Bonjour,
Je fais ici mon premier guide, sur le perso que je pratique le plus. Je joue principalement Nocturne, ou d'autres champion jungle, et ce guide reflète ce que j'ai pu constater en soloQ de niveau moyen. (Tout juste gold S1, 1500 S2)
Nocturne est pour moi un des meilleurs jungler actuel (Tier 1 dans beaucoup de listes) à cause de ses gank facile, et de son end game bien bourrin.
La description des sorts et des objets sera en anglais (jeux en anglais oblige), et ca vous permettra de vous rendre compte qu'on est tous nul en anglais

.
Sort du personnage :

Umbra Blades (passif):
Every 10 seconds, Nocturne's next attack strikes surrounding enemies for 120% physical damage and heals himself for 15/20/25 per target hit.
Nocturne's basic attacks reduce this cooldown by 1 second.
Un passif tres bon qui fait de lui un exccellent jungler, ainsi qu'une personne sur qui compter lors du gank lvl 1 (combiner avec Duskbringer).

A: Duskbringer:
Nocturne throws a shadow blade which deals 60/105/150/195/240 (+75% attack damage) physical damage and leaves a Dusk Trail for 5 seconds. Enemy champions hit also leave a Dusk Trail.
While on the trail, Nocturne ignores unit collision and gains 15/20/25/30/35% Movement Speed and 15/25/35/45/55 Attack Damage.
Cooldown 10 seconds
Cost 60/65/70/75/80 mana
Range 750
Le sort principal de nocturne. Il lui donne un gros bonus d'AD (à faire toujours avant d'utiliser son passif), et une très bonne escape / poursuite, avec le bonus de vitesse et de l'anti-collision.

Z: Shroud of Darkness:
Passive: Nocturne has 20/25/30/35/40% bonus Attack Speed.
Active: Nocturne creates a magical barrier for 2 seconds, which blocks the next enemy ability.
If an ability is blocked by the shield, Nocturne's passive Attack Speed bonus doubles for 5 seconds.
Cooldown 20/18/16/14/12
Cost 50 mana
Un très bon sort defensif, qui donne de l'AS en passif. Permet de jungle plus rapidement, et surtout d'eviter les cc lors d'un gank. Très efficace sur les gank bot lane, à faire durant l'ulti avant d'arriver sur la cible, pour éviter notamment les cc du support.

E: Unspeakable Horror:
Nocturne plants a nightmare into his target's mind, dealing 50/100/150/200/250 (+100% ability power) magic damage over 2 seconds. If Nocturne stays within 525 range of the target for the full duration, the target becomes feared for 1/1.25/1.5/1.75/2 second(s).
Cooldown 15/14/13/12/11 seconds
Cost 60/65/70/75/80 mana
Range 400
Sort offensif et défensive. Très bon cc lors des ganks, et procure une bonne escape lorsqu'une personne vous suit de près. Cela lui permet un counter jungle efficace, avec la possibilité d’échapper à d’éventuel ennemi facilement.

R: Paranoia
Nocturne reduces the sight radius of all enemy champions and removes their ally vision for 4 seconds.
While Paranoia is active, Nocturne can launch himself at an enemy champion, dealing 150/250/350 (+120% attack damage ) physical damage.
Cooldown 160/130/100 seconds
Cost 100 mana
Range 2000/2750/3500
Tout le monde la déjà vu une fois. Un des ulti les plus efficace en terme de gank.
En gank: Passez toujours par les lanes lorsque l'ulti est up. Cela permet de passer outre les wards.
En TF: Celui ci oblige la team adverse a rester grouper. Très bonne utilisation si vous avez un ap à degat de zone. Il y a deux utilisations en TF. Soit allez chercher directement le carry adverse. Pour cela, restez toujours décalé par rapport a votre team, pour que les bruiser ennemis ne vous voiyent pas durant le dash. Il faut attendre l'engage de votre tank/bruiser avant de l'utiliser. Soit attirer le bruiser ennemi en lui faisant les beaux yeux, puis, quand celui ci est assez loin, dash sur les carry. (parait simpliste mais ca marche tres bien)
N’hésitez pas a l'utiliser pour vous jeter sur une brebis égaré (ad carry qui farm, support qui ward) pour vous donner un free nashor/drake.
Skill order:
Ce skill order prevoit un gank lvl 2 (explication plus loin dans la partie jungle). Si vous ne prevoyez pas de gank, inversez les sorts lvl 2 et 3.
Runes, Maitrises:
La beauté du soloQ, et d'avoir toujours quelqu'un qui prend un squichy top lorsque vous prenez nocturne. Il y a pour moi deux ecoles qui engage des compromis qui sont a vous de trouver.
Votre top est tanky et la team en face ne joue pas sur du gros burst mid game (double ap, ...) :
Masterie:
Runes:
Quint : x 3 Grande quintessence de désolation (pen armure)
Rouge : x 6 Grande marque de désolation (pen armure).
x 3 Grande marque d'alacricité (vitesse d'attaque).
Jaune : x 9 Grand sceau de résistance (armure).
ou x 9 Grand sceau d'evasion (dodge). (Mon préféré en ce moment, plus axé late game)
Bleu : x 9 Grand glyphe de d'alacricité (vitesse d'attaque).
Malheureusement, quelqu'un pick talon ou akali et dit : "I PLAY AGGRESSIVE"
Masterie :
Runes:
Toujours les memes, vous pouvez remplacer les
Bleu par des resistances magics si la compo adverse s'oriente dégâts magiques.
Le but des runes/masteries etant d'arriver à avoir un compromis degats/surva. Vous pouvez jouer en masterie offensive avec des quinté hp, pour ensuite acheter un brutaliseur, et donc regagner l'armure péné, ...
Masterie defensive :
Mid game bien plus resistant, vous pouvez presque servir d'engage pour votre team.
Jungle plus lent, mais vous pouvez rester plus longtemps en jungle avant votre premier back. Utile pour counter jungle.
Masterie offensive :
Gank early tres efficace, mais jungle difficile les premiers level. Le mid game est plus compliqué à gérer et nécessite un bon placement de votre part. Il vous faut absolument un autre engage dans la team. End game devastateur.
Item :
1)

+ 5

potions de soin.
2)

Rasoir de madred, puis des

bottes de vitesse. Ou épée longue + bottes de vitesse, puis razoir (recommandé pour gank) .
3) On transforme le rasoir en

lanterne de Wriggle.
Ensuite, on a plusieurs choix de build, en fonction de comment ca se passe
4)Les ganks ont été peu reussi, les ap en face vous font peur :

puis


C'est un build vous permettant de faire face au dommage avec un early pas trop réussit. Assez efficace avec des bon dommage mid game, mais moins end game (même s'il sont conséquent).
On transforme ses bottes souvent apres le wits end, soit en mercury (le plus souvent), en tabi ninja si beaucoup d'AD AA (notamment vayne ou kog + ad jungle et ad top) ou en berseck si en masterie defensive avec peu de cc en face (soit pas souvent).
4 bis) Les ganks ont été plus réussit, et vous avez bien pu farmer.

ou

(quand il y a des ennemis avec beaucoup d'escape, kass / teemo , ... Mais le plus souvent, warmog)
puis bottes level 2 puis

. Il faut environ compter 30 min pour en arriver la. On part ensuite sur

et

/


(en fonction de la team en face)
Ce build est orienté late game, avec un burst enorme dès que l'atma est fini. On peut build le bruta avant la warmog, mais je nous trouve trop fragile alors. Les dommages ne sortent alors vraiment qu'apres la warmog fini. (petit creux en mid game)
5) N'oubliez pas d'etre sous elixir rapidement. Normalement, la partie est fini depuis longtemps, mais si vous ne savez pas quoi build en last:

ou

/

(si beaucoup d'ad dans votre team et que votre support vous repond: "I'm not ad, i'm ap")
Jungle (ne s'applique pas qu'a nocturne):
Voila la partie la plus importante et qui ne s'apprend qu'avec de l’expérience. Tout dépend de votre team, et du jungler en face.
J'aime bien commencer par le bleu, et profiter du gank lvl 2 top/ bot (les supports a ce lvl ont defois des problèmes de warding). Puis on remonte faire sa jungle, jusqu'au wraith et on gank top / bot. Le mid est plus difficile au debut mais vous pouvez passer y faire un tour lvl 3 pour claquer le flash. A votre premier back, pensez a acheter une ward, que vous poserez vers les wraith ennemi pour pouvoir faire du counter jungle, puis gankez a coté.
A part pour votre gank lvl 2, ne vous attardez pas trop bot jusqu’à votre lvl 6.
Ensuite, gankez a chaque fois que votre ulti est up, et essayez au maximum de creep les 2 jungles entre vos ulti (nocturne est fait pour ca). N'oubliez pas d'aller voir le bleu adverse a 7'20 et 12'40. La ward près des wraith vous indiquera la prise possible ou non du rouge adverse.
Le drake est possible quand votre wriggle est là. Essayez un gank bot quand vous l'avez pour avoir un free drake.
Une autre voie est: le bleu ; leur wraith, puis gank top / bot. Mais cela n'est possible qu'avec certain jungler adverse. Si un jungle adverse commence au twin, faite son bleu, ses loups (si vous avez le temps, toujours en fonction du jungler adverse, ca marche contre lee sin) puis ganker top/bot. Vous pouvez ensuite continuer votre jungle et donner le bleu à votre ap.
Le but le plus important du jungler et de donner ou de rétablir l’avantage sur une lane. Il faut savoir que la lane mid et top determine le deroulement de la partie au mid game, et la lane bot en end game (grosso modo). Un feed du top est donc bien plus benefique qu'un feed du bot sauf si votre lane bot se fait outpick / outfarm. Essayer au maximum de donner (et non de prendre) le kill au top, et cela donnera un avantage certain a votre top, donc à votre mid game.
Je n'ai pas trop parler du mid, mais celui ci se gank uniquement quand l'ap ennemi joue aggressif et push la lane. Il faut souvent venir au moins 2 fois, pour casser le flash avant. N'essayez pas de jouer à la ww, coucou ulti sous tower t'es mort.
Voila un build assez complet de comment j'aime jouer nocturne, qui se révèle souvent vrai (60-70% de victoire avec). Il est utile pour les joueurs qui ne sont pas expérimenté en tant que jungler ou bien qu'il veulent s'ameliorer. Cependant, le meilleur moyen de le faire et de jouer souvent jungler. (d'ailleurs j'ai arrêté de jouer les autres postes, donc svp, si vous jouer avec moi, laisser moi jungle, je sux sinon).
Et sinon, oui je fais beaucoup de faute.