Réseau domestique et baie de brassage

Répondre
Partager Rechercher
Hello le labo.

Je rénove ma maison et j'attaque tout le cablage RJ45.
Donc j'ai mes gaines dans les murs, mes prises Legrand qui vont bien, un rouleau de 100 m de cable RJ45 FTP cat 6 et un switch 8 ports.
Mais voilà t'y pas que je me rend compte avoir complètement zappé la jonction entre mon réseau et mon switch (ouais, mon cable réseau va pas rentrer tout seul dans le switch ).

Je n'ai jamais installé de baie de brassage et j'ai un peu de mal à jauger les produits qui ont des tarifs du simple au triple pour des caractéristiques indiquées pas forcement meilleures...
Par exemple j'ai trouvé ca :
Je ne comprend pas l'écart de prix entre le premier et le dernier produit qui sont similaires et vendu par la même boîte ?
Est-ce que j'ai besoin d'une pince RJ45 pour cabler une baie ?
Mon cable est blindé (FTP) est-ce important que la baie le soit également (FTP au lieu d'UTP) ?
Conseils et astuces ?

Note : je ne prévois pas d'acheter une armoire, je vais me bricoler un support, le truc sera planqué au fond d'un placard.
Pour les branchements sur une baie c'est aussi simple que faire du câble ethernet (avec les 4 paires qui vont bien). Pour les catégories, UTP c'est du câble simple (le moins cher), FTP c'est du blindé, en cat6 de l'UTP suffit pour du Gigabit. Si ta baie est FTP, il te faut du câble FTP.

Sinon, une baie, son intérêt c'est de regrouper les équipements sensibles au même endroit.

Sur le principe : chaque pièce qui le nécessite (pièce de vie, chambre, bureau et même cuisine soyons fou) disposera d'une ou plusieurs prises RJ45. Chaque prise sera câblée dans la catégorie choisie, le câble passera dans les murs et ira vers la baie de brassage. Dans la baie, qui doit être aérée, tu auras donc toutes tes prises numérotées, ton switch et par exemple ta box, si la baie est placée au plus proche d'une prise FT. Si la baie est dans un meuble la box doit être, idéalement, à l'extérieur (pour le wifi si tu souhaites l'utiliser, sinon il ne passera que difficilement). Tu utiliseras ensuite un petit câble RJ pour relier le port n°X (donc, la pièce correspondante) à un port de ton switch. De la même façon tu relies la box, ton nas, etc. Tout le monde est en réseau, c'est magique.

edit : la baie doit être bien aérée, du coup.
Hum, tout cela je le sais déjà. J'ai dit que je n'avais jamais installé de baie, pas que je ne savais pas comment en utiliser une.
Ma question portait sur le choix et l'installation d'un panneau de brassage pas sur l'installation du réseau.
Pour ce qui est de la question du blindage, autant pour les cables qui vont s'étendre sur plus de 70m linéaires je vois l'intérêt de se protéger des interférences (c'est pourquoi j'ai pris du FTP), autant juste au niveau de la baie qui ne représente que quelques centimètres carré de surface, qui plus est éloignés du réseau électrique, je vois moins l'intérêt. J'aurais aimé avoir un avis argumenté sur l'intérêt ou non de prendre une baie FTP dans mon cas car à priori cela joue pas mal sur le tarif.

Pour le RJ45 dans la cuisine il n'y a pas à être fou, c'est obligatoire dans les spécifications actuelles du bâtiment.
Personnellement, j'ai fait une installation similaire à la tienne chez moi, au fond d'une armoire.
Je ne me suis pas emmerdé avec une baie de brassage : j'ai directement serti les câbles qui sortent des prises en RJ45 mâle, et branchés dans les ports du switch.
Pour un petit réseau domestique, en étiquetant les câbles ça fonctionne très bien.

Les baies de brassage, c'est utile pour un réseau pro, quand tu as des switchs 48 ports à connecter…
T'as des baies de brassages qui sont parfois simplement des prises femelle/femelle, pour brancher ensemble le cable male venant de la prise et le cable male venant du switch (et d'autres ou tu branches tes paires une par une sur des connecteurs).
Dans ton cas, avec quelques prises, tu topes une pince et tu te branches direct au switch, ce sera moins cher et moins chiant.

Comme le dit Lango, la baie c'est cool quand tu veux trouver en 30s la prise 5 du bureau 468 parmi trouzemille cables. Si t'as une 10aine de prises dans ta maison tu devrais t'en sortir sans
Pour l'histoire du blindage c'est simple, si un blindage n'est pas mis à la terre, il sert à rien. C'est pourquoi il faut utiliser une baie de brassage prévu pour, qui se fixera dans un rack prévu pour aussi (on voit souvent un cable de terre vissé sur le rack)
Citation :
Publié par Lango
Personnellement, j'ai fait une installation similaire à la tienne chez moi, au fond d'une armoire.
Je ne me suis pas emmerdé avec une baie de brassage : j'ai directement serti les câbles qui sortent des prises en RJ45 mâle, et branchés dans les ports du switch.
Pour un petit réseau domestique, en étiquetant les câbles ça fonctionne très bien.
Tout pareil, un simple switch made in china à 30 boules et les 7 prises sont dessus.
Pour un réseau domestique, avec une ou deux prises par salle, un brassage qui ne bougera quasiment jamais, et pas de ToIP, c'est quoi l'intérêt d'une baie ?

Dernière modification par Linou ; 15/04/2012 à 10h22.
Citation :
Publié par Krowax
Pour l'histoire du blindage c'est simple, si un blindage n'est pas mis à la terre, il sert à rien.
C'est faux, ça. Le blindage atténue les perturbations électromagnétiques de passer dans le câble, indépendamment de la mise à la terre.

La mise à la terre permet en plus de bénéficier de l'effet cage de Faraday, mais n'est pas nécessaire pour bénéficier de cette atténuation.
J'ai fait le même type d'installation chez ma soeur sauf que pour ne pas me prendre la tête, le panneau de brassage ... c'est le mur. Tous les RJ45 pointe sur une plaque de support Legrand 8 modules et j'ai évidemment mis les modules qui vont avec. Après reste juste à mettre/faire des petits patchs entre les prises et la box/switch. Ça fait propre, et comme toute les prises ne sont pas utilisées, ils switchs les câbles selon leur besoin.

NB: Pour compléter Lango, quoi qu'il en soit la terre se fait la plupart du temps sur le matériel connecté à l'autre bout (PC, Décodeur, AP WiFi, ...)
Citation :
Publié par Lango
C'est faux, ça. Le blindage atténue les perturbations électromagnétiques de passer dans le câble, indépendamment de la mise à la terre.

La mise à la terre permet en plus de bénéficier de l'effet cage de Faraday, mais n'est pas nécessaire pour bénéficier de cette atténuation.
Non c'est pas faux, si tu ne met pas le blindage à la masse, non seulement il ne sert à rien mais en plus tu te retrouves avec un effet d'antenne. C'est pourquoi il existe de l'UTP aussi l'utilise t'on en milieu hospitalier, vu que le régime de neutre est en IT.

De plus y a encore un truc à faire gaffe ;
- blindages reliés des deux côté : C'est bien quand on a qu'une seule terre, comme dans les habitations, c'est moins bien quand on doit relier deux bâtiments, vu que l'équipotentialité de la terre n'est pas garantis. (Maintenant on se fait plus chier, vive la fibre)
- blindage relié que d'un côté : on a un léger effet d'antenne, mais à moins d'être sous un relais gsm, c'est négligeable.

Mais en principe tout ça tu t'en fous quand tu ne fait que brancher. Le câble blindé que t'achète déjà tout fait utilise les bons connecteurs avec masse déjà relié, et le matos (pc/modem/routeur) à au moins une liaison à la terre. Cas particulier, dans les vieilles habitations, à l'époque il n'était pas obligatoire d'avoir une terre sur les prises des chambres lorsque le sol n'était pas du carrelage.
Citation :
Publié par Krowax
Non c'est pas faux, si tu ne met pas le blindage à la masse, non seulement il ne sert à rien mais en plus tu te retrouves avec un effet d'antenne.
Citation :
Publié par wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_faraday#Principe
Cette structure peut également avoir un effet indirect de protection contre les perturbations d'origine électromagnétique (dues à un courant). On parle alors plutôt de blindage électromagnétique. Pour cet usage, il n'est plus nécessaire que la structure soit reliée à la terre mais l'efficacité est fortement influencée par la fréquence de la perturbation et par la perméabilité magnétique du matériau.
De plus, un blindage ne fera office d'antenne que s'il y a un faux contact quelque part qui met ton blindage en contact électrique avec une tension variable, ce qui n'est normalement pas le cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés