Perso, j'ai jeté l'éponge et arrété mes 2 abonnements, en grande partie à cause de l'injouabilité.
Certes, pas mal de choses fonctionnent "à peu près", mais il subsiste des choses absolument inadmissibles pour un jeu, surtout après avoir sorti un addon comme Dawn :
-Certaines guildes sont buggées depuis plus d'un an, impossible de recruter, d'afficher le tag, voire même de quitter la guilde. Les GMs ont promis que ca serait corrigé, 300j après, pas de nouvelles et plusieurs guildes toujours buggées.
-Trous de textures multiples, combien de fois je suis mort noyé dans le désert de Meduli (ou il n'y a pas une goutte d'eau). Avec ou sans cheval, par moment vous chutez a travers le sol, et mourrez de chute ou de noyade. Si pas de GM online, bravo, vous avez tout perdu, et vous pouvez vous déco, car le fantome est bloqué sous le monde (je vous passe les bugs exploit pour visiter la carte au passage).
-Les palissades de fort, qui ne retiennent rien, à part les défenseurs. Vous etes en attaque, vous pouvez, par bug, entrer dans certains forts, mais les défenseurs doivent passer par la porte. Je vous passe les archers et les mages collés à la palissade qui vous pilonnent a travers le mur, mais qu'on ne peut pas attaquer dans l'autre sens en mélée. Un GM m'a dit que c'était intentionnel, car une flèche peut passer, quand je lui ai demandé pourquoi une dague ne pouvait pas, il m'a dit que ce n'était pas normal et qu'il fallait refaire le moteur
-Les chevaux pre Dawn qui vous stuckent, nécessitant de vous tuer ainsi que l'animal, puis de ramasser vos loots...sauf quand le GM vous fait le coup en plein centre ville, et que vos loots sont éparpillés auprès de tous les joueurs qui de font un plaisir de tout ramasser.
-Les guildes qui usent et abusent des bugs en pvp, je ne citerai personne, la n'est pas la question, surtout que la plupart s'affichent éhontément sur les foras officiels. Un ami est allé dans une de ces guildes, son premier jour était l'apprentissage de comment tirer a l'arc sans claquer d'endu, et utiliser les pierres qui stuck votre adversaire.
-Le pve, depuis le début, je ne comprend toujours pas pourquoi les mobs se mettent SUR vous et pas devant ou derrière, vous obligeant tout le temps a vous déplacer pour taper ou ne pas faire de handle. J'admets qu'il faille bouger en combat, mais quand les animaux sont DANS le personnage, c'est très lourd, car ils vous frappent sans handle, alors que vous ne pouvez même pas les voir en faisant un 360°.
-Le pvp, depuis le début, on me frappe a 30m avec des épées, ou alors ca freeze, ou alors on est stuck, de toutes facons le combat ressemble plutot a une course d'athlétisme qu'a un vrai combat de mélée, bouger ok, charger aussi, mais ici, celui qui se déplace le plus vite gagne. Mention spéciale au blocage de flèche et d'épées avec les mains nues, aussi efficace qu'un bouclier et sans skills. Le moteur s'est amélioré, mais on est loin de quelque chose d'agréable à jouer, de mon point de vue.
-Le griefing, pas vraiment du bug, mais nécessitant vraiment une amélioration pour éviter les griefers permanents. Autant me faire buter en transportant du matériel d'une ville à l'autre ne me pose aucun soucis, c'est un jeu full pvp, c'est ce qui procure le fun. Mais qu'en est il lorsque vous risquez moins dans la nature qu'au storage keeper ou vers le facteur? Surtout quand le griefer utilise le m² situé en plein milieu du village mais pas dans la guard zone. Si vous essayez de l'attaquer, vous avez une chance sur deux d'etre gardé alors que le griefer est a l'endroit safe.
C'est un peu l'ensemble de ces problèmes qui m'ont fait arreter. Je cherche du full pvp, pas de l'exploit pvp. J'ai joué 7 ans a Eve, on rencontre des griefers de temps à autre, mais les mécanismes font que l'on peut se battre contre eux d'égal à égal la plupart du temps. Pas sur MO, du moins si vous n'utilisez pas les memes exploits. Sur DFO, il n'y a pas de guard zone identique a MO, pourtant on est beaucoup moins emmerdé par les griefers, à mon sens, il y a un problème.
-Ne parlons pas des problèmes d'équilibrage (un coup l'archer est un dieu, le lendemain useless, comme dans tous les MMOs diront nous, non, ici c'est vraiment l'extreme), même si je suis contre l'équilibrage 1v1 (inutile dans un MMO, on est pas la pour duel en permanence), un minimum de cohésion serait appréciable.
-Le housing, excellente idée, mais mal réussi. Les coffres de maison sont absolument immondes niveau ergonomie et ne contiennent meme pas votre inventaire. Les nouvelles constructions apparues ont la facheuse tendance de se construire dans les autres constructions (j'ai un mur de tour dans mon salon lol). Pourquoi avoir mis 2 portes d'entrée l'une a coté de l'autre? Au passage, ca vous permet de bien fermer a clé la maison, pour vous apercevoir que l'autre porte est ouverte le lendemain. Enfin les serrures peuvent etre inutiles, puisqu'il est possible d'entrer dans les maisons T3 par exploit pour vider les coffres.
En conclusion, toutes ces choses me sont devenues insupportables au fil du temps. Pourtant MO regorge d'excellentes idées, et possède un fond remarquablement original quand on voit la concurrence. Néanmoins, je ne m'éclate pas dans un jeu ou il faut réapprendre, non les mécanismes, mais les bugs et les exploits régulièrement afin de pouvoir jouer correctement. Je rajouterai à ca que la plupart des GMs sont totalement inutiles puisqu'ils ne disposent pas des pouvoirs suffisants pour vous sortir de certains bugs. Mention spéciale aussi au fait de ne pas pouvoir vous rendre votre stuff, car il n'existe pas de tracker ingame coté GM, la plupart du temps, le GM vous demande ce que vous avez perdu, et vous redonne un peu d'or si vous etes convaincant (malgré que vous essayez de lui expliquer que telle chose ne peut pas s'acheter comme ca).
Bref, la correction des bugs s'mpose vraiment si les devs veulent faire perdurer le jeu. Dans les conditions actuelles, je pense tout simplement que la jouabilité est insuffisante pour payer un (voire deux) abonnements mensuels. J'attendrai un moment avant de retenter ma chance si ca s'améliore.