SSD ou DD ?

Répondre
Partager Rechercher
Toi t'as pas de SSD

Les 2 caractéristique qui change la vie sont le temps d'accès et les vitesses en écritures/lectures aléatoires de petit fichier, ce que tu as en utilisation courante.

Quand tu passes au SSD, tu as un PC qui te répond beaucoup mieux, beaucoup plus réactif et ça apporte un confort d'utilisation non négligeable pour moi (et la quasi-totalité des utilisateurs qui en ont un).

Après, vous faites ce que vous voulez. Apparemment, tu as l'air de bien t'y connaitre ...
+1000 Korgall
C'est un super confort !
Pas besoin d'aller faire un café en attendant que W7 démarre, tu as accès à internet moins de 10s après l'allumage... juste le pied !

Maintenant à savoir si ça sera utile sur GW2, ou autre mmo, bah je pense que oui... pas forcement dans le fps, mais dans le chargment global je pense.
Mon utilisation de PC pourrait très bien sans passer.
Disons que j'avais les moyens de choisir cette technologie.

Mon PC ne me sert qu'à jouer aux MMO.
J'allume mon PC en passant, puis lorsque je veux jouer, je me connecte.
Une fois que j'ai terminé, j'arrête mon PC.
Je ne fais RIEN d'autre.
Donc, oui, j'affirme que dans beaucoup de cas, dont le mien, le SSD est un luxe.
Pour jouer aux MMO actuels, je conseille plutôt de mettre un peu plus d'argent dans d'autres composants, si les finances sont limitées.

/edit:
Et de Windows 3.0 à Windows 7, mon PC n'a jamais mis suffisamment de temps à démarrer pour me préparer un café.
Il faut arrêter d'affabuler.
Sauf à vouloir chronométrer son PC, un boot n'a jamais compromis mon temps de Jeu, même à l'époque du DOS et de ses menus de démarrage.

Dernière modification par Compte #316484 ; 17/04/2012 à 09h47.
Citation :
Publié par Dworg
Mon PC ne me sert qu'à jouer aux MMO.
...
Je ne fais RIEN d'autre.
Donc, oui, j'affirme que dans beaucoup de cas, dont le mien, le SSD est un luxe.
Si tu ne fais que du jeu on est d'accord, c'est même ce qu'on raconte depuis le début. Je te rejoins également sur la durée du boot.

Par contre, ta dernière phrase ...
Tu as une source sur l'utilisation d'un PC ? Tu ne peux tout simplement pas affirmer de telles choses !

Si par contre, si tu utilises ton PC pour internet, regarder des films/séries, écouter de la musique etc (le tout avec un minimum de multitâche) ... alors tu la verras la différence entre un disque dur et un SSD.

Dernière modification par Korgall ; 17/04/2012 à 09h58.
Je te rejoins dans un sens, puisque je parle de "confort"
Et pour info, mon vieux DD démarrai windows 7 64 bits entre 30 et 45s facile, d'où mon optimisme face à ce produit prodigieux imo.

Et pour la suite adobe et les jeux video c'est également un confort. Pas de chargement (toshop, mass effect 3, skyrim, fifa12,ect...), une rapidité d'execution hors normes.

Je ne cherche pas l'opti au taquet, mais j'était très content de mon achat de "confort", voilà tout

J'ai fais le dernier Week end Beta avec GW2 sur un DD 1To 7K5Tr/mn classique, les temps de chargement du jeux n'étaient pas vraiment énormes.

Et puis J'ai acheté un SSD 3 jours avant la derniere Beta ou j'ai eu le temps de tout réinstaller pour tester sur GW2. (Crutial M4 120Go)

Déja niveau changement système, le plus flagrant est les temps de lancement de l'OS.
Mesuré, je passe de 1M chargement OS,+ 1M chargement des applications au démarrage pour enfin pouvoir lancer Mumble à maintenant 24 secondes montre en main.

Concernant GW2 on remarque un petit gain au lancement du jeu et sur les barres de chargement mais il faut constater que le Jeu en lui même est tres léger. Je n'ai pas acheté le SSD pour GW2 et je vous déconseille d'investir pour lui uniquement. Maintenant je joue beaucoup à BF3, et la je suis passé de 2 à 3 Mn pour rejoindre une partie a moins d'une minute, les changements de MAP sont également fortement diminués. Sur LOL le chargement est divisé par deux. Apres un plantage c'est toujours mieux de revenir en partie rapidement. Sur un gros reboot la partie était morte pour vous, maintenant je perd moins de 2mn pour tout relancer.

Deux ou trois avantages autres sur Windows, l'application des MAJ W7 sont également bien diminuées. Rappelez vous le temps nécessaire pour installer le SP1 de Windows 7, j'ai pas pris plus de 5 minutes.

Bref, un bon investissement je pense a faire si vous jouez a plusieurs Jeux et avez déja un PC correcte a coté. Les derniers Jeux en ligne a part BF3 ne demandent rien en CG, j'ai donc trouvé plus intéressant de miser sur le SSD et d'attendre que Nvidia ou ATI baissent leur prix d'ici fin 2012 pour changer mes cartes.
Citation :
Publié par Korgall
Si par contre, si tu utilises ton PC pour internet, regarder des films/séries, écouter de la musique etc (le tout avec un minimum de multitâche) ... alors tu la verras la différence entre un disque dur et un SSD.

J'ai grandi sans les PC, j'ai vu les premiers arriver sur le marché.
Les premiers jeux sur ordinateur en Basic enregistrés sur cassette audio....
Les processeurs Z80, 68000.......
Tout cela permet de relativiser vos gains de temps.....

Le SSD est un bon produit, mais pas le plus nécessaire pour jouer.
Il peut être utile de hiérarchiser ses dépenses et de mettre un peu plus d'argent ailleurs.
Il faut adapter son outils à ses besoins.

Quant au temps passer devant mon PC, je l'estime déjà bien élevé.
Jouer à un MMO devient rapidement chronophage, si en plus je devais regarder des séries, surfer pour m'informer, écouter de la musique, le tout sur mon PC....
Si tu joues 3 heures le soir, en semaine, tu as vite fait de ne plus rien faire d'autres....

Les livres restent heureusement ma meilleure source d'information.
Pour écouter la musique, je continue d'utiliser ma chaine hifi.
Les séries........ce n'est pas mon truc...
Les films.....de moins en moins, je ne suis pas cinéphile.

Donc, oui, pour moi, un SSD est un luxe, au sens de "superflu".

Et non pas un objet ayant changé.........ma vie.....
C'est certain Dwo que pour nous qui avons sué devant les lecteurs de TO7 ça peut paraitre un peu superflu.

Ceci étant j'ai du remonter une config début d'année et j'ai pris un SSD par curiosité.

Je le réserve à l'OS, il y a quelques modifications à effectuer pour déplacer les dossiers temporaires vers le DD et tous mes jeux/dossiers sont sur le DD (1To).

Comme le dit le posteur juste au dessus, le grand confort pour moi c'est le boot en 15 secondes là où plusieurs minutes étaient nécessaires auparavant.

C'est donc surtout du confort, mais on y prend vite goût.
Citation :
Publié par Brenwan
C'est certain Dwo que pour nous qui avons sué devant les lecteurs de TO7 ça peut paraitre un peu superflu.

.
Thomson.....la qualité Française, Monsieur !

Je suis d'accord, sinon je n'aurais pas acheté un SSD pour mon OS.
Je m'adresse aux personnes qui comptent leurs sous pour monter une configuration.
Je conseille de monter en gamme de CPU, Ventirad, fréquence mémoire, carte graphique, carte mère, voir même boitier\ventilation\Alimentation pour jouer dans de bonnes conditions aux MMO, durant plusieurs années.
Le SSD n'étant pas la priorité.
Après, si l'argent n'est pas un problème, vous faites comme moi, vous vous offrez le superflu.
Citation :
Publié par Dworg
Le SSD est un bon produit, mais pas le plus nécessaire pour jouer.
Il peut être utile de hiérarchiser ses dépenses et de mettre un peu plus d'argent ailleurs.
Il faut adapter son outils à ses besoins.
Je pense qu'il y a une histoire de goût ici quand même.
Certains ont plus horreur des temps de chargement à rien glander que d'autres, ce qui peut augmenter la priorité de ce composant dans le montage de son PC de rêve.

Personnellement je reviendrai JAMAIS à un HDD pour l'OS et les appli/jeux.
Le SSD a vraiment changé mon niveau d'exigence sur le sujet.

Pour ceux qui cherchent un bon modèle: de mon côté j'ai un SSD Corsair F240 240 Go acheté y'a un an, aucun problème d'aucune sorte (couplé avec Windows 7 qui a l'air de faire son taf ). Et dans le genre desinstall/reinstall, j'y suis pas allé de main morte, j'ai Steam installé dessus.
Si la gamme n'a plus l'air disponible à la vente, il y a toutefois des équivalents dans une gamme plus récente et visiblement moins chère (ca coutait le double y'a 1 an ).

Pour l'anecdote au départ j'avais pris deux WD Caviar 1 To avec, je suis tombé sur une mauvaise série: les deux étaient défectueux au bout d'un mois.
Bah non c'est pas une question de gôuts, un ssd tout le monde aime.
Mais pour un même tarif dans une config prévu pour le jeu, privilégié les fps ça me parait juste logique.

Le ssd, c'est à la fin, si on a déjà tout.
C'est un simple gain de temps, alors que le reste de la configs déterminera si le jeu tourne ou pas.
Et à choisir à favoriser l'un plutôt que l'autre, c'est tout vu je préfère charger en 30seconde et avoir au moins 30fps, que de charger en 10s et avoir 15fps parce que j'ai négligé le reste pour un ssd.

Si on a les moyen de se prendre une bonne config plus un ssd, c'est une chose, pour celui qui a un budget limité à mettre la dedans, il oublie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés