Je ne sais pas si ton message visait particulièrement le iop.
Je vise plus le mécanisme de l'Érosion et ses effets sur l'accumulation sur une même cible d'envoûtement donnant des +res et des %res (soit le Féca, vu qu'il n'y a que cette classe qui me semble concernée) que les autres classes elles-mêmes, et encore moins une classe en particulier en fait.
Ma question n'est pas :
est-ce que le Iop (ou l'Écaflip, le Roublard, le Sram) est trop puissant ? mais plutôt :
qu'est-ce qu'apporte l'Érosion sur les sorts de réductions ?
Dans le cas de l'utilisation de Bouclier + Armures, le féca n'est en rien lésé, il se protégera toujours davantage que si il n'avait pas lancé ses armures.
En effet. Cependant il y a un écart entre :
→ la réduction perçue : ici 150. Le chat montre que l'armure a réduit les dommages de 150, donc on peut penser qu'on réduit les dommages finaux de 150.
→ la réduction habituelle : ici 75. C'est la réelle réduction qu'apporte l'armure si on oublie le mécanisme d'Érosion. En effet, comme les résistances fixes passent avant celles en pourcentage, les fixes sont "réduits". Ici, on a 50%, donc la réduction fixe est réduite à 150*(1-50%) = 75. Un coup à 600 avec 50% de résistance passe à 300. Mais avec une réduction de 150, les dommages ne passent pas à 150 mais à 225.
→ la réduction effective (qui est ici de 13). En effet, on passe de 2'750 / 2'763 avec Bouclier Féca à 2'763 / 2'763 avec Bouclier Féca et l'Armure. Donc, dans ce cas, l'armure n'a réduit les dommages que de 13 au lieu de 150 (ou de 75).
Depuis la MaJ il est dit qu'on ne peut pas perdre plus de vie que les dégats infligé grace à l'érosion.
Ainsi avec 62 dégats, 50% d'érosion et une perte de 237 point de vitalité insoignable, ton féca ne perd dans l'absolu aucun point de vie, il se retrouve full vie avec 2763/2763.
Non ! Il perd des points de vie à cause de l'Érosion ! Attention !
En effet, si l'Érosion n'existait pas, le Féca ne serait pas à 2'763 / 2'763 mais à 2'825 / 3'000. Il a donc bien perdu 62 PV à cause de l'Érosion ! (2'825 - 2'763 = 75 - 13 = 62).
Du coup l'Érosion apporte deux choses :
→ Réduire la vitalité maximale : le joueur sera vite limité à sa vitalité maximale s'il a la possibilité de se régénérer. Pour le Féca par exemple, il ne faut pas négliger l'apport des armes à vol de vie et le sort Cawotte.
→ "Infliger des dommages" : dans ce cas, l'Érosion inflige 62 dommages supplémentaires.
Après, ce que je viens de dire est d'un point de vue très théorique. En pratique, le Féca ne va pas se laisser faire. De même que les utilisateurs du mécanisme d'Érosion ne sont pas à égalité : le Iop y est moins performant que l'Écaflip.
Le but de mon intervention est juste de montrer l'efficacité de l'Érosion sur le Féca, et non pas de dire que le Féca doit avoir une compensation ou que le Iop, le Roublard, l'Écaflip ou le Sram sont trop puissants. L'Érosion est un mécanisme flou pour beaucoup de joueurs et est peu utilisé. Je tenais à dire que l'apport de l'Érosion ne se limite pas qu'à contrer les soins mais aussi le cumul de réduction.