[VF Canal +] Borgia

Répondre
Partager Rechercher
Étonnant qu'aucun thread concernant cette série n'ai été ouvert, je le fais donc ! (en espérant toutefois qu'il ai sa place en tant que tel sur le Cercle)


Cette série a été annoncée comme une des nouvelle série phare de Canal +, de Tom Fontana.


Gros coup de coeur pour ma part, je trouve l'intrigue intéressante même si le sexe et le sang à outrance nuisent quelque peu à la prestation globale. Les décors et les costumes sont de qualité et le jeu des acteurs est plutôt bon.

A ne pas confondre avec The Borgias, la version Américaine.
La première saison sera constitué de 12 épisodes, 6 ont déjà été diffusé. Les deux prochains le seront demain (31/10).
On en a parlé sur le sujet dédié aux séries.

Je vais me répéter mais je trouve la version Canal bien en dessous de la version proposée par Showtime. Même si l'Histoire est abordée de manière un peu différente, l'intrigue est beaucoup plus percutante avec Showtime, je trouve la série de Canal ennuyeuse à certains moments, ça manque clairement de machiavélisme, de coups de trafalgar, ... :x
Et puis le jeu des acteurs est largement supérieur chez Showtime (Irons et Muller :x), Lucrecia joue tellement mal je trouve dans la série Canal. Idem au niveau des décors où Showtime a fait preuve d'un meilleur réalisme.

Bref, je vais attendre la fin de la série Canal, mais je reste acquis à la série Showtime pour l'instant.
J'étais moi aussi surpris de ne voir aucun thread sur le Cercle et j'avais la flemme d'en créer un .

Je précise avoir vu la saison 1 de The Borgias et les six premiers épisodes de Borgia sans grande intervalle.
Contrairement à au-dessus, je trouve Borgia bien supérieure à la version américaine. La version Showtime est très américanisé, tout est simplifié, accéléré (genre l'intervalle temps fiançailles-mariages ou décision d'invasion - invasion se font en trois minutes à tout casser), surjoué et grossi pour en faire du pur divertissement comparable à celui de tout autre série américaine alpha. Effectivement elle est plus palpitante que la version de Fontana qui s'attarde plus sur les détails et l'historicité des évènements mais on a vraiment l'impression d'être pris pour des cons.

Le simple fait de réaliser le conclave sur deux épisodes et non pas à la fin du premier épisode comme pour The Borgias donne un net avantage à Borgia. Certes, c'est ennuyeux, long, et la seule envie qu'on ait est qu'ils en finissent, mais cela traduit les procédés de l'époque. Disons que j'aime bien me renseigner sur le sujet et les personnages d'une série à vocation historique, et c'est plaisant de retrouver une concordance de dates/faits entre la vérité historique et Borgia qui me faisait défaut avec The Borgias.

Quant aux jeux des acteurs, j'avoue avoir une préférence pour le pape Showtime, plus charismatique, même si le pape Canal se défend très bien. En revanche je préfère nettement les Juan et Cesare de Fontana. Et puis niveau belles actrices, la Giulia Farnese de Canal est plus qu'appréciée .

En tous cas, c'est comme toujours très intéressant d'avoir deux séries contemporaines, de deux réalisateurs et de deux points de vue différents sur un même sujet.

Dernière modification par Kopf ; 31/10/2011 à 01h23.
Comme je le disais sur le topic, pour moi les deux séries se vallent.

Elles sont très différentes, faisant qu'on ne souffre pas d'un sentiment de redite. Les deux sont très différentes dans leurs approches, leur ambiance, le traitement des des personnages... et toute aussi savoureuses!

Elles sont aussi très bien faites visuellement (pour le coup j'aurais limite une préférence à Borgia niveau décors, ne serait-ce que parce que la série à moins recours aux "ajouts CG" de sa cousine US) et bien jouées (certes John Doman n'a pas l'aura d'un Jeremy Irons, mais son Rodrigo est tout autant savoureux!).

Bref j'aime beaucoup les deux, et dans tous les cas je ne peux que conseiller aux gens de donner leurs chances aux deux versions tant leurs différences les rendent presque complémentaires. On peut bien sûr préférer l'une ou au l'autre, mais au final on a à mon sens deux séries de qualité.

Citation :
Le simple fait de réaliser le conclave sur deux épisodes et non pas à la fin du premier épisode comme pour The Borgias donne un net avantage à Borgia. Certes, c'est ennuyeux, long, et la seule envie qu'on ait est qu'ils en finissent, mais cela traduit les procédés de l'époque
Ah personnellement le conclave de Borgia avec toutes ses manipulations, je l'ai trouvé savoureux de bout en bout

-Sergorn
J'hésite aussi beaucoup à regarder celle de Canal, j'ai fini y'a peu celle de Showtime et franchement j'ai trouvé ça excellent. C'est vraiment dans le style des Tudors, donc y'a le paquet, et c'est remarquablement joué faut dire (Irons quoi). Et ce qui m'a beaucoup surpris c'est que l'accent est surtout mis sur l'aspect politique, et le côté mafia de la famille, pas sur le cul et l'adultère etc. (comme c'était le cas pour la bd de Jodorowsky et de Manara). Du coup, ça donne du rythme, et c'est pas racoleur, donc intelligemment fait.
Pour celle de Canal, j'ai peur qu'au contraire ce soit plus le cul qui soit mis en avant (enfin en tout cas c'est un peu l'image que m'a donné la pub faite par Canal et notamment au Grand Journal), et que le rythme soit plus lent. Et c'est ce que tu as l'air de dire Kopf, notamment sur le conclave. Je suis pas sûr ce que ce seul évènement mérite à lui seul 1h30, c'est la suite qui est intéressante plutôt, pas forcément l'accession au trône.
Bref, je vais voir, mais ça m'emballe pas autant que celle de Showtime que j'avais vraiment hâte de regarder.
Citation :
Publié par Sergorn
Ah personnellement le conclave de Borgia avec toutes ses manipulations, je l'ai trouvé savoureux de bout en bout
Non mais clairement ! C'est LA politique dans toute sa splendeur. Des calculs, des calculs et encore des calculs avec des rebondissements !

Personnellement je n'ai pas vu la version de Showtime.
Les Borgia (tout comme les Tudors d'ailleurs) c'est le genre d'histoire qu'on peut aborder de plein plein de façon différentes. D'après ce que j'ai pus en voir, Showtime fait plus dans l'intrigue de "cours". Ca aborde surtout la "légende noire" de la famille. La version canal est, je pense, beaucoup plus historique.

Cette série perso me fait énormément penser à Rome. On voit plein de couches sociales, on voit très bien comment on pouvait "penser" à l'époque, et ça, c'est très très fort. Pour moi c'est une des séries du moment. Le jeu d'acteur est parfois zarb mais je pense que c'est dû à la VF.
Quant à tout ce qui est violence et sexe, oui y en a. Mais je trouve personnellement que ça se justifie comme dans Rome. Les cas de violence qui sont montrés sont "réels". Ca permet de justement mieux saisir le contexte de l'époque.

En tout cas Canal frappe un grand coup.
tain, j'avais pas capté qu'il y avait 2 séries sur le même sujet.
Celle avec Jeremy Irons, c'est laquelle ?
En tout cas, c'est celle que j'ai commencé à voir, je l'ai trouvée plutôt ennuyeuse. Et finalement pas tant de sexe et de sang que ça, (moins que dans Rome ou le Trône de Fer, je parle même pas de Spartacus) on voit pas un nichon.

Je précise que les tudors, ça m'a bien fait chier. Si c'est dans le même style, pour moi, c'est pas la peine.
Celle avec Jeremy Irons, c'est celle de Showtime. Et c'est plutôt celle là qui est souvent comparée aux Tudors.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 01/11/2011 à 13h57.
Citation :
Publié par El Cle
Pour celle de Canal, j'ai peur qu'au contraire ce soit plus le cul qui soit mis en avant (enfin en tout cas c'est un peu l'image que m'a donné la pub faite par Canal et notamment au Grand Journal), et que le rythme soit plus lent.
C'est effectivement ce qu'a fait Canal et pourtant niveau cul c'est très très light, une erreur de communication de leur part à mon avis car la série pouvait attirer le public sur ses qualités de réalisation/jeu/histoire seules.

Citation :
Publié par El Cle
Je suis pas sûr ce que ce seul évènement mérite à lui seul 1h30, c'est la suite qui est intéressante plutôt, pas forcément l'accession au trône.
Je trouve au contraire que c'était énorme, probablement les 2 épisodes que j'ai préféré pour le moment. J'ai adoré voir comment les votes évoluaient au fil des alliances/trahisons.
Je remonte ce sujet car la première saison vient de terminer. Et contrairement à la plupart ici, je la trouve de bien meilleure qualité que celle de Showtime, incontestablement et sur tous les tableaux.

Vous en avez pensé quoi ? En tous cas, la série vers le 3ème ou 4ème épisode à bien gagné en intensité, j'avais aussi un peu de mal au début à me réadapter, mais maintenant je suis conquis.
je n'ai pas vu celle de showtime, mais j'ai trouvé Borgia (C+) bien mais sans plus.

Bien par son univers, ses décors, son histoire

sans + par le jeu d'acteur. Il n'y a que Rodrigo que je trouve convaincant, ses fils sont une ignominie et sa fille ... je ne préfère pas en parler.
sans + aussi les longueurs de la série, certaines scènes m'ont semblé bien inutile tant dans l'histoire que la mise en place du background.

bref, ce ne sera pas un souvenir impérissable pour moi, reste à voir la suite.
Reste aussi à voir la version US

notez que j'ai trouvé amusant de retrouver une partie du cast de Oz dans la série (le lien commun étant bien entendu Tom Fontana)
Perso je suis très déçu par la version Canal, que j'ai trouvée très inférieure à celle de Showtime: beaucoup de longueurs, de choses inutiles pour essayer de meubler, et ce qui m'a le plus gêné, c'est le manque de charisme des acteurs. Rodrigo est assez banal et ne dégage pas vraiment d'aura, en tout cas c'est incomparable à Irons, Cesare, c'est surtout la doublure VF qui me le rendait détestable (des intonations assez vulgaires), et Lucrèce je n'ai pas trouvé son personnage intéressant, en tout cas pas super bien traité.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans la version Showtime elle a un rôle politique majeur malgré son très jeune âge, et se trouve justement propulsée très tôt et contre son gré dans le cyclone de son père, jusqu'à avoir une place prépondérante. Dans la version Canal, elle passe pour une gamine capricieuse. Le pire étant selon moi le très long passage sur ses hallucinations. J'ai pas vu l'intérêt de cette séquence, qui pourtant traîne. Lucrèce est pourtant censée être un personnage central de la dynastie des Borgia, c'est souvent elle seule qui est traitée dans les oeuvres, et c'est d'elle qu'on se souvient le plus, là j'ai trouvé que c'était loupé


Après y'a certains passages que j'ai bien aimés, notamment le Conclave, qui est très bien reconstitué, mais sans doute trop, j'ai trouvé là encore qu'il y avait des longueurs inutiles
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
enfin se farcir sur chaque jour chaque dépouillement, ça fait beaucoup
même si ça permet de voir toutes les tractations.

Donc perso, à choisir, j'ai largement préféré Showtime.
En tous cas l'histoire est vu de 2 points de vue différents, les grandes lignes sont la mais plein de détails sont totalement différents, d'ailleurs je sais pas qui a pris le plus de liberté dans l'histoire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés