[Orientation] Dilemme entre deux formations

Répondre
Partager Rechercher
Salut, c'est la première fois que je créer un sujet sur le bar, je vais tenter de faire ça bien.

Voilà en ce moment étant étudiant dans l'informatique je suis amené à faire un choix entre 2 bonnes formations, un dilemme quoi.

Le premier choix est une école d'ingénieur (pas très connu) à Paris par alternance, où je pourrais bosser dans une grande banque française.

Le deuxième choix est un IUP dans une ville moyenne ( 100 000 habitants environs).Là aussi en alternance dans une SSII.

Cependant je ne sais pas quoi choisir, car mon rêve est de pouvoir voyager une fois mes études finis ( 2-3 ans dans un pays puis je bouge dans un autre,etc...)

Seulement je ne sais pas quel choix sera le plus approprié en bossant dans la banque j'aurai quelques contacts à l’international mais sûrement pas de V.I.E

Avec la SSII j'aurais accès à des formations et j’aurai le temps de passer des certifications "pro" qui feront classes dans mon CV.Mais pas de contact et encore moins de V.I.E

Bref du coup je me tourne vers vous car je sais qu'il existe des joliens qui voyagent à l’international et je me demandais quel choix serai le meilleur pour pouvoir réaliser mon rêve.

Merci.
J'ai déjà réalisé plusieurs séjours (de 1 mois à 1 ans) à l'étranger et j'ai envie de continuer.Ce que je voudrais c'est travailler 2 ans au royaume unis puis 2 ans en Australie, etc... par exemple. Au moins pendant quelques années, et après me poser définitivement dans un pays.

Je suis déjà bilingue et j'ai des expériences professionnelles à l'étranger mais je cherche toujours plus pour bétonner mon CV.

Le problème est que l'ingé me fais un peu plus chier (Même si ça reste cool) mais si avec j'aurais plus de chances de bosser à l'étranger ben j'irai en ingé.

Je ne sais pas par exemple si un diplôme d'ingé est mieux reconnus à l'étranger qu'un master pro où si au contraire il faut privilégier les certifications "pro".

Quand au voyage d'un mois ce ne me suffit pas, moi la France pour être franc ça me casse les couilles par moments (c'est un avis perso), je veux partir pendant plusieurs années et si ça ne me plais pas ben je reviendrai en France.
Citation :
Publié par bilbao
Avec la SSII j'aurais accès à des formations et j’aurai le temps de passer des certifications "pro" qui feront classes dans mon CV.Mais pas de contact et encore moins de V.I.E
Mouais, gros mouais, de ce que j'ai vu en SSII et des échos que j'en ai eu, elles sont généralement pas super moteur sur la formation, elles te placent le temps que tu rapportes du pognon et ne s'occupent de toi que lors des entretiens annuels (car faut en faire) ou quand il faut te replacer chez un client, même pour claquer son DIF (20 heures de formation par an) ça peut être galère.
Alors que dans un grand groupe, genre une grande banque, le temps de formation est prévu et tu peux plus facilement demander ce que tu veux, enfin c'est comme ça que je perçois le truc pour avoir fait à la fois de la SSII et de la grosse boite.
Donne le nom de l'école et de la fac, on pourra te donner un avis plus éclairé.

Déjà comme ça j'aurais tendance à favoriser l'école d'ingé' (si elle délivre effectivement un diplôme d'ingénieur), même petite, mais c'est sans doute un préjugé de ma part.
Ensuite, j'aurais tendance à favoriser la banque (et n'importe quel autre grosse boite en fait) à la SSII, notamment pour les raisons qu'expose Doudou.

Si tu veux bouger à l'étranger compte clairement pas sur la SSII.
Pour la banque (j'imagine que c'est la sogé ?), les VIE sont effectivement galères à décrocher mais c'est loin d'être impossible, même avec un "petit" diplôme d'ingé - surtout pour un IT. Quoi qu'il en soit, ta banque a RÉELLEMENT une activité à l'étranger, contrairement à l'ÉNORME majorité des SSII - qui te diront pourtant que oui, si, parfois, ils ont potentiellement un client à l'étranger, en fonction de la marée et de l'alignement de mars et venus.

Enfin, pour enfoncer un peu le clou, avec un background IT bancaire français et déjà des expériences à l'étranger, en te bougeant un peu le cul t'aura probablement pas grand mal à trouver un taff à Londres.

Pour répondre à ta question suivante, "diplôme d'ingénieur" ça parle quand même un minimum aux gens à l'étranger. Quoi qu'il en soit c'est un bac +5, comme ton master pro sauf que pour le coup de celui là tout le monde s'en branle de la dénomination.

Voilà c'est que mon point de vue mais perso' j'hésiterai pas une seule seconde.
Après faut savoir qu'entre bosser en SSII et à peu près n'importe quoi d'autre j'aurais tendance à choisir n'importe quoi d'autre, donc c'est peut-être pas objectif.
A l’étranger les diplômes universitaires type bachelor et master sont facilement reconnus partout. Les diplômes d’ingénieurs peuvent avoir la cote dans les grandes structures si l’école est connue.

La crainte des entreprises a l’étranger c'est les faux diplômes achetés sur Internet.

La SSII ça peut être bien si elle est mondialement connue et reconnue sinon c'est pas terrible. La banque est une valeur sure.

Mais au final je dirais que pour bosser a l’étranger tu n'as pas besoin de l'aide de ta banque ou de ta SSII. Tu postules c'est tout.

Tiens regardes ce site pour te faire une idee:

www.jobserve.com
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés