SSD ou DD ?

Répondre
Partager Rechercher
Sa sert a rien de lancer un débat pro ssd ou pas le mec il demande juste si ingame sa apporte quelque chose rien d'autre... et a part les temps de chargement des maps les ssd servent a rien pour les jeux. ( sauf les jeux codé avec les pied )
Tien vue que le sujet est lancé et que je n'ai pas trop suivie l'actualité des SSD je me demandais si ces derniers exploitaient pleinement le SATA II ou si on avait encore de la marge avant de ce tourné vers les SATA III ?
Citation :
Publié par Apoplexys
Et c'était ma question de base. Pour le chargement des textures et autres accès disque, c'est clair MMO ou pas, le SSD est clairement bénéfique, mais si derrière la barre de chargement, se cache en plus une multitude de requêtes serveur, alors on peut logiquement considérer que que c'est ce qui va prendre le plus de temps.

En gros si une 2CV fait un course avec une Ferrari, la durée de la course va dépendre du chrono de la 2CV (bon c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est l'idée), donc finalement qu'on remplace la Ferrari (SSD) par une Renault Mégane (DD), ça ne changera rien à cette durée finale.

Je crois que je vais m'installer un bon gros F2P et tester ça tranquillement en partant du principe que GW2 aura un comportement similaire.
J'extrapolais sur ce que disais Nathos par rapport au perf du SSD et des jeux vidéo dans le sens ou tu sens mieux les perf sur des jeux non-online, mais comme il l'a dit, tu gagne clairement en perf sur un MMO avec un SSD

Citation :
Publié par Youkaï
Tien vue que le sujet est lancé et que je n'ai pas trop suivie l'actualité des SSD je me demandais si ces derniers exploitaient pleinement le SATA II ou si on avait encore de la marge avant de ce tourné vers les SATA III ?
Je pense pas que la différente soit flagrante ca va surtout dépendre du SSD je pense, d'ailleur pour ceux qui ne l'on pas fait, comparer les performance de votre SSD en vrai avec celui sur la boite, vous allez être étonné.
Citation :
Publié par Kurdy/Eolna
Je pense pas que la différente soit flagrante ca va surtout dépendre du SSD je pense, d'ailleur pour ceux qui ne l'on pas fait, comparer les performance de votre SSD en vrai avec celui sur la boite, vous allez être étonné.
Oui je suis étonné c'est quasi les même .
Forcément si on tape dans le milieu de gamme en sata II ou qu'on regarde les débits 4K ça n'aura rien à voir. C'est le maximum obtenu dans de bonne conditions.
Non ce qu'il faut regarder dans un ssd c'est : son controleur, ses iops, sa finesse de gravure, le type de mémoire.
Ce qu'il faut regarder c'est les lectures/écritures aléatoire de 4K.
Ne surtout pas se fier à ce qu'il y a marqué sur la boite : les débits en séquentiel que tu rencontres que rarement (quand tu déplaces de gros fichier ou lors d'une installation).

Pour l'histoire de Sata II, tu ne seras limiter qu'en séquentie donc très rarement.
Citation :
Publié par Inambour
Oui je suis étonné c'est quasi les même .
Forcément si on tape dans le milieu de gamme en sata II ou qu'on regarde les débits 4K ça n'aura rien à voir. C'est le maximum obtenu dans de bonne conditions.
Non ce qu'il faut regarder dans un ssd c'est : son controleur, ses iops, sa finesse de gravure, le type de mémoire.
J'ai un agility 3, qui est loin d'etre un SSD "de merde" et j'ai des différences de vitesse en écriture et lecture par rapport a la boite.
Citation :
Publié par Apoplexys
Salut à tous

Voilà, la question est simple et ne s'applique pas uniquement à GW2... mais bon, comme c'est GW2 qui m'occupe en ce moment (comme quasi tout le monde sur cette section du forum ), c'est ici que je vais poster.

Cela concerne les avantages d'installer un MMO sur un SSD au lieu d'un DD (7200 tr/min).

Pour un RPG (ou autre) solo, ça procure un confort indéniable au niveau des temps de chargement, mais pour un MMO, je n'ai jamais essayé et j'ai un doute...

GW2 va demander beaucoup de place sur le disque (jeu, patchs successifs) et les SSD ont quand même une capacité plus limitée, alors si (pendant les phases de changement de map, instances et autres) le ping devient le facteur limitant, autant l'installer sur un bon vieux DD des familles, mais si ça n'est pas le cas et que les accès disque sont très majoritairement sollicités, alors autant fournir à ce potentiel bijou l'écrin qu'il mérite

Si des bêta testeurs ont essayé et pouvaient éclairer ma lanterne, ce serait vraiment sympa !

Ce qui est vraiment notable comme différence entre un HDD et un SSD c'est le temps d'accès. Ya pas trop de données précises, je pense que ça dépend des matériels que tu compare, mais grosso modo le SSD a un temps d'accès 50 à 100 fois plus rapide qu'un HDD et peut-être plus encore. Ce qui offre un confort fort visible quand ton système d'exploitation est installé dessus vu que la simple ouverture de mon navigateur par exemple avec ses 30 onglets mémorisés ( le contenu étant mémorisé dans le cache du navigateur - donc sur le ssd - sauf pour l'onglet courant ) est réellement instantanée, alors qu'avant sur mon HDD ça prenait 1 ou 2 secondes avant de voir mon navigateur apparaître.
C'est un luxe, qui te donne un confort d'utilisation avant tout !

La vitesse de lecture ( c'est pas pareil que le temps d'accès ) d'un bon HDD et d'un SSD sont généralement du même ordre. Dans un jeu tu ne verra pas souvent la différence entre un HDD et un SSD vu que généralement les jeux chargent les ressources en mémoire avant que tu ne les ait à l'écran au fur et à mesure que tu avances, ce qui permet de soulager ton disque dur et t'éviter de ramer par sa faute.

En revanche Warhammer Online nous proposait un cas plus concret, vu qu'à sa sortie ( et c'est peut-être encore le cas, j'en sais rien ^^ ), le jeu pondait une quantité de log astronomique, et l'écriture massive que cela produisait sur le disque dur pouvait faire ramer le PC/jeu spécialement pendant les phases de combat. Et c'est par exemple dans ce cas précis ou on SSD va d'être une différence très remarquable vu que lui va être capable d'encaisser des flots d'écriture largement plus importants ce qui aura pour avantage de ne pas faire ramer à cause de ça

Tout dépendra donc du fonctionnement de GW2, s'il sera gourmand avec les disques durs ou pas Maintenant vu que c'est un gros jeu, on peut le supposer

Dans tous les cas, une chose que j'aime bien rabâcher, c'est qu'il est impératif d'avoir un PC homogène. Acheter un SSD pour le foutre à côté d'une carte graphique ou d'un processeur de l'an 2000 ça sert à rien A toi de jauger ton matériel pour avoir un ensemble cohérent !

Et si tu choisis un SSD, je te conseille vivement d'y installer windows dessus
C'est un peu chiant quand tu veux y mettre tes jeux aussi ( comme tu l'as dit à cause de la place limitée ), mais le gain sera indiscutable, puisqu'avoir windows sur un HDD pour mettre les jeux sur un SSD c'est pas forcément très pertinent ^^ Pour ma part mon windows est sur le SSD, et j'y installe aussi seulement les gros jeux du moment auquel je joue. Le reste, c'est sur un HDD classique

Bon courage

PS : et non, le ping n'enlève rien à l'utilité d'un SSD ! Si tu lag, tu ne verra peut-être pas les autres joueurs en temps réel, mais ton client de jeu va toujours travailler en local sans relâche, et au contraire un rafraichissement soudain de tous les mobs/joueurs à l'écran après un gros lag pourrait bien solliciter particulièrement les accès disque
Petit up du sujet pour vous faire part d'un comparatif tout frai :

http://www.hardware.fr/articles/860-...20-128-go.html

Il tombe super bien vue que je comptais partir sur un 128Go mais avec un budget max de 140€

Là j'hésite entre le samsung 830 et le crucial M4 d'un autre coter sur un site commerçant on trouve le PLEXTOR M3 moins chère que les 2 cité.... bon ok c'est pas le M3P mais vaut il mieux que les deux premiers a méditer !

ps : si quelqu'un arrive a lire les testes mieux que moi en fonction des ressources a avoir pour gw2 je veux bien son avis
Perso j'en ai prix un pour charger plus vite, n'aillant pas vraiment de comparatif, j'hésitais entre le corsaire gt et le m4, pour finalement prendre le corsaire.
Je commence à regardé le test, et avec toute les donnés, il est en dessous, je commence à tirer la gueule.
Puis on arrive au test pratique (le seul qui nous intéresse vraiment quoi) et la, il démarre les applications plus vite?
http://www.hardware.fr/medias/photos...IMG0035942.png
Je comprend plus rien

Mais enfin, vu que c'est pour ça que je l'ai acheté au moins il y a pas de problèmes.
Au final c'est plus niveau fiabilité/prix qu'il faut choisir alors? Vu que pour les chargement, il y a tout juste 1 ou 2% de différence entre la plupart des modèles.
C'est du blabla de marketeux...

Du moment que tu prends pas l'entrée de gamme, que tu choisis un contrôleur fiable (les samsung/intel/crucial sont les plus robustes) en sata II ou III (selon ce que tu as sur ta CM et/ou tes moyens) tu vas gagner en rapidité.
Mais de là à voir de l'instantané, démarrage W7 en 2 sec non ça n'existe pas .

Tout le charabia sur la vitesse de compilation/compression sert à quasi rien pour le particulier chez lui lambda qui veut jouer ou surf sur internet.
Punaise !
Moi mon SSD ma changé la vie
Démarrage W7 en 5s, éteint en 2s, ouverture des programmes adobe instantanément, affichage des images instantané,
réactivité d'un confort absolue, pas de temps de chargement dans les jeu (ou réduit à quasi rien), ect...

Perso c'est mon plus bel investissement (alors que j'me suis pris une 580 GTX 3go), du moins celui que je ressens le mieux

Et je suis sûr que ça pèsera dans la balance de GW2.
Quel enthousiasme !!
Franchement que Windows démarre en 30S ou 10 s, je m'en taponne, mais d'une force.........donc de là à changer ma vie...
Faut respirer !

Peut-être quelques programmes de CAO, et utilisations professionnelles particulières, demandant de nombreux accès disques pourraient effectivement rendre le SSD utile.

Après, si tu as des moyens financiers inutiles ailleurs, tu peux effectivement envisager de prendre un SSD.
Pas de mécanique, pas de bruit, et des gains de temps pas vraiment utiles pour la maison.

Si tu dois compter ton argent, met le dans un autre composant (CPU, CM, CG, Mem, Alim)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés