à votre avis quel est le meilleur tank côté république ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me pose la question pour un futur rerol tank, y a-t-il une classe réputée mieux tanker qu'une autre ?

Je pense naturellement au gardien, qui a je crois une armure lourde, sinon quels sont ses avantages au tanking ? et inconvénients ?

et pour les autres classes tank de la république, sont-elles vraiment viables ?
Je pense qu'il n'y a que les grosse guilde qui peuvent comparer les tank au end game. Et encore assez difficilement en l'absence d'outils de combat log.
Cependant la volonté de Bioware c'est qu'il n'y a pas de classe meilleures que d'autre pour un rôle. Et meme si c'est le cas, ça sera très certainement amené à changer au court des patchs. Donc mon conseil : focalise toi sur le gameplay plutot que sur les stats.

Je remet ce que j'ai ecris dans d'autres topic, j'ai testé les 3 classes de tank (pas jusqu'au end game) :
Le jedi gardien : c'est le tank de base de tout mmo, sans grosses surprise si ce n'est les animations sympa. C'est très proche du war protec de WoW : un tank au cac uniquement avec peu de mobilité.
Le consulaire ombre : je connais encore mal, pour l'instant je suis un peu déçut du gameplay (2 attaques au cac à spammer), le furtif ne sert pas à grand chose en dehors du levelling (les boss te spot tout de suite) mais il a une bonne mobilité. Peu d'aoe à petit level (<25) ce qui le rend délicat à jouer avec un groupe de bourrin, surtout que l'aoe principale disperse les mob ce qui est contre productif pour le groupe la pluspart du temps. Quelques sors à distances (10m) mais rien de folichon.
Enfin le soldat avant-garde : une des bonnes surprises de swtor pour moi en terme de gameplay. Bonne mobilité grâce à pas mal de technique en instant et surtout à 30m de portée, ce qui est assez original et appréciable vu le nombre de mob qui restent à distance. Et puis de grosses aoe très tôt dans le jeu.

Apres, je pense qu'en raid et sur les boss, il faut jouer au cac pour toutes les classes, donc le gameplay s'uniformise un peu pour tout le monde, mais pour le levelling ma préférence va clairement au soldat (sous représenté en plus).

Enfin, un detail assez important, si tu veux pexer en tank, le soldat débloque le compagnon healeur très tot (Taris, level 20 env.), ce qui est assez appréciable pour le solotage, et surtout il se stuff avec la même chose que toi (armure lourde, visée) donc est tres facile à stuffer correctement via les instances et quetes H2+/H4 ou craft. Consulaire debloque son heal à Nar Shadda (lvl24 env.) et le gardien à Balmora (lvl 36 env.).
Citation :
Publié par Elglon
Le jedi gardien : c'est le tank de base de tout mmo, sans grosses surprise si ce n'est les animations sympa. C'est très proche du war protec de WoW : un tank au cac uniquement avec peu de mobilité.
pas d'accord du tout sur la mobilité...
Citation :
Publié par Elglon
Le consulaire ombre : je connais encore mal, pour l'instant je suis un peu déçut du gameplay (2 attaques au cac à spammer), le furtif ne sert pas à grand chose en dehors du levelling (les boss te spot tout de suite) mais il a une bonne mobilité. Peu d'aoe à petit level (<25) ce qui le rend délicat à jouer avec un groupe de bourrin, surtout que l'aoe principale disperse les mob ce qui est contre productif pour le groupe la pluspart du temps. Quelques sors à distances (10m) mais rien de folichon.
Le tanking du jedi ombre n'a rien à voir au level 50, a des aoe, des sorts, et il faut faire bien plus que spam 2 touches.
Le jedi tank est très mobile, pour cause il n'y a qu'une comp qui est canalisé, et en tanking elle n'est pas must have.
La bulle est pratique, elle permet de mieux tanker ( elle réduit l'animosité de la cible ) , deux taunt, le taunt monocible a CD de 15 s et l'autre de zone a 45 s de cd pendant 6 s .
Je trouve que c'est un bon tank monocible en tout cas
J'ai pu monter un guardian lvl 30+, y a pas à dire c'est très confortable et ça ne se met jamais en danger, mais le gameplay est des plus classiques pour peu qu'on ait joué à d'autres MMO auparavant.
Ma curiosité va vers l'ombre du coup, je pense en monter une prochainement pour voir au moins les différences aussi bien en PvE qu'en PvP.
Pour le soldat, le tanking à distance j'ai du mal, la classe a l'air cool cela dit.
Citation :
Publié par Elglon
Le cycle DPS de base contiens 2 AoE et en aucun cas l'AoE Bump qu'il est preferable d'oublier... J'ai aussi vire Tourbillon du cycle qui est beaucoup trop "Manavore" pour son utilité très limitée.

Et contrairement a ce que tu dis, tes attaques principales sont des attaques a 10m, tu n'utilises tes attaques au CaC qu'en très basse priorité.

Enfin, en HL, c'est le tank qui est le moins sensibles aux sorts de réduction d'armure, qui a le plus gros pool de PV et qui a des auto-soins très efficaces (le Champion du Conseil 16 ne me descend pas en dessous de 50% HP)

En d'autre terme, c'est le meilleur (avis absolument subjectif, je tiens a le souligner
Je connais pas les deux autres, mais le jeu est fait pour que les trois classes partent sur un même pied d'égalité, c'est à dire peu de différences fondamentales que ça soit sur l'aggro généré, le nombre de taunts et de compétences défensives actives.

Côté vanguard, c'est à la base du dps distance, mais ça se joue au corps à corps au final car pas mal de compétences vitales comme coup de crosse se font au cac, de même que le pulse cannon en cône frontal. J'aime bien la mobilité du gameplay en pvp et la variété des compétences. Je suis par contre pas super fan du système global de tanking(mais c'est valable pour les 3 classes), tout est basé sur les stats/stuff de ton personnage au final, peu de compétences à activer pour se sauver les miches si besoin, peu de compétences disponibles pour sauver une situation compromise.

Pour le reste, les trois classes sont assez nettement sous représentées en jeu, car à tort les joueurs pensent qu'elles sont uniquement dédiées au tanking, alors que le dps est présent.

Bref y'a pas vraiment de vérité ultime, j'aime beaucoup ma classe, mais c'est une question d'affinités, essaye de tester les 3 à bas lvl, t'aura déjà un petit aperçu.
Merci pour les guides, ça fait plaisir, j'ai l'impression de me retrouver à WoW-BC/wotlk ^^

Citation :
Publié par Icetroll
Le tanking du jedi ombre n'a rien à voir au level 50, a des aoe, des sorts, et il faut faire bien plus que spam 2 touches.
Ca me rassure, parce que pour l'instant soit je m'ennuie, soit je galère à courir après les mobs 1 par 1 pour les packer avec un groupe de bourrin.

Citation :
Publié par XTerminator
En d'autre terme, c'est le meilleur (avis absolument subjectif, je tiens a le souligner
Mais ça reste un mec en robe quand même.
Je vois partout dire que l'avant garde est un tank distance, je vois pas l'interet d'etre à distance avec un avant garde.
On a tous les outils pour etre au cac et les plus grosses compétences sont au cac.
Faut pas se fier à la portée du fusil
Citation :
Publié par Adriana

Pour le reste, les trois classes sont assez nettement sous représentées en jeu, car à tort les joueurs pensent qu'elles sont uniquement dédiées au tanking, alors que le dps est présent.
Au passage ce qui est tout aussi vrai pour l'Erudit heal et le commando Heal (je connais pas le malfrat). Les 2 DPS très convenablement et n'ont pas de soucis pour PVE ou PvP
Citation :
Publié par Elglon
Je pense qu'il n'y a que les grosse guilde qui peuvent comparer les tank au end game. Et encore assez difficilement en l'absence d'outils de combat log.
Cependant la volonté de Bioware c'est qu'il n'y a pas de classe meilleures que d'autre pour un rôle. Et meme si c'est le cas, ça sera très certainement amené à changer au court des patchs. Donc mon conseil : focalise toi sur le gameplay plutot que sur les stats.

Je remet ce que j'ai ecris dans d'autres topic, j'ai testé les 3 classes de tank (pas jusqu'au end game) :
Enfin le soldat avant-garde : une des bonnes surprises de swtor pour moi en terme de gameplay. Bonne mobilité grâce à pas mal de technique en instant et surtout à 30m de portée, ce qui est assez original et appréciable vu le nombre de mob qui restent à distance. Et puis de grosses aoe très tôt dans le jeu.

Apres, je pense qu'en raid et sur les boss, il faut jouer au cac pour toutes les classes, donc le gameplay s'uniformise un peu pour tout le monde, mais pour le levelling ma préférence va clairement au soldat (sous représenté en plus).

Enfin, un detail assez important, si tu veux pexer en tank, le soldat débloque le compagnon healeur très tot (Taris, level 20 env.), ce qui est assez appréciable pour le solotage, et surtout il se stuff avec la même chose que toi (armure lourde, visée) donc est tres facile à stuffer correctement via les instances et quetes H2+/H4 ou craft. Consulaire debloque son heal à Nar Shadda (lvl24 env.) et le gardien à Balmora (lvl 36 env.).
Citation :
Publié par Elglon
Je joue Assassin (le miroir de l'ombre), a bas niveau tu n'as pas d'outils pour tanker. Mais il faut avouer que le +150% armor rating + regen HP sur proc fait bien son boulot. Ensuite, cette classe a besoin d'un generateur de bouclier. Et tu vas te rendre compte que la classe est assez dependant du stuff, en def comme en off.

Ensuite tu auras plein d'outils pour tanker: mezz fufu, up proc bouclier, invicibilite 5s, acceleration regen HP sur proc, taunt/aoe taunt, 1 aoe bump, snare, 1 mezz mono a 30m, 1 stun 4s a 30m, un KD mono, 1 AoE snare/-5% de degats, Speed qui deroot, up 100% defense, etc.

Enfin, la furtivite est un atout non negligeable pour un tank. Il est vrai que normalement on a plutot tendance a faire l'eponge a l'inc. Mais l'avantage de notre classe, c'est d'inc en fufu et de poser l'AoE taunt qui ne brise pas le fufu (!), et tu peux faire ton boulot de tank sans que tu te sois fait mezz/stun/bump/root au passage par les DPS distant en face. De meme qu'en fufu tu peux faire une mezz single sans que la fufu casse aussi (tant que la cible est hors combat). Le truc le plus marrant c'est que le mezz n'a pas de CD, mais a le desavantage de monter la barre anti-cc au max pour quelques secondes. Pour le PVE tres avantageux, pour le PVP, il faut y penser a deux fois.

Peace

Dernière modification par MrYay ; 25/01/2012 à 06h27.
Salut l'ami,

je te répondrai soldat Avant-Garde, évidemment, parce que tu as vraiment la classe, et que du haut de mon niveau 43, c'est quand même super sympa à jouer. Je ne m'en lasse pas.

Les spécificités de la classe ayant été débattues ailleurs, je t'invite à parcourir JoL et le web en général, je dirais que c'est une histoire de style. La question que j'me suis posée était d'savoir si j'voulais être en robe ou pas, si je voulais porter un sabre laser ou un blaster, si je voulais oeuvrer pour la force ou l'armée républicaine.

Bref des questions de background qui, au final, m'ont orienté vers un choix dont je suis très heureux. Je pense que le background, ce qui entoure une classe, est la meilleure façon de trouver son compte.

Car on a beau dire, parler d'optimisation ça finit vite par faire neuneu, et alors on s'retrouve à jouer avec des chiffres et valeurs derrière lequel le pauvre personnage, interchangeable au moindre changement de mode, disparaît totalement. Rappelons tout de même que derrière un personnage, y'a un joueur, et que la façon de jouer et la qualité de celle-ci est quand même pour beaucoup dans "la performance" que tu sembles rechercher.

Bonne route à toi!
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
J'ai pu monter un guardian lvl 30+, y a pas à dire c'est très confortable et ça ne se met jamais en danger, mais le gameplay est des plus classiques pour peu qu'on ait joué à d'autres MMO auparavant.
Ma curiosité va vers l'ombre du coup, je pense en monter une prochainement pour voir au moins les différences aussi bien en PvE qu'en PvP.
Pour le soldat, le tanking à distance j'ai du mal, la classe a l'air cool cela dit.
Auto quote, j'ai pu monter une ombre qui est 31 pour le moment, et c'est sans appel, je préfère largement cette classe au gardien !
C'est polyvalent, ça dps bien même avec un arbre full tanking, c'est jouissif en BG de faire tantôt de la défense de mate, tantôt de l'infiltration pour aller cap, péter une porte, faire son boulot au huttball.
Une fois qu'on a le pet heal c'est godlike, je ne sais pas comment sont les autres pets heal, mais le petit Tharan est vraiment très bon, notamment avec Holiday qui charme 8 secondes sur 10. Un cc non négligeable en PvE comme en PvP sauvage.
Bref j'aimais bien gardien, je pensais faire de mon malfrat heal mon main, mais là clairement, gros coup de coeur pour l'ombre, du coup je pense que je vais monter ça et faire du tanking PvE/PvP(surtout) au 50.

Le seul soucis que je trouve au gameplay tank, c'est qu'en aoe on a tendance à être un peu à la ramasse dans les early levels. Je sais pas comment ça se passe en vanguard, mais si mon groupe n'est pas capable de focus la même cible, j'ai tendance à perdre facilement mon aggro.

Là ça va, j'ai le cleave en plus, mais c'est pas comme si les dégâts étaient élevés. Vivement le lvl 40 pour l'ultimate aoe toutes les 7,5s.

Bref, l'ombre c'est bien, jouez-en !

Dernière modification par Benoît du Taureau ; 28/01/2012 à 12h51.
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Là ça va, j'ai le cleave en plus, mais c'est pas comme si les dégâts étaient élevés. Vraiment le lvl 40 pour l'ultimate aoe toutes les 7,5s.
Tu as tout dit, le sort qui fait le café, l'Ultime de chez Ultime, aussi efficace en mono qu'en multicible, débuff dégâts et depuis peu aussi utile en PvP avec le snare 30%
Les trois tanks sont viables en HM, et n'importe lequel, s'il est bien joué, sera supérieur à 80% de ceux que j'ai pu croiser en jeu. Le tanking, c'est avant tout un bon niveau de jeu, et en premier lieu savoir regarder autour de soi.

L'avant-garde est pour moi le tank le plus efficace car en le jouant correctement, ses diverses aoe permettent de garder l'aggro sur tout un groupe, même quand un kikoo tape sur autre chose que le focus. Le côté classe distance permet aussi d'aller entretenir l'aggro d'un mob isolé du groupe, et on peut même le ramener dedans grâce au grappin. Il dispose d'une bubulle équivalente à celle du gardien, mais son HOT est en revanche un peu ridicule. Quant au stuff HL, il est à la fois le plus sobre et le plus velu des trois classes, rien que par l'absence de néon. C'est devenu,et restera, mon main.

Mieux équipé pour le tanking monocible (2 bons buffs de mitigation, et un soin instantané provisoire, le tout sauvant bien les miches sur les coups de chaud, j'en sais quelque chose), le gardien est en revanche nettement moins bon sur le multiaggro, et ce n'est sûrement pas sa charge qui permet de joindre les deux bouts. En outre, il faut aimer les capuches, et surtout les armures ridicules, aussi chargées qu'un set guerrier sur WOW. Mon gardien 50 est à la retraite, et me sert à présent de crafteur et de mule. C'est dire si j'apprécie moyennement la classe.

L'ombre est un peu un compromis entre les deux, dont je n'apprécie personnellement ni l'aspect, ni le gameplay, de sorte que je n'ai jamais accroché plus loin que le niveau 25 durant la beta. Selon l'un des mes amis, l'illisible barre de buffs rend assez difficile son fonctionnement. Il est selon moi plus efficace que le gardien en tanking courant, et moins que l'avant-garde. Il est surclassé sur le monocible.

En résumé, si je devais ne partir qu'avec un seul tank, je prendrais l'avant-garde ; avec deux tanks, je rajouterais un gardien. Dans tous les cas, je laisserais l'ombre à la maison, à coudre ses robes longues.

En PVP, à l'heure actuelle, je dirais que les deux plus sympas sont l'avant-garde et l'ombre, le premier pour sa versatilité (redoutable en Huttball et plus généralement en défense), le deuxième pour le complément qu'apporte son fufu, son sap et son sprint. Le gardien est nettement en retrait, au point d'ailleurs que Georg Zoeller a annoncé son up, tant dans sa forme tank que dans sa forme DPS. Je ne pense pas, cela dit, que cela changera fondamentalement les choses, ses problèmes étant dus à la mécanique de classe.

Enfin, quand la double spé sera implémentée, l'avant-garde fournira en complément une spé dps/pvp for jouissive (la spé stratégie) et l'ombre une spé fufu redoutable. La spé DPS du gardien, comme Zoeller l'a reconnu, est à refaire.
Les 3 tanks se valent à une différence près : l'ombre est un peu inférieur en multicible. Cela vient du fait qu'une de ses compétences de mitigation est basée sur des charges qui sont consommées chaque fois qu'une attaque déclenche le bouclier.

Reste que pour le moment il n'y aucune rencontre multicible de haut niveau, donc c'est plutôt une question de gameplay. Sur le monocible, difficile de remarquer les différences entre les 3 tanks.

Concernant la barre de buffs "illisible" de l'ombre, ce n'est plus un problème au bout de quelques heures de jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés