Pirats art network en danger - Les fondateurs cherchent des partenaires et mécènes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Encore un lieu artistique en voie de disparition sur SL, Pirats est pour moi et pour beaucoup d'autres artistes internationaux un lieu d'exposition très important pour la communauté artistique et il serait vraiment dommage de voir Pirats rayé de Second Life.
Pour aider Pirats, voici quelques liens utiles:

http://www.ipetitions.com/petition/save-pirats/

http://www.pirats-art-network.org/p-...donations.html

Des tips jars se trouvent sur tous les lieux Pirats.


Voici le manifeste écrit par les deux fondateurs:
Pirats Art Network est une association française, loi 1901, que nous avons créé en mars 2009 afin d’introduire et développer l’expression artistique dans un champ nouveau de l’espace numérique, les « mondes virtuels » et plus largement pour augmenter les synergies entre les domaines classiques de la promotion artistique et les nouveaux médias.
Pirats Art Network c’est aussi et surtout une idéologie. La volonté de recadrer la position de l’Art dans les spectres philosophique et social. Une autre manière d’aborder la promotion de la création en repositionnant au centre de cette activité ce qui en est le seul objet, l’expression artistique.
La valeur de l’Art est, pour beaucoup, devenue aujourd’hui la valeur de l’objet artistique qui se négocie sur un marché international en fonction du rapport escompté lors de l’acquisition. Posséder une oeuvre c’est investir dans un produit financier. L’hypocrisie de ce système va jusqu’à entourer ces échanges d’un sens artistique galvaudé et adapté au marché, d’un discours de surenchère de superlatifs quand aux qualités des oeuvres et des Artistes, qui n’ont pour but que de séduire les acheteurs.
Dans la tendance « people » de notre époque le client, l’heureux possesseur d’une oeuvre, devient aussi, voire plus, important que l’oeuvre elle-même, prenant par cette possession, tour à tour, une position d’homme de gout, d’avant-gardiste et de visionnaire.
Posséder une oeuvre, c’est s’offrir une image. Mais à quel prix ? Qui profite de ce narcissisme ?
Finalement, à l’issue de l’action créatrice, pour peu que l’artiste soit « bankable », l’oeuvre et son sens échappent à son créateur pour devenir produit de luxe, pièce unique qu’il est de bon ton de priser.
Des signifiants comme la subversion, l’insolence, utilisés par les artistes dans leur démarche de partage, d’éducation, de sensibilisation, deviennent des critères qualitatifs en terme d’image, perdant toute leur signification initiale.
C’est par ce constat que nous avons construit Pirats Art Network autour d’un autre modèle.
Second Life, ce monde virtuel que nous utilisons, était un espace vierge ou toutes les règles étaient à créer. Si beaucoup de tentatives de galeries virtuelles y existaient déjà, elles n’étaient que la reproduction maladroite de la réalité. De vrai-faux galeristes épris de reconnaissance sociale et s’appuyant pour cela sur la « célébrité » des artistes exposés. Comme dans le réel, aucune audace n’était permise, ébranler le système serait signer la fin de soi par la perte de son image. Son image et son portefeuille, car tous ces « Art Lovers », facturent la location des espaces et touchent des commissions sur les ventes.
Nos formations initiales aux Beaux-Arts, en histoire de l’Art, en communication événementielle artistique et en informatique, associées à notre passion pour la création, nous ont permis de travailler durant deux ans dans un esprit radicalement différent à faire de Pirats Art Network un prestataire au service des artistes et de leur création.
Nous disposons aujourd’hui de six galeries virtuelles et de nombreux espaces d’expositions accueillant 30 artistes en simultané, plus de 300 oeuvres pour lesquels nous organisons un vernissage hebdomadaire ainsi que toute la communication que cela nécessite aussi bien sur notre site internet que sur les réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, Myspace et les plateformes vidéos Youtube, Dailymotion et Vimeo.
Nous offrons aux artistes notre expertise et une prestation complète, tant en amont qu’en aval de l’événement et de l’exposition. Réalisation architecturales des galeries et des espaces d’exposition avec le souci d’accueillir le plus grand nombre de visiteurs dans un lieu convivial de partage, de discussion et surtout dans lesquels les travaux seront intégrés dans le respect des orientations artistiques de son créateur, conseil et choix des oeuvres à exposer en concertation avec l’artiste dont nous suivons l’évolution tout au long de l’année, harmonisation des exposition par le choix des artistes exposés dans un même espace, réalisation des flyers, de la communication et des invitations aux vernissages, réalisations de photographies et de vidéos des vernissages pour poursuivre la promotion au-delà de l’événement.
Toutes les prestations de l’association sont gratuites. Il n’existe aucune relation financière entre l’artiste et l’association. Quand aux relations contractuelles, l’artiste autorise l’association à utiliser l’image de ses créations et son nom dans le cadre exclusif de sa promotion, de rétrospectives et d’archives, sans aucune exclusivité.
Si le but de notre association est de promouvoir l’Art et l’Artiste, il ne peut être question d’avoir des actions qui iraient en contradiction avec leur plus grande diffusion.
Tout cela est fait dans une impartialité totale. Aucune communication de Pirats Art Network ne prend parti pour un artiste plus que pour un autre. Notre axe rédactionnel se contente d’être de l’information que nous voulons la plus sobre et la plus juste. Attiser la curiosité du visiteur par le fait qu’il ne sait pas ce qu’il va trouver en venant plutôt qu’en le lui disant et finalement, laisser à certain d’entre eux une sensation de frustration.
La surenchère de qualificatifs et de superlatif peut avoir un effet positif à court terme, mais a le terrible désavantage de décrédibiliser le discours.
Nous avons parié sur la sobriété, la simplicité, le dialogue, le conseil la qualité des prestations et la liberté de chacun de nous suivre dans cette démarche.
Que constatons-nous aujourd’hui ?
Après deux ans, plus de 200 artistes internationaux exposés, certains déjà bien connus comme Patrick Moya, d’autres émergents, quelques-uns que nous avons vu naitre dans cette activité et d’autre tristement disparaitre, nous constatons que notre stratégie, que nous avons voulu la plus transparente, a parfaitement fonctionné.
Avec près de 140 000 visites de plus de 16 000 visiteurs, des vernissages recevant entre 100 et 250 personnes venues du monde entier chaque mardi partager leur passion, discuter avec les artistes exposés, Pirats Art Network est devenu l’acteur le plus important dans la représentation Artistique dans les mondes virtuels toutes nations confondues.
La fidélité des artistes et des visiteurs à notre structure se constate chaque jour par leur présence et l’image qu’ils diffusent de notre action et de sa qualité.
Tout cela à été possible par un très important travail que nous avons mené en collaboration avec quelques bénévoles comme Mathieu Laporte, Elie Maurice et des partenaires comme Christian Dalinges, Dominique Vernageau et Jean-Luc Floris, sans oublier les membres de l’association.
Afin de poursuivre ce projet et parce que les coûts qui incombent à l’association ont fortement augmentés, principalement liés à l’augmentation du tarif de location des serveurs Linden Lab, Pirats Art Network doit maintenant trouver de nouvelle sources de financement car, si l’équilibre à été maintenu jusqu’à ce jour par quelques dons généreux, les cotisations et nos fonds propres, les développements à venir ainsi que le fonctionnement quotidien ne peuvent plus être assumé dans les mêmes conditions.
C’est pourquoi, nous avons décidé de nous donner quelques semaines afin de trouver un ou plusieurs partenaires et mécènes qui ont, comme nous l’avons, le désir qu’une telle expérience, devenue une réalité, se poursuive. Depuis le début de cette aventure nous avons été intransigeants sur les conditions dans lesquelles nous souhaitions que Pirats Art Network agisse, nous n’avons jamais sacrifié un seul des principes fondateurs de notre démarche dans quelque but que ce soit car l’intégrité de notre concept est la garantie de son succès, succès qui sert chaque artiste et son travail.
Nous ne sacrifierons donc rien de cela dans un partenariat, et nous souhaitons que ce partenaire partage nos convictions, que l’Artiste et l’Art se trouvent au centre de tout système qui se doit de les servir. La création est la matière première de la promotion des Arts et il serait aberrent de vampiriser cette ressource culturelle vitale.
Nous tenons à remercier toutes celle et ceux qui nous ont soutenus, aidés a faire de ce qui aurait pu apparaitre comme une utopie, ce qui est devenu une réalité, Pirats Art Network, un véritable réseau international, sans frontière, d’artistes et de passionnés qui partagent la même vision du partage.
Nathalie & Jean-Marc




Le lien vers les site de crowdfunding de Pirats Network
Bonjour à tous,

Je me joins à Cherry pour vous recommander, si vous ne connaissez pas encore, Pirats Network, qui a fait énormément pour les artistes dans SL !

Comme avant eux Bryn Ho pour Immersiva, il faut appel pour leur sauvegarde au crowdfundig par IndieGogo:

http://www.indiegogo.com/Pirats-Art-...oject?a=387795

N'hésitez pas à aider à votre échelle au projet, en contribuant et en parlant autour de vous !
Ok,
I hate to be that person (comme ils disent en anglais) mais...

On peut légitimement croire que certaines personnes se soient allégrement engouffré dans la brêche ouverte par Bryn Ho. Je ne trouve pas ça bien élégant que des gens assez select et ayant a disposition du super matériel (voir les vidéos), peut être même subventionnés, puissent utiliser ce forum comme un vecteur pour venir se faire de l'argent facile.

D"ailleurs ce texte qui à mon avis aurait du être beaucoup plus humble pour des quémandeurs est diablement ampoulé (j' parle du vôtre, pas du mien )

Pas la peine de tirer à boulet rouge sur ma petite personne. Ceci n'est pas un troll, juste l'humeur d'un moment mais aussi une vraie question:

Est ce les chiffres de l'argent reçu par Bryn Ho qui est le seul élément moteur de votre démarche? ( La proximité des dates et l'utilisation du même support "IndieGOGO" le fait évidement croire, quelle opportunité! ) si non recevez mes plus plates excuses, mais il serait bon d'argumenter concrètement sur ce risque de supposée faillite.

Dernière modification par Myriam Beck ; 31/01/2012 à 01h34.
non Myriam ce n'est pas un hasard ... enfin je ne suis pas trop sur SL en ce moment, mais de ma petite expérience, c'est juste les résultats de la politique des LL, qui ont augmenté les fees pour les sims non profit.

Ils l'ont annoncé en Octobre 2010, et puis apres négociations, les demi tarifs pouvaient être prolongé si on s’engageait sur une durée, l'année 2011 par exemple (ceci pour ne pas handicaper les budgets des assos ou écoles, qui se fixent sur l'année) bref 2012 est là et maintenant faut payer plein pot ...

D'autres places ferment en silence, et d'autre se battent pour maintenir leur travail sur SL, c'est normal ... non ?
Oui mais aider à sauver la jolie sim d'Arcachon, d'une membre ACTIVE du forum se serait légitime d'utiliser JOL

Pour les autres j’attends qu'ils s'expriment un peu plus clairement sur leur cas attendu que pour moi ils étaient inconnus au bataillon. Des flopées d'artistes il y'en à dans SL alors si ils se passent le mot pour publier ici, où allons nous
b

Dernière modification par Compte #361860 ; 17/02/2012 à 19h35.
Citation :
Publié par Eve Kazan II
non Myriam ce n'est pas un hasard ... enfin je ne suis pas trop sur SL en ce moment, mais de ma petite expérience, c'est juste les résultats de la politique des LL, qui ont augmenté les fees pour les sims non profit...
En fait LL n'a pas augmenté les tarifs pour les non profit, mais simplement arrêté de leur faire des remises. Ce que je trouve assez logique pour bon nombre de non profit qui sont extrêmement loin du caritatif.

Il n'y a pas longtemps encore, des "non profit" louaient des lands à des tarifs que les autres ne pouvaient pas pratiquer tout en ayant des marges largement supérieures à la moyenne... Il y avait là une forme d'escroquerie morale qui devait s'arrêter.

Citation :
Publié par Eve Kazan II
...
D'autres places ferment en silence, et d'autre se battent pour maintenir leur travail sur SL, c'est normal ... non ?
Oui c'est le revers négatif de la chose, mais les bons projets bien ficelés avec des gens dynamiques s'en sortent généralement bien, même sans faveurs particulières de LL. Les gens intéressés pouvant donner les coups de pousse nécessaires à leur pérennité. D'où la nécessité de communiquer.


Citation :
Publié par cupcakes
Autant utiliser une alternative opensim qui serait entièrement gratuit, et la pétision ne sert à rien ça n'est pas LL qui va vous donner une sim gratuite
Tout à fait, mais quand on veut la notoriété et la puissance de LL au tarif de l'opensim, on vient tirer la corde sensible des gens en mettant en avant le caractère non profit de projets qui n'ont bien souvent pour seul but que de promouvoir la notoriété des participants et leurs activités.

Dernière modification par Zebulon Overland ; 31/01/2012 à 09h00.
Il n'y a aucune comparaison possible entre Immersiva de Bryn Oh et Pirats.
Immersiva a été offerte à Bryn Oh par Dusan Writer, et suite à la fermeture desterrains de Dusan, Bryn a fait appel à la générosité des gens pour financer Immersiva, Bryn ne paye pas ses fees elle-même.Immersiva ne sert qu'à Bryn à y exposer et vendre ses créations.
Pirats est une association non-profit et l'argent servant à payer les fees provient de ses fondateurs et de ses membres actifs.Pirats expose des centaines d'artistes gracieusement.
Quand aux moyens, ils sont seulement humains, les artistes et acteurs de Pirats qui s'investissent dans ce projet donnent de leur temps et de leur energie, il n'y a aucune subvention (contrairement à Bryn Oh qui a reçu une subvention du Canada s’élevant à plusieurs milliers de dollars pour la réalisation de machinimas..)
J'ai lancé cette annonce sur Jol sous les conseils d'un membre actif de ce forum, mais peut être aurai-je du demander à un membre actif de le faire à ma place pour plus de crédibilité, j'ignorai qu'il fallait être "connu" sur ce forum pour avoir droit à la parole.
Je fais tout ce que je peux pour soutenir Pirats qui m'est cher, pour l'instant il ne s'agit pas d'évaluer ce dont Pirats à besoin pour le long terme, opengrid, mainland, homestead, l'implantation de Pirats est une décision qui leur revient totalement et dont nous ne pouvons avoir aucun jugement, l'urgence est pour l'instant de rembourser la facture, car effectivement, la note est tombée en 2012 après la décision de LL de revoir sa politique concernant les sims non profit.
Pirats a déboursé 4000 USD en 2011 pour rester sur SL, et personne ne sait actuellement si la sim va disparaitre ou non, tout dépend de LL et du délai pour payer la note salée.

Alors pour ceux qui comprennent l’intérêt de lieux tels que Pirats sur SL et qui désirent les soutenir, outre les liens de donations déjà évoqués plus haut, j'organise ce week end le 3, 4 et 5 février avec l'aide de beaucoup de personnes que je remercie, un event de vente de créations dont les bénéfices iront à Pirats, ainsi que des concerts.
Pour le jour 27 artistes ont répondu à l'appel, si vous êtes intéressé pour une performance live en concert ou pour donner une œuvre, contactez moi ou Ariel Brearly (anglophone) d'ici mercredi soir.
je relaie l'info aussi depuis trois jours ,PiRats de par sa fréquentation est une des "chevilles" ouvrières du monde Artistique sur Second Life ,la solidarité et les mouvements qui s'y organisent sont intéressants...Happy 3 Rezday PiRats !






http://www.agencefredypotin.com/

Dernière modification par superétourdie ; 31/01/2012 à 10h53.
k

Dernière modification par Compte #361860 ; 17/02/2012 à 19h35.
Citation :
Publié par cupcakes
en même temps si ce projet est tellement important pourquoi ne pas contacter une chaine de télévision? et présenté votre projet ca vous ammènerai peut être des dons

puis rien ne vous empèche d'importer en quelque clique tout votre matériel sur opensim
Les chaînes de télés ne traitent pas de Second Life. Surtout si c'est intéressant.
Mais rien ne t'empêche, toi, de relayer l'info vers la presse art

Opensim c'est parfait pour builder, tester des trucs, rp, proposer des choses bien spécifiques. Mais si on souhaite organiser des évents ou expos en tout genre, et qu'on souhaite partager cela avec un maximum de personnes, les opensim peuvent être un plus, mais pas l'unique support. Du moins pour l'instant.

J'ai bloggué, twitté et facebooké l'info. Relayé également l'info vers quelques institutions et médias. Comme je l'ai fait pour Bryn Oh. Je pense que des lieux comme ça, tout comme Arcachon et bien d'autres, font de SL un espace intéressant. À mes yeux. Ce serait dommage de les perdre alors qu'on peut ensemble, peut-être, éviter cela.

C'est juste mon humble avis.
Je peux comprendre les questions de Myriam. Et si toutes les personnes ayant un espace plus ou moins culturels se mettent à faire des appels aux dons?
Le problème principal vient de la politique tarifaire de LL. Il y a probablement eu des erreurs pour les sims associatives, mais LL a été trop radicale. Il y a plusieurs sims magnifiques qui partent à cause de ces changements.

Kissouilles

Chloé
On voit tant de démesure, de grandiloquence dans certains textes que je me dois de vous proposer de prendre un terrain plus adapté à la véritable étendue de vos besoins ---> un 2048 m² en Opensim

Autre remarque, je n'aime guère la forme d'architecture pyramidale pour classifier vos donateurs.

Si il y'en a qui ne sont pas content de ce que je dis, et bien publiez vos demandes de fonds en rubrique ANNONCES!!

Le but à atteindre de plus de 5000$ sort de la calculette de quel plombier?
Citation :
Publié par Cherry Manga
J'ai lancé cette annonce sur Jol sous les conseils d'un membre actif de ce forum, mais peut être aurai-je du demander à un membre actif de le faire à ma place pour plus de crédibilité, j'ignorai qu'il fallait être "connu" sur ce forum pour avoir droit à la parole.
Justement c"est un forum, de plus en rubrique générale, ou pratiquement tout le monde est bienvenu pour s'exprimer, mais de là à relayer des demandes de brouzoufs.

Nous avons parfaitement le droit de demander des explications.
Citation :
Publié par Myriam Beck
On voit tant de démesure, de grandiloquence dans certains textes que je me dois de vous proposer de prendre un terrain plus adapté à la véritable étendue de vos besoins ---> un 2048 m² en Opensim

Autre remarque, je n'aime guère la forme d'architecture pyramidale pour classifier vos donateurs.

Si il y'en a qui ne sont pas content de ce que je dis, et bien publiez vos demandes de fonds en rubrique ANNONCES!!

Le but à atteindre de plus de 5000$ sort de la calculette de quel plombier?

Je réitère, la solution durable, opensim, mainland , homestead, toutes sortes de terrain est une décision que seule Pirats pourra prendre à l'avenir, une fois sauvé. Si tu connaissais l'ampleur des expositions Pirats tu verrais qu'ne full sim n'est pas suffisante pour remplir leurs ambitions, quand à la démesure du discours, encore une fois, avant de parler va constater inworld ce qui constitue Pirats, parle aux artistes internationaux, demande leur pourquoi Pirats compte tant.
Forme pyramidale? 5000L? là c'est ton imagination qui parle.

Maintenant, libre à toi de ne pas adhérer au concept Pirats et aux démarches mises en place pour les sauver, mais ne juge pas si hâtivement une association dont tu ne connais manifestement pas grand chose ni à son fonctionnement, ni à ses valeurs.
Maintenant, je ne vais pas perdre mon énergie à me justifier, le message est je l'espère passé pour certains et c'est ce qui est important.
Je vais retourner dans SL, là où je suis une membre active...
Cherry, avant de partir tu aurais du créer un sujet dans la rubrique Annonce (cf Myriam) pour ton event de ce WE et les concerts => ceci est parfaitement justifié.

Pour le reste... je dirais que si ce genre d'intervention devait se multiplier dans le forum général je trouverais cela dérangeant.
l

Dernière modification par Compte #361860 ; 17/02/2012 à 19h35.
Citation :
Publié par Nemo - Insane Jester
5591 $ demandé? (91 $ c'est pour les cafés en attendant que ça passe?)

Syndrome Français les dettes incontrôlées ?

Je n'irais pas argumenter, mais cette démarche me choque...
Surement le budget d'une sim pour les 12 mois.
[Petit rappel : Cherry est venue présenter son projet afin de sauver "Pirats art Network", on y adhère ou pas certes mais quand on se permets de critiquer, la moindre des choses est de proposer de nouvelles idées, des solutions bref les prochaines critiques non-constructives de type trollesque se verront modérées"]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés