Le poinçon 750/18K

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Je viens d'obtenir une bague en or, et je ne dispose pas de balance assez précise pour mesurer le volume de la dite bague (qui doit être de 0.7mL environ, donc il me faudrait une balance précise au centième de gramme, pour calculer la densité et voir si c'est bien celle de l'or 75%)
Il y a à l'intérieur un petit poinçon : deux petites zones ovales un peu en retrait dans lesquelles on lit : 750 et 18K
Est-ce que ca prouve bien que c'est de l'or? Un racheteur d'or pourra le vérifier avec son matériel (acide nitrique et autre procédés chimiques) mais un particulier intéressé n'a que ça.

D'après mon calcul la densité est bien celle de l'or 18 carats mais est-ce que mon modèle est tombé sur cette valeur par hasard ou est-il précis, je ne sais pas.
Merci de votre aide

http://img29.imageshack.us/img29/8250/750c.jpg
Citation :
Publié par Maldib
Tes poinçons sont un peu bizarre.

Habituellement c'est plus des choses du genre:
or_poincons.jpg
A priori c'est une arnaque ?
bha je viens de mater la mienne y a ecrit 585L°, donc de l'or 14K apparemment. Pas de coquille st jaques en vue
(une balance pour mesurer un volume?)
Citation :
Publié par Ask
bha je viens de mater la mienne y a ecrit 585L°, donc de l'or 14K apparemment. Pas de coquille st jaques en vue
(une balance pour mesurer un volume?)
Pour mesurer un volume d'un objet quelconque la méthode que je préfère c'est :
On suspend l'objet à un petit fil, on le trempe dans l'eau en suspension sur le fil, l'eau exerce sur lui la poussée d'archimède égale au poids de l'eau déplacée. On lit sur la balance ce poids d'eau déplacée, ça donne directement le volume.

En fait, j'ai trouvé cette bague dans le nombril d'une statue... et pas dans le coffre à bijou d'un grenier. Donc je ne sais pas si c'est un vrai ou pas.
Citation :
Publié par G.Skilled
Il y a à l'intérieur un petit poinçon : deux petites zones ovales un peu en retrait dans lesquelles on lit : 750 et 18K
Est-ce que ca prouve bien que c'est de l'or? Un racheteur d'or pourra le vérifier avec son matériel (acide nitrique et autre procédés chimiques) mais un particulier intéressé n'a que ça.
C'est de l'or, ce sont des poinçons Suisse.

http://www.bijouxor.ch/bijoux/
Citation :
Publié par G.Skilled
Pour mesurer un volume d'un objet quelconque la méthode que je préfère c'est :
On suspend l'objet à un petit fil, on le trempe dans l'eau en suspension sur le fil, l'eau exerce sur lui la poussée d'archimède égale au poids de l'eau déplacée. On lit sur la balance ce poids d'eau déplacée, ça donne directement le volume.
Et c'est pas plus simple de juste faire la différence de volume avant/après avoir mis l'anneau dans l'eau?
Citation :
Publié par Fugo
En prenant de l'eau ça marche pas mal
oui c'est vrai que dans son cas y'a pas vraiment besoin d'etre precis, enfin si en fait mais bon
Citation :
Publié par Vaux
Et c'est pas plus simple de juste faire la différence de volume avant/après avoir mis l'anneau dans l'eau?
Tout dépend du matériel qu'on a. Si t'as une burette graduée mais pas de balance, ça marchera bien mieux. L'intérêt c'est de connaitre plus de méthodes quand tu n'as pas l'instrument spécifique.
Par exemple, pour mesurer le poids sans balance j'ai utilisé une règle et une pièce de 2€ (8.5g)
Je vais utiliser un verre d'eau pour mesurer le volume mais ce sera moins précis et l'incertitude sur la densité est assez énorme (15 +- 5)
C'est de l'or jaune ou jaune pâle pour vous ?
T'as plus de chance d'avoir un récipient gradué qu'une balance a laquelle on peut suspendre un poids
Sinon tu peux tout simplement te renseigner chez le bijoutier je pense.
Tu lui explique que t'as trouvé ça,et il te dira avec précision ce que c'est ou peut valoir,enfin imo quoi..
Alors pour reconnaître un bijou en or, 3 poinçons nécessaires sur l'objet, toujours. Le poinçon de concentration, un nombre à 3 chiffres (750 pour le 18k le plus commun 900 le 21k 999 le 24k etc..) il indique le % d'or présent dans la création: 750 pour 75,0% 900 pour 90,0% etc.. Le poinçon d'état, en france une tête d'aigle de profil pour l'or, et le poinçon de maître, la signature de l'atelier qui a confectionné le bijou, souvent un losange à plat avec des initiales dedans, parfois juste des initiales, parfois un petit symbole simple. A noter que le poinçon de maître peut être absent, notamment sur les babioles fabriqués à la chaîne style manège à bijoux.
Tu ne gagnera rien a mesurer le volume pour déterminer la pureté.

Vu que la différence de masse vis a vis de l'or pur est définit par la nature des impuretés, qui peuvent être de diverses origine et donc de masse volumique différentes.

Tu peux très bien avoir des impuretés de meme masse volumique que l'or, que tu sera incapable de quantifier de cette facon...
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Tu ne gagnera rien a mesurer le volume pour déterminer la pureté.

Vu que la différence de masse vis a vis de l'or pur est définit par la nature des impuretés, qui peuvent être de diverses origine et donc de masse volumique différentes.

Tu peux très bien avoir des impuretés de meme masse volumique que l'or, que tu sera incapable de quantifier de cette facon...
Sans parler des bulles dans l'anneau
Je n'ai plus qu'à m'intéresser au cours de l'or et espérer qu'il remonte
Je dirais même qu'il va continué a descendre, l'or est largement surévalué.
http://gold.fr/
ça va faire 3 jours qu'il monte, vous pensez que c'est bien assez haut pour vendre tout de suite ?
Si tu es sur Paris, je te recommande d'aller regarder combien on te le prendrait dans plus d'un magasin d'achat d'or.
Tu peux tenter:
1 magasin rue Vivienne
1 magasin vers gare de l'est
1 magasin rive gauche par ex

J'ai un pote qui a revendu de l'or et qui a constaté jusqu'à 10% d'écart entre les quartiers.

Pour les cours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais le cours de l'or est particulièrement haut en ce moment, beaucoup de sources parlent d'une bulle. Tu en conclus ce que tu veux.
Dernière question, je compte vendre demain, est-ce que le fait que j'ai 17 ans et x mois et pas 18 peut poser problème ? Je sais que les mineurs ne peuvent normalement effectuer que des actes de la vie courante (comme acheter le pain) est-ce que c'est considéré comme courant ou pas de vendre pour 200€ d'objets ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés