Recrutement pour un documentaire

Répondre
Partager Rechercher
J'espère que mon post ne violera pas les lois qui interdisent la publicité dans les forums. Si c'est le cas, je m'en excuse d'avance.

Je recherche des personnes qui jouent de façon intensive (30 heures semaine et +) a un MMORPG (peu importe lequel) dans le but de réaliser un documentaire amateur de courte durée. Le sujet sera les MMORPG et la cyberdépendance. Le début du tournage est prévu dans environ 3 semaines. Vous devez habitez sur l'île de Montréal. Aucune rémunération.

Si vous êtes accro a un MMORPG ou vous connaissez quelqu'un qui l'est, n'hésitez pas a répondre a ce post ou a m'envoyer un message personnel. Merci d'avance.
Drole de demande qui je pense ne va pas amener beaucoup de réponse.

Déjà, que signifie être addict aux jeux vidéo ? Est-ce simplement quelqu'un jouant beaucoup ? Si oui, à partir de combien d'heure est-on cyberdépendant ? 30 heures par semaines ? Pourquoi 30 ?
Je pense qu'il y a bien plus de paramètres à prendre en compte.

Ensuite, penses-tu vraiment que les personne soient conscientes de leur dépendance ? Nombreuse sont les personnes pensant pouvoir arreter de fumer du jour au lendemain. De plus, penses-tu vraiment que les gens vont te dire "salut, je suis cyberdépendant, pose moi tes questions" ?
En plus cimer le titre accrocheur, "cyber-dépendance". Jouer 30 et + c'est pas forcément de la cyber-dépendance. Sinon tous ceux qui bossent sont aussi dépendants. Quoi que dans ce cas on pourrait dire que c'est vrai, le système nous fait dépendre d'un salaire. Ici on a affaire à un loisir comme un autre. Il y en a qui se lobotomisent devant la tv, d'autres qui sortent, etc.

Enfin bref, pour un docu qui sera sûrement tourné dans un sens plus que dans un autre, demander des intervenants ici, j'sais pas si y'en aura beaucoup.
Je pense que si tu avait mieux rédigé ton annonce, en ayant l'aire un peu convaincant et motivé, tu n'aurais pas eu ses retours, on dirait que tu veux écrire un documentaire pour t'es études, ce qui est peut-être le cas ?
En tout cas, je ne pense pas que tu trouvera quelqu'un pour ça ici, je trouve que ce que tu veux faire a un coté dégradant pour celui qui va être interviewer.
Désolé de re-poster, mais ce que je trouverais intéressant plutôt si y'a le choix du sujet, c'est de se questionner sur les raisons qui font que les jeux vidéo ont la cote, ou pourquoi certaines personnes y jouent autant ?

Dans beaucoup de jeux vidéo - la grande majorité sûrement en fait - on a la possibilité de rendre le monde meilleur (même si c'est souvent en tuant mais c'est pas forcément le point important). Chose bien plus difficile dans notre monde, en plus de pas mal d'autres éléments qui nous stimulent. Jane McGonigal en parle très bien. D'ailleurs j'aimerais bien que son livre sorte en français, j'ai pas le courage de me le taper en anglais, j'vais trop galérer.
Je rejoins un peu l'avis des autres, ton annonce fais "peur", dans le sens où personne va vouloir s'afficher dans un documentaire où il sera à priori qualifié de cyberdépendant alors qu'il joue 4h par jour. Ton documentaire est clairement déjà orienté alors qu'il n'a même pas été réalisé. En tout cas c'est ce à quoi laisse penser ton annonce, si c'est pas le cas précise le, t'auras plus de chance de trouver des MMORPG-addict-no-life-pas-le-temps-de-manger !
Précisions
D'accord, D'accord, je rectifie : mon documentaire porte simplement sur les personnes qui jouent "beaucoup" à un quelconque MMO. J'utilise 30 heures semaine comme balise car c'est le nombre minimum d'heures pour qu'un travail ou des études soient considérés à temps plein. De par cette logique, une personne jouant plus de 30 heures par semaine à un jeu pourrait être considéré comme étant "joueur à temps plein".

J'aborde ce sujet sans préjugés. Je n'ai pas d'opinion particulière, et même si j'en avait une je l'ignorerais pour réaliser ce documentaire. Le but de mon court-métrage est d'être le plus neutre et objectif possible (comme tout les documentaires devraient être). Je veux simplement filmer la réalité et la restituer le plus fidèlement possible. Je veux capturer une journée typique dans la vie d'un "gamer". C'est tout. C'est au spectateur à se faire une opinion.

Ce projet n'est pas un grand travail. Je ne réalise pas un film de 1 heure. En tout, le film ne devrait pas dépasser 10 min. Cela représente une seule journée de tournage (peut-être même juste une demie-journée). Il n'y a pas de script. Je filme ce qui se passe, je pose quelques questions. Ca devrait être assez "relax".

Alors, dit comme ca est-ce que ca fait moins peur ?
Je pense que le gamers quand il est addicte (30heures+) n'est pas forcement fière de cette addiction, il va plus s'en cacher, car il se cache déjà derrière l'identité virtuel qu'il c'est crée.

De mon point de vue, l'addiction n'est pas une cause, mais justement la conséquence d'une cause. Par exemple le L'agoraphobe va plus facilement se réfugier dans les jeux online pour fuir ce qui lui fait peur. Si on part sur ce principe, j'imagine qu'il y à peut de gamers qui se sentiront prêt à participer à ce genre de documentaire.

Je trouve ton idée de documentaire louable, bien qu'un peut rébarbative, les documentaire parle beaucoup du phénomène d’addiction des jeux en réseau, mais trop peut de ce qui déclenche cette addiction.
Citation :
Publié par IronWaffle
Je veux capturer une journée typique dans la vie d'un "gamer". C'est tout. C'est au spectateur à se faire une opinion.
Bof, ça dépend si tu filmes un jour de raid ou pas


Citation :
Je trouve ton idée de documentaire louable, bien qu'un peut rébarbative, les documentaire parle beaucoup du phénomène d’addiction des jeux en réseau, mais trop peut de ce qui déclenche cette addiction.
Cette "addiction" vient aussi beaucoup de l'image des jeux vidéos : on n'entend jamais parler d'addiction à la télé pour Plus Belle la vie ou d'addiction pour le chasseur qui passe tout son temps libre de la semaine à préparer la chasse du dimanche ( et passe beaucoup plus de 30 heures par semaine). Les jeux vidéos ne sont qu'un hobby comme un autre mais qui est toujours diabolisé aujourd'hui par rapport à d'autres activités.
Citation :
Publié par exodiuss
Je pense que le gamers quand il est addicte (30heures+) n'est pas forcement fière de cette addiction...
Depuis la mode Facebook tout le monde dépasse largement ce quota d'heure devant un pc ( ou un téléphone ), je pense qu'un reportage sur différent type d'addiction lié a l'informatique serait plus complet car chaque jeux, application, logiciel, passe temps a son addiction.
Il y a les addicts de facebook, ceux de MMORPG, ceux de FPS, ceux de jeux solo, ceux de jeux sociaux, ... et chacun a une addiction/temps de jeux/but dans le jeux differents.
Citation :
Depuis la mode Facebook tout le monde dépasse largement ce quota d'heure devant un pc ( ou un téléphone ), je pense qu'un reportage sur différent type d'addiction lié a l'informatique serait plus complet car chaque jeux, application, logiciel, passe temps a son addiction.
Il y a les addicts de facebook, ceux de MMORPG, ceux de FPS, ceux de jeux solo, ceux de jeux sociaux, ... et chacun a une addiction/temps de jeux/but dans le jeux différents.
Je suis tout à fait d'accord, je plussoie, c'est vrais que ça peut être intéressent de voir quel type "d'addicte" compose chaque catégories composant tout ce qui tourne au pratique de l'internet, et surtout qu'est-ce qui les à pose à passer des heures sur ce type de support.
Moi ce qui me choque c est de vouloir sectoriser' systématiquement les choses, être addict c'est forcement passer ' beaucoup ' de temps sur un jeu ou ordi etc .. ?

Être addict c'est être dépendant d'une chose (la drogue par exemple ou l'acool etc., je prend mon cas, il m'arrive souvent de passer plus de 40 heures par semaine sur des jeux, de ne pas sortir parce-que j'en ai envie, je peux rester 1 mois ailleurs, le pc ne manque pas, mais trois mois après, trouver un jeu sur lequel je vais passer 40 heures / semaine et ce, durant 6 mois voir 1 an

Je ne me sent pas du tout addict, pourtant gros joueur par période

Donc une étude comme tu veux la faire, tu trouveras des dizaines de critiques de gens qui n'ont pas compris ce que les jeux online (ou pas) procurent , des critiques de gens ' fermés' avec une façon de voir ( la leur) et comme cela fait bien, ils le médiatisent, le choc des générations ' cloisonnées ' dans UNE façon de vivre/voir

Pourtant j'ai 45 ans passé et je me sent bien sur mon ordi, entre des soirées
enfants/femme ,bière/poker , crêperie/ciné ,

Bon courage à toi

(my 2 cents)
Déjà d'une, on considère une activité quelconque comme une addiction à partir du moment où l'individu à des pensées obsédantes envers cette activité. Cela n'a rien à voir avec le temps consacré. Certains joueurs peuvent dès fois atteindre les 70 heures de jeux par semaine (ça m'arrive parfois), et ne ressente aucun besoin de jouer lors de la pratique d'une autre activités (genre sortie avec des potes, activités musicales, artistiques, ou sportives).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés