J'ai essayé de te répondre point par point.
Avant toute chose, sachez que ce n'est pas un coup de tête ou une simple aspiration à aller un peu plus vite, mais bien une décision réfléchie (non immuable pour autant) dont j'assume la position.
En fait, après avoir lu la suite, je trouve ton raisonnement bizarre : ton but n’est pas d’aller plus vite pour aller plus vite, mais d’aller plus vite pour jouer. Le PL, quel que soit le but, c’est d’aller plus vite. Donc tu te trompes sur les raisons qui font que je trouve le PL aberrant :
Un de ces problèmes est que vous semblez prendre pour acquis le fait que le pl soit un acte de tricherie sans même essayer de le mettre en contexte
Quel que soit le contexte, tricher c’est tricher. D’après ton raisonnement, côté héros, profiter d’un bug exploit pour s’équiper afin d’aller en PvP, n’est pas tricher si je comprends bien.
La montée de rang d'infamie c'est quoi officiellement ? Une accumulation de points sans contrainte d'aucune sorte : il n'y a pas de limite de temps et pas de conditions de combat (nombre de joueurs, équilibre des forces, etc).
Jusque là je suis d’accord
Sur le terrain c'est quoi ? Une accumulation de points en fonction du dps que vous faites sur une cible et en fonction du nombre de personnes groupées avec vous d'une part (…) et d'autre part en fonction de la situation dans laquelle vous vous placez.
On est toujours d’accord, quoique je ne comprenne pas trop ton histoire de « situation dans laquelle vous vous placez », ce qui craint pour la suite du coup.
La partie soulignée est le nœud du problème : on a de fait une accumulation sans moyen d'étalonnage d'aucune sorte et qui ne récompense absolument pas les initiatives ou le niveau de jeu (on peut citer par exemple deux problèmes majeurs de conception que je ne développerai pas qui sont l'absence de gains pour les healers et le leech). Ainsi, lorsque l'on prend par exemple deux joueurs qui ont monté normalement un rang 6 et un rang 15, eh bien vous ne pouvez pas déterminer à partir de leurs rangs lequel des deux en a le plus bavé pour l'atteindre : ceci n'est déterminé que par le joueur. Le rang 6 a très bien pu se forcer à jouer en groupe et ne combattre que lorsque l'adversaire était numériquement avantagé alors que le rang 15 a joué seul pour ne pas diviser ses points et n'a engagé le combat que lorsqu'il était sûr de gagner en évitant toute forme de challenge autre que l'analyse de situation. J'insiste là dessus : le rang dans lotro n'a pas et n'a jamais eu de signification. Il est simplement une sorte d'indicateur du potentiel papier d'un personnage. (De plus il n'est désormais même plus nécessaire de pvp pour monter des rangs via les quêtes)
En fait la seule chose que le rang indique c’est le temps de présence dans les landes sur un serveur donné. Tout le reste est hypothétique, un R15 peut être très mauvais, un R3 excellent. Et encore il faut relativiser, on peut passer des soirées sans faire un point, et venir une seule soirée ou on se gave. Et c’est particulièrement vrai sur nos petits serveurs. Par le PL tu compromets encore plus cette « pseudo stat », tu auras un rang qui ne correspond pas aux combats menés. Je suis méné et les points pour avoir sauvé ou juste healé quelqu’un, j’en ai fait mon deuil. Pour le leech, c’est encore différent. Mais c’est normal qu’il récupère quelques points, il a aidé à tomber le gars d’en face, non ? Mais c’est pas vraiment le sujet.
L'accumulation de points dans ces conditions consiste à un acte de farm tout ce qu'il y a de plus banal : peu importe que cela se fasse sur un joueur, sur un pnj ou avec du charbon d'angmar, une accumulation reste une accumulation, le fait que cela se fasse sur des joueurs la rend simplement plus laborieuse, plus longue et moins régulière.
Le fait que cela se fasse sur un joueur, c’est tout l’intérêt du jeu. Sinon pourquoi venir en PvP ? Je viens en PvP pour qu’on se foute sur la gueule. Les quêtes qui filent de la renommée/infamie, c’est un plus si ça peu faire changer les lieux de combat. Sinon, ça sert à rien
De mon point de vue, et j'envisage le fait que beaucoup ne partagent pas cet avis, le farm ne constitue aucunement un acte méritant. La seule vraie récompense que le temps de jeu puisse m'apporter, c'est l'expérience, et ça me suffit largement.
On n’a aucun mérite à farmer. Il y en a assez en PvE d’ailleurs. Quelle expérience retires-tu du fait de taper sur un poteau en boucle ? Quel mérite ?
Ainsi, en ce qui me concerne, je ne considère pas le pl comme un acte de tricherie mais comme le moyen le plus rapide permettant de débloquer les comps voulues.
Tu vois les rangs comme une finalité. Pour le dire autrement, c’est de l’exploit dans le sens ou tu utilises une méthode qui te permet de monter tes rangs (pour débloquer les comps) plus vite qu’il n’est prévu. C’est comme si je trouvais le moyen de récupérer en une soirée l’ensemble du set ultime héros pour toute ma confrérie, « mais comme c’est pour optimiser mon groupe PvP, c’est pas de la triche » ?
Les landes sont une zone ouverte et sont censées palier au déséquilibre numérique d'elles même et on s'entendra sur le fait que l'équilibrage global (population prise en compte dans son ensemble) est loin d'être efficace. Et je rajoute qu'un avantage numérique est loin d'aller systématiquement de pair avec un avantage véritable au combat.
Oui.
Donc le fait que des personnes ne se prêtent pas au jeu ne nuit pas à l'équilibrage qui se réalise localement lors des affrontements. (De plus les joueurs sont maintenant capables de réaliser l'équilibrage avec la suppression de timer héros > monstre.)
Non, mais ça contribue à augmenter le déséquilibre. Donc si tu PL dans ton coin alors que les monstres sont en sous-nombre, c’est aux héros présents de reco en face, et pas à toi de venir équilibrer le PvP en venant jouer « à la régulière » ? Ca me parait tordu comme raisonnement, et surtout bien égocentrique.
Prétendre que le pl neutralise les affrontements normaux est la preuve que l'on n'a pas réfléchit à ce que l'on vient faire dans une zone pvp. Je ne pensais pas que je devrai détailler cela : non, le pl n'est pas une fin en soi mais bien un moyen de permettre de pvp dans des conditions différentes. Ne vous en déplaise : je ne veux pas monter des rangs en pvp mais faire du groupe opti qui fait mal et qui peut se permettre de jouer dans des situations difficiles.
Depuis peu, tu as apparemment une boutique pour ça et suffisamment de TP depuis le temps pour te payer quelques trucs non ?
D'ailleurs, les sessions de pl ne sont effectuées que lorsqu'il n'y a pas de combat. (Du coup je me répète, pour les raisons que j'ai évoquées auparavant je ne vois effectivement aucun problème à obtenir de meilleures stats plus rapidement avec le pl.)
Je trouve que ça fait plus, on fait ça caché qu'autre chose, mais ton post, quoique après coup, aurais tendance à dire le contraire.
Concernant d'éventuelles représailles organisées (qu'elles soient monstres ou héros), je serais ravi d'avoir à faire face à du challenge. Quoi que l'on puisse faire, les landes restent les landes et il n'a jamais été question d'envisager le pl en dehors de ce contexte.
Quand tu auras des compétences non méritées ?
La prise de relais par turbine pour l'exploitation européenne était nécessaire. Ma position sur le pl n'a en fait que peu variée depuis le début du jeu, mais codemaster (et l'équipe de mj par extension) avait déjà suffisamment de mal sur les points normaux de la charte pour qu'on ne rajoute pas un point ambigu à gérer.
Avec Turbine ce point est clair. Avant que l'on ne débute, j'ai fait un ticket très direct auquel on m'a répondu de la même manière et qui ne laisse pas de doute quand à la tolérance du pl.
Tu dis que ce point est ambigu, je pense que non. Turbine ne voit pas le PL comme une tricherie. La communauté (JoL en tout cas) le voit comme de la triche, le voit comme tel. En fait, le point de vue de Turbine là-dessus, je m’en fous un peu. C’est pas le rang de Turbine que je vois en fasse, c’est le tien. Il n’est pas ici question de droit ou de charte géré pas Turbine, mais de respect envers les autres joueurs, ceux que tu croises dans les landes.
Voilà je pense avoir fait le tour de la question. ° :,,: °
Alors maintenant, au lieu de gueuler partout que le pl dans lotro c'est mal, dites pourquoi.
Le but du PvP est de se battre, les rangs sont censés être la récompense de ses combats. Là, tu fausses la donne, en montant tes rangs artificiellement. Si tu trouves que la montée de rangs à la régulière est laborieuse, c’est que le problème vient d’ailleurs. Ma méné est R7, mon champion R5. Et ça me va très bien. Tu vas me dire que coté héro ce n’est pas pareil, le rang ne sert à rien. C’est vrai, les héros se distinguent par le stuff, non pas les rangs. Mon champ a un mix Moria, Barad, Helegrod. Et je m’amuse quand même très bien avec. Je préfère venir dans les landes pas opti et passer une bonne soirée, plutôt que de chercher absolument l’optimisation au point de perdre la notion de plaisir. Je viens sur un jeu pour m’amuser, quitte à rater quelques points/instances/autres. Je ne viens pas dans l’optique de farmer jusqu’à plus soif le truc qui va optimiser mon perso. Il faut un minimum, c’est pour ça qu’Alistera ne va pas revenir tout de suite dans les landes, mais il ne faut pas exagérer non plus. Ton perso n’était pas R0 au changement CM => Turbine, donc pour moi l’opti, c’est juste une excuse pour monter ses rangs par le PL. On est sur de l’open PvP, il n’y a pas d’arène ou autre. C’est aux joueurs de s’autogérer, de s’autoréguler, de créer les phases de jeu, etc. On est sur une carte quasi vide ou il appartient à chacun de faire qu’une soirée soit intéressante ou non. Si chacun va PL dans son coin, on va se retrouver à 20 montres en train de buter 20 héros en mode poteau en boucle à un point de rez, et 20 autres héros en train de faire la même chose à 20 autres montres à un autre point de rez. Du coup, c’est 80 personnes sur la carte qui, au lieu de s’amuser ensemble, vont farmer toute la soirée. Masse points, aucun intérêt.
PS : désolé pour le mode quote-réponse, je suis pas fan, mais c'était le moyen le plus facile.