Le problème des jeux Français c'est le suivi.
Ca ca dépend clairement des gammes, mais de la à faire une généralité.
Il y a bien une dizaine de supplément pour crimes.
Pour Vermine par exemple, avant que tu ais fait la 30 aine de scénario distribué dans le commerce (et quasiment tous de qualité), accroche toi.
Il y a deux supplément pour BIA que j'ai cité etc etc etc ...
Qin j'en parle même et Trinité par exemple, ca n'arrette pas, dont plein gratuit en plus.
Alors oui certain sont des one shot, d'autres pas du tout (comme la production étrangère)
Le problème des jeux français, c'est comme le cinéma français, chiant à mourir et d'un ennui profond.
Parce que c'est français, c'est original alors que dans la plupart des cas, c'est juste du repompage sur des jeux déjà existants (quelle grosse blague Esteren....

).
Ba si je prends encore des exemples au hasard :
Hells rock qui va sortir : jouer un groupe de metal qui se bat avec sa zic
Dé de sang dont j'ai parlé
Luchadores : ou on incarne des luchadores qui se battent contre des sortes de profonds
Cats la mascarade ou on joue des chats qui dominent le monde mais se font passer pour de simples animaux domestiques
Final frontier : une parodie bien délire de space opera style serie tv avec les histoires d'amour et tout.
Moi je trouve pas ca chiant du tout, et je trouve pas l’équivalent outre atlantique.
Et je ne parle que de ceux que je connais un peu.
Faut vraiment être de mauvaise foi ou répéter des "on dit" pour dire que la production française ne vaut rien. Elle est peut être pas au top niveau ciné ou serie tv. par contre niveau jeu de rôle, ca déboîte sévère et c'est bien souvent bien moins politiquement correct que ceux de nos amis ricains.
S'il y a un domaine ou la France assure, c'est bien celui la. Il doit y avoir plus d'auteurs de jeu de rôle en France que de joueurs.
Sur legrog.org, la description et les commentaires sur Dé de sang me font vraiment penser à une version sérieuse de Brain Salad "le jeu de rôle de l'horreur grasse"
Ou je me trompe ?
C'est clairement l'ambiance du genre massacre à la tronçonneuse ou la colline à des yeux. Genre redneck taré quoi.
Mais ce qui est top c'est le système. En gros tu as un d100 au centre de la table (le dé de sang), et pour réussir une action il faut faire en dessous (avec bien sur quelques options pour modifier le résultat.)
Le truc, c'est qu'a chaque action le dé baisse d'un cran (voir plusieurs en fonction de l’état des personnages).
Donc au debut les PJ rigole bien, mais le dé degringole rapidement, forcement au moment ou on en a le plus besoin.
Je résume rapidement, il y a un peu plus de choses que ca (notamment les wtf).
En plus vu le prix (mois de 20€), il y a pas photo.