'Cause we were re-born this way

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Priape/!\
Je trouve la V2 vraiment aboutie. Et surtout sa mécanique est simple, bien qu'imparfaite, mais permet en un coup d'oeil d'évaluer le % de réussite. Au contraire de D&D ou pour calculer ses chances de réussite ça nécessite un calcul plus long.

Genre j'ai 4 en toucher, il faut que je batte 21, je dois lancer un 17+, j'ai donc 4 chances sur 20 de toucher, soit 20% de chances. Tandis que dans War V2, j'ai 47 en CC, j'ai donc 47% de chances de toucher.
C'est le débat éternel "jet en opposition vs % de réussite".
Perso, j'aime bien le concept "niveau+jet de dé > difficulté", et je suis plus réticent envers le simple simple "jet > stat" (après, si l'on met des modificateurs, ça revient à l'équation juste avant).
En fait, le gros problème de D&D, c'est qu'il joue avec un D20 et pas un D100. Avec un D100, c'est vachement plus facile de faire des pourcentages...
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
La troisième de war est sortie, et elle est pourrie, c'est bien pour ça que je cite Edge en fait.
C'est d'la bonne 'nalyse, Cherge...
Une 'tite poire ?
Citation :
Publié par Skro
En fait, le gros problème de D&D, c'est qu'il joue avec un D20 et pas un D100. Avec un D100, c'est vachement plus facile de faire des pourcentages...
Les % cela n'as pas que du bon parfois *sorts ses bouquins de RoleMaster*
Sinon pour les JDR Français; le mec qui dit que c'est ennuyeux... Il a jamais joué/Masteriser une partie de Bloodlust *A sa version de Bloodlust dédicacé par Croc lui même*

Enfin, pour finir, War jette moi ça à la poubelle steuplé
Je sais pas ce que la V2 à apporté, mais la V1 était bourré de truc ahurissant et stupide (Genre pouvoir passé d'une voie comportant Assassin à Répurgateur, champion de justice and co... Enfin truc du genre)

Pour moi, le meilleur pour vraiment commencé est AD&D seconde édition (vu que les 3+ me répugne)
Citation :
Publié par Lorim
Les % cela n'as pas que du bon parfois *sorts ses bouquins de RoleMaster*
Sinon pour les JDR Français; le mec qui dit que c'est ennuyeux... Il a jamais joué/Masteriser une partie de Bloodlust *A sa version de Bloodlust dédicacé par Croc lui même*

Je sais pas ce que la V2 à apporté, mais la V1 était bourré de truc ahurissant et stupide (Genre pouvoir passé d'une voie comportant Assassin à Répurgateur, champion de justice and co... Enfin truc du genre)

Pour moi, le meilleur pour vraiment commencé est AD&D seconde édition (vu que les 3+ me répugne)
J'adore, tu critiques Rolemaster et Warhammer et tu finis par conseiller AD&D... Tu es fort, très fort.
Se foutre de la gueule du système de carrière de Warhammer quand on conseille le système du TACO... C'était ironique, rassure moi?
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
J'adore, tu critiques Rolemaster et Warhammer et tu finis par conseiller AD&D... Tu es fort, très fort.
Se foutre de la gueule du système de carrière de Warhammer quand on conseille le système du TACO... C'était ironique, rassure moi?
J'ai pas critiquer RM, mais alors pas du tout... J'ai tout les bouquins de RM possible et inimaginable (En plusieurs exemplaire pour certain j'ai même des rareté valant chère de nos jours)... je le fait jouer très souvent... C'est mon JDR Papier de chevet ^^

Je pointait juste le fait que le % d'un dés de 100 peut être très risquer pour des débutant si on prend un système tel que celui de ICE.

Et non, le système de carrière de War est juste bourré d'incohérence pas possible qui ouvre la porte au gros billisme et au grand n'importe quoi... Sans parler du système d'alignement encore plus simpliste que celui d"AD&D... etc.. etc...Bref, j'ai toujours trouvé que conseiller ce système pour débuter était une connerie.

Alors, autant prendre AD&D seconde édition si on veut du gros billisme, qui est, au final 100 fois plus agréable que War.
Citation :
Publié par Lorim
Je pointait juste le fait que le % d'un dés de 100 peut être très risquer pour des débutant si on prend un système tel que celui de ICE.
Score sur 100 et pourcentage, ca a simplement rien à voir ...

Citation :

Et non, le système de carrière de War est juste bourré d'incohérence pas possible qui ouvre la porte au gros billisme et au grand n'importe quoi... Sans parler du système d'alignement encore plus simpliste que celui d"AD&D... etc.. etc...Bref, j'ai toujours trouvé que conseiller ce système pour débuter était une connerie.

Alors, autant prendre AD&D seconde édition si on veut du gros billisme, qui est, au final 100 fois plus agréable que War.
Bon, tu es passé à coté de l'intérêt de Warhammer, ou tu n'y es simplement pas sensible. C'est pas grave, ca arrive.
N'importe quel jeu peut se prêter au GBillisme. La seule différence c'est la force qu'il faut pour tordre les règles et le niveau de complaisance du MJ.

Je suis venu tardivement à Warhammer (v2) et je constate pas cette part d'exagération que j'aurais trouver dans AD&D ou les versions 3.X (la maturité aidante peut être).
Citation :
Publié par Lorim
Franchement, le seul truc de dangereux pour les débutants dans le système ICE, ce sont les 275000 tables de réussite.
Si quelqu'un n'est pas capable de jeter un dé (et en rejeter un s'il fait 96+ ou 4-) et de faire des additions et soustractions, je ne peux rien pour lui (à part lui dire "va acheter une calculatrice")

Citation :

Y'a pas de système grosbill, y'a que des MJ permissifs
Perso, ce que je reproche à War, ce n'est pas tant le grosbillisme de la fin de carrière que le misérabilisme du début. Un humain standard avec une carrière standard a des stats de merde, et sans un bon coup de pouce du MJ ne réussit que s'il a de la chance au dés.
Oui, je fais partie de ces gens qui estiment qu'avoir 1 chance sur 2 pour réussir sur ses points forts, c'est trop peu.

Après, les guéguerres sur les systèmes, c'est valable pour les briscards du jeu de rôle qui ont chacun leur petit chouchou et leurs ennemis mortels.
Pour un débutant, je pense qu'il faut se focaliser sur un système simple (i.e. avec peu de mécaniques de jeu différentes, et de préférences "peu" de stats) qui évitera de trop se prendre la tête (ah merde! Une morgenstern à deux mains à ailettes aiguisées, c'est du tranchant, du contondant ou de l'arme d'hast? Et quand ça critique en D(B), ça veut dire quoi déjà? - toute ressemblance avec un JdR connu es bien entendu purement fortuite ) et permettra de se focaliser sur ce qui fait le sel du loisir: l'ambiance et l'aventure...
Citation :
Publié par skywise
N'importe quel jeu peut se prêter au GBillisme. La seule différence c'est la force qu'il faut pour tordre les règles et le niveau de complaisance du MJ.

Je suis venu tardivement à Warhammer (v2) et je constate pas cette part d'exagération que j'aurais trouver dans AD&D ou les versions 3.X (la maturité aidante peut être).
Dans War la règle est simple, si tu n'es pas dans la merde jusqu'au cou, lève la tête tu devrais voir la prochaine cargaison de merde arriver. Et logiquement tu dois toujours finir une campagne dans un état pire que tu l'as commencé, sauf énorme coup de bol.

Il faut aussi voir qu'un MJ de qualité, ne permettra pas le passage à certaines carrières, sans gros RP. Genre kikoo je deviens capitaine, bah non t'as été dans aucun régiment, t'as jamais eu de supérieur, t'as jamais pris part à une campagne militaire et ainsi de suite.

Pour changer de carrière il ne faut pas seulement avoir pris toutes les promos, il faut aussi que ce soit logique au niveau des actions des joueurs.
J'ai pas lut la nouvelle édition de Casus, mais il y a pas un jdr générique dans le premier numéro. ça ne peut pas faire un compromis ni trop compliqué, ni trop cher pour l'OP pour une première expérience de MJ ?
Je débute warhammer avec la v3 et je trouve cela sympa.

Les joueurs déclarent leurs actions, lance une poignée de dés et comparent le résultat par rapport à ce qui est indiqué sur la carte de l'action choisi.
Aucun calcul à faire...

J'ai fait le scénario proposé dans le guide du maître et mes joueurs ont plutôt mal fini pour 2 d'entre eux : Le nain qui tombe dans les pommes parce qu'il souffre de trop grosses blessures et l'elfe sylvain qui finit par être tellement fatigué qu'il s'évanouit en plein combat.
Citation :
Publié par Priape/!\
....
C'est exactement comme ça que je le vois (et que ça se passe pour le niveau de "merde" dans laquelle on se trouve ).

Un petit bémol sur les carrières, j'aimerais que le MJ n'ait pas avoir besoin d'y mettre son veto avec un joueur qui reste cohérent avec son perso (mais j'admets aisément que la maturité nécessaire reste une chose très subjective selon les joueurs)
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
C'est d'la bonne 'nalyse, Cherge...
Une 'tite poire ?
Tu dis ça pour faire genre que je dis "c'était mieux avant" sans avoir testé le truc? J'aimerai franchement. Et les 1xx€ que j'ai claqué dedans aimeraient beaucoup aussi.
Citation :
Publié par Skro
Perso, j'aime bien le concept "niveau+jet de dé > difficulté", et je suis plus réticent envers le simple simple "jet > stat" (après, si l'on met des modificateurs, ça revient à l'équation juste avant).
Heu je ne voie pas ou tu veux en venir, dans war quasiment toutes les actions se font en opposition, c'est juste la façon de lire le résultat qui change.

Citation :
Publié par Lorim

)
Comique.
Ensuite à aucun moment le livre ne permet de passer d'une classe à l'autre sans l'aval du mj. J'ai eu un nain chevalier à une de mes tables, le livre ne le permet pas, mais c'était bien amené (et il n'as jamais voulu l'être, il a été récompensé par un titre honorifique de "chevalier de Nuln" suite à un fait d'arme, & son personnage à pris ça super au sérieux, ça collait, j'ai autorisé. Au même titre que j'ai eu un nain qui louait Shallia (fanatique), même chose, bien amené par son gameplay & les choses qu'il a subit en jeu.

Et en passant les guildes de voleurs luttent aussi contre le chaos, à leur façon, donc je voie pas ce qui empêcherait un assassin de devenir répurgateurs (étant donné que ce sont des personnes qui dévouent leur vie à la traque du chaos, il suffit juste que le personnage ait eu un déclic à un temps).
Citation :
Citation :
Publié par Skro
Heu je ne voie pas ou tu veux en venir, dans war quasiment toutes les actions se font en opposition, c'est juste la façon de lire le résultat qui change.
Ah non, ça n'est pas pareil du tout.
Prenons l'exemple d'un combat simple:
- dans l'exemple jet vs difficulté: le premier joueur lance son dé d'attaque et si ça passe, le second lance son dé de parade (je fais exagérément simple). Ensuite, si le coup porte, on fait le jet de dégâts.
- dans l'exemple de jet en opposition, chacun lance son dé en même temps, et les dégâts éventuels correspondent à la différence entre les résultats.

L'exemple le plus lourd que j'ai rencontré de jet vs difficulté, c'était la gestion des poursuites en voiture dans Cthulhu (7e cercle): ça se gère (en théorie) à coups de jets de conduite, et la distance varie selon qui a réussi ou raté. Ça peut durer des plombes à faire des jets pour peu qu'il y ait deux pilotes bons ou chanceux...

Après, j'avoue que je ne me souviens plus finement du système de War, que je confonds peut-être avec celui du jeu de plateau, mais je crois bien que les combats se gèrent de la première façon...
Citation :
Tu dis ça pour faire genre que je dis "c'était mieux avant" sans avoir testé le truc? J'aimerai franchement. Et les 1xx€ que j'ai claqué dedans aimeraient beaucoup aussi.
Nan, je dis juste que ton analyse est un petit peu légère. Balancer direct "c'est de la merde", ca élève assez peu le débat et ca ne renseigne pas vraiment les joueurs qui seraient intéressés par le jeu.

Chuis newbie dans le jeu de rôle. Je n'ai ni connu la V1 ni la V2 de Warhammer mais je trouve le système de la V3 plutôt simple et assez ouverte dans l’interprétation des jets de dés.
Et mes joueurs ne se plaignent pas de subir par moment les évènements qui leur arrivent sur la gueule parce qu'ils ne sont pas typés pour y faire face.
Citation :
Publié par Skro
Ah non, ça n'est pas pareil du tout.
Prenons l'exemple d'un combat simple:
- dans l'exemple jet vs difficulté: le premier joueur lance son dé d'attaque et si ça passe, le second lance son dé de parade (je fais exagérément simple). Ensuite, si le coup porte, on fait le jet de dégâts.
- dans l'exemple de jet en opposition, chacun lance son dé en même temps, et les dégâts éventuels correspondent à la différence entre les résultats.

.....
Là j'ai du mal à comprendre.

Le jet vs difficulté : j'aurais vu ça un peu plus comme dans le combat dans D&D => un lancé de dé contre la classe d'armure du perso d'en face (calculée pour en faire un niv de difficulté en fonction de ses attributs: Dex, comp, action, dons, situation...)

Le jet en opposition : chaque protagoniste lance son jet et on compare qui à gagné et on applique les conséquences qui en découlent (dégâts, réussite de test .... )

Dans ton exemple, je vois pas tellement de différence entre le 1er et le 2eme exemple.
Pourrais tu développer ton idée stp?
Facile:

Dans le cas opposition, la formule est
Jet attaque +bonus attaque -jet défense -bonus défense = effet (réussite ou échec + magnitude )

Dans le cas "contre difficulté" on a
Jet d'attaque réussi => jet de défense à faire
Jet de défense raté => jet de dégâts à faire

Dans le premier cas, la réussite est fonction directe des capacités intrinsèques des persos, dans le deuxième cas, ça repose plus sur la chance...
Quel système de jeu utilise le premier cas de ton exemple?
Sinon la subtilité est quand même infime, je trouve...

Et à l'inverse, je trouve le premier cas plus dépendant de la chance dans la mesure où ton jet de défense est libre. (ie : sans valeur en dessous de laquelle se placer)
Reste à déterminer l'importance du bonus def par rapport au jet. Mais sinon ...
Citation :
Oui mais le résultat dépend de l'action de l'opposant & même un opposant avec un gros score peut merder. Enfin bon pour moi c'est du pareil au même.
En terme de fluidité de jeu, non. C'est 2 jeu de dés contre un en opposition.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés