|
Bonjour,
Je ne sais plus qui reprochait la non-intervention des administrateurs des différents serveurs officiels mais il faut comprendre que nous n'avons tout simplement pas toujours le temps de répondre au tac-au-tac sur les forums extérieurs, ce qui ne nous empêche pas de répondre en temps et en heure quand nous en avons la possibilité, ce qui est le cas pour moi ce soir  .
Beaucoup de questions ont été mises sur la table donc histoire de ne pas me perdre dans tout ça, je vais les remettre une à une et y répondre.
- La fermeture de certains serveurs est-elle envisageable?
Théoriquement oui, nous sommes plusieurs à être d'accord que laisser ouverts les serveurs vides (ne dépassant pas plus de 5 connectés sur 24H) et qui le sont depuis longtemps donne une image négative à l'ensemble du jeu. La proposition de fermeture des serveurs en question a donc été présentée plusieurs fois à Marc Frega (patron de Dialsoft) pour aller dans ce sens mais il a refusé et c'est son droit. On peut le déplorer, on peut être d'accord, mais la décision lui revient (à lui et à Mouse maintenant puisqu'il est devenu son bras droit). Vous pouvez toutefois faire savoir votre vision des choses en lui adressant un mail en anglais puisqu'il ne lira jamais ce qui se dit ici en français.
Après concernant les serveurs actifs mais à faible population, c'est sujet à grand débat et j'émettrais pas mal de réserves quant à des actions les concernant. Tout d'abord parce que jouer sur un serveur à faible fréquentation plaît à pas mal de gens et d'autre part parce qu'ils ont toujours un potentiel pour évoluer vers une fréquentation plus forte (NMS était au bord du gouffre il y a 4ans et demi et il est devenu le serveur le plus populaire depuis 4ans après des changements majeurs donc tout est possible).
- Une fusion de différents serveur est-elle envisageable?
Je ne pense pas. L'idée peut être séduisante, un petit coup de baguette magique et tout le monde est content, mais ce n'est malheureusement pas si simple en réalité. De nombreux problèmes se posent.
Premièrement, si des joueurs ont choisi tel ou tel serveur, ce n'est pas pour rien. Certes une partie des joueurs a choisi un peu au hasard ou à une époque où il n'y avait pas trop le choix par exemple et ces gens-là ne seraient peut-être pas contre une migration organisée. Mais il ne faut pas oublier tous les autres qui ont choisi un serveur pour des raisons spécifiques à ce serveur et qui ne veulent tout simplement pas jouer ailleurs. On peut aimer la diversité proposée par les serveurs T4C ou pas, mais dans tous les cas, elle est là et bien installée. Et si on force des joueurs à oublier leur choix pour se diriger vers un serveur imposé, j'ai bien peur que beaucoup d'entre eux quittent le jeu tout simplement. Et pire encore, ça pourrait être un nouveau scandale qui ternirait un peu plus l'image de notre jeu adoré.
Deuxièmement, je pense qu'il faut comprendre les gens qui ont passé des centaines (voire milliers) d'heures sur leur(s) personnage(s) et même parfois qui ont dépensé de l'argent sur leur serveur et qui n'ont pas envie de voir tout ça partir en fumée. Il faut comprendre deux choses là-dedans. La première c'est qu'un personnage sur le serveur A ne pourra jamais être reproduit à l'identique sur le serveur B du fait que tous les serveurs ont un contenu largement différent. Même si un équivalent était envisageable, ce ne serait au final pas du tout le même personnage et l'attachement qu'un joueur peut avoir pour celui-ci (à ne pas négliger) ne pourrait pas être migré avec le reste. Et là on ne parle que du personnage en lui-même mais il n'y aurait tout simplement aucun (ou presque) équivalent en termes d'objets donc ça représenterait au final une grande perte émotionnelle et de temps pour beaucoup. Et pour en revenir à l'argent dépensé, certains oublient que les dépenses sur un jeu sont souvent mesurées et qu'il n'est pas aussi facile de faire une croix là-dessus pour tout le monde. De plus, les équivalences seraient là aussi complètement aléatoires. Comment transcrire un abonnement permettant d'accéder à des zones particulières vers un serveur où tout est accessible gratuitement (ce n'est qu'un exemple)?
Troisièmement, il est envisagé de causer une montagne de soucis aux joueurs concernés sans que ce soit forcément justifié à leurs yeux. Pour ma part, je suis partisan d'une réduction du nombre de serveurs dans l'idée, mais pas à n'importe quel prix. Vous voulez dire à des joueurs qui se plaisent sur un serveur à faible fréquentation mais qui fonctionne qu'on migre le serveur pour le bien de T4C? Si vous pouvez vous faire à l'idée, comprenez que beaucoup de gens ne le pourront pas et préféreront partir plutôt que de subir.
Quatrièmement, il faut aussi penser aux joueurs du serveur absorbant. Imaginez que vous ayez passé un temps considérable à monter votre personnage et que toute une flopée de nouveaux arrivent avec un lot considérable d'éléments leur arrivant tout cuit dans le bec. Sachant qu'une équivalence exacte est impossible sur bien des niveaux, beaucoup de joueurs éprouveraient un sentiment d'injustice et il serait difficile de leur donner tort.
Comme vous vous en doutez, si fusion il devait y avoir, NMS serait certainement un des serveurs absorbants donc je ne suis pas dans la position des joueurs cités ci-dessus mais plutôt dans celle de ceux qui aimeraient théoriquement que des fusions se fassent. Mais il faut se mettre à la place des "victimes" et comprendre que d'une part le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle et que d'autre part, ce serait tout simplement injuste dans de nombreux scénarios.
Ma solution serait tout simplement d'informer les joueurs des alternatives qui sont à leur disposition et des enjeux globaux pour T4C. Ce sera ensuite à eux de décider s'ils souhaitent migrer par eux-mêmes ou pas. Une fusion, oui. Une fusion imposée alors qu'un serveur fonctionne, non.
- C'est pas bientôt fini cette guéguerre entre serveurs officiels?!
Heu... Il n'y a de "guéguerre" entre serveurs officiels que dans la tête de certains. Les officiels ne se sont pas tiré dans les pattes depuis des années et je crois que ce qui en témoigne le mieux, c'est la prolifération de la version 1.7+ sur presque tous les serveurs. Il n'y a aucune animosité, aucun coup bas ni quoi que ce soit entre serveurs officiels. Nous oeuvrons tous pour la pérennité de T4C, sa bonne évolution et le plaisir de jeu pour tous, peu importe où ils jouent. Nous discutons très souvent entre administrateurs et très cordialement, tout se passe pour le mieux à ce niveau-là donc il faut vous remettre de ces légendes urbaines (qui étaient peut-être vraies il y a pas mal d'années maintenant).
- Peut-on ouvrir ou transformer un serveur vers une orientation 100% RP?
On pourrait coller une étiquette "Serveur 100% RP" sur un serveur, oui, mais ça ne le rendrait pas plus RP que Mémoria, Neerya ou NMS. T4C est par définition RP puisqu'il intègre une histoire complète et la possibilité pour les joueurs de s'y intégrer et d'y jouer un rôle. On peut vouloir un serveur avec des settings différents (PVP, contenu, vitesse d'XP, etc.) mais on peut difficilement souhaiter l'ouverture d'un serveur RP qui serait en opposition aux autres serveurs qui sont obligatoirement RP, qu'on le veuille ou pas.
Ce qu'on peut souhaiter au niveau du RP, toujours de mon avis bien sûr, c'est qu'il y ait un soutien de la part de l'équipe du serveur pour repousser les limites imposées par le jeu, pour développer le RP toujours plus loin, pour intégrer les joueurs à des intrigues dont ils sont les héros, etc. Ce sont des choses qui sont déjà présentes sur les serveurs généralistes. Souhaiter jouer sur un serveur qui ne contiendrait que des joueurs qui sont là pour RP serait utopique. Qu'est-ce qui empêchera monsieur X de rejoindre le serveur parce que le contenu lui plaît, parce que ses amis y sont, parce qu'il est tombé dessus par hasard, parce que ceci, parce que cela, etc. Il y aurait inévitablement une partie non négligeable de joueurs qui seraient là pour autre chose que pour le RP et beaucoup d'autres qui seraient là pour RP mais de temps en temps et pas 100% du temps. Dans ce cas, on sanctionne toute parole dite HRP? On sanctionne le powerplay (parce que oui, il faut bien réaliser que vous seriez très nombreux à avoir une vision totalement différente du RP sur T4C, c'est comme ça et ça ne changera pas)? Sommes-nous rendus là, en 2012, à sanctionner des joueurs pour un oui ou pour un non? Je ne crois pas, nous avons vu que ce n'était pas viable par le passé et je ne peux qu'espérer sincèrement qu'une évolution tyrannique de la sorte, vouée à l'échec, ne voie jamais le jour sur un serveur officiel, pour le bien de T4C en général et même par philosophie (c'est un jeu hein, vous vous rappelez?).
Après, il faut mesurer le fait de "repousser les limites du jeu pour le RP". Certains intervenants sur ce sujet, notamment Ramneis pour ne pas le citer mais il n'est pas le seul, aimeraient des choses extraordinaires et pour être franc, moi aussi j'aimerais que tout ce qui est fait en RP puisse se répercuter sur le contenu du jeu. Ce serait franchement top. Mais le truc, c'est que c'est impossible. Vous ne réalisez pas le travail titanesque que ce serait et sur bien des plans. Je pense que certains d'entre vous ont du mal à le visualiser donc je vais vous présenter plusieurs situations qui mettent en évidence l'impossibilité d'une telle orientation aussi poussée que celle désirée :
- Si toute action de tout joueur doit avoir des conséquences, alors cela veut dire que tout joueur doit être surveillé 24H/24 (puisque 100% de ce qu'on fait aurait une incidence) pour être équitables, logiques et respectueux de l'orientation du serveur. Bon ok, on pourrait passer sur le meurtre de Tchikouik le Gobelin ce qui ferait enrager sa femme Tchikouak (et encore, si on est dans l'optique du 100% RP, ce ne serait pas à ignorer) mais il pourrait y avoir des tonnes d'interactions intéressantes qui se produiraient en même temps et l'équipe devrait alors faire un choix? On serait en totale contradiction.
- Les possibilités devraient être infinies selon certains. Si on s'organise pour détruire une ville, ça doit être faisable. D'accord, alors avez-vous une petite idée du temps que ça représente de développer une ville (dans le sens de la destruction ou de la reconstruction, ou autre d'ailleurs)? Toujours dans l'optique d'un serveur 100% RP selon votre vision des choses, une destruction de ville revient à revoir la map, revoir les dialogues de presque tous les PNJ du jeu, supprimer des quêtes (puisqu'on supprime les victimes du massacre) pour bien sûr les remplacer, etc. Rien que ça, si on veut faire quelque chose de qualité et respecter l'orientation souhaitée, ça représente des centaines d'heures de travail. Et sans aller jusqu'à la destruction d'une ville, réfléchissez aux répercutions que peut avoir l'assassinat d'un roi. Ce n'est pas juste supprimer un PNJ et le remplacer par un autre, ou alors vous avez une vision très réductrice des conséquences qu'auraient de tels actes en RP.
- On peut aussi parler de la réactivité des PNJ. Si vous lui demandez s'il a mangé des tomates à midi et qu'il vous répond "Je ne comprends pas ce que vous dîtes vil troll des cavernes !", il y a un souci. Vous seriez en droit d'avoir un animateur sous la main à n'importe quel moment pour jouer le PNJ et le faire répondre logiquement à ce que vous dîtes. Chose impossible également.
Je n'ai mis que 3 points parce que mon message est déjà très long mais on pourrait en citer des dizaines. Au jour d'aujourd'hui avec les possibilités offertes par le jeu, il est impossible de répondre aux exigences que vous mettez en avant, que ça vous plaise ou pas et quiconque dirait le contraire serait dans l'erreur (consciemment ou pas). Mais vous allez me dire qu'on peut nuancer ce point-ci, et ce point-là, et puis ça aussi. Ok, d'accord, on se dirige vers un serveur généraliste alors. D'ailleurs, comment pourrait-on justifier qu'un meurtre sans crier gare soit HRP? Si on transpose à l'IRL, il y a des fous qui tuent sans raison, eh oui. Pourquoi pas en jeu également? On peut donner bon nombre d'arguments contre le FPK mais d'un point de vue RP, c'est difficile à justifier. Même chose lorsqu'il s'agit du discours puisque si vous rencontrez un étranger dont vous ne connaissez pas le langage qu'il utilise, vous n'allez pas demander une intervention divine pour le désintégrer parce que vous ne parlez pas la même langue. Vous allez soit vous ignorer, soit chercher à vous comprendre, soit... C'est la même chose pour le RP et d'autant plus sur un serveur dit 100% RP (selon votre vision) puisque toute parole doit être interprétée en RP. Donc un "béné plz" devrait être nécessairement interprété en RP (par l'ignorance, le dédain, la recherche de compréhension du langage utilisé, etc.). On ne peut pas prétendre vouloir un serveur 100% RP (toujours selon la définition que vous lui donnez) pour ne finalement que jouer le jeu quand ça arrange.
En définitive, les propositions mises en avant sur ce sujet sont totalement irréalistes et impossibles à mettre en place. Ce qui peut être fait et ce qui est déjà le cas, c'est de dire haut et fort "Venez sur ce serveur si vous voulez RP et vous serez les bienvenus". Plus vous serez nombreux à faire cette démarche et plus vous rencontrerez de gens avec le même centre d'intérêt que vous mais ouvrir un autre serveur généraliste pour simplement y apposer une étiquette "Serveur RP" n'aurait aucun sens et ne serait pas justifié.
- Peut-on faire de la publicité externe pour T4C et peut-on l'intégrer à Steam?
Nous sommes plusieurs à en avoir fait ici et là mais à très petit échelle ce qui ne se résulte pas à grand chose au final. Je n'ai absolument aucune idée de l'état des finances de Dialsoft et pour être honnête, ça ne me regarde pas et ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresserait, ce serait que Dialsoft consacre un budget à la publicité pour T4C et cette volonté a été transmise par pas mal de monde à plusieurs reprises. Après ça ne tient qu'à Marc Frega de gérer ses finances comme il le souhaite et nous ne pouvons que souhaiter qu'il puisse et veuille s'engager dans cette voie, en nous faisant bien entendre sur le sujet sans pour autant perdre de vue la place qu'est la nôtre. Ce serait bien, faisons le savoir, et laissons les décideurs décider car c'est leur rôle après tout. Ce qu'on peut faire encore une fois, c'est montrer notre volonté et présenter nos idées aussi (comme l'intégration sur Steam par exemple).
Personnellement, l'idée me plaît pas mal de passer T4C sur Steam même si beaucoup de détails seraient à régler. Après, comme je l'ai déjà dit et répété, tout ce que nous pouvons faire, c'est faire parvenir l'idée aux oreilles de Marc Frega qui décidera ensuite s'il veut concrétiser la chose ou pas.
- Pourquoi vous ne supprimez pas le reroll illimité et les x6 sur NMS?
Ca sort un peu du cadre de T4C en général mais je vais extrapoler pour que la question concerne tout le monde. Pas mal de points mis en avant sur ce sujet et sur l'autre similaire prétendent faire transparaître la volonté des joueurs de T4C dans leur ensemble. Ca me fait penser aux speech TV où on te dit ce que tu aimes ou ce que tu n'aimes pas (LE chanteur préféré DES français, l'acteur plébiscité par TOUTE la France , etc.). C'est bien de donner son avis et de critiquer de manière constructive mais attention à ne pas confondre son avis personnel avec celui de toute une communauté. Chacun a droit à ses préférences mais il ne faut pas perdre de vue que d'autres ont des volontés et avis différents et que personne possède la parole divine qui mettra tout le monde d'accord. Moi-même, je tiens encore une fois à souligner que je laisse transparaître ma vision des choses dans ce message, c'est mon avis que je ne compte et que je ne pourrais certainement pas imposer à qui que ce soit (et heureusement). Soyons prudents sur nos paroles pour ne pas prêter à d'autres des propos qui ne sont pas les leurs.
Pour en revenir à la question plus précisément, eh bien ces éléments plaisent à beaucoup de monde Ramneis. Peut-être pas à toi et certainement pas à beaucoup d'autres mais ça plaît malgré tout à une quantité importante de joueurs et il faut l'accepter. Et quand bien même nous voudrions les retirer, je te renvoie à ma réponse sur la fusion de serveurs pour y piquer des éléments qui te montreront que de tels changements ne sont pas forcément souhaitables avec un peu de réflexion.
- Les responsables officiels ne font-ils rien depuis toutes ces années pour empêcher le déclin de T4C?!
Bien sûr que si. Certains lecteurs ne sont peut-être pas au courant mais le jeu évolue en permanence grâce à l'équipe T4CDev pour remettre le jeu au goût du jour et attirer de nouveaux joueurs. Et vous savez quoi? Ca marche ! Nous sommes passés du déclin à la stabilité (à l'échelle mondiale) et le nombre de joueurs global remonte petit à petit notamment grâce aux versions 1.7+ dont les retours sont extrêmement positifs. A l'échelle de NMS, sur lequel se développent les versions T4CDev (qui sont ensuite redistribuées sur les autres serveurs une fois les versions stabilisées), nous n'avons pas cessé de gagner en fréquentation depuis octobre 2011 et nous comptons bien mettre tout en oeuvre pour continuer à satisfaire nos joueurs afin que la courbe reste ascendante pendant encore très longtemps.
Pas mal de voies d'évolution auraient pu être explorées et peut-être que ce n'était pas la meilleure (bien que je pense que si) mais nous avons choisi celle de l'évolution du jeu pour le rendre à nouveau attrayant (et pas qu'en surface, de lourdes refontes du code ont été faites également en profondeur pour le rendre plus stable, sûr, et permettre le développement de beaucoup de nouveaux éléments). C'était une solution parmi d'autres et elle porte ses fruits.
Mais il faut bien se rendre compte que c'est un travail de longue haleine et que même si on aimerait tous voir T4C briller de mille feux du jour au lendemain, ce n'est pas si simple. Nous travaillons quotidiennement depuis des années, chacun à son échelle (pas que T4CDev, je pense aussi aux officiels des différents serveurs par exemple) non pas pour offrir une fin décente à ce jeu mais pour le voir renaître plus vaillant que jamais. C'est long, oui, mais on y arrive petit à petit et tant que la communauté sera là pour soutenir tous les acteurs de ce renouveau en cours, il faudra garder l'espoir que T4C revienne sur le devant de la scène. C'est une chose à laquelle je crois sincèrement comme encore beaucoup et nous sommes nombreux à mettre la main à la patte pour faire en sorte que ça se réalise.
Et c'est sur cette note d'espoir que je vais terminer là ma petite réponse. Je suis navré si je n'ai pas pu répondre à tout mais j'ai essayé de répondre en profondeur pour bien expliquer ma vision des choses sur des points importants, en espérant que ça puisse apporter de l'eau au moulin  .
Bon jeu à tous où que vous jouiez !
|