[Mahjong] Le Riichi (Jeu, Manga et culture)

Répondre
Partager Rechercher
Voilà ça faisait longtemps que j’avais envie de faire une petite présentation sur le Riichi. J’espère que c’est la bonne section , mais j’ai déjà vu ici des sujets sur les échecs et je suppose donc que c’est un peu similaire. Au où je me suis gouré merci de bien vouloir déplacer ce sujet dans le forum adéquate.

Si vous avez des questions sur ce fabuleux jeu, n’hésitez pas !!!!! Et si vous voulez essayer et que vous êtes sur Paris contactez moi.

Qu’est ce que le Riichi ?

vlcsna18.jpg

Le Riichi est la variante japonaise du jeu de mahjong. Il s'agit d'un jeu de semi hasard au même titre que le poker, le backgammon ou le bridge. Veritable sport intellectuel et professionnel au Japon au même titre que le jeu de go et le shogi, Les japonais ont su donner à ce jeu une dimension plus strategique, faisant la part belle à la tactique plutot qu'à la chance. De nombreuses retransmissions tv, magasines, jeux video et mangas y sont consacrés.
Un jeu de mah-jong se compose de 136 pièces de plastique, de bois, d’os ou d’ivoire appelées tuiles. Sur ces tuiles, on retrouve des symboles de la culture chinoise comme les trois dragons : Dragons Vert, Rouge et Blanc ou encore les quatre vents : Vents d’Est, du Sud, de l’Ouest et du Nord ainsi que 3 familles de chiffres formées par des cercles, des bambous et des caractères chinois numérotés de 1 à 9.
Le Riichi se joue à 4 joueurs qui s'opposent. Chacun d'entre eux va tenter de créer des combinaisons tout en bloquant ses adversaires.
Une combinaison est composée de plusieurs sous ensembles (paires, brelans, suites ou carrés).
Il faut trouver l'équilibre entre une petite combinaison rapide rapportant peu de points et une combinaison plus rentable mais plus risquée. Le tout en gardant un oeil sur les constructions adverses qui appelleraient une stratégie défensive.

Les animes qui en parlent

Pas mal d’animes ont pour sujet principal le Riichi :

Akagi

http://www.naouak.net/images/0f31d5545a203c547eb7a1189e56c80b.jpg

Résumé Animeka : L'histoire nous entraîne dans une de salle de Mah-jong de banlieue tenue par des yakuza. Akagi est un jeune garçon de treize ans qui ne connaît rien à ce jeu, mais qui enchaîne pourtant les victoires. Certains disent qu'il vient des ténèbres et qu'il changera le monde. Voilà pourquoi il sera surnommé Kamui no otoko (le garçon à la puissance d'un dieu)...

Mon avis : Du pur Riichi, vraiment génial, mais il faut bien connaitre le jeu pour apprécier pleinement l’anime. A noter qu’il existe vraiment des tuiles dans le commerce pour jouer à la variante (Washizu) qui apparait à la fin de la série (sauf qu’on est pas obligé de miser son propre sang).

Legendary Gambler Tetsuya

http://tenhou.ru/src/jpg/1106/Legendary-Gambler-Tetsuya-09.0-18-20.517.jpg

Résumé Animeka : En 1946, le Japon doit faire face à la misère causée par la guerre. Le quartier de Shinjuku, à Tokyo, regorge de salons de pari clandestins dédiés au Mahjong. C'est dans ce cadre que Tetsuya arrive, avec l'intention d'utiliser son talent naturel au Mahjong pour remporter victoire sur victoire et se faire de l'argent facile. Mais sa rencontre avec Boshu, un parieur professionnel, va lui faire réaliser que dans le milieu des jeux d'argent, la chance ne suffit pas. Tetsuya va alors découvrir une autre facette du Mahjong, bien moins respectable...

Mon avis : Bien que le design des personnages soit moins sympa que dans Akagi ou Saki, et que l’anime semble un peu plus vieux, on se prends vraiment à apprécier les différentes methodes de triches qui sont toutes plus ingénieuses les unes que le autres.

Saki

sakitv0006.png

Résumé Animeka : L'héroïne (Saki) est une jeune lycéenne capable d'aligner systématiquement des scores nuls aux Mah-Jong (dans une partie de Mah-jong, les points sont payés par ceux qui perdent la manche et le "paiement" dépend de la main du gagnant et de la rareté de ces combinaisons). Sa surprenante capacité intrigue les membres du club de Mah-jong de son lycée et ces derniers décident de tester les vrais possibilités de Saki dans un match à handicap contre la championne nationale de Mah-jong collégien, Nodoka.

Mon avis : Pour l’authenticité du mahjong on repassera, les règles sont correctes, mais Saki, c’est un peu le Capitain Tsubasa du Riichi. Les filles se battent à coups de supers pouvoirs fantasmés (même s’il y a toujours un fond de vérité dans l’origine de la technique du genre « se faire oublier », ou « avoir une bonne mémoire »). Complètement déjanté et rythmé, du mahjong à 200 à l’heure bien divertissant.

Les ligues professionnelles au japon

0.jpg

Il existe 4 grandes ligues au Japon :
• 日本プロ麻雀連盟Japan Professional Mahjong League
• 麻雀プロ麻雀協会NPM (Nihon Pro Mahjong)
• 麻雀連合(ミュー)Mahjong Union
• 最高位戦日本プロ麻雀協会Saikouisen Nihon Pro Mahjong Association

Les match sont régulièrement diffusé sur Mondo 21. Il est possible de voir pas mal d’extraits sur Youtube ou de commander les DVD sur amazon.

Le Riichi en Europe

Il existe un site : http://mahjong-europe.org/ qui publie le calendrier des compétitions et tient à jour la fiche de chaque joueur (un peu comme un classement ATP ou de Golf)

En France, le Riichi est regroupé sous la même fédération que le mah-jong chinois : http://www.ffmahjong.fr/

Tri Nitro Tiles

349-68.png

Tri Nitro Tiles (T.N.T) est le premier club 100% Riichi en France (et quasiment un des seuls). Le club se réunit tous les lundis et samedis à côté de la Défense.
T.N.T participe à tous les grandes compétitions et se charge aussi de promouvoir le Riichi. Des initiations sont prévus pour les débutants et l’inscription est de 25€/an.
Le club se charge aussi d’organiser des cours, des stages et des petites animations.
www.tnt-rcr.com

Jouer sur le net

C’est extrêmement difficile sans connaitre les règles et avoir un peu l’habitude du jeu live car cela va très vite. Bien souvent il faut connaitre quelques rudiment de japonais pour s’en sortir (assez facile pour un joueur de Riichi mais chaud pour un débutant).

Voici néanmoins quelques sites :

http://www.ron2.jp/ : le site pour jouer contre les pros qui se connectent sous leur identité (ou tout simplement les voir jouer)
http://tenhou.net/ : Gratuit – le site le plus connu. Enormément de joueurs. Il existe plusieurs tutoriels qui expliquent comment jouer car le site est en japonais aussi.
http://mahjongtime.com/ : Gratuit / payant – site en anglais et francais. Par contre peu de joueurs et interface perfectible.
Il existe plusieurs autres sites comme Jan Ryu Mon de NC soft, ou Navi, il serait bien trop long de tous les lister.

Quelques liens pour se tenir au courant de l'actualité du Riichi
http://www.mahjongnews.com/en/index.php
http://reachmahjong.com/
J'avais regardé le stream d'une japonaise qui jouait à Janryumon, ça avait l'air d'être une plateforme très bien foutue en plus d'être très joli. Malheureusement je me suis rendu compte que c'était limité au Japon, à moins de bidouiller son Ip ou je sais pas quoi.

Il semblerait cependant qu'une plateforme séparée sur Ipad/Iphone soit sortie depuis octobre, et apparemment accessible à tous.

Mais bon c'est le genre de jeu que je regarde avec plaisir mais n'ose pas vraiment y jouer vu ma compréhension limitée. ^^
Citation :
Publié par Skidda
J'avais regardé le stream d'une japonaise qui jouait à Janryumon, ça avait l'air d'être une plateforme très bien foutue en plus d'être très joli. Malheureusement je me suis rendu compte que c'était limité au Japon, à moins de bidouiller son Ip ou je sais pas quoi.

Il semblerait cependant qu'une plateforme séparée sur Ipad/Iphone soit sortie depuis octobre, et apparemment accessible à tous.

Mais bon c'est le genre de jeu que je regarde avec plaisir mais n'ose pas vraiment y jouer vu ma compréhension limitée. ^^
Oui, Jan Ry Mon de NC Soft est vraiment sympa. Après ce n'est pas non plus la bas qu'il y a les meilleurs joueurs. Et oui il faut une adresse japonaise (sauf pour la version Ipad il me semble).

De toute façon il est vraiment compliqué de se lancer tout seul, le mieux étant de rejoindre un club pendant au moins un temps, les règles ne sont pas toujours évidentes....
Je suis content de voir que des Joliens s'intéresse à ce jeu ! Mais j'avoue que les règles sont complexes. Moi j'ai toujours pas pigé la totalité des règles.

Voila si ça peut vous aidez à la compréhension :

Hello !

Je rejoins Pikachu : ça fait plaisir de voir des Jolien s’intéresser à ce jeu !

Je joue moi même sur internet (sur Tenhou), et je confirme que ce n'est pas si simple d'apprendre seul ! Le mieux étant d'apprendre en effet auprès des clubs qui existent.

J'avais vu justement le club dont tu parles à la dernière Japan expo. J'ai découvert un peu les bases du jeu la bas avec eux, et en effet c'était très sympa.

Par ailleurs, en me baladant sur tes liens, je vois qu'il y a eu (et va y avoir !) des tournois dans la région parisienne ? Et ça m’intéresse énormément !

Le niveau est il vraiment élevé ? Sais tu si on peut participer en jouant même juste un peu ?
C'marrant parce que sur les pics que t'as, ça m'a tout l'air d'être du chinois non ? Enfin ça fait 10 ans que j'y joue (ma grand mère a grandi à Shanghai et nous l'a inculqué !) et sur les 3 (4 ?) jeux, c'était exactement ces symboles. Et la mère-grand m'a toujours dit que c'était chinois x) Elle avait tort ?

Pour faire un raccourci un peu bête, c'est assez proche du rami sur le principe, mais vachement plus marrant et addictif. Et franchement, pour jouer "juste comme ça", sans forcément compter les points, c'est un pur plaisir et c'est super accessible !
Le mahjong est d'origine chinoise, le mahjong riichi est une variante des règles principalement jouée au japon.

A propos de la fédération française de mahjong, ils font principalement du mahjong avec les règles internationales, ils font du riichi un soir par semaine si mes souvenirs sont exacts.

Pour TNT, c'est un nouveau club de mahjong créé récemment. Les 25 euros d'inscription comprennent la licence individuelle pour pouvoir participer aux tournois. Il est normalement possible de participer a des séances gratuites pour découvrir.

Sinon, j'ai commencer il y a environ 2 ans avec des amis et appris le jeu a plus d'une vingtaine de personnes déjà.
On tente d'organiser régulièrement des parties d'initiation pour attirer de nouveaux joueurs.
D'ailleurs je viens de récupérer un set de mahjong avec des tuiles transparentes pour faire du washizu mahjong.
Citation :
Publié par Belk
C'marrant parce que sur les pics que t'as, ça m'a tout l'air d'être du chinois non ?
en même temps si t'avais lu son texte au lieu de juste regarder les images t'aurais vu qu'il dit que le Riichi est une variante japonaise du mahjong donc comprendre tu prend le jeu chinois et tu modifies les règles
A noter qu'en anime, il y a un spin-off de Saki qui arrive ce printemps

@Chantelune: C'est marrant, j'attendais une autre intervention venant de toi pour un thread qui parle de Saki

Dernière modification par Naglareffe ; 01/02/2012 à 12h21.
J'adore le mahjong riichi, que je trouve plus dynamique que la version chinoise, je regrette juste l'absence de club par chez moi. Et le fait que la grande majorité des gens confondent le mahjong et sa version solitaire (shangai) aide vraiment pas pour trouver des joueurs ^^;
Citation :
Publié par belgarionsa
en même temps si t'avais lu son texte au lieu de juste regarder les images t'aurais vu qu'il dit que le Riichi est une variante japonaise du mahjong donc comprendre tu prend le jeu chinois et tu modifies les règles
Bah "variante japonaise", j'ai supposé que les signes auraient été changés pour des japonais... Merci pour ta condescendance, l'ami !

Du coup, j'vais regarder les règles d'un peu plus près

edit : merci Bass_tone, c'est tout de suite plus constructif !
Citation :
Publié par Belk
C'marrant parce que sur les pics que t'as, ça m'a tout l'air d'être du chinois non ?
En fait le mahjong chinois et le mahjong japonais possède une partie du matériel en commun. En revanche les règles sont vraiment très différentes.
Mais surtout je crois que les kanji en japonais sont identiques aux hanzi (? comme ca qu'on dit) en chinois.

Citation :
Publié par Hakkai
A propos de la fédération française de mahjong, ils font principalement du mahjong avec les règles internationales, ils font du riichi un soir par semaine si mes souvenirs sont exacts.
Je crois que ce n'est plus trop le cas et beaucoup de clubs jouent surtout à la version chinoise. Cela dit TNT est affiliée à la FFMJ et ne fait pourtant que du Riichi

Citation :
Publié par Hakkai
Pour TNT, c'est un nouveau club de mahjong créé récemment. Les 25 euros d'inscription comprennent la licence individuelle pour pouvoir participer aux tournois. Il est normalement possible de participer a des séances gratuites pour découvrir.
Effectivement je n'ai pas trop détaillé car je ne veux pas que ce thread soit une pub pour TNT, mais plutot de faire decouvrir le Riichi. Mais oui il est possible de passer nous voir pour faire un essai. (Par contre il est vraiment compliqué d'apprendre à jouer en une seule fois).

Citation :
Publié par Hakkai
Sinon, j'ai commencer il y a environ 2 ans avec des amis et appris le jeu a plus d'une vingtaine de personnes déjà.
On tente d'organiser régulièrement des parties d'initiation pour attirer de nouveaux joueurs.
Tu es dans quel coin ?

Citation :
Publié par Hakkai
D'ailleurs je viens de récupérer un set de mahjong avec des tuiles transparentes pour faire du washizu mahjong.
On va organiser des démos de washizu je pense lors d'une étape du circuit européen qui se passe en France et que TNT accueille en mars.

Citation :
Publié par Chantelune
J'adore le mahjong riichi, que je trouve plus dynamique que la version chinoise, je regrette juste l'absence de club par chez moi. Et le fait que la grande majorité des gens confondent le mahjong et sa version solitaire (shangai) aide vraiment pas pour trouver des joueurs ^^;
Oui moi aussi, je trouve le Riichi un peu plus stratégique car il y a des notions de défense bien plus poussées.
Tu habites dans quel coin ? Si c'est en IdF vient nous voir.
C'est vrai que ce qui est sympa c'est la variété des gens qui viennent jouer. A TNT on a pas mal de fan d'anime, de rolistes, d'anciens du poker, des échecs, de starcraft, des japonais...ca couvre beaucoup de monde.

Et pour ceux qui ne sont pas en Région Parisienne, n’hésitez pas à poser des questions, j'essaierai de vous répondre.
Citation :
Publié par Bass_tone
Tu habites dans quel coin ? Si c'est en IdF vient nous voir.
C'est vrai que ce qui est sympa c'est la variété des gens qui viennent jouer. A TNT on a pas mal de fan d'anime, de rolistes, d'anciens du poker, des échecs, de starcraft, des japonais...ça couvre beaucoup de monde.

Et pour ceux qui ne sont pas en Région Parisienne, n’hésitez pas à poser des questions, j'essaierai de vous répondre.
Oui, j'habite au sud de Paris, au niveau d'Orly. Merci pour l'invitation, justement j'ai connu TNT par la pub d'un de vos membres sur notre forum il y a 6 mois de ça, je n'ai pas eu encore l'occasion de passer mais j'espère le faire bientôt. Je crois que certains de nos joueurs étaient intéressés pour venir tester.

Habituellement on essaie de faire une ou deux parties par mois le dimanche en journée. On tourne souvent sur une ou deux tables en parallèle, c'est sympathique .
Citation :
Publié par adorya
Et pour The Legend of Koizumi? C'est quoi comme type de Mahjong?
Du Richii à la base, mais sur-exagéré au point que saki, à coté, ça semble être de la simu réaliste d'une partie de mahjong.

Ce manga, d'ailleurs, c'est marrant au début, mais très vite tu pleure sur le foutoir ambiant qui ruine un peu le tout avec de la triche ouverte que tout le monde ignore délibérément.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
genre à un moment, ils jouent avec des tuiles radioactives en no-limit pour éviter que Koizumi utilise sa technique de triche habituelle. Il le fait quand même, tout le monde le voit clairement, il se retrouve avec une main impossible (que des blancs), mais np, personne n'en tient compte et le laisse gagner.


Autant des mangas comme Akagi ou la triche est montrée de manière un tant soit peu subtile, m'en fiche, mais là...
Citation :
Publié par Hakkai
Oui, j'habite au sud de Paris, au niveau d'Orly. Merci pour l'invitation, justement j'ai connu TNT par la pub d'un de vos membres sur notre forum il y a 6 mois de ça, je n'ai pas eu encore l'occasion de passer mais j'espère le faire bientôt. Je crois que certains de nos joueurs étaient intéressés pour venir tester.

Habituellement on essaie de faire une ou deux parties par mois le dimanche en journée. On tourne souvent sur une ou deux tables en parallèle, c'est sympathique .
Hum hum, je sens qu'on à tout intérêt à faire un regroupement, il pourrait en sortir quelque chose d’intéressant. je t'ai mp.


Citation :
Publié par Chantelune
Du Richii à la base, mais sur-exagéré au point que saki, à coté, ça semble être de la simu réaliste d'une partie de mahjong.

Ce manga, d'ailleurs, c'est marrant au début, mais très vite tu pleure sur le foutoir ambiant qui ruine un peu le tout avec de la triche ouverte que tout le monde ignore délibérément.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
genre à un moment, ils jouent avec des tuiles radioactives en no-limit pour éviter que Koizumi utilise sa technique de triche habituelle. Il le fait quand même, tout le monde le voit clairement, il se retrouve avec une main impossible (que des blancs), mais np, personne n'en tient compte et le laisse gagner.


Autant des mangas comme Akagi ou la triche est montrée de manière un tant soit peu subtile, m'en fiche, mais là...
Franchement, le manga sur la triche le plus sympa c'est vraiment Legendary Gambler Tetsuya.
Citation :
Publié par Pikachu Creator[Jaz]
J'aime bien les mangas qui tourne autour de la triche, du pari etc... D'ailleurs si vous avez quelques noms à refiler, je prends avec plaisir.
Moi aussi j'adore ca, je te conseille :

En papier : Liar Game

En anime :
Akagi
Legendary Gambler tetsuya
Kaiji
One outs (sur le baseball)
Citation :
Publié par Bass_tone
Moi aussi j'adore ca, je te conseille :

En papier : Liar Game

En anime :
Akagi
Legendary Gambler tetsuya
Kaiji
One outs (sur le baseball)
Tous déjà vu/lu sauf Legendary Gambler Tetsuya, je vais chercher ça merci.
Sinon toujours autour de Paris (probablement ailleurs aussi mais je ne saurais confirmer), on peut retrouver quelques pratiquants de mahjong du côté des associations à tendance otaku.
Même leurs nocturnes (généralistes hein, pas spécialement mahjong) les moins peuplées arrivent à voir quelques tables se former, et jouer jusqu'à voir le soleil se lever (non, je ne parle pas du rising sun de Koizumi!) ça fait son effet aussi
Le problème par contre c'est qu'ils n'offrent pas à ma connaissance de véritable structure pour cette activité, au contraire d'un club dédié. Et en plus, ces assoces (genre Epitanime, qui ne fait pas que sa convention durant l'année) ont des problèmes pour organiser des nocturnes ces derniers temps à cause des fouteurs de merde qui ont pu y passer pour s' "amuser". Du coup ça devient dur d'avoir un premier contact avec les habitués de mahjong autrement qu'en bouche-à-oreille.

Bref c'est assez anecdotique, mais comme c'est à peu près ma seule expérience du mahjong si on met de côté des jeux flash solo (genre ça), fallait bien que j'en parle quand même.
Citation :
Publié par Rafa
Sinon toujours autour de Paris (probablement ailleurs aussi mais je ne saurais confirmer), on peut retrouver quelques pratiquants de mahjong du côté des associations à tendance otaku.
Même leurs nocturnes (généralistes hein, pas spécialement mahjong) les moins peuplées arrivent à voir quelques tables se former, et jouer jusqu'à voir le soleil se lever (non, je ne parle pas du rising sun de Koizumi!) ça fait son effet aussi
Le problème par contre c'est qu'ils n'offrent pas à ma connaissance de véritable structure pour cette activité, au contraire d'un club dédié. Et en plus, ces assoces (genre Epitanime, qui ne fait pas que sa convention durant l'année) ont des problèmes pour organiser des nocturnes ces derniers temps à cause des fouteurs de merde qui ont pu y passer pour s' "amuser". Du coup ça devient dur d'avoir un premier contact avec les habitués de mahjong autrement qu'en bouche-à-oreille.
C'est un peu pour cette raison que TNT www.tnt-rcr.com s'est créé à la base. Pour offrir une vraie structure avec un local, des entraînements, des cours et des compétitions. C'est dingue le nombre de joueurs qui sont isolés ou qui ne joue que très rarement faute de joueurs.

Par contre c'est quoi cette histoire de joueurs qui foutent la merde ?
Pas les joueurs, juste des personnes qui ont vu qu'il y avait une nocturne (encore une fois c'est des nocturnes générales, y en a qui sont là pour faire du karaoke en masse, d'autres pour du DDR, d'autres pour du Weiss Schwarz, d'autres encore pour du Soul Calibur & cie, etc) genre en se renseignant sur facebook ou autre, et qui viennent s'amuser à leurs façons.
Epitanime par exemple a eu des cas d'ivresse et ptêt même un vol ou deux (et j'ai même pu sentir des boules puantes \o/) et la dernière fois qu'ils ont fait une nocturne c'était au parrainage qu'on pouvait y aller.
L'Asian EFREI aurait eu un coma éthylique dans les locaux, et sa dernière nocturne a été sur une formule entrée 10€, la bouffe & la boisson sont gratuites, le tout avec une inscription.

Vu que ce sont des assoces étudiantes qui ne possèdent pas les lieux, elles ont des comptes à rendre avec les écoles. Du coup elles sont obligées de faire des nocturnes à caractère plus privé, ce qui rend leur accès un poil plus compliqué pour ceux qui voudraient visiter sans connaître personne.

Sinon perso c'est pas vraiment par manque de joueur/isolement que je ne joue pas (d'ailleurs on m'a déjà contacté pour compléter une table à l'occasion d'une soirée). C'est juste que même si j'apprécie une partie lorsque l'occasion se présente, j'ai pas la passion du jeu =)
Je ne connaissais pas The Legend of Koizumi, je vais regarder ça !

Mais en effet, déjà que Saki est vraiment peu crédible, je sens que celui ci peut virer au n'importe quoi

Sinon, J'ai vu que ça parlait de la suite de Saki ? Y'a des vrai news un peu officielles sur le sujet ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés