1. Les héros : aujourd’hui GW1 c’est 1 000 000 de joueurs online et personne qui joue ensemble, donc un grand merci pour Nightfall et ses héros. Alors ok ça permet au joueur argentin de jouer par faute de co-équipiers mais bon… si c’est pour ruiner l’expérience de tous les autres… Et l’excuse type “ouais mais de toute façon les joueurs c’est tous des noobs on est mieux avec les héros”, j’ai envie de dire : go play Tomb Raider.
Guild Wars premier du nom n'est pas un MMO, il se voulait "jouable" à plusieurs comme seul (à l'image d'un diablo)
Des choses ont été tenté avec Faction, mais vu le mécontentement de beaucoup de joueurs (trop de pvp, pve pas assez marqué, besoin de joueur encore plus marqué) ils ont virés de côté avec Nightfall qui se voulait purement pve.
Au début le jeu était assez difficile sans autres joueurs, certaine partie un vrai challenge. Depuis le jeu a prit de l'âge, beaucoup de monde est partie et pour compenser çà, les builds se sont ajustés ainsi que l'apparition de héro pour pallier à ce manque (on voit bien avec la possibilité d'avoir 7 héros dans son groupe il n'y a pas si longtemps que çà.
Guild Wars 2 est un MMO, et il n'y aura pas de mercenaires ou héros. Le monde étant persistant et le fait de ne pas avoir besoin de grouper pour s'entraider devrait pallier les lacune qu'avait GW premier du nom dans ce domaine.
2. Les compétences séparées PvE/PvP : ou comment mettre une barrière entre les deux univers. Le PvP a d’autant plus de résonnance quand il se lie au PvE et vice-versa. Il est toujours intéressant de tester des compétences en PvE avant de les jouer en PvP. Plus possible avec la scission opérée entre les deux modes de jeu, de plus ça affecte directement l’aspect background et “fluff” des parties PvP. Et je ne parle pas du nouveau « terrain glissant » dans les zones PvP, sans doute la pire idée du jeu, agaçant et irréaliste.
Intérêt de tester une comp sur un mob qui ne réagit pas du tout comme un autre joueur, qui n'a pas les mêmes attribue, la même défense, ... aucun.
Je vois pas du tout en quoi c'est important ? Tu teste avec des guildmate ou en situation directe tu comprend vite comment marche la comp.
3. Les runes majeures/supérieures et toutes les inscriptions inutiles (armes et armures) qui n’ont jamais été révisées en 6 ans de jeu : les développeurs ne remarquent-ils donc pas que nous n’utilisons que le 15^50 et les runes mineures (sauf 55hp…) ? De la même façon, les items bleus ou violets sont franchement useless.
Le jeu se voulant limité au niveau de la progression (et cela assez rapidement) c'est normale qu'on arrive vite à tous utiliser ce qui est le mieux (tout comme on arrive vite au lvl 20)
Guild Wars 2 a la même optique du jeu. Je pense qu'on aura le même principe sur le fond (peut être pas la forme)
4. Les compétences d’élite jamais révisées en 6 ans de jeu : ici je pense à Tir Rapide du rôdeur par exemple… Mais de manière générale à 50% de toutes les compétences d’élite qui ne sont jamais utilisées (le bon vieux Eviscération du guerrier qui par contre a été jouée 30x plus que les autres).
Vu le nombre de compétence, difficile d'ajuster un si grand nombre de skill au fil des ans sans compromettre l'équilibre mince entre les classes.
Ceci devrait être réglé dans le 2 avec le nouveau système de la barre de compétence.
5. L’absence de contenu gratuit additionnel : vous vous rappelez l’ouverture du tombeau des rois, ou encore l’apparition du nouveau vert au sud de la roche de l’augure ? Cette petite excitation lorsque 1 000 000 de joueurs découvraient tous ensemble une nouvelle zone/un nouveau défi, essayaient de passer toutes les étapes, choper le vert à l’arrivée… eh bien oui ça n’est arrivé qu’une fois ! Dommage. Alors ok GW est un jeu sans abonnement et n’a donc pas forcément les moyens de créer des zones gratuites à foison mais bon… une par an aurait été pas mal J Et au lieu de livrer GWEN avec des donjons, n’aurait-il pas été mieux de délivrer ces donjons un par un de façon espacée pour créer à chaque fois l’évènement ?
Jeu gratuit fonctionnant sur le système d'achat des stand alone. Pour le contenu gratuit additionel, tu peux considérer les events saisonniers comme cela (bataille boule de neige, scaraboules, ...)
Guild Wars 2 fonctionnant sur le même model économique, je pense que cela sera pareil.
6. La non-évolution des pnjs : qu’on soit bien clair, il ne faut surtout pas un hôtel des ventes sur GW2, l’échange direct entre les joueurs fait justement tout le charme de l’achat/vente (négocier, etc…), mais il aurait tout de même été sympa de faire évoluer un peu les marchands pnj ; en attendant le marchand d’arme est toujours aussi useless, le marchand vend toujours les mêmes choses (runes de stockage, clefs…), il aurait été bien d’introduire de nouveaux items plus précieux pour renforcer l’intérêt de ces personnages, mais vraiment précieux hein (pas des feux d’artifice).
Des vendeurs différents, proposant des choses variés oui, je suis pour. Maintenant difficile de dire ce qu'il sera ou non.
Par contre, par pitié, non... pas le même système de vente par échange comme le 1. TOUT LE MONDE utilise quasiment GuildWars Shop qui joue l'office d'hotel de vente. Et par pitié, marre de voir du spam de vente partout. On se croirait sur un f2p lambda/
7. L’abandon total de certaines villes sans effort pour relancer le trafic de joueurs : vous allez souvent au Cromlech de Denravi ? Non, pourquoi ? Parce-que les développeurs n’ont rien fait pour vous donner vraiment envie d’y aller. Un système de quêtes élites journalières ou l’ouverture de nouveaux donjons dans ce coin là aurait été de bon ton.
C'est partout pareil non ? les gens vont là où il y a le plus de monde. C'est utopique de vouloir dispatcher le monde dans n'importe quelles zones (je vois pas vraiment l'intérêt pour le coup)
Le vieillissement du jeu y joue beaucoup, au début, il y a un peu de monde sur l'ensemble de ville, mais malgré çà, tout le monde dans une capital.
Ton idée n'est pas mauvaise, mais je vois pas le but d'amener du monde dans une zone.
8. L’absence de nouvelles classes dans une extension comme GWEN : sujet à débat mais vous vous souvenez cette toute petite déception à l’annonce qu’il n’y aurait pas de nouveaux personnages dans GWEN ? Eh bien multipliez-là par le nombre de joueurs et soudain elle est plus grosse la déception. Pas la peine de récupérer un des gros défauts de WoW qui avait été décrié par ses joueurs (l’absence de nouvelles classes dans la 1ère extension).
Plus tu multiplie le nombre de classes, plus c'est le bordel à équilibrer. Ils ont déja eu tellement de mal avec la multitude de comp dans GW 1, ils voulaient pas reproduire cette erreur (voire le nouveau système de création de build) maintenant, il y aura très certainement des ajouts de classe, mais je pense pas fréquemment.
9. Le manque d’armures d’élite : il n’y a jamais eu en 6 ans de jeu d’autres alternatives à la fameuse armure de la Fissure…
Il y en a, et plus d'une. Suffit de voir la liste à débloquer dans le panthéon des haut fait.
10. Et last but not least, l’absence d’un vrai community management : des modos par zone géographiques, clairement identifiés, qui puissent parler de manière régulière des évolutions du jeu directement à la communauté. Et pourquoi pas la possibilité de nommer les meilleurs joueurs modos, qui mieux qu’eux pour parler des évolutions du jeu ?
On en a un déja, maintenant c'est une place difficile et on attend toujours beaucoup d'eux et malheureusement ils ne pourront jamais atteindre nos espérances. C'est plus des punchingball pour passer les choses entre les joueurs et les dev'.
Élire des meilleurs joueurs ? mouai pas convaincu. Les vrai joueurs références ont les connait, ils sont sur le devant de la scène. Modo de quoi ? pas compris.