Guide Starcraft II

Répondre
Partager Rechercher
Salutations,

J'ai acheté le jeu il y a un à peu près un mois, et je suis plutôt très mauvais (y compris dans le mode campagne). Cela dit, il me plaît quand même, et j'aimerais bien m'y améliorer en ayant plus d'informations à ma portée (forces/faiblesses des unités, pièges à éviter...)
Il y a tout un tas de guides sur internet, que je pense très complets, mais disons que lire beaucoup d'informations sur un écran informatique avec une concentration maximale (pour pas perdre trop de temps à relire les mêmes choses) n'est vraiment pas quelque chose que j'apprécie.

Du coup, je vous pose deux questions:
- est-ce que les informations du guide officiel Starcraft II sont globalement à jour (faudra-t-il rayer et corriger qu'un nombre de points assez peu élevé ?), un peu dépassées, ou totalement dépassées ? (Disons qu'une autre approche de la chose serait de réfléchir aux missions avant de s'y coller sur l'ordinateur. Ou de savoir contrer en avance une préparation X ou Y.)
- Même question pour le guide qui a été rédigé et proposé sur ce sujet-là (bon évidemment il est pas assez complet pour ce que je cherche)
- est-ce que, dans le cas contraire, vous connaissez un guide imprimable de bonne qualité que l'on peut trouver sur Internet gratuitement ou pour pas trop cher?

Merci d'avance

Dernière modification par Yann ; 18/04/2012 à 10h41.
J'ai pas finis la campagne donc je vais te dire seulement pour ce que j'ai fais, en globalité je joue avec les unités que tu découvre avec la mission sauf quelques exceptions.
Sauf dans la mission avec les personnages qui soignent ou là j'ai full marine ça passe bien mieux.

Après il y a des petits tips dans chaque mission, commence peut être en normal c'est pas trop compliqué ou alors baisse la difficulté.

Après comme dans les parties en ligne essaye de faire des VCS jusqu'a avoir 24 vcs (tu ctrl+click sur un vcs pour savoir ça représente 3 lignes complète.)

Et oublie pas de rajouter des bâtiments de production au fur et a mesure que tu gagnes des sous, genre quand tu vois que tu commence à mettre des unités en attentes tu les enlèves et tu fais un bâtiment de production comme ça tu sort les unités 2 par 2 etc...

Après si t'as jamais joué à un RTS c'est normal que tu galère un peu au début faut le temps de se faire la main avec les raccourcis etc...
Tu utilises des groupes de contrôles pour tes bâtiments?

Les missions c'est souvent du turtle le temps est rarement limité, hésite pas à faire pas mal de Bunker en mettant 2/3 vcs derrière pour réparer c'est souvent super utile Et tu ne sort que quand ton armée est suffisante.

Si t'as un soucis pour une mission en particulier hésite pas à passer sur le Chan JoL IG il y'aura surement quelqu'un pour t'aider.
Effectivement j'ai tendance à sous-estimer la production de ressources dans les campagnes (24 VCS ça me parait carrément élevé quand même ;o. C'est sûrement mon premier soucis, le second étant clairement ma difficulté à garder des unités vivantes (dans les missions où le nombre d'unités est fixé...)

Mais ce qui me gène le plus, ça reste de savoir (que ça soit en campagne ou pas) quelles unités sont bien face à quels ennemis/obstacles, et quelles sont effectivement les forces et les faiblesses des ennemis (pour les faire affronter l'adversaire dans le bon ordre...). Du coup j'ai tendance à avoir l'impression de perdre trop facilement un grand tas d'unités.
Ça se voit d'autant plus sur les missions à nombre d'unité limité : j'ai tendance à rapidement les perdre.

Et après disons que les missions où on se cache derrière 2-3 bunker et on produit, en attendant, j'ai pas bien l'impression de progresser dans le jeu comme ça.
Sinon je joue en mode normal pour commencer à me faire la main, j'aurai peut-être du commencer par le tout premier mode mais j'ai l'impression qu'il aurait été un peu trop facile ! (et sans grand intérêt).

Et partir dans le mode joueur contre joueur sans réelle connaissance du jeu j'ai pas mal l'impression que je vais me faire rouler dessus par à peu près n'importe qui (quoique...)
Ben après c'est des connaissances qui vont venir petit à petit mais en gros contre zerg les tourmenteurs ça fait de la purée de zergling et les marines c'est bon contre tout le reste.
Marine stim+bouclier.

Contre toss tu peux quasi toujours sortir marine/maraudeur avec l'obus incapacitant.

Et oui faut 24 vcs pour saturer une base il me semble ( a 1 ou deux prêt) et sur une base saturé pour te donner un ordre d'idée tu peux faire tourner 3/4 barrack.

Après chaque unité à un counter en gros mais avec ce que je t'ai dis plus haut tu devrais t'en sortir contre tout, le marine c'est vraiment l'unité que tu va devoir aimé (oublie pas les upgrades attack+def.)
Te cacher derrière les bunker au tout début te permet d'être en sécurité le temps ou tu fais des vcs ensuite tu ajoutes des bâtiments de production et tu peux commencer à sortir en fait. Si t'es à l'aise tu peux faire les deux en même temps (sortir+produire vcs et batiment).
Oublie pas de faire des unités en continues, genre vu le prix des marines si t'as 3 rax reacteur si t'en perd 20 ou 30 tu t'en fou un peu
Citation :
Publié par Alk'
Et oui faut 24 vcs pour saturer une base il me semble
Ca dépend comment tu comptes. Si c'est uniquement pour le minerais oui, sinon faut rajouter les 6 du gaz.

En pratique c'est plutôt 6 pour le gaz + 16 pour le minerais (2/minerais) + 1scv par minerais "éloigné" donc c'est ~26~28. Après les revenus n'augmentent plus (ou c'est négligeable).

En T, grosso modo tu peux faire tourner sur une base saturée 5 structures de prod avec addons (les spatio/usine comptent double et les e-bay/armurerie comptent pour 0.5) càd tu peux sans pb supporter 5 rax + addons (mais tu fais que ça alors, toutes tes ressources y passent).

Plus tu pourras pas.

Par ex, TvP, all in 2 bases (enfin sans avoir de plan passé b2) tu peux faire une fois tes 2 bases saturées 6 rax + 2 sp et comme la macro de personne n'est parfaite t'auras même assez pour 1 ebay.

Dernière modification par Ganil ; 20/04/2012 à 11h17.
Beaucoup plus tard dans la campagne si tu as monté tes recherches tu pourras avoir accès a des usines automatisées pour le gaz. Tu pourras aussi acheté une amélioration dans le centre de commandement et avoir accès aux mules.

C'est du plus mais c'est toujours appréciable dans la campagne.
Contre protoss : marine maraudeurs médivacs
Contre Zerg : Marine maraudeurs médivacs

Attention contre terran...
Marine maraudeurs medivac

De rien.
Citation :
Publié par Yann
Effectivement j'ai tendance à sous-estimer la production de ressources dans les campagnes (24 VCS ça me parait carrément élevé quand même ;o. C'est sûrement mon premier soucis, le second étant clairement ma difficulté à garder des unités vivantes (dans les missions où le nombre d'unités est fixé...)

Mais ce qui me gène le plus, ça reste de savoir (que ça soit en campagne ou pas) quelles unités sont bien face à quels ennemis/obstacles, et quelles sont effectivement les forces et les faiblesses des ennemis (pour les faire affronter l'adversaire dans le bon ordre...). Du coup j'ai tendance à avoir l'impression de perdre trop facilement un grand tas d'unités.
Ça se voit d'autant plus sur les missions à nombre d'unité limité : j'ai tendance à rapidement les perdre.

Et après disons que les missions où on se cache derrière 2-3 bunker et on produit, en attendant, j'ai pas bien l'impression de progresser dans le jeu comme ça.
Sinon je joue en mode normal pour commencer à me faire la main, j'aurai peut-être du commencer par le tout premier mode mais j'ai l'impression qu'il aurait été un peu trop facile ! (et sans grand intérêt).

Et partir dans le mode joueur contre joueur sans réelle connaissance du jeu j'ai pas mal l'impression que je vais me faire rouler dessus par à peu près n'importe qui (quoique...)
Ce qui est super avec starcraft 2 c'est que tu peux faire 50 matchs qui compte pas pour le classement de ligue, ça te permet de quand même bien te faire la main sur le pvp.
Citation :
Publié par GrinGalet
Ce qui est super avec starcraft 2 c'est que tu peux faire 50 matchs qui compte pas pour le classement de ligue, ça te permet de quand même bien te faire la main sur le pvp.
Ou sinon tu peux aussi les passer parce qu'ils sont pas sur els meme map, ni la meme vitesse et aller en ladder, ce qui n'est pas grave, on a tous debuté en bronze, c'est pas grave.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
on a tous debuté en bronze
Ou pas

Mais le système de matchmaking est très bien fait donc c'est impossible de se faire rétamer non stop.
Citation :
Publié par Ganil
Mais le système de matchmaking est très bien fait donc c'est impossible de se faire rétamer non stop.
Sauf quand le truc délire lors du match de positionnement et qu'il place directement un débutant 2 victoire en Or ! (mon cas).

Bon maintenant ca y est après 20 défaites je suis enfin bronze...
le nouveau matchmaking est un peu foireux aussi (pire !)
Pour un guide, ça pourrait presque se trouver maintenant que le métagame est a peu près posé. Le mieux reste encore les replays à regarder ^^
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Je compte ceux qui viennent de war3
J'ai start platine perso, et sc2 était mon first rts.
J'connaissais juste un BO, le 4g, et jme suis maintenu en platine avec.
Citation :
Publié par Mincl
J'ai start platine perso, et sc2 était mon first rts.
J'connaissais juste un BO, le 4g, et jme suis maintenu en platine avec.
La preuve que le 4gates c'est cheat (ouais, j'aime pas les toss, et alors?)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés