Pseudonymes hors charte (caractère raciste)

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour amis tofus perdus !
Je viens à vous pour traiter une question légèrement sensible : les pseudonymes hors charte.

* Problème rencontré In Game
In game, je suis tombé plusieurs fois déjà sur des individus avec des pseudonymes hors charte de type très borderline : incluant des mots tels fuhrer ou reich dans leurs pseudos.
Bien évidemment, tout dialogue avec ces individus pour leur signaler qu'ils sont hors charte vire très vite aux injures raciales (les cons, j'suis blond en plus ).

* Recherche de topic similaire
Le topic le plus constructif (sic) que j'ai recensé à ce sujet : http://forum.dofus.com/fr/1028-sujet...do-hors-charte

* Tentative de résolution
Étant un minimum shocked par la présence la présence de pseudonymes de ce genre, j'ai tenté de faire le nécessaire.
J'avoue avoir tenté une fois la manœuvre intitulée "contacter un modérateur IG", bilan de l'opération : aussi difficile que de se prendre une cuite à la Tourtel ou au cidre doux.
Puis, j'ai contacté ma modératrice serveur sur le forum officiel. Malgré la sympathie de cette dernière, cela s'avéra inefficace : " Il faut que tu contactes ton modérateur IG ou le support, je ne suis que modératrice forum. ^^"

* Solution envisageable
Autant, je comprends que le concept de "signalement de propos abusifs, hors-charte, dangereux, insultants, etc. tenus en jeu" peut être difficile à gérer humainement (nécessitant beaucoup de modos) ou techniquement (balayage robot de tous les chats avec dictionnaire puis balayage optique humain) pour Ankama autant, pour les pseudonymes.. techniquement, cela est peu complexe, il me semble, non ?
(> aka. création d'un dictionnaire des mots hors charte [ben-laden, nazi, etc.], balayage automatisé du répertoire utilisateur et ban à la main ?)

Bref, ça allègerait le travail du support peut-être ?
Faut arrêter d'être choquer pour rien et de se prendre la tête pour ça sérieusement. Je voie pas en quoi c'est choquant de lire " ben-laden ". Ils font ce qu'ils veulent, et le jour ou ils se feront bannir bah ils avaient cas réfléchir avant, mais j'irais pas signaler un pseudo car il m'a "choqué".
En quoi ça te pose soucis a toi ?
c'est ça que j'arrive pas a comprendre , moi je vois un mec avec un pseudo comme mahomet david ou jesus j'en ai rien a faire il fais ce qu'il veux et je ne vois pas ou ça gache mon plaisir de jeu.
Vous me faites penser à tous ces gens [...] qui partent en live dès que quelque chose leur déplaît.

Sérieux, faut arrêter d'être choqué pour un rien.

Dernière modification par GrosBenji ; 17/11/2011 à 14h51.
Citation :
Publié par Linkou / Feca-Link
Faut arrêter d'être choquer pour rien et de se prendre la tête pour ça sérieusement. Je voie pas en quoi c'est choquant de lire " ben-laden ". Ils font ce qu'ils veulent, et le jour ou ils se feront bannir bah ils avaient cas réfléchir avant, mais j'irais pas signaler un pseudo car il m'a "choqué".
En effet lire Ben-laden n'a rien de choquant, le voir en tant que pseudo d'un avatar en revanche ça l'est beaucoup plus. Tu n'es peut être simplement pas au courant de qui c'est après tout. Dans ce cas je t'invite à ouvrir un peu les journaux/encyclopédie etc ....

2ème truc que je trouve choquant pour ma part c'est les réactions qui justement minimisent ces actes inqualifiables. Nous sommes sur un jeu soit mais les règles d'éthiques doivent s'appliquer ne serait ce que par égard aux personnes victimes de ce genre de personnage.

Personnellement je pensais qu'il y avait déjà un dictionnaire de pseudo interdits. Rajouter les pires noms de notre espèce ne me parait pas difficile. A titre informatif, tous les noms de plantes prohibés devrait l'être aussi, une loi interdit d'en faire l'apologie/promotion (en faire un pseudo est considéré comme tel il me semble).

Ce serait bien que le studio fasse en effet quelque chose contre ces noms hors charte. Le ban d'un personnage est peut être un peu fort mais un renommage forcé serait un minimum.
Citation :
Publié par Galou
Cela ne vous choque pas qu'un mec mette Fürher dans son pseudo ?

En tout cas c'est clairement hors charte.
C'est pas plus hors-charte de mettre "Führer" ("Guide"/"Meneur", en Français) dans son pseudo que "César" ou "Empereur". Il y a effectivement une connotation "Seconde-Guerre-mondiale"esque, mais il n'y a pas de hors-charte sérieux.

En revanche, si un individu incite à la haine raciale en jeu, si il recrute pour un parti politique, ou que sais-je de hors-charte, indépendamment de son pseudo il faut contacter un modérateur.

Notez que le pseudo "Fuhrer-Hitler" serait, pour moi, hors-charte.

EDIT : Ha, si, il y a du hors-charte. Sur les serveurs Fr, il faut parler Français, donc "Fuhrer" est en dehors de la Charte de la langue du serveur.
Citation :
Publié par Galou
Cela ne vous choque pas qu'un mec mette Fürher dans son pseudo ?

En tout cas c'est clairement hors charte.
Clairement, je vois pas ce qu'un mec comme ça à a faire sur dofus, c'est juste aberrant, et c'est assez impressionnant que vous banalisiez ça, joliens. Même si ça n'impacte en rien votre jeu, c'est des choses qui, je pense, ne sont pas tolérables.

edit : Za', ok c'est implicite, m'enfin la connotation de ces mots, et le sens qu'on leur attribue généralement est on ne peut plus explicite. Le mec aurait pu choisir des centaines d'autres psedos, si il choisi celui là, c'est pas pour rien et les insultes après avoir tenté de dialoguer confirment complètement.
edit 2 :
Citation :
Publié par GrosBenji
Personnellement, ça me choque pas plus de voir ça que de voir des Xxnaruto-kyubyledemondu92XxxXXX que ça.
je trouve qu'il y a une différence entre s'appeler Kévin et afficher sa passion pour le manga (et sa haine de la langue française) et le mec qui affiche sa passion en tant que facho... après j'dis ça...

Dernière modification par edrem ; 17/11/2011 à 10h18.
Personnellement, ça me choque pas plus de voir ça que de voir des Xxnaruto-kyubyledemondu92XxxXXX.

C'est des enfants de 12 ans qui croient faire les malins, laissons les tranquilles.
Par contre, les mecs qui balancent des insultes racistes (je me suis déjà fait affubler du doux surnom de "sale toubab" ou de "sale blanc" plusieurs fois en jeu), antisémites ou homophobes, ils devraient se faire poutrer, eux.
Ce débat va faire fürher.
blague overdgv placée, k.

Voir les mots fürher, terroriste, etc, ce n'est pas choquant. Ce ne sont que des mots.

Mais les noms-propres, plus. On connait souvent les personnages (kikoo hitler 2nd ww, kikoo ben-laden 9/11) et leurs actions.

Donc quand on assimile un mot non choquant avec un personnage, oui, c'est aussi choquant (fürher ben-laden // terroriste hitler, (faute exprès pour que ça ne parte pas sur du HS)).

Edit : Et ce n'est pas de mauvaise foi de cataloguer un mot ? Si fürher te fait peur, pourquoi pas Empereur (comme cité plus haut) ? Il y a eu aussi des morts pour des guerres pathétiques (pléonasme, quand tu nous tiens).
Oui bien sûr c'est pas choquant sur un serveur francophone qu'un joueur s'appelle " Furher".
Faut pas deconner non plus combien de Dofusiens connaissent la signification du mot en dehors du contexte raciste ? Pas beaucoup j'pense , surtout que même si on connaît la signification , si on est un minimum intelligent on évite de prendre un pseudo comme ça.
C'est fou la mauvaise foi qu'on peut rencontrer
Citation :
Publié par Belegorn [Ota]
Faut pas deconner non plus combien de Dofusiens connaissent la signification du mot en dehors du contexte raciste ?
C'est pas un contexte raciste. Führer, en allemand, ça veut dire "chef". Oui, ça a été utilisé pour désigner Hitler, mais ce n'était pas un mot qui a été "inventé" pour lui.
Les enfants, vu que le débat dévie, les pseudonymes exacts (je zappe la partie "commune" qui est du style "papy" ou "tonton" ou "copain") sont du genre : ***-fuhrer ou reich-***.

Bref, à consonance nasillarde.
Je me donné la liberté de mettre "ben laden" dans le dictionnaire pour rééquilibrer la balance et éviter un débat qui aurait pu vite virer au "racisme vs. antiracisme".

Pour répondre succinctement, en quoi cela me choque ?
Au même titre que les banderoles que l'on peut trouver dans certains stades de foot (aka. Parc des Princes “Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les cht’is”, aka. Italie et les sifflets de singe, etc.), au même titre qu'il n'est pas tolérable de voir des individus se promener avec des croix de fer, au même titre qu'on ne cale pas un molotov chez Charlie Hebdo, etc. On essaye de vivre tous ensemble en offrant un droit à l'éducation aux andouilles, c'est mieux non ?

Ce genre de comportements, de pseudonymes est pénalement répréhensible et je pense simplement qu'Ankama en a conscience mais pas les moyens ni les idées pour réprimer cela.

edit @benji : sûr, sauf que 98% des gens qui usent et abusent du terme ne comprennent pas 20 mots de la langue de Goethe, d'où le hors-charte.
Forum officiel > sujet sur la modération de ton serveur > mp au modérateur

et hop, c'est réglé.
Enfin, dans mon cas j'ai fait ça avec une guilde au pseudo hors-charte, mais ça doit être pareil.
Citation :
Publié par Maître Wang
Parc des Princes “Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les cht’is”
Ce n'est pas la même chose, ça n'a rien de comparable. C'est une forme différente de connerie.

Citation :
Publié par Maître Wang
Ce genre de comportements, de pseudonymes est pénalement répréhensible et je pense simplement qu'Ankama en a conscience mais pas les moyens ni les idées pour réprimer cela.
Faux. Je peux dire que j'aime Hitler sans risquer quoi que ce soit. Après, comme je le dis plus haut, si je dis "j'aime Hitler, meurs sale juif", là c'est pénalement répréhensible. Faut voir aussi si les personnes ont le RP qui va avec.
Citation :
Publié par GrosBenji
C'est pas un contexte raciste. Führer, en allemand, ça veut dire "chef". Oui, ça a été utilisé pour désigner Hitler, mais ce n'était pas un mot qui a été "inventé" pour lui.
Me suis sûrement mal exprimé , dans les Dofusiens lambdas de 12-13 ans tu penses vraiment qu'ils mettent "Furher" dans leur pseudos en se disant " cool ça veut dire chef en allemand !" , franchement moi ça m’étonnerai.
Citation :
Publié par Maître Wang
Les enfants, vu que le débat dévie, les pseudonymes exacts sont du genre : ***-fuhrer ou reich-***.
Je vais me répéter (et cité GrosBenji au passage) : les mots en eux-même ne sont pas choquant. führer ou reich ne sont pas des mots "inventés" pour l'époque nazi (1933 - 1945).

Le premier reich 'était le saint-empire romain germanique, après la mort de Charlemagne 800 et des brouettes. On est bien loin du terme nazi. Après si ça intéresse les gosses de 12 ans pour faire les forts / rebelles, tant mieux pour eux, mais qu'ils ne chialent pas s'ils se prennent un ban.
Citation :
Publié par GrosBenji
Alors, de un, je crois que c'est toi qui avait fait le rapprochement entre "Führer" et "Caesar" ou "Imperator". Il faut juste noter qu'à la différence des Césars, le plan nazi vise à un anéantissement. Ne pas tout mettre sur le même plan. De plus, l'histoire nazie relève encore du "temps court" alors que la dictature romaine est elle maintenant placée dans un temps "froid". [Ninja edit : c'était Famille-Za, désolé]

De deux, oui, ce terme n'a pas eu sa première acception pour Hitler. Il n'empêche, comme on peut parler d'intertextualité en littérature, le principe s'applique de même pour l'histoire. Impossible, dans une Europe qui n'a pas vraiment encore fait le deuil de son histoire, d'employer "Führer" sans renvoyer au Troisième Reich.

Les gens qui "s'amusent" à mettre de tels mots dans leurs pseudos ne respectent pas la liberté d'autrui, même si ce sont des petits de 12 ans qui ne comprennent pas vraiment la portée de cet acte. On peut rire de tout avec n'importe qui : oui, sauf que dans Dofus, il y aura toujours quelqu'un que ça ne fera pas rigoler.
Citation :
Publié par Maître Wang
On essaye de vivre tous ensemble en offrant un droit à l'éducation aux andouilles, c'est mieux non ?
HS : Non, les andouilles n'existent pas. Mais tout le monde a le droit à l'éducation, oui. /HS

Comme dit plus haut, la langue du serveur est le Français, donc les mots d'origine étrangère sans être des noms propres n'ont pas leur place.
Fuhrer (avec ou sans faute, évidemment) est hors-charte, Reich aussi.
Oussama-Benladen et les noms composés avec Hitler c'est définitivement hors-charte.
Ben-Laden, c'est tendancieux (signifiant "Fils de Laden", c'est un simple nom de famille), mais pas forcément hors-Charte, je ne vois juste pas comment un personnage du monde des Douze pourrait avoir écopé d'un nom pareil. Même problème pour les Xx-Naruto, hein, qui n'ont aucune raison d'être sur Dofus mais sans être hors-charte pour autant.

Les noms de type "Oussama-Faymal", je vois pas ce qu'il y a de hors-charte.

Bref, le sujet parle de noms hors-charte pour cause de langue du serveur, sur un serveur international je ne vois pas de raison de bannir ce nom (pas plus que bannir Roi, Empereur, Alpha&Omega, etc).

Nota pour dessus : "Führer" n'est pas un titre Nazi. Je t'invite à lire l'article Wikipedia à ce sujet.
Dans le fond, je suis d'accord avec vous mais sur la forme, nous sommes dans un jeu (voire un lieu public) où l'on peut croiser des individus mineurs.

Est-ce normal qu'ils constatent la présence de ce genre d'individus ?
L'individu extrémiste (peu importe sa nature) n'oserait pas se promener ainsi dans la rue, évidemment, il serait interpelé quasi immédiatement.
Sur Dofus, il peut vivre librement sa passion - nauséabonde ? - et peut donc potentiellement nuire à l'éducation de nos chers petits. Il ne se sent par traqué ou mis au ban.

@citrow : déjà fait, cf. 1er post "je ne suis que modo fofo" ;/
@benji : pour un "j'aime hitler" IRL, tu serais mis au ban de la société, pour un peu plus, condamné pénalement. Sur Dofus, tu mériterais un ban de 10 jours puis un ban à vie. Why not si tu le vois comme ça. Mais tes propos sont uniquement à vocation anti-liberticide, non ?
@Fam'Za ruit : of course.
Sa fait juste penser que c'est comme les jeunes qui écoute du korn ou du MM et bouge la tête dessus sans comprendre un mot des paroles de la musique.

Bas la c'est pareil c'est un jeune qui a jouer à MOH et a crue que c'était rigolo mais il doit juste pas savoir ce que signifie ces mots.

Go changer de pseudo en Volkswagen pour ceux qui comprendrons vue que l'on est en mode allm/fr.
Citation :
Publié par oDr-eZ
Alors, de un, je crois que c'est toi qui avait fait le rapprochement entre "Führer" et "Caesar" ou "Imperator". Il faut juste noter qu'à la différence des Césars, le plan nazi vise à un anéantissement. Ne pas tout mettre sur le même plan. De plus, l'histoire nazie relève encore du "temps court" alors que la dictature romaine est elle maintenant placée dans un temps "froid".
Non, c'est Za'. Enfin bref, TOUS les empereurs, dictateurs, rois, autant qu'ils sont (dans l'histoire, même si actuellement on a tendance à penser que ce temps n'est pas révolu...) sont passés par des massacres, des exterminations, des conquètes sanglantes. Hitler, il a rien inventé de ce point de vu là. Et perso, le massacre des "sorcières et autres hérétiques" par l'église catholique au moyen-âge me choque autant que la Shoah, bien que passée depuis des siècles.

Citation :
Publié par oDr-eZ
De deux, oui, ce terme n'a pas eu sa première acception pour Hitler. Il n'empêche, comme on peut parler d'intertextualité en littérature, le principe s'applique de même pour l'histoire. Impossible, dans une Europe qui n'a pas vraiment encore fait le deuil de son histoire, d'employer "Führer" sans renvoyer au Troisième Reich.
Et j'espère bien que l'on ne fera jamais le deuil de l'histoire, que l'on oubliera jamais ce qui s'est passé à Auschwitz, à la Saint-Barthélémy, la guerre d'Algérie ou de Jérusalem. Mais en attendant, c'est pas répréhensible de prendre comme pseudonyme "Führer", même si c'est pas au sens premier, ou d'utiliser le nom d'Hitler ou de Ben Laden de cette façon.

Citation :
Publié par oDr-eZ
Les gens qui "s'amusent" à mettre de tels mots dans leurs pseudos ne respectent pas la liberté d'autrui, même si ce sont des petits de 12 ans qui ne comprennent pas vraiment la portée de cet acte. On peut rire de tout avec n'importe qui : oui, sauf que dans Dofus, il y aura toujours quelqu'un que ça ne fera pas rigoler.
Si on peut rire de tout, et faudrait justement que les jeunes générations apprennent à le faire. Et au nom de la liberté, on est en train de s'offusquer dès que le moindre petit truc peut être un peu déplacé. Et quand y'a un truc qui me fait pas rire : je regarde pas, je zappe et je passe mon chemin.

Citation :
Publié par atchoume
Volkswagen
Tiens, j'aimerai bien que tous ceux qui s'insurgent sur ce sujet découvrent un peu la signification de cette marque

Citation :
Publié par Maitre Wang
@benji : pour un "j'aime hitler" IRL, tu serais mis au ban de la société, pour un peu plus, condamné pénalement. Sur Dofus, tu mériterais un ban de 10 jours puis un ban à vie. Why not si tu le vois comme ça. Mais tes propos sont uniquement à vocation anti-liberticide, non ?
Pas forcément mis au ban de la société. On te regarde de travers, mais tu trouveras sûrement des gens qui pensent comme toi (ah tiens, le parti nazi Français.) Mais de là à avoir des soucis avec la justice, c'est erroné.

Je ne dis pas qu'il faut prôner l'utilisation de ce genre de pseudos, mais en elle même, je ne la trouve pas choquante. On en revient toujours au même point : on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Dernière modification par GrosBenji ; 17/11/2011 à 10h55.
Si ça ne te fait pas rigoler, c'est pas de chance pour toi.

Moi ça ne me fait pas rigoler non plus, mais après si tu commences à partir sur un mot, après tu n'auras plus le droit de dire "mort" (oulala, mais la mort, c'est horrible, parce qu'on meurt juste avant !!) ou "baiser" (oulala, mais baiser ça peut aussi être du sayks, ça me choque !!) avec le double sens bisou / l'autre que je ne vais pas dire.

Les personnes elles, on les connait via leur action, alors oui quand on met Hitler ou Ben-Laden là je ne suis pas pour.
Donc si je vous écoute tant qu'on y est il n'y a rien de choquant dans une guilde qui s'appelle "Sieg Family" ? Ce sont les amis de la rivière c'est ça ? Rien que leur logo ( fond rouge et croix noire en premier plan ) montre bien leur état d'esprit , ou encore " Légion Blanche" ( fond blanc et croix rouge en premier plan ) , il n'y a rien d'explicite alors ce n'est pas choquant ?
Pourtant ces deux guildes sont sur mon serveur et sont bien connues pour leur fascisme..
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés