Question sur l'érosion

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas si ton message visait particulièrement le iop. Je pars du principe que oui.
Dans le cas de l'utilisation de Bouclier + Armures, le féca n'est en rien lésé, il se protégera toujours davantage que si il n'avait pas lancé ses armures. Depuis la MaJ il est dit qu'on ne peut pas perdre plus de vie que les dégats infligé grace à l'érosion.
Ainsi avec 62 dégats, 50% d'érosion et une perte de 237 point de vitalité insoignable, ton féca ne perd dans l'absolu aucun point de vie, il se retrouve full vie avec 2763/2763. Les dégat étant absorbé par l'érosion.
C'est toujours mieux que d'être à 2750/2763.

Puis il faut aussi se placer dans le cadr d'un combat. Pour un iop le féca ne peut-être amené qu'a 40% d'érosion max et cela pour 6PA utilisé. Dans le cadre d'un Focus contre le féca. Durant son tour, si le iop se retrouve sans donneur de PA, il lui restera la plupart du temps 4PA pour profiter des avantages de l'érosion.
Pour 4PA on inflige rarement plus de 600-700 dommages (dans ma tranche de lvl), si le Iop est Terre est qu'il a déja lancé pression au tour d'avant ça fait environ 1000 dégats (en étant large et dans des conditions rarement possible IG).
Donc a fait 400 de vita insoignable au tour du iop pour environ 500Pdv perdu.
Un féca a souvent 2500 PdV (dans les lvl 190). Il se retrouve donc après le tour du iop à 2100 PdV max.
Pour réellement profiter de la vita max, il faut aussi que les coéquipiers suivent. Bien souvent, le féca pose des glyphes et la possibilité de lui en mettre plein la tête sont pas si fréquente. Dans l'absolu, le roxx moyen par personnage (c'est à dire pas dans le cas d'un CaC 3x) est de 500-700. Même dans le cas d'un roxx à 700 x2 par les coéquipiers ça fera diminuer la vita max de 560. Donc on revient au tour du iop avec un feca à 15xx PdV max.
Ca peut sembler énorme, sauf que pendant ce tour, les équipiers du Feca jouent aussi. Et si ils occasionnent tous dans les 700 de dommages (voir plus si lsprofitent de la protection pour aller au CaC) le combat est réellement déséquilibré. Si la team du iop possède un eni, ça diminue également le potentiel de perçarmure de l'équipe. Tout comme si elle possède un xélor.

Donc sur la papier, ça semble monstrueux mais en pratique, les conditions pour pouvoir Focus un Féca avec 50% d'érosion quand on est Iop c'est super rare (retrait de PA/PM | Immu | Tacle | pesanteur) et d'autant plus avec tout une team (LdV | Se passer d'entrave | Entrave de l'équipe adverse | se passer de soin).
De manière général l'érosion handicap le féca d'une seule manière. Dans le cadre d'une équipe avec soin qui joue sur la durée, l'érosion si elle est utilisée à chaque tour sur le féca à hauteur de 50% bridera la protection du féca à l'équivalent de 2 fois sa vitalité maximum initiale, tout en faisant profiter à son équipe des bonus de protections.

Je ne trouve donc pas que le féca soit si désavantagé que ça par l'érosion, il conserve quand même de gros gros avantages !
Citation :
Publié par Totolaristo
Dans le cas de l'utilisation de Bouclier + Armures, le féca n'est en rien lésé, il se protégera toujours davantage que si il n'avait pas lancé ses armures. Depuis la MaJ il est dit qu'on ne peut pas perdre plus de vie que les dégats infligé grace à l'érosion.
Euh? Tu es sûr de ça? Moi je comprends l'inverse à la lecture de changelog :
Citation :
Publié par Lichen
  • Le nombre de points de vie des personnages ne peut plus être supérieur au nombre des points de vie maximum (dans le cas où une attaque fait perdre d'avantage de points de vie insoignables que de points de vie normaux).
  • Les malus de vie insoignable sont correctement répercutés sur les points de vie actuels à la suite de dégâts infligeant plus de malus de vie insoignable que de dégâts directs.
Ensuite je ne peux qu'appuyer les calculs d'Aurelesk, j'avais fait en gros la même démonstration après l'implantation du perce-armure. Sauf qu'en plus j'étais parti du postulat que l'érosion ne transperçait pas bouclier féca, et même avec ça la différence de points de vie perdue (entre sans réduction/avec réduction) était, minime, de l'ordre d'une 10 de pdv.
Sans parler de la perte totale de capacité de soin, alors on me dira que le combo eni+feca meritait un nerf, peut être, mais je suis pas sur que le "combo" féca + son arme à vol de vie le méritait aussi. M'enfin c'est comme le nerf du combo sacrifice+ armures, on nerf les armures sans se soucier du jeu féca solo/sans sacri.
Le principal soucis de l’érosion actuellement imo, c'est que le seul moyen de contrer cette technique est immunité. Actuellement si une team éca décide de focus un féca, le féca n'a rien à faire à part essayer de fuir comme il peut.
C'est pas vraiment comme ça que je vois une classe tank, mais bon peut être que des moyens de contre sont prévus dans les hypothétiques 3 nouveaux sorts fécas.
Citation :
Publié par Totolaristo
Je ne sais pas si ton message visait particulièrement le iop.
Je vise plus le mécanisme de l'Érosion et ses effets sur l'accumulation sur une même cible d'envoûtement donnant des +res et des %res (soit le Féca, vu qu'il n'y a que cette classe qui me semble concernée) que les autres classes elles-mêmes, et encore moins une classe en particulier en fait.
Ma question n'est pas : est-ce que le Iop (ou l'Écaflip, le Roublard, le Sram) est trop puissant ? mais plutôt : qu'est-ce qu'apporte l'Érosion sur les sorts de réductions ?

Citation :
Dans le cas de l'utilisation de Bouclier + Armures, le féca n'est en rien lésé, il se protégera toujours davantage que si il n'avait pas lancé ses armures.
En effet. Cependant il y a un écart entre :
→ la réduction perçue : ici 150. Le chat montre que l'armure a réduit les dommages de 150, donc on peut penser qu'on réduit les dommages finaux de 150.
→ la réduction habituelle : ici 75. C'est la réelle réduction qu'apporte l'armure si on oublie le mécanisme d'Érosion. En effet, comme les résistances fixes passent avant celles en pourcentage, les fixes sont "réduits". Ici, on a 50%, donc la réduction fixe est réduite à 150*(1-50%) = 75. Un coup à 600 avec 50% de résistance passe à 300. Mais avec une réduction de 150, les dommages ne passent pas à 150 mais à 225.
→ la réduction effective (qui est ici de 13). En effet, on passe de 2'750 / 2'763 avec Bouclier Féca à 2'763 / 2'763 avec Bouclier Féca et l'Armure. Donc, dans ce cas, l'armure n'a réduit les dommages que de 13 au lieu de 150 (ou de 75).

Citation :
Depuis la MaJ il est dit qu'on ne peut pas perdre plus de vie que les dégats infligé grace à l'érosion.
Ainsi avec 62 dégats, 50% d'érosion et une perte de 237 point de vitalité insoignable, ton féca ne perd dans l'absolu aucun point de vie, il se retrouve full vie avec 2763/2763.
Non ! Il perd des points de vie à cause de l'Érosion ! Attention !
En effet, si l'Érosion n'existait pas, le Féca ne serait pas à 2'763 / 2'763 mais à 2'825 / 3'000. Il a donc bien perdu 62 PV à cause de l'Érosion ! (2'825 - 2'763 = 75 - 13 = 62).
Du coup l'Érosion apporte deux choses :
→ Réduire la vitalité maximale : le joueur sera vite limité à sa vitalité maximale s'il a la possibilité de se régénérer. Pour le Féca par exemple, il ne faut pas négliger l'apport des armes à vol de vie et le sort Cawotte.
→ "Infliger des dommages" : dans ce cas, l'Érosion inflige 62 dommages supplémentaires.

Après, ce que je viens de dire est d'un point de vue très théorique. En pratique, le Féca ne va pas se laisser faire. De même que les utilisateurs du mécanisme d'Érosion ne sont pas à égalité : le Iop y est moins performant que l'Écaflip.

Le but de mon intervention est juste de montrer l'efficacité de l'Érosion sur le Féca, et non pas de dire que le Féca doit avoir une compensation ou que le Iop, le Roublard, l'Écaflip ou le Sram sont trop puissants. L'Érosion est un mécanisme flou pour beaucoup de joueurs et est peu utilisé. Je tenais à dire que l'apport de l'Érosion ne se limite pas qu'à contrer les soins mais aussi le cumul de réduction.
Citation :
Publié par Aurelesk
Après, ce que je viens de dire est d'un point de vue très théorique. En pratique, le Féca ne va pas se laisser faire. De même que les utilisateurs du mécanisme d'Érosion ne sont pas à égalité : le Iop y est moins performant que l'Écaflip.

Le but de mon intervention est juste de montrer l'efficacité de l'Érosion sur le Féca, et non pas de dire que le Féca doit avoir une compensation ou que le Iop, le Roublard, l'Écaflip ou le Sram sont trop puissants. L'Érosion est un mécanisme flou pour beaucoup de joueurs et est peu utilisé. Je tenais à dire que l'apport de l'Érosion ne se limite pas qu'à contrer les soins mais aussi le cumul de réduction.
Tout ce que tu dis est vrai, très vrai même.

Cependant et c'est là où ça fait peur c'est que ton constat n'est pas que théorique mais bel et bien réel Ayant fait beaucoup de kolizéum j'ai pu en faire les frais (je joue Feca) et lorsqu'un Sram ou un Ecaflip connaît son sort ma durée de vie s'estime à trois tours (sous armures):

-Premier tour j'prend l'érosion + de la frappe
-Second je tombe entre 1 et 500 pv (sur 3200)
-Troisième immunité ()
-Quatrième pas le temps de jouer, j'suis mort

On passe d'un moyen efficace de contrer à une annihilation totale du jeu Féca (et je pèse mes mots, dès que j'vois réflexe ou fourvoiement de lancés je sais que j'suis cuit).
Sur le papier j'suis d'accord, fallait nous limiter et trouver un moyen de contrer les soins/ reduc". Mais là c'est juste trop puissant , calibré sur une pression c'est acceptable et efficace (quoique, à peine trop faible) sur un réflexe c'est le début de la fin...
Et le Féca ne peut qu'attendre sa mort, griller la téléportation oui, ok mais le mec en face met un à deux tours avant de l'attraper à nouveau donc au final il est plus intéressant d'essayer d'infliger le max de dégâts avant d'y passer.

Et encore, peu de joueurs en on conscience. Lorsque toutes ces classes auront compris le potentiel de leurs sorts ça va couiner.
Citation :
Publié par Dreffy
Tout ce que tu dis est vrai, très vrai même.

Cependant et c'est là où ça fait peur c'est que ton constat n'est pas que théorique mais bel et bien réel Ayant fait beaucoup de kolizéum j'ai pu en faire les frais (je joue Feca) et lorsqu'un Sram ou un Ecaflip connaît son sort ma durée de vie s'estime à trois tours (sous armures):

-Premier tour j'prend l'érosion + de la frappe
-Second je tombe entre 1 et 500 pv (sur 3200)
-Troisième immunité ()
-Quatrième pas le temps de jouer, j'suis mort

On passe d'un moyen efficace de contrer à une annihilation totale du jeu Féca (et je pèse mes mots, dès que j'vois réflexe ou fourvoiement de lancés je sais que j'suis cuit).
Sur le papier j'suis d'accord, fallait nous limiter et trouver un moyen de contrer les soins/ reduc". Mais là c'est juste trop puissant , calibré sur une pression c'est acceptable et efficace (quoique, à peine trop faible) sur un réflexe c'est le début de la fin...
Et le Féca ne peut qu'attendre sa mort, griller la téléportation oui, ok mais le mec en face met un à deux tours avant de l'attraper à nouveau donc au final il est plus intéressant d'essayer d'infliger le max de dégâts avant d'y passer.

Et encore, peu de joueurs en on conscience. Lorsque toutes ces classes auront compris le potentiel de leurs sorts ça va couiner.
En même temps les fecas qui prennent cher dans ce genre de situation : c'est les fecas qui veulent rush le cac, tu resterais à distance tu prendrais beaucoup moins cher

edit : bon j'avais lu en diagonale loul, mais le mec te rattrapera pas si vite tu joues le glyphe d'immo/aveuglant :x, 'fin, en tout cas le iop pourra pas bond + cac, l'eca utilisera des pa, le sram idem(et tes alliés peuvent taper/entraver selon les classes qui sont avec toi =p )
L'érosion est complètement le némésis du féca , si tu manges un reflex , pour peu qu'ils aient le canal /k ouvert ( kikou la génération des joueurs autiste) , ils te focus et la tu fais pas 2 tours.

Bon là c'est le coté subjectif d'un féca qui trouve sa un peu cheat , mais je comprend tout à fait avec objectivité qu'on était beaucoup trop résistant. (Et on a eu le up de la maj debuff)
Et bye les team feca/sacri/eni

Dernière modification par [Men] Oga ; 22/04/2012 à 18h29. Motif: Debuff
Je crois que tu inverses subjectif et objectif.
Objectif ~= indépendant du point de vue
Subjectif ~= dépendant d'un point de vue
Ou alors je comprends pas l'expression "côté objectif d'un feca qui trouve ça cheat" x')

Personnellement je joue pas assez en ce moment pour me rendre compte, mais est ce que ce ne serait pas aussi lié à la puissance de frappe lissée et démesurée des classes en général?
Je veux dire, même si l'érosion est un nerf (gros ou pas, c'pas la question) des armures, elles protègent tout de même encore, au moins un peu. Alors si il faut 3 tours pour tuer un feca (qui n'est pas souvent le plus en avant dans le combat, ni le plus démuni question entrave) si il se retrouve face à un sram ou un écaflip, combien en faut-il pour n'importe quelle autre classe qui elles ne disposent pas de ces avantages?
Citation :
Publié par Olxinos
Je crois que tu inverses subjectif et objectif.
Objectif ~= indépendant du point de vue
Subjectif ~= dépendant d'un point de vue
Ou alors je comprends pas l'expression "côté objectif d'un feca qui trouve ça cheat" x')
Mea culpa , c'est modifié mais

Citation :
Publié par Olxinos
si il se retrouve face à un sram ou un écaflip, combien en faut-il pour n'importe quelle autre classe qui elles ne disposent pas de ces avantages?
Sans debuff/érosion ,oui , le combo armure + boubou feca est Très très (trop à mon gout) résistant .Si il y a un soin derrière c'est tout simplement impossible de focus le feca (ou très bête/long).
Citation :
Non ! Il perd des points de vie à cause de l'Érosion ! Attention !
Mon message était peu clair mais je pars maintenant du principe que l'érosion fait partie du jeu.
Ainsi, dire qu'on "perd" des points de vie parce que sans l'érosion le Féca aurait eu plus de point de vie ne me semblait pas pertinent. Ce que je soulignais par là, c'est l'amalgame qui est fait de penser que si un joueur subit 300 d'érosion + 60 dégats il va se retrouver à 1640/1700 alors qu'il se retrouvera à 1700/1700. Vu comme ça, l'érosion ne permet pas à un personnage de frapper plus fort que ce qu'il aurait pu faire sans les protections. J'ai mal compris ton message et cette intervention était donc inutile (pour toi en tout cas).
Tout comme j'ai apparementmal compris la rectification apportée par la MaJ ou le patch (je sais plus). Je pensais vraiment qu'il y avait des cas ou le cas du 1640/1700 était atteint.

Après, j'ai rarement eu l'occasion en tant que Iop d'être réellement efficace grace à Pression sur un féca. 50% c'est beaucoup mais 15% pour 3PA sur une classe sensé avoir cet avantage c'est peu faible comparé à l'éca ou au sram (le Zobal je connais pas :x)
Citation :
Publié par Olxinos
si il se retrouve face à un sram ou un écaflip, combien en faut-il pour n'importe quelle autre classe qui elles ne disposent pas de ces avantages?
Si on parle d'un gros tapeur comme l'écaflip ou le iop avec leurs boost tu survis un tour, de très peu je pense et le second tu meurt. (je parle de deux persos cognants sur un autre) A savoir que sans armures il n'est pas nécessaire de jouer l'érosion.

Après je confirme que focus un Feca sans érosion c'est vraiment la merde, on a largement les moyens de survivre 6/7 tours sans trop de problèmes.
Le soucis avec nous c'est que la demi-mesure n'existe pas, soit on est trop bon, soit on est trop pourris ...

Et pour becker, le Féca c'est pas mobile du tout, tu te fais chopper à une vitesse hallucinante (ce qui est logique). Sauf qu'aussi le Feca doit rester à proximité de ses alliés pour bien gérer sa relance d'armures de fraction et entraver correctement (l'immo à une bonne po mais ce n'est pas le cas de l'aveuglement).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés