Une config' necessaire et suffisante

Fil fermé
Partager Rechercher
Bah pour savoir si la cm est compatible à un processeur suffit d'avoir le même socket (par exemple 1155 pour un 2500k).

Après il faut choisir un chipset adapté (genre p67, z68,...), personnellement je propose le p67 pour les 2500k car il permet l'overclocking et c'est moins cher que le z68,z77, qui ont des fonctions en plus inutiles.

Et après il faut regardé ce que propose la cm.
En choisissant le minimum nécessaire. Genre si on a une seul cg, pas besoin de prendre un cm qui fait du sli et encore moins une avec un contrôleur vidéo intégré.
Ou comme pour l'usb, quel intérêt d'avoir une cm qui propose 16 port usb? ect...

Une fois qu'on a trouvé une cm qui nous convient, suffit de regarder différant test pour voir s'il n y a pas de problèmes et avoir une petite idée de la qualité des composant.

Il y a aussi une histoire avec le nombre de phases (et leur qualité), mais ça ne concerne que ceux qui veulent faire des overclocking assez extrême.

Pour les perf des processeur, suffit de regarder directement les test, il y en a plein sur le net. Et forcément, il faut regarder les test en jeu où ils compareront la différence de fps entre chaque proc (avec bien sur le même reste de configs)
Les autres perfs, on s'en fou.

edit: ouai enfin rpgmax, ce site il sert pas à grand chose pour choisir un proc de jeu Pour la cg par contre, et encore, je préfère quand même regarder les test.

Dernière modification par Beroq ; 04/05/2012 à 16h15.
ok merci beaucoup pour vos réponses =) j'y voit un peu plus clair

Mais du coup qu'est ce qu'on compare pour savoir si tel ou tel processeur est mieux pour le jeu a part l'horloge ?

Dernière modification par Azigord ; 04/05/2012 à 16h48.
Citation :
Publié par Beroq
edit: ouai enfin rpgmax, ce site il sert pas à grand chose pour choisir un proc de jeu Pour la cg par contre, et encore, je préfère quand même regarder les test.
Ben tu as les perfs brutes via PassMark et en général c'est très très proche des tests que tu retrouves sur les benchs des jeux.

Idem pour les CG bien que dans ce cas là l'idéal étant de regarder le résultat pour les différents moteurs (CryEngine...).

Bref ça donne une idée globale et relativement correcte des performances CPU/GPU mais derrière il vaut effectivement mieux affiner avec un bon bench dédié
Bah non, la preuve, il y a le fx-8150 a 8235 points donc loin devant le 2500k à peine à 6743, alors que le 2500k reste bien plus performant dans la plupart des jeux.
la même image que l'autre fois pour la moyenne de plusieurs jeu. http://www.hardware.fr/medias/photos...IMG0033877.gif

le passmark ça a l'air de tout comprendre (compression, encodage, et compagnie), mais pour un pc gamer on s'en fou de ça.
Oui normal, le FX-8150 a 8 cœurs donc forcement sur du calcul brut c'est intéressant mais dans un jeu ce n'est pas exploité.

C'est pour ça que j'ai mis que ça te donnais une idée générale mais qu'après il était préférable d'affiner dans une optique de jeu et je te rejoins parfaitement la dessus
Citation :
Publié par Inambour
Faut prendre du pcI-x 3.0 : c'est rétro actif, aucun intérêt à vouloir absolument ce type produit si le 2.0 suffit.
Si je prends une HD7850 c'est qd même mieux une CM Asus P8Z68-V/Gen3 que la P8Z68-V, non ? Ou alors le gain de perf. ne vaut pas les 40€ de + ?
Je suppose que tu parles de la diff en la GEN3 et la LE car elles ont env 40€ de diff.
Sauf si tu veux partir sur un sli plutot qu'un cfx (et donc changer de ta amd 7850 pour un modèle équivalent nvidia) et que tu tiens vraiment a la norme 3.0 (supportée par ton gpu certes) tu es très bien avec la version LE.

Bref, je t'explique : dans les 40€ tu payes les brevets et les droits pour avoir accès au sli, au bluetooth (/facepalm pour un gamer), à la norme 3.0 pci ainsi qu'un port pci 2.0 16x en plus (au prix de 2 usb 3.0 en moins etc je vais pas détailler le menu fretin).

T'auras que dalle en perf en moins ou en plus, tu payes les carac en plus, pas un gain de quoi que se soit. Les 2 permettront un OC identique (je pense que cette partie là t'intéresse) via les outils UEFI propre à Asus.
J'espère que c'est plus clair.
Nscoft devrait vendre un PC pré-fait avec son jeu Guildwars, ça aurait du succès
Blague à part, le moteur de jeu étant en cours encore de de modification, peut être un peu tôt pour pondre une config dédié à Guildwars (parce que sinon en l'état, osef de la carte graphique ^^).
Citation :
Publié par Inambour
J'espère que c'est plus clair.
Pour un connaisseur surement pour moi non

J'ai juste compris de m'en tenir à l'Asus P8Z68-V LX + HD7850

Ce que je trouvais troublant c'est d'avoir un CG PCI-e 3.0 avec une CM qui ne le supporte pas et donc d'avoir des perfs nerfées au 2.0 alors qu'en ajoutant qq € je pourrais en profiter pleinement.

J'ai regardé qq infos sur le net et apparemment faut aussi un Ivy Bridge (kikoo surchauffe) et des connecteurs blablabla.

Enfin ca reste assez complexe à assimiler mais apparemment le gain de perf entre le 2.0 et le 3.0 sur les jeux est très limité avec 1 seul CG.

Quoiqu'il en soit pour GW2 c'est assez !

Merci pour les infos.
Si tu compte pas faire de crossfire, elle est pas trop utile.
Personnellement je préfère celle la http://www.ldlc.com/fiche/PB00112872.html
Elle a plus de phase, donc l'oc devrait être plus facilement stable. (recommandé sur le site hardware).

Le pci E c'est juste un chemin pour un débit.
Le pci e 2 est déjà suffisant de très très loin pour ta carte, passé au 3 ne fera rien gagner du tout.

C'est comme si on faisait un canale de 30m de large pour un débit d'1 m3/s, alors qu'un d'2m suffit déjà de loin.

Dernière modification par Beroq ; 04/05/2012 à 20h18.
Arf bon je la refais, pavé inc.

GEN3 : 2 pci express en 16X norme 3.0 + 1 pci 16x en norme 2.0.
LE/LX : 2 pci 16x en 2.0
Le 16x est le connecteur pour les carte graphiques actuelles, donc sur la gen3 tu peux en mettre 3.
La gen3 propose le sli (cg nvidia) et le crossfire (amd), ça se paye une compatibilité à l'un comme à l'autre.
La LE/LX propose que le crossfire.

L'histoire de la norme 3.0/2.0 :
Le pci express représente pour faire simple une méga autoroute de l'information à double sens entre le combo carte mère+proc et la carte graphique.
Comme toute autoroute arrive un moment où s'il y a trop de voitures ça sature.
Tout le débat actuel s'est de savoir si les GPU actuels saturent ou non déjà la bande passante 2.0/2.1. Pas tellement le cas je te rassure.

Le 3.0 impose effectivement un changement de processeur car le contrôleur pci-express utilisé par la partie graphique dépend du processeur.
Les actuels sandy bridge sont en 2.0.
Les nouveaux ivy bridge sont en 3.0.
Les nouveaux gpu en finesse de gravure 28nm (les 7XXX amd et la 680 nvidia) proposent/prennent en charge le 3.0.

Donc tu veux la 3.0 ?
Facile te faut un nouveau proc ivy, une cm supportant cette norme et un gpu dernière génération.
Alors sachant que les gpu actuels ne saturent pas la bande passante et qu'avec un 2.0 tu t'sen sors les doigts dans le nez, j'vois pas pourquoi tu devrais sortir 220€ (proc) + 110€(cm) + 250€ (gpu) rien que pour les beaux yeux de marketeux qui ont bien joué leur rôle (sachant que de SURPLUS c'est rétro-actif).

Dernier point, les Ivy ne chauffe pas tant que ça, c'est une conclusion rapide de ma part. Ils sont plus performant mais si tu veux mon avis (prix de côté) on s'en fou que ton proc fasse 60°C en activité plutôt que 50°C. Ca va rien changer pour toi une fois sur le jeu...
D'ailleurs cette chauffe est un avantage pour les OC fou au LN2, je te laisse comprendre pourquoi .
Citation :
Publié par Inambour
C'est pas sorcier...
En gros c'est quand la bande est saturée par le GPU qu'il faut penser à changer CM + CPU pour avoir la norme 3.0

Ou alors que la norme PCI-e 3.0 est en avance sur le matos actuel (si on fait pas du crossfire / SLI)

C'est comme avoir un port USB 3.0 si les stick dispos sont toujours en 2.0

Merci pour ton explications détaillée.

Sinon sachant que j'dois acheter mon PC d'ici fin juin :

1) Asus P8Z68-V LX + Sandy 2500K + HD7850
2) Asus P8Z68-V/Gen3 + Ivy 3570K + HD 7850

1) = X €
2) = X + 50 €

Le gain en perf. et sur l'avenir vaut-il les 50€ ?
Le matos est juste (GRAVE) en avance par rapport a ce que les appli développées demandent.
La norme n'a aucun rapport avec le sli ou le cfx, tu peux avoir des 16x 2.0 ou 3.0 pour le sli/cfx sans distinction aucune.

1) cm 100€ + 190€ proc + 230€ gpu = 520
2) cm 140€ + 230€ proc + 230€ gpu = 600

Tu payes 80€ (c'est une moyenne j'ai pas pris les prix les moins chers) pour une norme dont tu ne feras pas (tellement) usage.
Je le répète pour la 3e fois tu n'auras aucun gain de perf grâce à la norme, le seul mini gain se trouvera sur le proc, pense à prendre un ventirad avec.

Une fois que tu sais tout ça, c'est toi le maître de ton porte monnaie tu fais ce que tu veux en connaissance de cause (cette fois ci).
Citation :
Publié par Inambour
Le matos est juste (GRAVE) en avance par rapport a ce que les appli développées demandent.
La norme n'a aucun rapport avec le sli ou le cfx, tu peux avoir des 16x 2.0 ou 3.0 pour le sli/cfx sans distinction aucune.

1) cm 100€ + 190€ proc + 230€ gpu = 520
2) cm 140€ + 230€ proc + 230€ gpu = 600

Tu payes 80€ (c'est une moyenne j'ai pas pris les prix les moins chers) pour une norme dont tu ne feras pas (tellement) usage.
Je le répète pour la 3e fois tu n'auras aucun gain de perf grâce à la norme, le seul mini gain se trouvera sur le proc, pense à prendre un ventirad avec.

Une fois que tu sais tout ça, c'est toi le maître de ton porte monnaie tu fais ce que tu veux en connaissance de cause (cette fois ci).
Pour les prix, j'passe via une société donc déjà j'ai 10 à 20% de remise et j'paie pas la TVA.

Citation :
Asus P8Z68-V LX + Sandy 2500K ou Ivy 3570K + Thermalright Macho
CG HD7850 2 Mo
SSD Crucial M4 120 Mo
Corsair Professional Series Gold AX650
Kingston HyperX Genesis PNP 2x4096Mo 1600Mhz
Zalman Z9

Dernière modification par IBastonI ; 05/05/2012 à 12h52.
Citation :
Publié par Inambour
Gaffe hein si tu prends l'ivy prends pas la lx en carte mère. Oublie pas de changer en combo.
Le gpu c'est 2 Go pas 2 Mo, idem sur le ssd.
Wé c'est vrai que ma CM supporte pas les CPU 22 nm

Citation :
Asus P8Z77-V LX + Ivy 3570K + Thermalright Macho
CG HD7850 2 Go
SSD Crucial M4 120 Go
Corsair Professional Series Gold AX650
Kingston HyperX Genesis PNP 2x4096Mo 1600Mhz (Kit Extreme3 2 x 4 Go PC19200 Trident X CAS10 pour faire kikoo)
Zalman Z9
Citation :
Publié par IBastonI
Bah si le socket est le même 1155, tout l'intérêt de cette nouvelle architecture.
Mais... soit je m'exprime mal soit tu lis pas... Pour la trouzillième fois si tu veux le pci 3.0 16X te faut un cpu supportant le 3.0 ET une cm offrant un contrôleur 3.0 en 16X également .
Citation :
Publié par Inambour
Bah si le socket est le même 1155, tout l'intérêt de cette nouvelle architecture.
J'avais très bien compris sauf que sur le sur le site Asus les spécifications sont mal faites.

Alors qd j'ai lu attention au choix CM, j'croyais que tu parlais de la compatibilité entre CPU et CM et non du PCI-e 3.0.

Asus P8Z68-V LX -> Supports Intel® 32 nm CPU

D'autres Asus : Supports Intel® 32 nm CPU & Intel® 22 nm CPU

D’où ma réponse
Citation :
J'avais bien compris qu'il faut GPU + CPU + CM en PCI-e 3.0 pour en profiter mais le PC tournera aussi bien avec 2 trucs sur 3 si cette norme est useless.

Pour finir, j'vais aller chez Carrefour m'acheter un PC !

Dernière modification par IBastonI ; 05/05/2012 à 16h02.
Citation :
Publié par Inambour
c'est une blague carouf ? tout ça pour ça ...

Allez, il y aura des vrai postes dés que le moteur du jeu sera un minimum finalisé au niveau de l'utilisation de la carte graphique.
Là pour le moment, parler ordinateur dédié à GW2, c'est parler dans le vent, on sait pas vraiment ce qu'ils vont réussir à faire du moteur actuel qui bouffe le processeur et la ram tout en ignorant quasi la carte graphique.
Citation :
Publié par Inambour
c'est une blague carouf ? tout ça pour ça ...
Non jamais j'irais acheter un PC en grande surface c'est juste pour dire que c'est assez compliqué de trouver une config. homogène qui va durer plusieurs années.

Sans parler qu'en rajoutant qq €, on pense toujours gagner qq % de perf. sans pour autant savoir si ça sera vraiment utile quand on s'y connait pas et qu'on a peur de faire un mauvais achat.

Sinon y a un intérêt à prendre un I7 3770K ou c'est du chipotage ?

Et au niveau de la ram pq la 12800 est-elle largement suffisante par rapport à la 19200 ? C'est aussi du marketing ou y a des gains importants sur certaines applications ?
i7 ne sert à rien pour les jeux video. Le gain est de l'ordre du 1 ou 2 fps, pour ce que ça coute en plus, ça vaut pas coup, autant rajouter dans la cg.

Pour la ram il faut voir aussi le timing.
De la 12800 (1600mhz) en 8 8 8 24 sera aussi rapide que de la 19200 (2400mhz) en 12 12 12 31 par exemple.
Les pc12800 à environs 45euro c'est du 9 9 9 24 (en général).
Tu peux avoir du pc12800 en 7 8 7 24 pour 80 euro (environ)

Pour vraiment simplifier, la rame, soit elle est suffisante, soit elle l'est pas. Et si c'est le premier cas, en mettre plus, ça sert à rien, t'aura pas de perf en plus.
Les grosses barrette à cher c'est plus pour faire de l'overclocking de malade.
Pour une utilisation normal, ça apporte rien.

Dernière modification par Beroq ; 05/05/2012 à 20h58.
Citation :
Publié par Yuyu

Allez, il y aura des vrai postes dés que le moteur du jeu sera un minimum finalisé au niveau de l'utilisation de la carte graphique.
Là pour le moment, parler ordinateur dédié à GW2, c'est parler dans le vent, on sait pas vraiment ce qu'ils vont réussir à faire du moteur actuel qui bouffe le processeur et la ram tout en ignorant quasi la carte graphique.
Oh tu sais jeu optimisé ou non on peut toujours sortir une bonne config gamer (surtout s'il veut renouveler tout de A& Z) pour quelqu'un mais sur le fond tu as raison.

@IBastonI > I7 avec HT sert à que dalle en jeu et encore pire sur des mmo. Sauf si tu as trop de sous auquel cas je te file mon rib pour que tu me vires le surplus, j'vois pas l'intérêt.
Pour la ram cf Beroq.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés