En fait les choses où Blizzard à eu du nez/de la chance lors de la sortie de wow c'est deux ou trois choses:
La première, l'accessibilité du jeu, on peut dire ce qu'on veut mais ils ont été des génies, le coup des cartes pré-payée démocratisée (voir inventée mais je préfère être prudent) et un service client assez exceptionnel pour son temps. Que vous ayez trouvé le jeu facile ou non, rempli de contenu à sa sortie ou vide, Wow a permis à bon nombre de joueur de rejoindre le monde du mmo d'une façon si facile que même les plus frileux ont posé leur paluches dessus.
La deuxième, c'est le génie marketing de Blizzard, la pub à la sortie de wow était tout de même l'une des plus importante du monde du MMO! A l'époque je n'avais jamais vu ça pour ce genre de jeu. Et je ne parle même pas de la licence (quand on voit les flop de SWG, War, Star trek, on se rend compte qu'une licence n'est pas suffisant).
La troisième, c'est simplement le contexte de l'époque, à la sortie de wow internet venait pratiquement d'être démocratisé partout, là où avant les mmo n'était joué que par de sombre être blanchâtre à lunette coincé derrière leur écran de pc avec leur routeur 56 k qui faisait un bruit très reconnaissable (comprendront ceux qui ont vécu ça) c'était loin d'être de la tarte de réunion 1 million de joueur.
Pour ma part, je pense que si wow n'avait pas existé à l'époque, le monde du mmo serait sans doute resté un monde élitiste avec des jeux sortant tous les cinq ans pour un pourcentage de joueur restreint (attention je n'ai jamais dit que cela serait bien ou mal, je reste complètement neutre face à cette vision des choses). Et ce que je pense aussi, c'est que si wow devait sortir maintenant comme il l'était à l'époque de sa sortie (hormis l'aspect graphique sinon là c'est se tirer une balle dans le pied) je ne suis pas certain que le succès aurait été si fulgurant.
Et sinon pour le projet titan, je n'en attend rien, et je pense que Blizzard va vivre son premier échec dans le monde du mmo à cause d'un marché saturé et d'un manque de contenu. (les raisons de tous les flop des mmo de ces dernières années)
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