'Cause we were re-born this way

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous.
J'ouvre ce sujet à propos d'une partie de JdR que je prévois d'animer, et j'aurais besoin de (beaucoup de) conseils...

D'abord je tiens à préciser ni moi, ni mes amis ne pratiquons assidûment le jeu de rôle et comme c'est ma 1ère fois en tant que MJ je me demande deux choses :

- quel type de système de jeu adopter surtout avec des débutants ?
- quelles sont les erreurs à éviter ?

Je précise aussi que la partie mettra mes joueurs en position de survivants dans une ville dévastée par des zombies.
But : identifier la cause de cette épidémie éventuellement en venir à bout mais surtout survivre face aux créatures et autres êtres humains qui s'y trouvent.
Je trouve que pour des débutants le système de règles de War v2 est parfait. Pour chaque comp j'ai un score sur 100, qui correspond à mon pourcentage de chance de réussite. Si je lance en dessous je réussi, si je lance au dessus je rate.

Simple, compréhensible et parlant.
Avec des débutants tu peux utiliser n’importe quel système tant que tu introduis le jeu au fur et à mesure.

Je fais des soirées d’initiation au jdr à Bordeaux, et même avec Rolemaster ça passe. Le tout, c’est de donner aux joueurs les infos minimum pour qu’ils jouent et ne pas les emmerder avec le reste.
En clair*: ils déclarent leurs actions, tu te démerdes avec tout le reste. Que tu joues à Cthulu, Warhammer, Donj, Runequest, Shadowrun, Star wars ou que sais-je, c’est la marche à suivre.
Essaie déjà de prendre un système simple à expliquer à tes joueurs, en espérant qu'ils savent faire une addition.

Ensuite, trouve un jeu qui a des références culturelles connues (star wars ou encore le seigneur des anneaux) histoire que tes joueurs puissent se représenter et avoir des bases.

Enfin, évite les jeux français.
Citation :
Publié par sinernor
Enfin, évite les jeux français.
Évite les jeux français si tu veux absolument jouer dans un univers avec des orcs et des elfes et faire du porte monstre trésor....

Parce que sinon les jeux français c'est quand même le top niveau idée et production rolistique :

Quelques exemples au pif:
- Dé de Sang : Rejouer les film d'horreur gore dans l'amerique des années 70. Un systeme de jeu hyper simple et super prenant avec un seuil de réussite qui decroit au fil de la partie, de quoi foutre une pression monstre aux joueurs.
- Mississipi : Ou on incarne un blues man qui lutte contre les forces du mal avec sa musique.
- Crimes : Des enquetes semi fantastiques dans le Paris de 1900
- Wasteland : La légende Arthurienne revisité dans un univers post apo se deroulant en France.
- Vermine : Un autre univers post apo, ou la nature à repris ses droit (insectophobes s'abstenir)
- BIA : X files à la sauce amerindienne
- Qin : de la chine médieval fantastique, jeux tellement primé que ca en est hallucinant.
- Within : jeu d'horreur avec un systeme super original sans dé.

J'en oublie des tonnes. La production roliste française est juste monstrueuse. Par contre oui la plupart du temps on est pas dans des univers classiques, et on est pas dans des regles à la wow...
Le problème des jeux Français c'est le suivi.
Le problème des jeux français, c'est comme le cinéma français, chiant à mourir et d'un ennui profond.

Parce que c'est français, c'est original alors que dans la plupart des cas, c'est juste du repompage sur des jeux déjà existants (quelle grosse blague Esteren....).
Esteren, il y a de la qualité de production, mais j'ai pas vu grand chose derrière. Après, là, tu craches sur un truc qui se veut un blockbuster, donc forcément très lisse. Tu ne prends pas en compte toute la variété évoquée plus haut. A plus petit moyen, à moins d'ambition, mais, souvent, avec plus de fraicheur et d'originalité. Et sur ces jeux là, le livre de base ne vise déjà pas large, comment veux tu faire un suivi après ?

Pour débuter, de toute manière, je dis BASIC si tu tiens à du med fan (carac + compétence en pourcentage, donc très lisible. y a que l'évolution des persos qui est très bof), ou mieux star wars D6 qui cumule l'univers ultra connu et accrocheur avec des règles nickel de simplicité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Priape/!\
Le problème des jeux Français c'est le suivi.
Ca ca dépend clairement des gammes, mais de la à faire une généralité.
Il y a bien une dizaine de supplément pour crimes.
Pour Vermine par exemple, avant que tu ais fait la 30 aine de scénario distribué dans le commerce (et quasiment tous de qualité), accroche toi.
Il y a deux supplément pour BIA que j'ai cité etc etc etc ...
Qin j'en parle même et Trinité par exemple, ca n'arrette pas, dont plein gratuit en plus.
Alors oui certain sont des one shot, d'autres pas du tout (comme la production étrangère)
Citation :
Publié par sinernor
Le problème des jeux français, c'est comme le cinéma français, chiant à mourir et d'un ennui profond.

Parce que c'est français, c'est original alors que dans la plupart des cas, c'est juste du repompage sur des jeux déjà existants (quelle grosse blague Esteren....).
Ba si je prends encore des exemples au hasard :
Hells rock qui va sortir : jouer un groupe de metal qui se bat avec sa zic
Dé de sang dont j'ai parlé
Luchadores : ou on incarne des luchadores qui se battent contre des sortes de profonds
Cats la mascarade ou on joue des chats qui dominent le monde mais se font passer pour de simples animaux domestiques
Final frontier : une parodie bien délire de space opera style serie tv avec les histoires d'amour et tout.

Moi je trouve pas ca chiant du tout, et je trouve pas l’équivalent outre atlantique.
Et je ne parle que de ceux que je connais un peu.

Faut vraiment être de mauvaise foi ou répéter des "on dit" pour dire que la production française ne vaut rien. Elle est peut être pas au top niveau ciné ou serie tv. par contre niveau jeu de rôle, ca déboîte sévère et c'est bien souvent bien moins politiquement correct que ceux de nos amis ricains.
S'il y a un domaine ou la France assure, c'est bien celui la. Il doit y avoir plus d'auteurs de jeu de rôle en France que de joueurs.

Citation :
Publié par Doutrisor
Sur legrog.org, la description et les commentaires sur Dé de sang me font vraiment penser à une version sérieuse de Brain Salad "le jeu de rôle de l'horreur grasse"

Ou je me trompe ?
C'est clairement l'ambiance du genre massacre à la tronçonneuse ou la colline à des yeux. Genre redneck taré quoi.
Mais ce qui est top c'est le système. En gros tu as un d100 au centre de la table (le dé de sang), et pour réussir une action il faut faire en dessous (avec bien sur quelques options pour modifier le résultat.)
Le truc, c'est qu'a chaque action le dé baisse d'un cran (voir plusieurs en fonction de l’état des personnages).
Donc au debut les PJ rigole bien, mais le dé degringole rapidement, forcement au moment ou on en a le plus besoin.
Je résume rapidement, il y a un peu plus de choses que ca (notamment les wtf).
En plus vu le prix (mois de 20€), il y a pas photo.
Message supprimé par son auteur.
Je ne dirai pas d'éviter les jeux français, mais d'éviter certains éditeurs français, du genre 7eme cercle & Edge, se sont des pros pour sortir des jeux kleenex, blindés de coquilles, mêmes si les principes font bien envie, derrière il n'y a pas de suivi, ou quand il y en a le prix & la qualité refroidissent vite.

Sinon pour moi le plus simple pour commencer c'est soit warhammer pour du medfan, soit starwars pour de la sf.
Citation :
Publié par Bass_tone
Ba si je prends encore des exemples au hasard :
Hells rock qui va sortir : jouer un groupe de metal qui se bat avec sa zic
Dé de sang dont j'ai parlé
Luchadores : ou on incarne des luchadores qui se battent contre des sortes de profonds
Cats la mascarade ou on joue des chats qui dominent le monde mais se font passer pour de simples animaux domestiques
Final frontier : une parodie bien délire de space opera style serie tv avec les histoires d'amour et tout.

Moi je trouve pas ca chiant du tout, et je trouve pas l’équivalent outre atlantique.
Et je ne parle que de ceux que je connais un peu.
BESM? N'importe quel jeu de Steve Jackson? Paranoia?

Pour ma part, je suis assez peu convaincu par les univers "spéciaux" au delà du one-shot. Genre Cats, la Mascarade doit faire poiler les joueurs de Vampire, mais au delà, ou Luchadores qui demande de maitriser à la fois l'univers du catch mexicain et de Lovecraft et d'avoir suffisamment d'humour pour les mélanger... Sur le long terme, désolé, mais je n'y crois pas trop. Ou alors pour des groupes blasés de rôlistes réguliers qui ont déjà écumé Warhammer, Star Wars, Cthulhu et INS/MV (oui, et les autres aussi)...

Sinon, pour répondre au sujet de l'OP, j'aurais tendance à dire:
- le système de jeu pour des débutants doit être simple pour le joueur. Après, en fonction de ton niveau de maitrise, tu peux choisir un truc plus ou moins compliqué selon que tu connais bien les règles ou que tu galères.
War v2, pourquoi pas, même si pour ce que tu prévoies (visiblement du Survival horror), je pencherais plus vers le système Ctulhu (et en particulier sa gestion de la santé mentale, parce que sinon, c'est juste un BASIC pimpé) si tu envisages de faire du "réaliste", ou le système Hollow Earth Expedition (qui est lui aussi assez simple: tu lances autant de dés que tu as de points de compétence, et tu comptes les résultats pairs.) si tu envisages de le jouer "héroïque" (il y a une gestion des points de style, que tu gagnes en jouant sur tes défauts et que tu dépenses pour faire des actions héroïques). Ou n'importe lequel des systèmes de jeu dans lequel tu te sens à l'aise (et qui convient un minimum à l'univers où tu vas jouer).
- les erreurs à éviter. J'en vois deux grosses:
* faire jeter à outrance des dés pour tout et n'importe quoi. Le jeu de rôle, c'est d'abord un jeu où on joue un rôle, loin donc des mécaniques des vieux JdR où l'on jette limite un dé à chaque pas pour voir si on ne se pète pas la gueule (Rolemaster, si tu nous entends). Fais jouer de façon fluide, en réservant les jets de dés pour les moments importants de l'histoire
* laisser le déséquilibre s'installer entre les joueurs. Si ce sont des débutants, il faut (au moins dans un premier temps) que chacun puisse s'exprimer, sinon les extravertis prendront le pas sur les timides, et ces derniers auront tendance à s'emmerder grave. J'ai envie de te suggérer, dans les premiers temps, de faire des tours de table lorsqu'il y a une action ou un choix à faire.

Ensuite, en temps que MJ, j'ai envie de te dire de préparer le maximum d'anti-sèches pour ton scénar. Tes PNJ principaux, quelques exemples de monstres "aléatoires", les copies de tes tables importantes (si c'est un système à tables), les grandes étapes de ton scénar.
Ah oui, et ne commence pas d'entrée de jeu à faire un truc complexe et tortueux. Mieux vaut une intrigue simple, mais bien menée et bien animée, qu'un plat de spaghetti tout mou parce que le rythme ne suit pas.
Citation :
Publié par Skro
Ah oui, et ne commence pas d'entrée de jeu à faire un truc complexe et tortueux. Mieux vaut une intrigue simple, mais bien menée et bien animée, qu'un plat de spaghetti tout mou parce que le rythme ne suit pas.
On peut faire du tordu, mais il faut TOUJOURS commencer simple et amener intelligemment le crescendo.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
On peut faire du tordu, mais il faut TOUJOURS commencer simple et amener intelligemment le crescendo.
Bien entendu

Mais l'OP spécifiait bien que c'était sa première fois en tant que MJ. Dans ce cas-là, pour éviter de perdre tous ses moyens parce qu'il se retrouve dans une position trop complexe, mieux vaut privilégier la simplicité. Après tout, ses joueurs seront là pour venir suffisamment foutre la merde dans son scénar...
Citation :
Publié par Skro
Bien entendu

Mais l'OP spécifiait bien que c'était sa première fois en tant que MJ. Dans ce cas-là, pour éviter de perdre tous ses moyens parce qu'il se retrouve dans une position trop complexe, mieux vaut privilégier la simplicité. Après tout, ses joueurs seront là pour venir suffisamment foutre la merde dans son scénar...
Ou pour jouer aux huîtres, c’est selon l’humeur.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Je ne dirai pas d'éviter les jeux français, mais d'éviter certains éditeurs français, du genre 7eme cercle & Edge

Sinon pour moi le plus simple pour commencer c'est soit warhammer pour du medfan, soit starwars pour de la sf.
Warhammer est édité chez Edge, si je ne m'abuse. Et Star Wars va se faire ré-éditer par la même boîte.
Je trouve pour ma part que le JDR Français n'a pas à rougir de la qualité de ses productions. Il y a quelques poids lourds type INS/MV, et à côté il y a énormément de bonnes idées, pas toujours bien suivies, pas toujours accompagnées de règles soignées, mais très largement jouables. Ce que j'apprécie surtout, c'est que contrairement à ce qui nous vient d'outre-mer (et j'imagine que tout ce qui se fait là bas n'arrive pas ici), on a suvent des créations qui cherchent l'originalité (des univers, du système de jeu), ce qui est vraiment plaisant.
Citation :
ok je précise alors, warhammer V2 & SW D6.
C'est bien de préciser, parce que Star Wars avait eu aussi une déclinaison D20 (comme Cthulhu, d'ailleurs - deux hérésies, soit dit en passant) et Warhammer a deux éditions (pas super-différentes, du peu que je connais la v1), et une troisième en approche qui parait assez pourrie vue de loin (et c'est pas vraiment la faute de Edge, qui se contente de la traduire - et d'empocher une partie des pépettes).
Citation :
Publié par Skro
C'est bien de préciser, parce que Star Wars avait eu aussi une déclinaison D20 (comme Cthulhu, d'ailleurs - deux hérésies, soit dit en passant) et Warhammer a deux éditions (pas super-différentes, du peu que je connais la v1), et une troisième en approche qui parait assez pourrie vue de loin (et c'est pas vraiment la faute de Edge, qui se contente de la traduire - et d'empocher une partie des pépettes).
La troisième de war est sortie, et elle est pourrie, c'est bien pour ça que je cite Edge en fait.
Citation :
La troisième de war est sortie, et elle est pourrie, c'est bien pour ça que je cite Edge en fait.
Comme dit plus haute, je ne jette pas la pierre sur le traducteur si le système est bancal...

Après, j'avoue que comme en plus l'univers de Warhammer ne me branche pas plus que ça, je n'ai pas non plus suivi l'évolution de la gamme avec un grand intérêt. J'ai simplement profité de ce qu'ils bradaient la seconde édition en prévision de la sortie de la troisième pour me prendre le livre de base et l'écran à prix cassés...
Je trouve la V2 vraiment aboutie. Et surtout sa mécanique est simple, bien qu'imparfaite, mais permet en un coup d'oeil d'évaluer le % de réussite. Au contraire de D&D ou pour calculer ses chances de réussite ça nécessite un calcul plus long.

Genre j'ai 4 en toucher, il faut que je batte 21, je dois lancer un 17+, j'ai donc 4 chances sur 20 de toucher, soit 20% de chances. Tandis que dans War V2, j'ai 47 en CC, j'ai donc 47% de chances de toucher.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés