[Animation permanente] Le maître des Devinettes (#22)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Freeman-sama
La mention d'Icare n'est pas une simple métaphore destinée à évoquer un danger, il faut se pencher sur le mythe en lui-même.
Citation :
Icare et Dédale cherchent à fuir leur exil,Cnossos, en Crète et à retourner à Athènes, cité dont Dédale était originaire. Ils veulent également échapper à la vengeance de Minos qui poursuivait Dédale car ce dernier avait aidé Pasiphaé à s'accoupler avec un taureau blanc (ce qui donna naissance au Minotaure). Selon d'autres versions, Dédale avait donné à Ariane l'idée du fil noué à la cheville de Thésée, lui permettant de fuir le labyrinthe où le minotaure était enfermé, et dont Dédale avait été l'architecte.
Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale a l'idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes. Il met en garde son fils, lui interdisant de s'approcher trop près de la mer, à cause de l'humidité, et du soleil, à cause de la chaleur. Mais Icare, grisé par le vol, oublie l'interdit et prenant trop d'altitude, la chaleur fait fondre progressivement la cire. Ses ailes finissent par le trahir et il meurt précipité dans la mer qui porte désormais son nom : la mer Icarienne.
Pausanias
livre une version plus prosaïque de la légende : selon lui, Dédale et Icare fuient la Crète dans de petites nefs — Dédale ayant inventé à cette fin le principe de la voile, jusqu'alors inconnu aux hommes. Mais Icare, navigateur maladroit, fait naufrage au large de Samos. Son corps est trouvé sur les rives de l'île par Héraclès, qui lui donne une sépulture et renomme Samos et la mer alentour du nom du défunt (Icarie). Cette version est corroborée par Diodore, qui précise seulement qu'Icare est tombé par précipitation dans la mer où il s'est noyé. Cette version ne concorde pas avec la légende de la voile noire du vaisseau menant Thésée et les captifs grecs en Crète, et de la voile blanche qu'il oublie de hisser à son retour, provoquant la mort de son père, Egée - cet épisode étant en principe antérieur à celui du vol d'Icare et de Dédale.
Ce que ça nous dit :
Icare est un boulet désobéissant qui a aimé de trop près le soleil.
La deuxième version nous dit que c'est un boulet incompétent en navigation.
Citation :
Publié par Himawari
Ce que ça nous dit :
En gros c'est un gros newbie fonceur, se croyant plus fort que tous. Et qui provoque lui-même sa perte...

Le iop? X)
Toujours pas.
Citation :
Publié par Himawari
Ce que ça nous dit :
Je parle de la version soleil. Adaptez cet élément du mythe au jeu, c'est la clé

@dessous : Non plus, mais on se rapproche en ce qu'il s'agit d'un objet.

Dernière modification par Freeman-sama ; 14/03/2012 à 14h36.
Les ailes en bois ? x)

J'la remet là pour plus de lisibilité

Crains dès à présent la divine colère,
Juste châtiment de curieuses manières
Icare de notre temps, ta risible souffrance
N'est que là que le fruit d'une voulue sentence.

Point de liberté pour le pantin que tu es,
Amuse les puissants qui te poussent à l'action
Au doigt et à l’œil tu dois gesticuler
C'est un signe de plus quant à ta soumission.

Dernière modification par Himawari ; 14/03/2012 à 14h49.
Non plus. Cherchez quand même des trucs en rapport avec le reste de l'énigme, c'est pas là pour faire du remplissage ._.

Citation :
Publié par Reliaxa
je réfléchis à la divine colère.. ce vers me semble avoir son importance
peut être une allusion à la colère du iop? ou bien aux dieux en eux-mêmes? ou même moon?
Il a effectivement son importance, c'est un élément qu'il vous faut utiliser à bon escient. Rien de ce que tu proposes n'a de rapport avec ladite colère.
Citation :
Publié par -Ikare-
La spéculation ? Les challenges ? Le type qui foire toujours les challenges ? Le forgemage ? Je sèche xD
"il s'agit d'un objet"
Faut lire les indices (ça vient de quelques posts plus haut)
Accessoirement, il ne faut proposer qu'une réponse par post. C'est trop simple sinon, et ça ne pousse pas à la réflexion.
Citation :
j'avoue ne pas très bien comprendre le rapport avec un objet. une marionnette tout au plus, mais ca me fait vraiment à une invocation

Icare pourrait faire penser quant à lui à la description de la cape bontarienne, ou à celle des ailes du dragoeuf volant, ce qui m'étonnerait au plus haut point.

Qu'est ce qui est craint? j'avoue ne pas savoir.

Edit : en effet, je n'avais pas du tout pris l'énigme dans ce sens
Edit final : emote champion?

Dernière modification par Reliaxa ; 14/03/2012 à 16h31.
Toujours pas. Le rapport avec l'objet est qu'il est à l'origine de tout ce qui est décrit (l'amusement, la gesticulation, la soumission...). L'objet est craint, comme dit dans un autre message.
J'ai une heure de cours qui m'attend donc je me mets en route, à mon retour je vous balance une nouvelle strophe si vous n'avez pas trouvé.

@dessous : non
Non plus. Je réunis tout ce que vous avez eu jusqu'ici, et j'ajoute une nouvelle strophe (la dernière).

Crains dès à présent la divine colère,
Juste châtiment de curieuses manières
Icare de notre temps, ta risible souffrance
N'est que là que le fruit d'une voulue sentence.

La punition cependant est intéressée
Car l'instigateur l'inflige dans un but :
Il cherche la performance, le sommet,
C'est pour la puissance qu'il persécute.

Indice 1 : vous cherchez ce qui est à craindre.
Indice 2 : c'est un objet

Réponses fausses :
- punition
- rollback
- ruiner un item en tentant un exo
- les sanctions de modération
- l'eniripsa mulàsoins
- le sort sacrifice (et son utilisation controversée)
- une màj quelconque
- le futur nerf des cac
- les bots
- les invocations
- le Pnj du labyrinthe du Dark Vlad Dédaleicare
- le roublabot
- le iop
- le canon de l'ile de moon
- les ailes en bois
- la spéculation
- les challenges (et celui qui les fait foirer)
- le forgemage
- la pano glours
- l'émote champion
- La maîtrise des poupées
- God Rod
Citation :
Publié par Akyh
Ramboton? Oo faut etre tordu pour mettre ça.
Mais ton énigme est vraiment très large :-/
Ainsi les popo d'éléments rentrent parfaitement.
Non. Où sont les éléments tels que le châtiment intéressé, la gesticulation, la souffrance ou encore la soumission ?

Un indice qui devrait vous aider, le dernier de tous : cherchez comment peut se manifester la colère qualifiée de divine, à quoi elle peut correspondre. Ça vous aidera grandement.

@dessous : non.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés