Les trois tanks sont viables en HM, et n'importe lequel, s'il est bien joué, sera supérieur à 80% de ceux que j'ai pu croiser en jeu. Le tanking, c'est avant tout un bon niveau de jeu, et en premier lieu savoir regarder autour de soi.
L'avant-garde est pour moi le tank le plus efficace car en le jouant correctement, ses diverses aoe permettent de garder l'aggro sur tout un groupe, même quand un kikoo tape sur autre chose que le focus. Le côté classe distance permet aussi d'aller entretenir l'aggro d'un mob isolé du groupe, et on peut même le ramener dedans grâce au grappin. Il dispose d'une bubulle équivalente à celle du gardien, mais son HOT est en revanche un peu ridicule. Quant au stuff HL, il est à la fois le plus sobre et le plus velu des trois classes, rien que par l'absence de néon. C'est devenu,et restera, mon main.
Mieux équipé pour le tanking monocible (2 bons buffs de mitigation, et un soin instantané provisoire, le tout sauvant bien les miches sur les coups de chaud, j'en sais quelque chose), le gardien est en revanche nettement moins bon sur le multiaggro, et ce n'est sûrement pas sa charge qui permet de joindre les deux bouts. En outre, il faut aimer les capuches, et surtout les armures ridicules, aussi chargées qu'un set guerrier sur WOW. Mon gardien 50 est à la retraite, et me sert à présent de crafteur et de mule. C'est dire si j'apprécie moyennement la classe.
L'ombre est un peu un compromis entre les deux, dont je n'apprécie personnellement ni l'aspect, ni le gameplay, de sorte que je n'ai jamais accroché plus loin que le niveau 25 durant la beta. Selon l'un des mes amis, l'illisible barre de buffs rend assez difficile son fonctionnement. Il est selon moi plus efficace que le gardien en tanking courant, et moins que l'avant-garde. Il est surclassé sur le monocible.
En résumé, si je devais ne partir qu'avec un seul tank, je prendrais l'avant-garde ; avec deux tanks, je rajouterais un gardien. Dans tous les cas, je laisserais l'ombre à la maison, à coudre ses robes longues.
En PVP, à l'heure actuelle, je dirais que les deux plus sympas sont l'avant-garde et l'ombre, le premier pour sa versatilité (redoutable en Huttball et plus généralement en défense), le deuxième pour le complément qu'apporte son fufu, son sap et son sprint. Le gardien est nettement en retrait, au point d'ailleurs que Georg Zoeller a annoncé son up, tant dans sa forme tank que dans sa forme DPS. Je ne pense pas, cela dit, que cela changera fondamentalement les choses, ses problèmes étant dus à la mécanique de classe.
Enfin, quand la double spé sera implémentée, l'avant-garde fournira en complément une spé dps/pvp for jouissive (la spé stratégie) et l'ombre une spé fufu redoutable. La spé DPS du gardien, comme Zoeller l'a reconnu, est à refaire.
|