Pirats art network en danger - Les fondateurs cherchent des partenaires et mécènes

Répondre
Partager Rechercher
Pirats est une association Loi de 1901:
http://www.pirats-art-network.org/p-13-raisons_d'%C3%AAtre.html

Son principal moteur est le travail de Merlina Rokocoko (Nathalie Gobé) et Newbab Zsigmond (Jean Marc Larroque) ses fondateurs [mais aussi de Loup Erin (Elie Maurice) et Etoile16 Food (Dominique Vernageau) et tout le reste de l'équipe, qu'a rejoint Cherry Manga d'ailleurs].

Il sont sur SL depuis assez longtemps, et ont organisé assez de choses dans SL et en RL pour qu'on sache qui ils sont, en tout cas assez pour que des gens comme Tim ou moi n'hésitent pas à contribuer avec de vrais sous. Ils ont travaillé avec énormément d'artistes RL et SL (et souvent dans les deux mondes). Ce sont surtout les artistes qui plaident en leur faveur.

Nathalie et Jean-Marc ne m'ont jamais parus grandiloquent, mais il sont très fiers de leurs artistes, ce qui est à leur honneur.

Enfin si se poste est affiché ici, sur le fil général c'est que la modération s'est renseigné sur eux, après avoir d'abord classé le poste en section annonce. On est dans la même démarche que pour le crowdfunding de Bryn Ho, mais comme l'a souligné Cherry, c'est le travail de nombreux artistes qui est soutenu. Il n'est qu'à voir le nombres d'artistes réunis en quelques jours pour les soutenir ou certains témoignages, comme celui de Chrome Underwood sur son blog (en).

En fait le vrai problème s'est qu'il se sont retrouvés pris de court: en effet alors qu'il étaient en pleine discussion avec LL au sujet de leur survie suite aux nouveau tarifs, avec semble t'il une oreille attentive, il on soudain perdu tout contact (ne tombant plus que sur des Linden pas au courant) jusqu'à ce que les frais s'accumulent au point de menacer leur terrains.
Ils ont donc du réagir dans l'urgence, et comme souvent dans une association, chacun a tenté ce qu'il a pu dans son coin pour aider.

Libre à chacun de soutenir ou pas Pirats, mais il est sûr que lors de la fête de leur troisième anniversaire, ce lundi soir, il y avait du monde venu les soutenir, malgré des perspectives un peu inquiétantes. Merci donc a tous ceux qui soutiennent leur initiative et quand aux autres, vous êtes aussi invités à passer les voir sur SL à la Gallerie Pirats.

Cela risque de les décrédibiliser mais aussi de rendre les gens aigris si c'est un coup dans l'eau.

Certes je suis "acide" dans mes interventions mais l'acide pique plus que la pommade.

Il faut qu'ils soient plus convaincants dans leur plan d'action qu'un simple "on est importants... donnez" à mon sens.

Et je ne pense pas être le seul dans cette position.
Que veux-tu que je te dise, si tu attends qu'il viennent ici te convaincre, tu attendra sans doute en vain. Si Cherry Manga ou moi avons fait écho ici de ce qu'il se passe, c'est pour informer ceux que ça peux intéresser.

Il sont très actifs en ce moment dans leurs cercles, et les donations arrivent, par les artistes et ceux qui ont apprécié leur travail, comme pour Bryn Ho. Si tu veux connaitre, va jeter un oeil, et tu décidera en connaissance de cause.
Complément d'information
Bonjour,

Je découvre cette conversation quelques mois trop tard, cela dit, une réponse de ma part à cette époque n'aurait sans doute pas été comprise comme j'espère qu'elle le sera maintenant.

Je commencerais par remercier tous ceux et toutes celles qui ont soutenu tant moralement que financièrement l'association Pirats Art Network.

Voilà quelques moi que nous avons arrêté l'activité de Pirats faute de moyens et je tiens à apporter quelques éclairages sur les analyses de certains et certaines sur l'activité et sur les finances de Pirats.

Tout d'abord il faut savoir que cette association loi 1901, déclarée en préfecture en mars 2009 à été fondée par ma femme et moi dans le seul but d’offrir aux artistes et aux créateurs un espace numérique d'exposition comme nous nous aurions voulu en trouver pour montrer notre travail. Jamais il n'a été question pour nous de tirer une rémunération directement de cette activité bénévole.

A Myriam je dirais ceci, toutes nos demandes de subvention auprès du Ministère de la culture, des DRAC et autres Conseils Généraux ou Régionaux ont été refusées. Certes le projet était jugé très intéressant mais ne rentrait dans aucune case permettant l'octroi de subvention.

Le "super matériel" dont nous disposions était issu de nos activités professionnelles RL (développement d'applications informatiques pour les entreprises) et il était tout juste suffisant pour réaliser des vidéos pas trop saccadées aux prix de longues heures de montages et de correction des plans tournées dans SL. Il nous fallait 5 à 8 heures de montage pour une vidée de 5 minutes.

Pour continuer avec les aspects financiers, il faut savoir que le budget de Pirats pour les 3 ans et demi d'activité a été de près de $12 000 USD représentant quasi exclusivement la location des simulateurs et quelques frais de déplacement et d'organisation d’expositions RL/SL comme à Nice en avril 2010.

Les ressources ont été de $5 000 USD provenant des adhérents et de dons divers, $3 000 USD de travail réalisé par ma femme et moi pour des partenaires de l'association et $ 4 000 USD d'argent personnel que nous avons avancé mensuellement à l'association quand il fallait payer Linden Lab. Argent qui ne nous est jamais revenu.

Quand au montant demandé sur Indigogo dont le choix n'était en rien du au hasard mais bien au fait que nous ayons découvert cette plateforme grâce à Bryn Oh, il n'était pas calculé sur beaucoup d'argent facile et trois cafés, comme cela a été dit avec beaucoup d'humour, mais était composé de la dette à Linden Lab et d'un an d'activité à venir. Cette somme n'a jamais été atteinte et Linden Lab à continué de facturer un simulateur dont nous avons demandé la suppression.

En bref, cette magnifique aventure nous a coûté cher personnellement.

Au delà de la finance un autre aspect de Pirats peut prêter à confusion, la quantité de travail effectué durant ces 3 ans. Il faut savoir que de part nos formations artistiques, informatiques, de communication et d’évènementiel nous avons pu être très rapidement efficace et cela c'est trouvé renforcé par ceux qui nous ont rejoint comme Mathieu, Elie, Cherry, Aurélien, Ayanna... qui ont donné toute leur conviction, leur courage et de leur temps pour faire ce que Pirats fut.

Nos textes auraient du être plus humbles ?

C'est effectivement une questions que nous nous posions à chaque fois que nous devions écrire un texte public.
Mais est-ce un manque d'humilité que de dire ce qui est, que de montrer publiquement ce qui n'est pas forcément vu ni su et qui est pourtant la réalité du travail accompli.
Et n'est-il pas normal de présenter le véritable réseau artistique qu'a été Pirats avec ces milliers de personnes qui nous suivaient quand on cherche à sauver l'existant.

N'aurions nous pas été taxés de fausse modestie si nous avions minimisé l'énorme impact qu'a eu Pirats pour l'Art dans Second Life?

Pour Nemo, je suis sincèrement désolé que la démarche qui a consisté demander publiquement une aide financière pour l'association ai pu te choquer. Personnellement je situe le choc sur des faits qui vont au delà de s'exposer à la sanction publique. Car le verso de cette démarche qui n'est pas exposé dans ces pages c'est bien que nous avons souhaité assumer le cas échéant que personne ne nous suive et que finalement nous devions constater que Pirats n'intéressait plus personne. Cela n'a pas été le cas et nous avons pu rembourser Linden Lab et poursuivre durant 6 mois.

Finalement nous avons crée une activité qui à pris rapidement et durablement une ampleur que nous n'avion pas espérée, nous y avons mis toutes nos forces et nous sommes heureux d'avoir été utile aux artistes et créateurs qui nous ont manifesté en retour leur soutien.

Mais Pirats Art Network n'est pas mort, il est en sommeil
Je suis content de voir Newbab passer par ici faire un coucou§

Pirats Art Network a continué bien après les évènements, et j’espère bien les revoir assez vite... peut-être dans une Opensim... qui sait ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés