Pâte à tourte

Répondre
Partager Rechercher
Non, il n'y a pas d'erreur dans le titre, je parle bien de pâte pour faire une tourte et pas d'une pâte pour faire une tarte.

J'ai fais une tourte avec deux pâtes feuilletées et j'ai envisagé d'essayer de faire la pâte la prochaine fois plutôt que de l'acheter. En regardant la recette je me suis rendu compte de l'énorme quantité de beurre que cela contient. Déjà qu'une pâte ça commence à faire avec avec deux c'est un peu exagérée surtout si en plus la garniture n'est pas trop légère.

Donc ma question est simple : que puis-je utiliser comme pâte pas trop grasse pour faire une tourte ? J'ai vu des recettes de pâtes feuilletées légères mais là encore, vu qu'il en faut deux, ce n'est plus si léger au final. Je me suis demandé si une pâte à pizza ne pourrait pas faire l'affaire mais entre la position qui est plus haute dans le four pour cuire une pizza (j'ai fait cuire la tourte à la position des tartes et gâteaux, les pizzas c'est un cran plus haut), le fait qu'il y a la pâte du dessus et peut-être le temps de cuisson qui n'est pas pareil (je n'en sais un peu rien sur ce point), j'hésite.

Alors ?
Une tourte sans pâte feuilletée, c'est pas une tourte. Et puis je vois mal comment tu peux avoir le même résultat avec un autre type de pâte.

De plus la pâte à pizza c'est une pâte brisée à laquelle on rajoute de la levure. Et crois moi, la pâte à pizza sera bien plus lourde que la feuilleté (du fait de la cuisson qui ne se fait que d'un côté de la pâte).

Il te reste la brisée, mais le résultat sera pas folichon.

Dernière modification par Krowax ; 11/11/2011 à 04h59.
Je sais qu'une tourte c'est avec de la pâte feuilleté et qu'il n'est pas possible d'avoir exactement le même résultat avec un autre type de pâte. J'ai simplement envie d'essayer de faire des tourtes mais pas l'envie de manger un quart de tablette de beurre (plus ce qu'il y a dans la garniture) à chaque repas (je suis plutôt du genre plat unique qui me tient deux jours donc la tourte c'est bien sauf pour la matière grasse). S'il faut que je fasse une vrai tourte pour épater quelqu'un j'utiliserais une pâte feuilleté mais tant que c'est juste pour moi je n'ai besoin que d'une pâte qui peut faire illusion.

J'ai éliminé la pâte brisée car même si elle contient moins de beurre que la pâte feuilletée, elle en a déjà trop.

Les recettes de pâte à pizza que j'ai pu lire me semblent contenir moitié moins d'huile qu'il n'y a de beurre dans la brisée (je sais que les deux ne sont pas équivalents en terme de matières grasses mais ça fait moins quand même). Elle sera sans doute plus bourrative (ce n'est pas vraiment grace ça) mais ne sera t-elle pas aussi moins grasse ?
C'est plus une question de texture qu'une question de quantité de beurre en fait.

Pâte brisée, clairement ça n'ira pas sauf si tu tiens à te bétonner l'estomac et à découper ta tourte à la scie sauteuse. Pâte genre pour les flammekueches, ça restera assez souple, y'a pas de matières grasses mais j'ai des doutes quand à la cuisson de la partie basse.

En alternative, pourquoi ne pas essayer des feuilles de bricks/galettes de riz/pâte filo (les trois n'ayant pas les mêmes 'qualités', c'est à étudier) ? En multipliant les couches, tu auras le côté feuilletage sans le côté gras. Par contre, faudra certainement couvrir pour éviter que ça ne soit trop croustillant et là encore, j'ai des doutes sur la cuisson de la partie basse, ça risque d'être détrempé.
Normalement y'a pas tant de beurre que ca dans une pâte feuilletée.
Le beurre sert uniquement a séparer les feuilles.
Juste que plus tu cherchera a faire de la pâte feuilletée fine, plus il faudra de beurre, pour s'assurer de faire de belles feuilles distinctes.

Par contre faut se garder dans l'idée que la pâte feuilletée maison, ça demande un gros investissement temps et entrainement.

Dernière modification par Ataraxie ; 11/11/2011 à 09h36.
Rien qu'à travailler, les galettes de riz c'est déjà une galère, alors en tourte.

Au pire, tu fait la farce, mais plutôt que t'en fasse une tourte, t'en fait un pain perdu.

Pâte brisée marche très bien pour les enrobages, comme pour le filet mignon en croute, mais sur une tourte c'est pas génial à cause de l'humidité. La croute intérieur va être très bizarre.
J'en ai déjà fait avec une recette de pâte brisée à l'huile.
C'est plus lourd que de la pâte feuilletée et demande un peu plus de surveillance, la pâte durcit plus vite. Éventuellement prévoir une cheminée dans ta tourte.

Le résultat est pas plus mal que lorsque j'utilise de la pâte feuilletée. Le gros avantage c'est que ça fait beaucoup moins de miettes.
Max-x :

Pas grave si cela ressemble à un sandwish chaud, je me préoccupe actuellement plus de la garniture que de la pâte (à première vue la cuisson de la pâte feuilletée ne pose pas trop de problème). Là la garniture était avec des épinards et même en les écrasant dans une passoire il est resté un peu d'eau donc pas génial le résultat même si c'était mangeable.

lAlicel :

Je n'y connais déjà rien en pâtes mais alors l'histoire des "feuilles de bricks/galettes de riz/pâte filo" c'est du chinois pour moi (d'ailleurs faudra que j'essaie d'en faire un chinois). Je ne recherche pas forcément un feuilletage mais juste une pâte souple pour contenir la garniture et donner une forme de tourte au truc étrange qui partira dans le four.

Ataraxie :

Exemple de recette (j'ai pris la première sous la main, pas forcément la meilleure)
- 500 g de farine
- 60 g de beurre
- 10 g de sel
- 24 cl d'eau
- 400 g de beurre pour le tourage

Là c'est pour faire 1.2 kg de pâte feuilletée donc moitié moins suffira pour une tourte (j'ai utilisé 2 pâtes de 250g) mais ça fait quand même 230 g de beurre.

Si je prends juste la pâte mais sans le beurre pour le tourage et que je ne fais donc pas de feuilles, ça peut être suffisant comme pâte pour ce que je veux faire ou ça va donner un truc immonde et impossible à cuire ?

J'ai vu que la pâte feuilletée n'est pas très simple à réaliser mais je commence à acquérir un peu d'entraînement dans le "je me complique la vie pour rien" en m'essayant à la pâte à pain avec une cuillère en bois et mes seules mains pour la travailler (et un couteau pour couper en morceau les amandes, le chocolat ou tout autre truc que je voudrais mettre dedans...).

Krowax :

Pas sûr que le pain perdu corresponde à ce que je recherche (ou alors il y a une recette dont je n'ai pas connaissance).

Lionel90 :

J'ai pris la première recette que j'ai trouvé de pâte brisée à l'huile et ça donne :
- 300 g de farine
- 10 cl d'huile d'olive ou de tournesol
- 10 cl d'eau
- sel

S'il y a assez de matière pour faire les deux pâtes de la tourte cela pourrait aller un peu mieux du côté des matières grasse (même si je ne serais pas contre encore moitié moins) mais s'il faut que je double les quantités je vais me retrouver avec mon problème initial.

Quelle idée j'ai eu de vouloir faire des tourtes...
Pour des pâtes sans beurre, ou moins grasses : http://www.google.fr/search?q=pate+t...ient=firefox-a
Je n'ai jamais testé, à toi de te dépatouiller

Une tourte c'est soit pâte brisée, soit pâte feuilletée, soit feuilles de brick superposées. C'est une histoire de goût au final.
Si tu veux tester avec des feuilles de brick, fouine un peu sur des blogs cuisine qui propose des recettes hallal, en général cette cuisine utilise souvent de la brick (salée ou sucrée), et des guides sont assez courants pour les pliages et autres utilisations.
http://www.google.fr/search?q=how+to...w=1204&bih=629

Pour tes épinards qui rendent encore de l'eau une fois égouttés, il faut impérativement mettre un liant dans ta farce, soit œufs, soit farine, soit maïzena.
Le plus simple reste un mélange œuf + crème + farine que tu verse sur ta farce.

Ah oui, accessoirement, tu peux parfumer toutes tes pâtes, surtout si ta farce est un peu "fade" comme les épinards, alors fais toi plaisir à y ajouter des épices en tous genres selon l'usage (sucré ou salé) : paprika, herbes fraiches, curry, cannelle, muscade, thym en poudre; etc. Bref, ce qui se marierait bien avec ta farce.
J'avais fait une recherche sur Google avant de venir demander sur JoL. Le problème c'est que les pâtes sans beurre sont des pâtes à l'huile (toujours plein de matières grasses) et les pâtes allégées avec peu de beurre ne le sont vraiment que lorsqu'il n'y en a qu'une et pas deux comme dans une tourte (sauf peut-être une avec... des petits suisses). Je crois aussi que j'étais tombé sur des pâtes allégées en matière grasse mais sucrées (plus pour tartes sucrées que pour tourtes salées je suppose). Je fouillerais à nouveau.

Faudra que je regarde les feuilles de brick et les autres truc du même genre parce que je ne sais pas du tout ce que c'est ce truc.

Mais je le répète, je n'ai aucun problème avec les tourtes à pâte feuilletée et je ne les conçoit pas autrement. Je cherche juste une alternative au niveau de la pâte pour éviter d'engloutir une tablette de beurre chaque fois que je veux expérimenté une garniture juste pour mon estomac. Une fois que je suis au point (ou que je veux me faire plaisir), c'est retour à la pâte feuilletée pour la version définitive.

Etant un total débutant en cuisine, j'ai simplement suivit la recette pour les épinards. S'ils avaient indiqué "rajouter un truc dedans pour absorber le reste d'eau" je l'aurais fait. D'ailleurs même problème pour les épices. A moins que dans la recette il y ait une indication sur ce point, je me vois mal rajouter quoi que ce soit dans la pâte vu que je serais totalement incapable de dire quelle épice se marie avec quelle farce.
Et donc ton test n'aura pas vraiment de valeur. Je ne comprends pas la démarche. Ta farce tu peux la goûter sans pâte autour. Tu pourrais aussi, plutôt que de préparer une tourte pour 6 personnes, t'en faire une individuelle.

Les feuilles de bricks/galettes de riz/filo, en gros, pour que tu visualises (mais ce n'est pas la même chose), ce sont les feuilles qui servent à faire les nems ou les samossas ou certaines aumônières.

http://storage.canalblog.com/04/25/196641/10196093.jpg

(là, elles ont été badigeonnées de beurre, d'où le gras.)
Pourquoi le test n'aura pas de valeur ? Si je fais une tourte dont la cuisson indiquée est de 30 minutes mais que je mets une pâte non-feuilleté qui cuit aussi en 30 minutes cela changera t-il quelque chose au niveau de la cuisson de la farce, de sa consistance et de son goût ? Je demande vu que je ne sais absolument pas quel peut être l'impact d'une pâte sur la cuisson de la farce.

En plus, je n'ai pas envie de faire une farce pour tourte si je ne peux pas la goûter dans un truc qui a la forme d'une tourte. J'admets que c'est stupide comme raisonnement mais je ne daigne cuisiner que lorsque j'en ai envie et en fonction de ce que j'ai envie de cuisiner ou manger. Par exemple je déteste les endives mais pourtant j'ai noté une recette à base d'endives, pas parce qu'elle me paraît bonne mais simplement parce que j'ai envie d'essayer de cuisiner des endives (alors que je sais pourtant que je vais donner l'impression d'agoniser à chaque bouchée). Il y a plein d'autres recettes d'endives, certaines que je mangerais peut-être plus facilement, mais c'est celle là que je veux faire et pas une autre.

Quand je cuisine c'est en quantité, je ne cuisine jamais pour un seul repas pour une seule personne (sauf cas très exceptionnels ou pour certains aliments comme un steak saignant que je ferais cuire juste avant de le manger et non la veille). Je ne vois aucun inconvénient à faire des tourtes individuelles (si ce n'est qu'il faudra que j'achète le moule correspondant) mais cela sera par paquet de 6.

Je sais que cela serait bien plus simple de réduire les quantités mais :
- je ne suis pas du tout un grand cuisinier alors je préfère ne pas trop toucher aux quantités indiquées dans les recettes plutôt que de prendre le risque de rater ma division et donc la recette (et puis si je divise les quantités par 4 ou 6 et que je tombe sur une recette où il n'y a qu'un seul oeuf je vais avoir un peu de mal)
- je trouve cela très déprimant d'avoir une quantité minuscule d'ingrédients à cuisiner et cela me donne bien moins envie de cuisiner que lorsque les quantités sont plus conséquentes

Je comprends parfaitement ton point de vue mais cela ne correspond pas à ma façon de faire.
La tourte c'est un tout, la pâte et la garniture. Donc si de base, tu prends une autre pâte, ta garniture ne cuira pas forcement pareil (m'enfin elle est censée être déjà au moins précuite) tu n'auras pas forcement les mêmes temps de cuisson par exemple (une pâte feuilletée cuit plus vite qu'une pâte brisée, une pâte à pain très fine cuira plus vite qu'une pâte feuilletée) ni le même rendu en bouche (le mariage pâte feuilletée + garniture n'a pas le même goût <autre pâte> + garniture). De même, lors de la cuisson les saveurs de ta pâte vont venir enrichir les saveurs de ta garniture (et une pâte brisée n'a pas beaucoup de saveur) .

Dans l'absolu, on s'en fout de modifier la recette et de remplacer une pâte par une autre, ça ne veut pas dire que ça ne sera pas bon mais si tu envisages par la suite de refaire ta recette avec de la pâte feuilletée ben tu n'auras pas forcement le même goût quoi.

J'caricature, c'est comme si tu décidais de faire un gâteau au chocolat mais en mettant de la vanille à la place du chocolat tout en espérant avoir le même rendu au final quoi.
Plus que le problème des saveurs (je serais de toute façon bien incapable de faire la différence entre une garniture cuite dans une pâte plutôt qu'une autre, et puis un gâteau au chocolat ou à la vanille c'est pareil pour moi, tant qu'il est bon ce n'est pas grave) c'est celui de la cuisson qui m'embête en prenant une autre pâte.

Pour la tourte que j'avais essayé les épinards étaient cuits à l'eau mais par contre le saumon coupé en dé était cru lors de la mise au four. Ca aurait été bien embêtant si je m'étais retrouvé avec du poisson à moitié cuit. La cuisson était de 25 minutes à 200° et cela m'a semblé bien. Mais comme je ne suis pas doué et que je n'y connais pas grand chose en temps de cuisson, peut-être vaut-il mieux que j'en reste aux pâtes feuilletées classiques, quitte à ne faire une tourte que tous les 36 du mois (ou après avoir passé une semaine à me nourrir de légumes à la vapeur), plutôt que de me retrouver avec une pâte qui cuit en 15 minutes et une garniture qui en demande 25.

Dommage... Bon, m'en vais faire des navets farcis pour voir à quoi ça ressemble ce truc.
Un truc m'échappe ...

Si tu veux éviter le beurre (matière grasse en général) dans tes pâtes c'est pour une raison de calories si j'ai bien compris. Mais alors pourquoi t'obstiner à vouloir faire des tourtes ?
Ça me fait un peu penser à cette recettes qu'on trouvent sur le net, genre gâteau au chocolat "light", ou utiliser de la crème allégée mais ... 250 grammes de sucre.

Un moment il faut faire un choix, si tu veux des tourtes et que c'est trop gras pour ta consommation, alors n'en fait pas ou peu, ou alors des petites portions personnelles juste pour calmer l'envie.
Tu ne peux pas avoir une pâtes feuilletées sans beurre (ou margarine) et une pâte se travaille très mal sans matière grasse, qu'elle soit brisée ou autre.

Alors fais déjà des quiches à la place, tu pourras faire la même farce mais avec 1 pâte au lieu de 2, tu éviteras déjà celle du dessus.
Ma nourriture habituelle c'est plutôt du genre : nouilles ou riz sans assaisonnement (pas même du beurre), légumes à l'eau, yaourts nature sans sucre/confiture, etc. C'est à peine si je sale mes aliments en dehors de l'eau de cuisson. Il n'y a pas de raison médicale derrière cela, c'est juste que n'éprouve pas le besoin d'améliorer le goût des aliments. Même si je peux prendre du plaisir à manger quelque chose de bon, généralement je mange simplement pour me nourrir et finalement lorsque je daigne cuisiner c'est plus parce que je trouve qu'essayer telle ou telle recette serait amusant que par désir de me faire un bon petit plat.

Alors pourquoi je m'obstine à vouloir faire des tourtes ? Simplement parce que récemment lorsque mes yeux se sont posés sur une recette de tourte ma réaction a été du genre "Voila le truc que j'ai envie de faire. Je ne sais pas si ça sera bon mais c'est pas grave, ça a l'air amusant". Mon seul problème c'est que je me vois mal faire une tourte différente tous les 2-3 jours à cause de la pâte. Au mieux je vais devoir me limiter à une tourte toute les 2-3 semaines ou peut-être même une par mois. Et je dois dire que cela m'agace un peu.

J'avais déjà pensé aux quiches ou même aux pizzas comme alternative sauf que pour le moment je ne suis pas entré dans une période "Ca serait sympa de faire une quiche/pizza". S'il n'y a pas la pâte du dessus, je n'éprouve aucun intérêt pour la recette aussi bonne soit-elle et même si la garniture et la copie exacte de celle d'une tourte. Par contre si on me propose un autre type de plat qui n'est pas une tourte mais qui en apparence est un truc qui y ressemble vaguement je serais sans doute tout aussi content de le réaliser que s'il s'agissait d'une tourte (il suffit juste que je puisse trouver plein de recettes à faire).

Ma façon de voir la cuisine est certainement étrange pour la plupart des personnes mais pour moi ce doit être un amusement dès l'instant où mes yeux se posent sur une recette. Cuisiner pour manger des bons petits plats, pour proposer des bons petits plats à diverses personnes ou simplement pour apprendre à cuisiner sont des considérations totalement secondaires qui ne me motivent que très rarement à me mettre au fourneau. Je veux m'éclater en cuisinant et pour le moment les tourtes correspondent à ce besoin (par contre je ne saurais pas fournir d'explication logique à cela). D'ailleurs je prédis que d'ici un mois je risque de partir dans un délire bûches de Noël avec ce même problème de matière grasse (auquel s'ajoutera le problème du sucre).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés