Permettre une exo automatique avec une contrepartie

Répondre
Partager Rechercher
Car cela permettrait a des gens qui n'y connaissent rien en forgemagie d'avoir des exos jet perfect.

Je recup ma rune 9x % de chances de proba de passer, je vais acheter un voile d'encre quasi perfect en hdv qu'un type a remonte. Je passe ma rune alors que j'ai aucune notions de ce qu'est un puit ou le poids d'une rune.

Car faut se le dire, la population dofusienne est majoritairement ignorante a propos des règles qui régissent ce jeu (Et ça arrange notamment l'autre partie de cette population pour la fm notamment).

Donc non, un système plus déterministe pourquoi pas, mais qui profitent aux gens qui s'investissent et méritent leurs récompenses sinon rien.
Citation :
Publié par Legendary-Rexus
Car cela permettrait a des gens qui n'y connaissent rien en forgemagie d'avoir des exos jet perfect.
Le problème c'est qu'actuellement, une majorité des gens possédant des exos bon jet, ne connaissent rien à la forgemagie.
Au fond, suffit d'avoir des kamas et faire le tour des HDV/modes marchands, ou alors la nouvelle mode : se commander son exo auprès de gens qui savent fm et qui vendent leurs services.
Thumbs up
proposition de aiapaec
@Aiapaec
En gros, si j'ai bien suivi, tu proposes une sortes d'accumulation d'un "puits exotique", permettant aux plus acharné, mais malchanceux, d'accéder à l'exotique si attendu.

Si c'est bien cela, tout comme Seayrs, je n'y vois que des avantages... il est vrai que l'exotisation sur coup de chance n'a pas lieu d'être, c'est on ne peut plus injuste comme système. A l'instar du Pourpre/Turquoises/Emeraude qui tendraient à termes à être obtenus par quête (et donc une obtention 100% déterministe), je suis d'avis d'instaurer une "vraie méritocratie" dans la FM également.

Juste une remarque :
Citation :
Publié par Aiapaec
Ce compteur serait remis à zéro à chaque SC, et aurait les mêmes "capacités de persistance" que les reliquats (on équipe l'objet, les compteurs disparaissent, etc)
Ceci exclue le joueur casual justement, qui souhaiterait tenter un exo petit à petit, à mesure qu'il récolte de quoi tenter/remonter son objet... On exotise généralement un item que l'on utilise déjà, mais que l'on souhaite améliorer ^^' Si "reboot" de ce "puits exotique" il y a, il ne devrait apparaitre qu'en cas de changement d'inventaire* (i.e. : coffre maison, échanges, mode marchand et HdV)

*j'exclue ici l'inventaire de la dragodinde ou du coffre de banque, puisqu'il s'agit là toujours du même personnage/compte.
Citation :
Publié par Legendary-Rexus

Je recup ma rune 9x % de chances de proba de passer, je vais acheter un voile d'encre quasi perfect en hdv qu'un type a remonte. Je passe ma rune alors que j'ai aucune notions de ce qu'est un puit ou le poids d'une rune.

Car faut se le dire, la population dofusienne est majoritairement ignorante a propos des règles qui régissent ce jeu (Et ça arrange notamment l'autre partie de cette population pour la fm notamment).

Donc non, un système plus déterministe pourquoi pas, mais qui profitent aux gens qui s'investissent et méritent leurs récompenses sinon rien.
La quête doit être équivalente à l'investissement nécessaire aujourd'hui, environ. A l'instar de la quête ocre qui donne 1PA et qui est dur contre la quête pour avoir le cawotte qui est simple. La valeur du dofus n'est pas la même. Donc une rune parfaite pour passer un PA se rapprocherait d'une quête ocre.

Ocre = 60M
Exo = 25 à 50M
selon serveurs

Donc une quête légèrement plus simple que l'ocre je pense que ça en vaut la peine.
Oui 'fin des exos c'est beaucoup plus versatile que l'ocre que tu gardes à jamais.

J'avais aussi pensé à une quête répétable, relativement longue (sans être chiantissime) pour obtenir des Pa Ga PA et Pa Ga Pme qui passeraient à 100% (en exo aussi), parce que faut reconnaître que le système aléatoire d'exo c'est bien de la merde.

Et l'argument du "les noobs pourront avoir leurs exos perfect" n'est pas un vrai argument. Actuellement les exos se jouent à la chance, pas au mérite. Tu fous une quête assez compliquée pour avoir de telles runes, tu les passes au mérite.
Citation :
Publié par Shuggananas
Oui 'fin des exos c'est beaucoup plus versatile que l'ocre que tu gardes à jamais.
AH bon ? Je me demande parfois lequel est le plus facile à trouver exception faite du prix.

L'ocre à une valeur marchande car sa multiplication est possible comme les exos.

Sinon, pour le reste entièrement avec toi.
Je prends mon exemple je jouais avant en krala avec le krala PA, j'avais un ocre, je jouais 12 PA tout content.
Sort la brouce, je veux la jouer entière, tout en ayant un slot d'anneau libre (pour pouvoir changer), obligé de faire un brouce PA. Bon je l'ai fait, mais c'est déjà chiant.
Sort la 2.9, y'a des nouveaux stuffs possibles (surtout avec l'annonce de la 2.10 et de la voie air enfin viable sur eca, un padgref henual m'aurait fait plaisir par exemple), encore obligé d'exo si je veux rester en 12 PA. Bref tout ça pour dire que l'ocre tu l'as une bonne fois pour toute et il se met dans tous les stuffs sans exception, une exo ça peut sauter selon plein de facteurs (notamment les items composant une panoplie)

Pour moi l'ocre est absoument prioritaire sur une exo lorsqu'on se stuff à THL (bon, jusqu'au 150 y'a des exos abordables style le solo PA mais bon..), et est beaucoup plus puissant. Donc avoir des runes PA 100% avec une quête presque aussi dure que l'ocre.. Bof bof.
Ok j'ai compris la démarche. Effectivement dans ce sens ça mériteraient une quête moins difficile car l'utilisation de l'ocre n'est pas influencé par le stuff choisi.
Content que ma proposition plaise, malgré ces quelques mois d'intervalles sans avis.
Après relecture, je dois avouer qu'elle me satisfait moi-même toujours autant.

@Matal; + tous ceux (j'en ai fait parti) qui ont plus ou moins déjà pensé à l'idée d'une "rune qui passerait automatiquement" :
"Passer" aujourd'hui, en forgemagie, ça se divise en 2 choses, les succès neutres, et les succès critiques. Malheureusement, j'imagine que vous pensez au cas des succès 'critiques', et dans ce cas, quoi qu'on y mette comme limitation, ce serait un abus sans nom. (Au-delà même du fait que le forgemage soit débutant, initié, ou expérimenté.)
Le fait de faire de cette rune un objet 'non-échangeable', ou que la quête soit unique, ne changerait rien. Les items, ça s'échange, et à partir de là, ce type de limitations devient inutile.
Même dans le cas des ra vi, ou de n'importe quel type de runes, c'est un abus. (Imaginez un item quasi-perfect comme on en voit aujourd'hui, hop, une petite série de quêtes, et voilà tout chaud le même item sauf avec 404 en vita.)

Pour moi ce qui est important, c'est cette notion de succès neutre qu'il faut exploiter. Et aussi, pas de nouvelle rune de forgemagie à proprement parler.
Les runes ont chacune leur équivalence avec une caractéristique, et leur cohérence dans leurs probabilités de passage les unes par rapport aux autres.
Nouvelle rune doit dire nouvelle carac', et poids cohérent, de sorte que les probas le soient également. Et là, ça n'aurait pas de sens.

Citation :
Publié par Bjorkio
En gros, si j'ai bien suivi, tu proposes une sortes d'accumulation d'un "puits exotique", permettant aux plus acharné, mais malchanceux, d'accéder à l'exotique si attendu.
Voilà.
Mais ça implique également d'autres cas de figures.
Le joueur très impatient, pourra lui aussi faire un exo "automatique" en 1 essai si ça lui chante. Celui-là se sera investi dans une quête (ou un autre métier, ou juste un investissement financier) plutôt que devant une table de forgemagie, et le jet final de l'objet ne sera pas "abusé". (Car par automatique, je le répète, je veux dire SN. Le compteur n'influe que sur la puissance du score à retirer de l'objet au moment du passage de la rune, faisant ainsi d'un compteur à 100 (ou +) l'équivalent d'un passage en SC.)

Citation :
Publié par Bjorkio
Juste une remarque :
Citation :
Publié par Aiapaec
Ce compteur serait remis à zéro à chaque SC, et aurait les mêmes "capacités de persistance" que les reliquats (on équipe l'objet, les compteurs disparaissent, etc)
Ceci exclue le joueur casual justement, qui souhaiterait tenter un exo petit à petit, à mesure qu'il récolte de quoi tenter/remonter son objet... On exotise généralement un item que l'on utilise déjà, mais que l'on souhaite améliorer ^^' Si "reboot" de ce "puits exotique" il y a, il ne devrait apparaitre qu'en cas de changement d'inventaire* (i.e. : coffre maison, échanges, mode marchand et HdV)

*j'exclue ici l'inventaire de la dragodinde ou du coffre de banque, puisqu'il s'agit là toujours du même personnage/compte.
Pour ce qui est de la remise du compteur à 0 en cas de SC "normal", je l'expliquais plus loin, c'est pour éviter un certain abus.
Pour ce qui est de la capacité de persistance, bin en fait c'était plus par logique.
Le "compteur" en soit n'est rien. Il n'apporte aucun bonus au personnage en cas d'équipement. C'est juste un indicateur influant uniquement pendant la forgemagie, et de fait, il est invisible -tout comme son compère le reliquat-, et re de fait, il aura les mêmes capacités de persistance que ce dernier.
Dans l'idée, ce que tu dis est "juste", à savoir que tant que l'item est possédé par un joueur donné, le compteur, tout comme le reliquat, n'a pas vraiment lieu de disparaître. Et j'imagine que si, pour les reliquats, ça n'est pas comme ça, c'est dû à des contraintes techniques/et à un choix du studio. Si jamais ça voyait le jour, ça s'appliquerait of course également à mes "compteurs".

Enfin, pour ce qui est du prix du dit objet, je ne vois guère d'intérêt à le comparer à celui du Dofus Ocre. Runes et Dofus sont 2 types d'objets bien distincts..
Il serait je pense plus judicieux de le faire corréler avec celui de ~100 runes ga pa (dans le cas de la "rune d'activation PA" dont je parle, bien sûr, pour celle "PM" -> 100 runes ga pme, pour celle PO -> 100 runes po).

Dernière modification par Aiapaec ; 14/02/2013 à 00h45.
Citation :
Publié par Aiapaec
Content que ma proposition plaise, malgré ces quelques mois d'intervalles sans avis.
Après relecture, je dois avouer qu'elle me satisfait moi-même toujours autant.

@Matal; + tous ceux (j'en ai fait parti) qui ont plus ou moins déjà pensé à l'idée d'une "rune qui passerait automatiquement" :
"Passer" aujourd'hui, en forgemagie, ça se divise en 2 choses, les succès neutres, et les succès critiques. Malheureusement, j'imagine que vous pensez au cas des succès 'critiques', et dans ce cas, quoi qu'on y mette comme limitation, ce serait un abus sans nom. (Au-delà même du fait que le forgemage soit débutant, initié, ou expérimenté.)
Le fait de faire de cette rune un objet 'non-échangeable', ou que la quête soit unique, ne changerait rien. Les items, ça s'échange, et à partir de là, ce type de limitations devient inutile.
Même dans le cas des ra vi, ou de n'importe quel type de runes, c'est un abus. (Imaginez un item quasi-perfect comme on en voit aujourd'hui, hop, une petite série de quêtes, et voilà tout chaud le même item sauf avec 404 en vita.
Le Dofus Ocre est un abus ? Je ne te parle même pas des trophés sortis hier...

tu ne développe pas beaucoup les raisons pour lesquelles une Rune SC serai un déséquilibre.

La quête de l'ocre tu ne la fait pas tous les jours ? Si tu installe un quête suffisamment longue/difficile, la rareté existera toujours.

Ton exemple est assez mauvais, car pour atteindre 404 vitalité il faut X runes RA VI, donc X fois la quête.

Tu le dis toi même, les team optimisées existent déjà mais à quel prix ? 50M/80M par personnage ?

Qui peut se permettre un tel investissement en dehors d'un multi-compte ?

Une quête semble plus juste et plus adaptée. Elle ne diminuerai pas le mérite et la rareté de ces objets.

A l'heure actuelle, Ankama cherche effectivement à donner la possibilité d'obtenir les choses par des moyens détournées (quêtes, trophées, etc.)
J'aime beaucoup cette proposition d'Aiapaec. D'un côté il y a l'assurance à un instant T de réussir l'exo, de l'autre, la nécessité de connaître les fondements du métier pour réussir 100 remontages de qualité. Car s'il suffira d'avoir les kamas et la patience nécessaires pour réussir l'exo, la différence se fera bel et bien sur le jet final.
Ce qui soulève un aspect essentiel de l'exotisation : la patience et la maîtrise de soi. On peut comprendre la perte d'envie après 300 tentatives qui vont amener à ou soit laisser tomber l'exo ou soit être plus laxiste sur le jet final. 100 tentatives me paraisssent alors un bon compromis et représentent déjà un coût certain au niveau des runes donc ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Ce mélange de stabilité et de nécessaire maîtrise sera pour les bons mages une vitrine de leurs compétences. Je rebondis alors sur une proposition que j'ai faite à un moment sur la possibilité d'un canal spec' en fm. Imaginer le partage du remontage vers la 100ème tentative avec ses potes ou ceux souhaitant en savoir un peu plus sur ce métier, ça serait sympa non? (parce que bon, le copier collé canal guilde des passages de runes ... franchement pas super lisible et toute amélioration amenant les joueurs vers une démarche éclairée, un apport en connaissances en soi, me parait intéressante).
Citation :
Publié par Matal
Le Dofus Ocre est un abus ? Je ne te parle même pas des trophés sortis hier...
Je ne saisis absolument pas le parallèle avec le Dofus Ocre. Ce n'est parce que cet objet existe, avec ce moyen d'obtention -qui est par ailleurs parfait-, qu'il faut en calquer le principe et l'attribuer à la forgemagie en permettant d'avoir un PA exotique gratuitement *forgemagiquement parlant* sur n'importe quel item.
tu ne développe pas beaucoup les raisons pour lesquelles une Rune SC serai un déséquilibre.
Au temps pour moi, je pensais que ça coulait de source.
C'est un abus car cela permet de s'affranchir de toutes les limites existantes actuellement en forgemagie. Aujourd'hui, il y a une sorte de "seuil" au delà duquel il n'est pas vraiment possible d'augmenter "à la dure" (excluant donc le cas des exos PA/PM/PO) le Power Rate Global d'un item. Ce seuil se situe vers les 100% en cas de présence d'un PA ou d'un PM sur l'objet (oups, mon maigre esprit ne raisonne qu'avec les objets THL, m'enfin, on m'aura compris), et défléchit à mesure que le poids de la plus lourde caractéristique présente sur l'item diminue.
Permettre des SC automatiques (puisque tu parlais de tout type de runes), c'est permettre d'outrepasser cette "limite" (l'amenant à 100% +101), rendant pour un même item celui "bourrés aux SC" strictement supérieur à l'autre, qui deviendrait obsolète. C'est également permettre la dénaturisation des items. (Du genre un Kralano sur lequel on aurait mis 50 Force et 50 Chance.)
Et même dans le cas où de telles runes ne s'appliquerait qu'aux cas spéciaux 'PA, PM, PO', ça rend tous les précédents exos (ceux réalisés à la méthode 'old school') caduques.
C'est d'ailleurs un point qui me chiffonne également dans ma propre proposition. (Après 100 Echecs, l'exo réalisé grâce à la "rune d'activation" serait logiquement "parfait + exo", et donc meilleur que les actuels exos, néanmoins je n'ai pas trouvé d'autre solution pour contourner ce pur aléatoire et rendre ça un peu plus déterministe.) Dans l'absolu, le plus juste et équitable serait, comme proposé en amont, de sauvegarder les jets à chaque remontage, et d'en faire une moyenne, etc, mais ne rêvons pas, ce n'est hélas pas possible techniquement, et si ça l'est, ce serait bien trop lourd en demande.

La quête de l'ocre tu ne la fait pas tous les jours ? Si tu installe un quête suffisamment longue/difficile, la rareté existera toujours.
Encore une fois, je n'ai aucun problème avec la quête du Dofus Ocre.
C'est le fonctionnement de la rune qui (me) pose problème. Je n'ai d'ailleurs jamais écarté la possibilité d'obtenir l'objet de ma proposition par quête.. À dire vrai, je m'en tamponne un peu de son moyen d'obtention -tant que sa valeur monétaire en résultant est cohérente- je me focalise plus personnellement sur le fait de conserver une "équité forgemagique".

Ton exemple est assez mauvais, car pour atteindre 404 vitalité il faut X runes RA VI, donc X fois la quête.
Euh, oui en effet. Je ne vois donc pas en quoi il est mauvais..
Tu crois peut-être que "parce que la quête est longue et difficile" les joueurs, après en avoir effectué une, vont se dire "oh bas je vais m'arrêter là"?
Et de toute façon, des items, ça se transmet, et ça survit bien souvent à son premier possesseur, donc à moins de les rendre inéchangeable, la faille serait toujours là, et rendre les items inéchangeable, je pense que ça se passe de commentaire.

Tu le dis toi même, les team optimisées existent déjà mais à quel prix ? 50M/80M par personnage ?
Wtf? J'ai dis ça?
Qui peut se permettre un tel investissement en dehors d'un multi-compte ?
Il serait bon de se recentrer sur la forgemagie, enfin je pense.
Une quête semble plus juste et plus adaptée. Elle ne diminuerai pas le mérite et la rareté de ces objets.
Voir un peu plus haut.
A l'heure actuelle, Ankama cherche effectivement à donner la possibilité d'obtenir les choses par des moyens détournées (quêtes, trophées, etc.)
Que n'aimerais-je savoir ce qu'Ankama cherche effectivement à faire ! En tout cas, si une quête peut en effet être considéré comme un moyen, un trophée ne l'est pas.
Désolé, j'ai commenté chacune de tes remarques, en espérant que tu ne le prennes pas mal, je trouvais ta mise en page particulièrement propice.

@Erase une Pez : Comme déjà dit, je serais totalement pour un mode spectateur en fm.
Pour ta dernière remarque, oui, un trophée n'est pas un moyen, mais son craft si, non pas pour régler le problème, mais pour le contourner: prendre quelque chose de fiable et peu cher, quitte à faire un sacrifice.
Et du coup c'est bien dans les moyens qu'Ankama cherche des alternatives fiables: craft, quêtes, succès.

Mais quelle serait ma joie d'avoir un système d'exo déterministe pour les gros exos...

Edit: Plussain pour le spectateur, ça permet d'affirmer sa réputation, et en même temps d'apprendre des techniques.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés