Quelle température maximale pour une carte graphique ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Ayant désormais du temps à moi, j'ai commencé à jouer un peu à des jeux auxquels je n'avais pas réellement touché jusqu'à maintenant. Le soucis étant que quand je lance un de ces jeux, mon PC fait énormément de bruit (on va mettre ça sur le coup des ventilos) mais je n'aimerai pas qu'il me lâche alors par précaution je viens me renseigner ici.

A partir de quelle température un ordinateur n'est plus safe ? Quand je lance Rift, Crysis 2, Ghost Recon Online mon GPU monte à 90° d'après speedfan. Pour le reste des composants ça reste à une température relativement normale (50°), le tout avec toutes les options au maximum. Dois-je m'inquiéter ?

Niveau composants j'ai ça :
  • Boitier : Antec Three Hundred
  • Proc : I5 760 OC 3,37 GH
  • GPU : GTX 470

Au repos, le GPU tourne à 50° (juste chrome + un film sur vlc).

Merci !
C'est correct ... ça dépend le modèle de GTX470 ...
Si c'est le modèle de référence ... oui, ça l'est !
Si c'est un modèle avec ventirad tierce ... non ça ne l'est pas ... généralement, les modèles modifiées sont plus performantes d'une 15aine de degrés.
Ca dépend surtout de la charge et de la durée.
90° ponctuellement ça va, 85° toute la journée un peu moins.
Après ça ne la ferait pas claquer d'un coup, mais disons que ça réduit son espérance de vie. Si tu es du genre à garder ton matos trois années ou plus ça peut être problématique, si tu changes régulièrement tu t'en fous.
Si ton PC est souvent ouvert et/ou que tu l'as depuis un bon moment, tente un dépoussiérage, tu peux gagner jusqu'à 10~15° dans les pires cas.
Un bon coup de bombe d'air sec !

http://www.mecastronic.com/images/APN/BombeAir.jpg

Attention de bien maintenir l'hélice du ventilo et à refaire régulièrement pour maintenir une température correcte.
J'ai une GTX280 donc pour ainsi dire, la plus chaude des deux dernières générations chez nvidia et elle tourne entre 60°C et 65°C en idle et 80/85°C en jeu assez gourmand. En burn donc avec OCCT, elle monte à 90°C pile poil.

C'est une version XXX de XFX donc ventilo d'origine mais overclockée d'usine et je pense qu'une GTX470 ne devrait pas faire plus surtout à fréquences de base dans des conditions similaires.

Après, deux autres points très importants, c'est le boîtier et la poussière. Si ton boîtier est mal ventilé et si le bloc de la carte graphique est rempli de poussière, la température va forcément monter en flèche et ça, c'est sans compter sur la possible présence d'une carte PCI genre carte son, tuner TV, carte Wifi ou je ne sais quoi qui se trouve souvent placé en dessous de la carte graphique et donc juste en dessous du ventilateur qui aura plus de mal à évacuer la chaleur (surtout si le boîtier n'est pas très performant sur le flux d'air).

Personnellement, ma GTX280 se trouve dans un Xaser 3 et aucune carte ne se trouve en dessous donc niveau flux d'air, c'est un monstre avec 7 ventilateurs 80mm mais voilà le boucan qu'il fait
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés