Alors sur Neerya en effet il y a une forte inclinaison RP avec une cohabitation qui se passe très bien avec les joueurs qui ne font pas de jeu de rôle. Disons que les ajouts que j'ai pensé (4ème île, monter niveau 50 avec que des quêtes, et bientôt un système de quêtes journalières, etc) sont fait non seulement pour apporter du contenu gameplay, mais aussi avec un solide BG, des quêtes rédigées avec soin et dans un cadre cohérent pour le RP. Le tout est vu comme devant être agréable pour tous.
Pour ma part un serveur dit 100% RP doit aussi répondre à un désir d'avoir du contenu pour ceux qui aiment monter leur personnage. Cela passe par exemple par un choix de monter via des quêtes ou non au moins pour les 100 premiers niveaux, ce qui permet à ceux qui n'aiment pas XP d'avoir un personnage correct pour voyager partout et le personnaliser. L'idée de NMS d'avoir la possibilité d'XP en RP est très bonne aussi, à perfectionner sûrement au fil du temps.
Pourquoi ? Car d'après moi si un joueur n'aime que le RP sur un serveur "basique" 100% RP, il ne pourra pas monter son personnage ou devra se forcer à entrer dans un gameplay qui peut rebuter. S'il veut jouer un GR, s'il est niveau 25 ça sera pas très plausible car d'autres pourront facilement le tuer. Je n'approuve pas une vision de serveur 100%RP avec blocage de niveaux, XP automatique et autres qui dénature du coup le jeu. Sur le forum Absolution en décembre, j'avais même lu des propositions où des joueurs auraient voulu en effet une progression du personnage avec l'équipe qui distribue les niveaux au mérite... c'est, encore selon mon avis, dangereux. Et si tout doit se décider avec des jets de dés, même les combats, je ne sais pas si T4C est le jeu pour ça. C'est passer à côté d'une grande richesse. Je préfère donc que les joueurs RP puissent monter leur personnage avec des ajouts agréables, pas forcément super faciles mais qui demandent un peu de temps quand même, mais qui détendent et qui font entre autres découvrir le BG.
Quelle différence entre un serveur RP et qui ne l'est pas, si on considère des ajouts similaires ? Et bien pour commencer des éléments pour le RP et l'immersion, comme une équipe d'animation (mais pas obligatoire qu'elle soit omniprésente, loin de là). Celle ci se doit d'être irréprochable (mais aujourd'hui il n'y a plus de corruption à ma connaissance), impartiale et servir d'outil d'intégration dans le monde pour les joueurs. Mais aussi un monde évolutif, toutes proportions gardées (on ne va pas raser une ville avec l'éditeur car des joueurs ont placé RP une bombe), ainsi qu'une charte encadrant le jeu de rôle. Le reste c'est pas absolument essentiel. Le RP est avant tout un état d'esprit, alors autant faire en sorte que ce soit dans de bonnes conditions, avec plusieurs possibilités, et que ce soit "newbie friendly" tant qu'ils respectent le code de conduite.
C'est ma vision personnelle, y'en a beaucoup d'autres mais je pense que la mienne est adaptable et sans mesure "extrême" qui peuvent déplaire et faire passer un serveur RP pour trop rigide et élitiste (par ce mot là j'entends trop contraignant pour ceux qui ne connaissent pas et avec 1020389120 règles).
Dernière modification par Cetrix ; 10/03/2012 à 22h39.
|