Je pointait juste le fait que le % d'un dés de 100 peut être très risquer pour des débutant si on prend un système tel que celui de ICE.
Franchement, le seul truc de dangereux pour les débutants dans le système ICE, ce sont les 275000 tables de réussite.
Si quelqu'un n'est pas capable de jeter un dé (et en rejeter un s'il fait 96+ ou 4-) et de faire des additions et soustractions, je ne peux rien pour lui (à part lui dire "va acheter une calculatrice")
Et non, le système de carrière de War est juste bourré d'incohérence pas possible qui ouvre la porte au gros billisme et au grand n'importe quoi... Sans parler du système d'alignement encore plus simpliste que celui d"AD&D... etc.. etc...Bref, j'ai toujours trouvé que conseiller ce système pour débuter était une connerie.
Alors, autant prendre AD&D seconde édition si on veut du gros billisme, qui est, au final 100 fois plus agréable que War.
Y'a pas de système grosbill, y'a que des MJ permissifs 
Perso, ce que je reproche à War, ce n'est pas tant le grosbillisme de la fin de carrière que le misérabilisme du début. Un humain standard avec une carrière standard a des stats de merde, et sans un bon coup de pouce du MJ ne réussit que s'il a de la chance au dés.
Oui, je fais partie de ces gens qui estiment qu'avoir 1 chance sur 2 pour réussir sur ses points forts, c'est trop peu.
Après, les guéguerres sur les systèmes, c'est valable pour les briscards du jeu de rôle qui ont chacun leur petit chouchou et leurs ennemis mortels.
Pour un débutant, je pense qu'il faut se focaliser sur un système simple (i.e. avec peu de mécaniques de jeu différentes, et de préférences "peu" de stats) qui évitera de trop se prendre la tête (ah merde! Une morgenstern à deux mains à ailettes aiguisées, c'est du tranchant, du contondant ou de l'arme d'hast? Et quand ça critique en D(B), ça veut dire quoi déjà? - toute ressemblance avec un JdR connu es bien entendu purement fortuite  ) et permettra de se focaliser sur ce qui fait le sel du loisir: l'ambiance et l'aventure...
|