'est l'utilisation qu'on en fait.

Je vais payer 20€ par mois de + quand mon taff va déménager alors que je vais passer de 3 lignes de métro chaque matin à 1 ligne de tram qui passe par les extérieurs.

10€ par mois pour les -26 ans (vachement + intéressant que la carte Imagine'R sur Paris réservée aux étudiants), gratuit pour ceux au RSA ou à la recherche d'emploi, plein de tarifs avantageux... Quand t'en bénéficie t'as pas à frauder. 40€ par mois par contre, quand tu as une utilisation limitée, ça devient limite.

@Deathlight : Ils disent 438€. http://www.tisseo.fr/les-tarifs/la-gamme
Citation :
Publié par Deathlight
Le pire c'est que j'ai un abonnement, j'avais juste paumé ma carte

Une amie m'a dit qu'elle n'avait jamais payé, ca fait maintenant quelques années, et personne ne le lui a rappelée.

Faut que je me renseigne si l'amende monte de beaucoup, merci à vous !
Citation :
Publié par Stringer
J'ai mit la suite parce que ... tu as aussi dit que tu payais souvent l'amende cash, donc pour moi souvent veut dire que tu fraudes souvent, non? Et tu peux utiliser la solution de Quild un ami avait fait la même chose vers Noël.

Je comprends qu'on a tendance à l'oublier facilement mais là, tu dois être maso.

@Quild : Pour les -26 alors ... bizarre que la catégorie ne soit pas visible sur le site. Mais annuellement pour un -26 c'est 100euros tout rond, enfin en Août dernier c'était ça. Après un adulte qui prend un abonnement à l'année comme ça, c'est qu'il utilise plus les transports en commun que sa voiture, comme beaucoup de prof du centre ville qui vivent dans le "Grand Toulouse" et qui ont accés directement au Tram ou au Bus (le métro ne sortant pas encore du centre/)
Citation :
Publié par Stringer
Ah bah dans ce cas là c'est totalement différent. Tu peux leur envoyer copie de ton abonnement et leur expliquer que tu avais perdu ta carte... Avec un mea culpa comme quoi tu seras plus prudent à l'avenir.

Appelle-les d'abord au téléphone pour en parler (ça évitera peut-être le courrier) et s'ils te parlent des frais de dossier (5€ pour la RATP), tente de leur dire que même ça te foutrait dans la merde financièrement, que tu es vraiment dans le rouge foncé en ce moment.
Citation :
Publié par Quild
C'est pas la taille du réseau qui compte, c'est l'utilisation qu'on en fait.

Pour la societé de transport, si, ca change beaucoup de chose.

Quand à ton souci, c'est temporaire. On va bientôt passer au tarif unique pour l'abonnement mensuel.
Citation :
Publié par Deathlight
J'ai mit la suite parce que ... tu as aussi dit que tu payais souvent l'amende cash, donc pour moi souvent veut dire que tu fraudes souvent, non?
C'est mes parents qui payaient, et depuis le temps que j'habite à Toulouse, ouais j'ai du frauder pas mal de fois
Citation :
Juste pour te prévenir, une amende de 29€ de mon cousin est monté a plus de 500€. Ils sont sans pitié.
AH ouais, quand même, en combien de temps ?

@Quild: Ils foutent des amendes de 30€ juste parce qu'on voit mal la photo sur la carte Pastel, c'est vraiment des rapaces, je pense pas pouvoir jouer sur la sympathie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés