[Zerg] Que faire vs un 200 de pop protoss sur deux bases ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Je suis passé Zerg récemment, je suis en ligue bronze (olol) et je commence à comprendre un peu les mécaniques de la race. Je suis loin d'être parfait sur la macro, mais j'ai un gros soucis en ce moment : je tombe sur une majorité de protoss sur le ladder, qui ne font tous que 2 bases (+une cachée...) -> 200 de pop stalker / colosse.

Pendant ce temps là, moi je suis sur 3/4 bases, j'ai fait mon éco tranquillement, et je fais roach / Corru pour contrer le Colossus / stalker. Je suis à 200 de pop, lui aussi.

Mais voilà, à chaque fois, je me fais enrhumer mon armée (le temps que les corru tombent les colosses, ils ont flambés mes roach) et c'est free win pour le toss qui peut raser ma base, mon repop n'est pas du tout assez rapide (surtout quand la fight est devant ma base).

Je vous mets un replay assez caractéristique, je serais très heureux d'avoir vos conseils...

http://www.pct.espci.fr/~dmitrief/te...toss.SC2Replay
J'ai regardé les 13 premières minutes... Tu as produit une grosse vingtaine de roach. Qui dorment dans ta base. C'est peut être le moment de les rentabiliser. Le bon moyen de gérer un 200 en pop protoss, à la base, à mon avis, c'est de ne pas le laisser arriver à 200.

Ouhlà, à 17 min de jeu, une grosse aggression ... 6 zerglings. Au moins, tu te commit pas.

Et sur le combat à 20 min, tes corru doivent traverser la moitié de la map pendant que les roachs se font lessiver. Tu te fais retamer, tu le laisses gentillement se refaire. Il n'a pas assez de gate, il a un repop merdique, il n'a plus de colosse ... Au lieu d'accumuler dans ta base, il fallait à mon avis relancer un push juste derrière. Tu ne remplaces pas les corru que tu as perdu (ceci étant dit, comme tu joues en aveugle, c'est du pile ou face, soit il a transitionné templar et c'est une bonne chose, soit il est resté colosse, et là ... Bah on est là, en fait).

Dernière modification par harermuir ; 27/11/2011 à 11h03.
Je peux pas regarder le replay, mais une autre astuce c'est de laisser un zergling devant chez lui pour voir quand il sort et ramener ton armée, au moins t'engageras pas chez toi et le repop aura le temps d'arriver
Toos OP

Je peux pas regarder le replay, mais je vais te dire ce que je n'aime pas en tant que toss.

Déjà t'es un Zerg, empêcher un toss d'être sur deux bases c'est très compliqué donc autant le laisser faire.

Scout bien pour voir sur quoi il part avec un sacrifice d'overlord vers 6min, après tu t'adaptes, si tu vois 7 gate il te all in alors pop bien du roach et ça ce tiens facilement le push va arriver 1min30 après donc t'as même le temps de poser B3.

Si il tu vois porte spatial, tu fais de l'hydra, un sporuleur dans chaque base, et tu peux même prod une queen ou deux en plus.
Si tu vois colosse, tu te fais tranquillement une dizaine de corrupteur et voila.

A partir de là si le toss part sur autre chose qu'un 7 gate all in il va pas pouvoir te push avant un bon 10min, et toi a 10 min t'es largement du 4 bases, ton armée tu la met middle map sur les xel naga etc..., tu look bien avec le tips gling devant la base quand est ce qu'il sort.
Et là ben tu prépare tes larves pour le repop et tu prend la fight le plus possible vers chez lui pour que le repop est le temps d'arriver. Si il pose B3 tu punis, il est sur 2 bases et toi 4, t'as largement de quoi reprod derrière.
Ta composition passe très bien. Les corrupteurs attaquent les colosses, tu recules légèrement les roach, des que les colosses reculent tu attaques les stalkers. Après tu le tuera au repop car les colosses ils reviendront pas avant longtemps.

L'idéal se serait que tu rajoutes du dps genre hydra/infestateur voir broodlord.
Je suis souvent emmerdé par ça moi aussi... des all-in sur 2 bases, à 200 de pop. Il arrive que je m'en défende, mais parfois non.
Le souci des solutions proposées c'est que ça demande un minimum de micro. Et comme à notre niveau (argent perso) on est zéro là dedans, j'hésite pas à 13/14 minutes de game à compenser ma macro pourrie comme je peux, quitte à crever, autant pas crever avec 1K minerai/ gaz... donc... je colle toujours un champ d'une petite dizaine de spine et de 3/4 spores... et j'attaque mon adversaire quand il commence à se foutre dedans ...

Après, faut bien voir que c'est des pushs à 15 minutes, et que à nos niveaux, on a pas forcément déjà 400 de pop, full upgrades ni rien...
Cette chose (mass stalkers colosses) ou du full carrier est relativement courant je trouve, pourri, mais ça permet de gagner de temps en temps il semble...

Cela dit, pour rassurer l'op, c'est comme les 6 pool, à force on se fait plus baiser.
Citation :
Publié par Kirika
Je suis souvent emmerdé par ça moi aussi... des all-in sur 2 bases, à 200 de pop. Il arrive que je m'en défende, mais parfois non.
Le souci des solutions proposées c'est que ça demande un minimum de micro. Et comme à notre niveau (argent perso) on est zéro là dedans, j'hésite pas à 13/14 minutes de game à compenser ma macro pourrie comme je peux, quitte à crever, autant pas crever avec 1K minerai/ gaz... donc... je colle toujours un champ d'une petite dizaine de spine et de 3/4 spores... et j'attaque mon adversaire quand il commence à se foutre dedans ...
La plupart des choix proposés ne demandent juste aucune macro.

Là, on a quoi ? Un toss qui n'a même pas besoin de turtle parce que le zerg ne va a aucun moment essayer de l'embêter et va lui laisser construire 200 de pop de tech lourde (6 colosses, quoi ...). Sans micro, tu as raison, ca ne se gère pas. Donc l'objectif, c'est de ne pas le laisser arriver là, de lui bousiller ses colosses de manière à ne pas les laisser s'amasser. Y a un moment où la masse critique de col est tel que rien au sol ne tient, sauf eventuellement les ultra, les roach sont purement et simplement dépassé. Donc soit tu admet partir sur une game longue et tu développes aussi ta tech (et va falloir rajouter ultra ou brood à ton mix), soit tu fais chier le protoss de manière à ne pas lui laisser faire ce qu'il veut. Tu arrives à 200 de pop alors que le toss est encore à 160. A quoi ca te sert, à ce moment là, de temporiser ? Si son armée te semble trop grosse, faut la contourner (éventuellement avec seulement une partie de tes troupes seulement). Mais ton 200 de pop, tu peut pas te contenter d'attendre qu'ils te rejoignent. Masser 200 de pop pour aller attaquer l'adversaire ensuite, ca s'appelle pas vraiment un all in, d'ailleurs. Ca s'appelle un all in juste si tu ne peux pas repartir derrière. J'ai pas l'impression que c'était le cas du toss. C'était juste son push. Tu lui as laissé joué la partie à son rythme, tu perds, ca me semble évident.
Ah ben, non mais ça, harass j'suis entièrement d'accord...

Menfin, ça débute pas avant quelques minutes de game, c'est à la roach... parce que c'est pas 2/3 Photons, c'est un mur de partout, et bien souvent à la muta c'pas possible.

Le souci c'est à la repop que ça se passe perso, puisque c'est le motif pour moi de pas push dès 200... avoir moyen de reprod' et ça avec des upgrades à peu près corrects.
Reste que, en effet, ne serait-se que 3/4 infestators au milieu pour faire 2/3 fungal sur le gros des stalkers, ça doit bien bien aider, ne serait-ce qu'à ralentir le push... certes =)
Citation :
Publié par Kirika
Menfin, ça débute pas avant quelques minutes de game, c'est à la roach... parce que c'est pas 2/3 Photons, c'est un mur de partout, et bien souvent à la muta c'pas possible.
Y a pas de photon là. Et si l'adversaire à fait des photons, ca retarde d'autant les colosses. Et puis les photons, y en a rarement partout, le nydus (ou les ovie) est là pour aider à percer si nécessaire.
Merci de vos conseils. J'ai encore perdu sur du protoss, et autant l'un m'a démonté vite fait (sans être à 200) pendant que moi je croyais que j'étais safe et je macroais comme un malade, autant l'autre partie on a fini toutes les ressources de la carte, mais j'ai perdu car il a réussi à m'empêcher de sortir trop de broodlords/corrupteurs. Mais c'est déjà mieux !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés