[Wiki] [Sangrifeld V3] Spawn et ville steampunk

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
La ville steampunk devrait être sur le serveur V3 (release) le centre de la carte. Histoire de ne pas être pris au dépourvu, organisons-nous dès à présent.

Pour tout ce qui est des indications sur les modes de construction, les matériaux, les règles, les plans, merci de se référer au message suivant.

Le message wiki a quant à lui plutôt l'objectif de savoir qui fait quoi, quel chantier a besoin de bras ou de matériaux, quel chantier est terminé, etc.


Les responsables de la ville


Darwyn : responsable du quartier industriel et populaire
==> à contacter pour les constructions dans ce secteur, l'exploration souterraine, les usines et fermes industrielles, etc.

Kopf : responsable du centre-ville (centre économique, coeur historique, quartiers résidentiels)
==> à contacter pour les constructions dans ces secteurs, pour les monuments, etc.

Kennyji : responsable du complexe agricole au nord de la cité

Muhu : responsable du quartier industriel (nord-est)

Otila : responsable de la mine

Merci de contacter le responsable du secteur pour participer à un projet ou en lancer un. (Contact IG, par MP, par msn, steam, peu importe.)
Si vous êtes motivé pour gérer un quartier, faîtes-vous connaître sur ce fil.

Les règles de fonctionnement de la ville


La ville steampunk devrait être le coeur du serveur pendant une bonne période. Lieu du spawn, elle sera aussi la vitrine du serveur pour les nouveaux joueurs. Il est donc nécessaire de prendre en compte certaines règles de savoir-vivre et de savoir-construire.

1) Un projet sur la ville doit avoir l'aval du responsable du secteur concerné (ou d'un autre responsable, en cas d'absence prolongée).
2) Un projet dans la ville doit respecter le plan d'ensemble et les principes d'aménagement (voir message suivant).
3) Une construction inachevée et laissée en l'état pendant plusieurs semaines, sans nouvelles de la personne (ou des personnes) concernées pourra être détruit, les matériaux réutilisés.
4) Le contenu des coffres des entrepôts appartient à la collectivité. Il est destiné aux projets de la ville steampunk : il ne faut pas utiliser ce qui se trouve dans ces coffres pour des projets individuels hors de cette ville.
5) Il est de bon ton de contribuer régulièrement au remplissage des coffres des entrepôts, surtout lorsque l'on se sert souvent dedans.


Les joueurs disponibles et leur rôle


Centres d'intérêtAutres informationsActif (oui/non)
ExempleRécolte/exploration/construction (préciser)/circuits automatiques/autre (préciser)Horaires de jeu, ID steam...Oui/Non
DarwynRécolte/exploration/prospectiveSteam : mueloreoui
Joueur 2 (à recopier)


Les chantiers en cours et leurs besoins


Les deux gares centrales

Aménagement intérieur à achever.
Gare 2 : murs à terminer + tourelles.
Prolongement des lignes de tram ou de métro.
Responsables : variés (voir Kopf, Moundel, Darwyn...).

Usines

Chantiers démarrés par Muhu et Findin. Voir avec Muhu si intéressé.
Besoin d'argile ou de briques.
Usine ACME : Terminée.
Usine "Torche": Aménagement terminé, si des personnes ont des idées pour rendre cette usine encore plus agréable n'hésitez pas !
Usine "Scierie": Bâtiment terminé, aménagement intérieur en cours.

Globalement si des ingénieurs redstone sont chaud pour ajouter des mécanismes dans les usines, merci de contacter Muhu ou Findin.

Le quartier agro-industriel

Au nord de la cité.
Zones d'élevage et cultures automatiques. (Déjà réalisés : bergerie, porcherie, champs de blé automatisés, silo blé/canne à sucre. En cours : Silo bois de bouleau. A réaliser : étable, poulailler, fermes à cactus, etc.)
Voir avec Kennyji et Karedas.

L'aérogare

Au dessus des deux gares centrales. S'y trouveront les portails. Deux zeppelins en cours d'amarrage par Phenyx.
Contacter Darwyn.
Besoins : OR !

La mine

A l'est de la ville (après les corons), accessible via Gare steampunk ( métro ) et Ville naine ( voie maritime + métro )
Portail Nether, Portail Ender, nombreux spawner ( mise en place de zone de pex ).
Des kilomètres de mines à visiter/piller et aménager selon le modèle PNJ.
Contacter Otila.

Le quartier résidentiel
Ouvert entre les fermes et la gare 2, voir avec Etik ou Darwyn pour réserver l'emplacement de votre maison personnelle.

Les chantiers terminés

  • direction générale des aciéries Kreep (gratte-ciel)
  • les corons
  • la mairie (sauf étage supérieur)
  • la banque
  • premier quartier populaire
Dernières modifications :
(Voir) 21/2/2012 17:55:40 : Oti_ (précision Mine)
(Voir) (Comparer)21/2/2012 17:27:00 : Findin` (Précisions quartier industriel)
(Voir) (Comparer)21/2/2012 16:30:32 : Darwyn (filtre)
Un univers steampunk est couramment compris comme un univers uchronique dans lequel la machine à vapeur aurait évolué, rendant inutile le développement du moteur à explosion, de l'électronique, etc. L'univers se situe donc à mi-chemin entre notre monde et celui de la révolution industrielle, ressemblant à une Belle Epoque qui aurait perduré en s'approfondissant. L’apport des 2ème et 3ème révolutions industrielles n’est donc pas présent : le charbon est roi, les moyens de déplacement les plus prisés sont le train et le dirigeable. Le style architectural est généralement un mix d’Art nouveau et de néo-gothique, la décoration est volontairement clinquante et peut aller du romantisme au macabre.

Le contenu de ce message constitue pour l'instant une simple proposition et sera amendé au cours des discussions qui suivront. Il ne s'agira d'un texte "définitif" qu'une fois la discussion achevée, et servira alors de base de référence pour la construction de la ville.


Choix du site


Le plus adapté me paraît être un site d’estuaire, quitte à modeler nous-mêmes le paysage pour adapter le site à la ville avant de commencer les constructions (notamment en comblant les lacs ou étangs éventuels, d'eau comme de lave). Pourquoi ? Un estuaire nous permettra de développer la ville sur les deux rives du fleuve (et de jouer sur les contrastes), ainsi que de bâtir des ponts suspendus. Il nous permettra aussi de nous lancer dans un (ou plus) monumental bateau à aubes. Enfin, il permettra de gérer correctement les rejets des canalisations du système d’égouts.

L'emplacement proposé s'étend autour de l'embouchure d'un fleuve située aux coordonnées -50/1000 sur la seed 362863765 (cliquez pour voir une photo).

Principes d'aménagement


  • Comme pour la ville médiévale, il serait intéressant de respecter un peu le relief du site une fois celui-ci adapté à ce qu’on veut faire. En somme, après la terraformation de base (virer les étangs au milieu de la ville, par exemple, ou élargir le fleuve, pourquoi pas), on évite de transformer à nouveau massivement le terrain. Notamment, on évite de niveler les couches pour ne voir que des constructions au même niveau sur terrain plat.
  • L’espace ne doit pas être entièrement privatif, ni entièrement public, il faut une répartition et un dosage entre les différents aspects. L’espace et le paysage doivent être cohérents. C’est pourquoi les participants à la cité doivent s’efforcer de suivre le plan général (voir plus bas) et les règles adoptés sur le forum, qui ne sont pas à voir comme un carcan rigide mais comme une série de lignes directrices au sein desquelles la marge de manœuvre est réelle.
  • Les matériaux utilisés pour l'extérieur des bâtiments : du bois de pin, de la brique, de la pierre, du verre, du fer et même de l’or et de l’obsidienne pour les plus courageux. La laine, la sandstone, les autres bois… peuvent être utilisées en quantités restreintes, comme portions de façades ou pour des bâtiments de faible envergure.
  • L’architecture steampunk se caractérise par sa démesure. Les bâtiments officiels en particulier doivent être pensés à une échelle gigantesque. Les simili gratte-ciels ne doivent pas être la norme, mais ne doivent pas être oubliés non plus, surtout au cœur de la ville.
  • La ville ne se pense pas que sur un niveau. L’occupation du sous-sol et de l’espace aérien ne doit pas être négligée, ni se faire de manière anarchique.
  • Les rues ne doivent pas être oubliées. Elles doivent respecter certaines normes, qui varient en fonction des quartiers. Pour les plus grandes avenues, il faut que les rues comportent à la fois des rails (pour le tramway), des trottoirs et un espace médian de passage (calèches, etc.).
  • Les voies ferrées menant dans d’autres endroits du serveur (en premier lieu, les autres projets communautaires) doivent partir d’une gare située au-dessus du niveau de la mer (ou deux). Les voies ferrées peuvent être enfouies par la suite pour se rapprocher du système de métro que nous avions sur la V1 et la V2.
  • Les espaces verts ne doivent pas être absents, mais ne doivent pas non plus être très nombreux : nous sommes dans un univers très industriel, qui s’est détaché de la nature. Là encore, tout dépend du quartier.
  • Le mode d’éclairage public est assez simple : des lampadaires à gaz. En somme, une combinaison de bouts de barrières et un cube de glowstone feront parfaitement l’affaire. Dans les quartiers les plus pauvres ou les plus mal famés, de simples torches feront l’affaire.
  • Un système de panneaux pour orienter les visiteurs est indispensable.
  • Divers panneaux d’affichage dans les points névralgiques de la cité permettront de tenir informés de l’actualité de la ville et du serveur.


Plans d'ensemble


Plan d'ensemble du centre-ville.

Plan d'ensemble des quartiers industriels et populaires.

Les bâtiments au cas par cas

Cette rubrique permet d'aborder dans le détail les différents bâtiments de la cité, en proposant des images d'inspiration ou des explications. Non exhaustive, elle pourra être complétée au fur et à mesure.

Les gares centrales

De part et d’autre du fleuve, reliées entre elles par un énorme pont suspendu recouvert d’une verrière gigantesque, elles permettent de relier la ville steampunk et le reste du serveur (les voies sont à l’air libre puis, une fois sorties de la ville, plongent dans la terre). Ces gares peuvent s’inspirer de ce qui a été filmé sur FyreUK et doivent être très grandes.
Les voies ferrées, dans l’enceinte de la ville, doivent respecter le schéma suivant : rails posés sur du gravier. Après, en hauteur, encastrées dans le sol ou au niveau du sol, selon les endroits et les envies.

L'aérogare

La gare d’arrivée des dirigeables, donc elle doit être très grande, mais aussi… en l’air, pour que les dirigeables accostent. Reliée aux routes par des ponts suspendus.

Les monuments

Au centre de certaines places, il faut des monuments. J’ai à l’esprit pour l’instant : une statue géante de robot (presque toute en fer, enjoy), une autre de creeper (MC oblige), évidemment une ou deux fontaines (mais en très grand), une locomotive. On trouvera facilement d’autres idées (les sculptures me paraissent être les plus simples à réaliser).

Les immeubles du centre ville

J'ai cette image en tête personnellement :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=147958&d=1321817237

Il ne sera pas forcément évident de distinguer des fonctions à ces bâtiments, mais on peut déjà dire qu’il y aura des banques, des hôtels – restaurants, des sièges d’entreprises minières, industrielles, de transport…
Evidemment, tous les immeubles ne doivent pas être des gratte-ciels. On peut néanmoins envisager des bâtiments montant très haut.

Les quartiers pauvres

Ils se concentrent d’un côté du fleuve, celui qui contient les usines, les mines, etc. Ils prennent plusieurs formes, allant de l’immeuble au bidonville, en passant par les petites maisons délabrées. En revanche l’altitude doit être limitée.
Une partie des quartiers populaires pourrait être construite sous terre, dans les immenses failles qui mitent le terrain repéré sur la seed 362863765. Cela permettrait de varier (habitations troglodytiques, jeux d’ombres et de lumière…). Et d’avoir un peu une ambiance type « le Roi et l’Oiseau », pour ceux qui connaissent. Cela permettra également d’utiliser le sous-sol à plusieurs niveaux (mines, égouts, habitations, zones à l’abandon) et de faire s’entrecroiser ces niveaux.
Un bidonville de type favelas peut être envisagé sur les flancs de la montagne la plus proche (puis dans le désert derrière).

Pour s'inspirer :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=147959&d=1321817237

Les Halles

Pour leur aménagement, au moins pour l'intérieur, je verrais assez bien une inspiration venant du Bon Marché :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=147964&d=1321817458

Les usines

Là, on ne manquera pas de modèles. Les hautes cheminées de brique sont bien entendu à intégrer massivement.
Les experts en circuits redstone pourront se faire plaisir dans ces usines pour trouver des manières de les animer. Fours, lave, charbon, carts… à volonté.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=147960&d=1321817458https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=147961&d=1321817458

Quelques exemples de circuits basiques à intégrer dans les usines (chaînes de montage, marteaux-pilons...) : voir message ci-dessous.

Les égouts

Ils doivent être larges et vastes. On peut envisager des ramifications rejoignant des galeries inutilisées. Les égouts se déversent dans la mer au milieu d’un bidonville, c’est un environnement sain.

Les mines

Là, on a un modèle tout prêt : les mines PNJ. Donc avec charpente en bois, rails pour les wagonnets, etc. Il faudra prévoir des immenses puits de mine (avec ascenseur comme à Babel ?).

Les dirigeables et ballons

Il doit y en avoir pas mal dans le ciel (en évitant quand même de tous les mettre au même endroit, faudra étaler les constructions au fur et à mesure de l’agrandissement de la ville). Pas de modèle particulier. Ca sera les principaux demandeurs de laine.

Les rues

Dallage en pierre pour imiter les pavés, gravier voire terre pour les quartiers pauvres. Suivant la position dans la ville, elles sont plus ou moins larges. Dans le centre ou les quartiers aisés, on trouvera des trottoirs, avec des arbres, des squares parfois en bordure.

Les ponts

Vive Gustave Eiffel !
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=147962&d=1321817458https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=147963&stc=1&d=1321817458

Dernière modification par Darwyn ; 14/12/2011 à 18h03.
Le thème retenu par la communauté est donc la ville steampunk. Mais il reste pleiiiiiiin de trucs à régler.

1) L'organisation
Jusqu'à présent on était un peu brouillons sur les projets communautaires, à part Babel et la Cité jap où il y avait un organigramme assez clair. La cité médiévale, c'était pas trop le cas et du coup on a eu des phases un peu anarchiques, des phases de stagnation parce que personne savait quoi faire, etc.
Ce serait bien d'éviter ça sur le spawn V3 vu que la volonté de beaucoup semble être de faire un truc qui en jette vraiment. Donc on a besoin de savoir qui s'occupe de quoi.
Personnellement, je pense qu'il serait une grosse erreur de désigner une personne comme seule responsable de l'ensemble de la ville : ça bloque dès que ladite personne n'est pas présente pendant quelques jours ou ça évolue de manière anarchique. Bref, je suis plutôt favorable à un groupe de joueurs, chacun s'occupant d'un domaine précis.

Exemple :
- un responsable de l'approvisionnement (gestion des stocks de ressources, affectation des récolteurs, etc.)
- un responsable des infrastructures (gares, voies de communication, entrepôts, moyens de transport...)
- un responsable pour le centre ville
- un responsable pour les quartiers industriels et populaires
- un responsable pour le centre ancien

En cas d'absence momentanée, les joueurs peuvent avancer d'autres chantiers. En cas d'absence prolongée d'un ou deux de ces responsables, les autres peuvent prendre des décisions à leur place.
C'est plus souple à mon avis que d'avoir un seul "maire" sur lequel tout reposerait (et soyons clair, je veux bien m'occuper d'un truc, mais pas être un maire isolé ).

2) Les règles de fonctionnement dans la ville
Avoir des gens à qui s'adresser ne suffit pas pour savoir comment on va fonctionner. Il y a des règles à fixer après.
Ainsi Kopf avait proposé qu'il soit clair que lorsqu'on commence un bâtiment privé, on accepte de le voir détruit si le chantier n'est pas achevé après une période trop importante d'inactivité. Ca me paraît plutôt sain comme règle.
Quoi d'autre ?

3) Les principes d'aménagement, les bâtiments, etc.
Là, il faut voir si ce que je propose comme plans, comme principes et comme modèles deux messages plus haut vous conviennent. Donc faut en discuter, enlever des trucs, en modifier d'autres, préciser certaines choses, rajouter ce que j'ai oublié, etc.

Dernière modification par Darwyn ; 20/11/2011 à 21h28.
darwyn tu roxxes, t'es mon idole, tes idées sont géniales

Bref, je suis intéressé par la gestion des infrastructures (carts, transports, entrepôts, bâtiments dédiés) ou du centre historique (cathédrale, université, bibliothèque), la gestion partagée me semble une meilleure chose qu'un mandat unique qui aurait pu causer des dommages cérébraux au détenteur. D'autres intéressés pour une lutte sanglante?

@ Sono : tu rejoues pour la v3? Le quartier industriel t'irait bien .

@ Sangri : Townie et Iconomy seront d'actualité?
Beau pavé, c'est bien expliqué

Personnellement je me propose en tant que simple récolteur (et construire en suivant un plan) pour le moment, puisque je ne pense pas être suffisamment disponible pour être un responsable d'un domaine. Mais ça évoluera peut être :-]

Vous pourrez compter sur moi en tant que larbin !
Beau projet oui et bien expliqué et illustré, tu fais une thèse sur minecraft?

Pour ma part je veux bien aider aussi, sans prendre de responsabilités.
C'est bien présenté et ça donne envie.
Je ne sais pas encore quelle implication je pourrai avoir, étant pas mal éloigné de Minecraft ces derniers temps, mais si j'ai l'occasion, je passerai donner un coup de main.

Bravo pour le boulot de documentation et de présentation en tout cas.
Je précise que je suis plutôt intéressé par le poste de responsable de l'approvisionnement. Plus que surveiller des constructions, permettre aux autres de construire.
(Si on ne trouve pas assez de personnes intéressées par gérer un pan du truc - me semble que 5 c'est pas mal - on redéfinira un peu les compétences pour adapter au nombre.)
Ce serait avec grand plaisir, mais comme je l'ai dit à plusieurs reprises, c'est des raisons techniques qui m'empêchent principalement de continuer à jouer sur le serveur. Sinon j'aurais continué à jouer bien entendu, et j'aurais été le premier à beugler que je voulais faire des systèmes mécaniques partout.

Je crois avoir épuisé à peu près tous les moyens gratuits qui m'auraient permis de continuer à jouer et passer outre ce fichu proxy mais jamais avec réussite. Si jamais un miracle occurre d'ici là, évidemment je serai de la partie mais je pense que vous devrez compter sans moi.

D'ailleurs je me demandais, la cure de Work à Marseille a fini à l'HP, il a définitivement arrêté de jouer ou il repasse de temps en temps ? J'ai vu aucun signe de vie de sa part sur JoL Minecraft récemment.

@Cerba : Je crois que Kopf faisait plus allusion avec son image à une idée de Skyline, une façon de remplir le ciel, avec éventuellement des câbles en fences qui pendant dans le ciel, ou des dirigeables désaffectés recouverts de lierre (c'est ce que ça m'évoque mais je vais peut-être un peu loin) qu'au modèle de dirigeable en lui-même.
Citation :
Publié par Darwyn
Je précise que je suis plutôt intéressé par le poste de responsable de l'approvisionnement. Plus que surveiller des constructions, permettre aux autres de construire.
C'est aussi ce qui m'intéresse, on règle ça comment? Combat à mort?
Plus sérieusement je suis plus à l'aise à la gestion des ressources qu'à la récolte ou la construction, l'entrepôt c'est chez moi !
On peut pire on peut être à deux, tu seras mon esclave....

Sinon je participerai peut être en tant que récolteur/ouvrier en plus, à voir.
1/ je serai le larbin de personne.
2/ je suis la juste pour aider de plus va me falloir un ptit cours sur le hawkeye (de préférence par tribes car il est le seul a bien vouloir TSer avec moi)

Alors pour ma pars juste histoire de faire mon kikoo, je pense que de base on devrai pouvoir juste faire des test ça et là. Non?
Projet très intéressant, j'essaierais de passer de temps en temps pour aider mais je peux prendre vraiment aucune responsabilité. Ce sont les quartiers populaires qui m'intéressent le plus en tout cas. Allez bon courage
Pas envie de voir Minecraft tout en steampunk, je vais rester sur mon bon vieux Misa qui a le bon goût de ne rien gâcher. Même si ça ne met rien non plus particulièrement en valeur.

Sinon, au cours d'une insomnie () j'ai eu pas mal d'idées pour les usines. Que je serais bien en peine de concrétiser moi-même (salut redstone), mais enfin, ça reste des idées. Et des idées pour les quartiers populaires en général.
Bon, pour l'instant et d'après ce qui a été exprimé, on pourrait envisager de faire :
- Kopf pour les quartiers centraux (centre économique et centre historique), bref tout un côté du fleuve
- elyl pour l'approvisionnement et la gestion des stocks
- moi pour les quartiers industriels et populaires (ptin faîtes chier à me laisser gérer des constructions )

Personne d'autre qui se sent de prendre des responsabilités ?

---

Sinon, j'avance un peu sur certains points (quartiers populaires, intérieur des usines), j'ajouterai dans quelques jours. Je rajouterai aussi une petite organisation prévisionnelle sur les premiers jours (ce qui est à faire en priorité, où, etc.).
J'aurais bien voulu joué, mais serveur outdated... Mais si t'as besoin d'un ingénieur en chef, Zalska étant parti et ayant un niveau équivalent en RS, je suis ok
Ok latec, ça m'intéresse. (Thornlebourrin ig, c'est bien ça ?)
Cerba, merci de la proposition, mais je comptais déjà m'occuper plutôt de ça, et comme elyl avait déjà proposé de se charger des entrepôts, je me suis rabattu sur des constructions (pas mon point fort en plus, moi je suis plutôt récolteur et organisateur, de base ). Faudrait essayer de se mouiller plus dans les constructions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés