Informations sur les évolutions du matos informatique à venir

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Intéressé par les évolutions techniques du matériel informatique (proc et cg tout particulièrement), j'aime surfer et observer les dernières nouveautés ou les annonces sur celles à venir.

Je ne suis hélas pas un fin connaisseur non plus, ou du moins, je suis trop limité pour anticiper sur le gain de puissance que les produits à venir pourraient impliquer. Aussi, puisque j'envisage de changer ma tour et ses composants dans l'année qui arrive, j'aurais apprécié que certains d'entre vous me fasse un petit topo simple relatif à quelques lignes directrices que j'énoncerai après avoir posté les grandes lignes de ma config, puisque je pensais changer la cg dès maintenant, ou justement attendre les bouleversements de l'année prochaine. A vous de m'aider à faire le meilleur choix pour l'investissement, sachant que je souhaiterais faire tourner deux jeux comme swtor ou skyrim, ainsi que les jeux sur environ 2 ans, dans les meilleures conditions graphiques possibles.

J'ai donc actuellement:

écran 1920 x 1080
I7930 oc comme un 975 par le truc gygabite
Un crossfire de 5770 oc
6go de ram 1333
alim corsair 650HX
une carte mer x58a UD3 truc du genre
le reste n'a me semble t il que peu d'importance, mes jeux sont sur un ssd crucial 120go.
Seven 64

Voici donc quelques grandes lignes d'analyse!

-Quid des futures cartes Ati annoncées comme la 7990, pourrait elle me faire tenir le coup pour 2/3 ans avec les jeux au max (comme l'a fait la 5970 semble t il) ou vaut-il mieux que je change ma cg maintenant (genre 6970 pour un crossfire plus tard ou 6990, plus rentable ou pas?)

-Quid des changements sur les processeurs, ivy et bulldozer je crois? cela va révolutionner les performances?

-J'avais vu quelques infos éparses sur une évolution de la ram vers un truc DDR4, je me trompe?

En gros, je sollicite quelques éclaircissements théoriques, et un peu de pragmatisme également dans vos réponses!

Toute info sur les changements dans le matos à venir m'intéresse aussi.

Merci encore,

Ael.

Dernière modification par Aelthanor ; 01/11/2011 à 18h32.
bulldozer c est un enorme flop

pour les processeurs on arrive a 22 nm vers 10 nm on va avoir du mal a aller plus bas
4 core 6 core 8 core bof il y a un pb
la memoire ne suis pas pour 8 core faut 8x plus de donne
on a deja demontrer qu on gagne rien de passer de 6 a 8

donc en gros je pense que sauf saut thecnique les processeus ne vont pas boucoup s ammeiliorer

pour la ram peut etre qu il y aura un mega boost dans quelle annee
Merci pour ta réponse, bien qu'elle n'apporte que peu d'infos!

J'attends surtout des détails techniques sur le fonctionnement et les perfs de ces trois points, qui me permettraient de savoir si je dois changer un peu maintenant ou tout dans quelques mois

Merci bcp quand même.
Tiens, ce sujet m’intéresse beaucoup aussi

En gros a quand les prochaines générations de carte graphiques / proc ?
Y-aura il un changement de socket ?
En général, les promos de noël sont intéressantes ?

Tout comme l'OP je pense acheter une nouvelle config, mais je ne suis pas a 3 mois près. vaut il mieux attendre noël ? la prochaine génération ?
Alors tout d'abord, pour les cartes graphiques, une nouvelle génération devrait sortir d'ici la fin de l'année, ou au début de l'année prochaine avec une nouvelle finesses de gravure, et donc augmenter considérablement le rapport perf/watt.

Tout ceux qui ont des cartes graphiques de génération HD5000, HD6000, GTX400 et GTX500 n'ont aucun interet à changer. Ceux qui ont des cartes de la génération précédente (HD4000, GTX200) devraient prendre leur mal en patience et attendre les nouvelles cartes.

Coté CPU, rien à signaler. Tous les possesseurs de C2Q 45nm, de Phenom II x4 et x6, de core i5 750, core i5 2500k et core i7 peuvent voir l'avenir en rose quelques temps encore. Tous les CPUs dual core ne sont plus à conseiller que pour de la bureautique et le Q6600 ne suffit plus à aligner 60FPS dans tous les jeux.
Pour moi la serie 6xxx d'ati est pas une grosse grosse reussite. Une 5850 fait aussi bien qu'une 6850 (si ce n'est mieu sur certain jeu).

J'attend principalement de voir les premiers bench des series 7XXX voir si le fossé se creuse ou pas.

J'ai 5850 + I7 860 et a cote 4850 Q6600 et bah la 2iem config n'a pas vraiment a rougir face a la premiere, ca tourne sans trop faire de sacrifice sur la 2iem.

Par contre je suis d'accord sur les CPUs ont a eu des gains gigantesques ces dernières années (Rien qu'a voir la Claque entre le passage du P4 6xx vers le C2D , puis vers le C2Q et la la grosse claque en passant a l'I7 , Il va etre dur dans les deux ans a venir de mettre a plat un I7 en terme de jeu).

Le pire j'ai 2 coeur physique de bouffé (donc 4 logique en Hyperthreading) pas de quoi de fouetter un chat.

Donc wait & see pour la nouvelle generation de GPU. (Depuis la serie 4000 chez ATI ca stagne un peu) (dans le sens ou une 4850 ne se fait pas enterrer par une 6860, comparativment a une 2850 au passage vers la 4850)
Ok donc en gros, attendre une cg nouvelle génération, c'tait bien la première piste que j'avais.

Reste à savoir si je prends du milieu de gamme pour faire un cf quand ça va s'essouffler, ou bien le top en bi-gpu (7990 surement) pour être tranquille un bon bout de tps.

Ael.

PS pour les procs j'avais pourtant lu que ça allait augmentait de manière drastique la puissance, mais vous avez l'air mieux renseigné donc j'adhère!
Je suis vraiment pas fan du High End.

Pourquoi :

1) Ca coute une couille
2) en a peine 3 mois , la difference en terme de rapport qualité/prix entre ton High End biGpu et une milieu de gamme genre la futur 7870 sera pas enorme
3) La consomation et la propension au bruit demesuré

Je suis plutot dans l'idée de prendre du Milieu de gamme (4850/5850/7850) quitte a faire un crossfire par la suite avec une carte trouvé d'occasion (Ou vendre sa 4850/5850/7850 et se racheter une carte mono gpu moyenne gamme)

A l'epoque de la 5850 la revente d'occaz d'une 4850 pour acheter une 5850 etait une operation viable. La l'achat d'une 6860 est une mauvaise idée la ou un CF de 5850 s'en tire monstrueusement bien.

Donc sans les premiers vrai bench avec des pilotes propres on pourra pas vraiment savoir de quoi la serie 7000 et la serie 600 chez nVidia sera faite.

Vu le ramdam que la serie 500 (560ti pa exemple) a fait chez nVidia comparativement au ternes 6000 chez ati , je me dis que ca permettra de relancer un peu la bataille.

Reste qu'a voir la 6950 a 160€ chez surcouf n'est pas cher du tout (mais est enormement critiqué , et ca reste vraiment qu'une operation soldé monstrueuse) et risque a mon avis de mettre a plat un pauvre C2D
Pour les processeurs Il n'y a pas les Ivy bridge qui doivent sortir début 2012 et qui devrait être plus performants que les Sandy bridge ? ou la différence ne sera pas suffisamment majeure pour attendre leur sortie, en tout cas dans une optique de jeu ?

Personnellement je compte me refaire une config soit courant décembre, où j'aurais les fonds nécessaires, soit attendre un peu justement (2 ou 3 mois, pas 6 ou 7) si ça vaut le coup, donc le sujet m'intéresse aussi.

- Pour la CG je partirai normalement sur une 570 chez nvidia, ça m'agacerai de payer 300+ € et de la voir baisser de prix où se faire remplacer pour le même prix par mieux un mois après.
- Pour le proc, je pensais au i5 2500k, je pense dans tous les cas qu'il restera valable niveau puissance un certain temps.
- Pour la RAM, il y a des évolutions de prévues ? parce que les prix étant bas en ce moment, j'hésite en fait à acheter dès maintenant les barettes comme je l'ai fait pour l'alim que j'ai récupérer en promo la semaine dernière (l'Antec sur le fil des bons plans).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés