[Drop Dofus] Taux de drop et probabilité de drop après X combats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sarah-Croche
Ok merci :') mais le drop d'un dofus c'est quand même sous le coup de la chance, jai deja vu tombé un tutu sur un combat avec 3 personnes
Citation :
Publié par Nahalb
il y a un amalgame possible entre PP et taux de drop ?

Car pour ma part j'ai toujours mis la PP de coté une fois le seuil dépassé genre 1000PP j'me suis toujours dit qu'a partir de la tout est possible et que d'avoir 5000 ou 1000 de tout manière tout est question de seuil ( 800-1000 ?) et que le taux ne pourrait de toute manière être modifié =O. après le coté full team enu il y a les lignes de drop fois 2 avec les coffres
www.google.fr

Rechercher "Prospection dofus"

1er lien -> JoL, et il y a la réponse...

Mais bon, c'est tellement mieux que chacun demande à son tour sur les forums que quelqu'un lui explique
C'est incalculable, ce sont des jets indépendants, à chaque combat tu as autant de chance qu'au précédent, ça n'augmente pas (sauf chall).
Par exemple si un objet à un taux de drop de 5/100, tu n'auras pas 5/95 puis 5/90 les combats suivants
Citation :
Publié par Sacrikase
www.Google.fr

Rechercher "Prospection dofus"

1er lien -> JoL, et il y a la réponse...

Mais bon, c'est tellement mieux que chacun demande à son tour sur les forums que quelqu'un lui explique
Ba en faite j'essayé de suivre la discussion =O perso' j'étais juste pas au courant et j'irais faire la recherche c'étais juste pour dire que je pensais qu'il n'y avait pas de rapport entre les deux mais merci pour moi j'irais faire une recherche . Puis vu parfois les énormités que l'ont trouvent sur dofus une demande sur jol et plus simple j'avoue bref

Edit : D'après ce que j'ai compris ont peux calculé plus ou moins simplement . A condition d'avoir le % de drop officiel genre pour 0,01% il faudrait faire :

0.01 x % du perso ( c'est a dire sa PP divisé par 100) pour un enu a 350 de pp ça serait 3.5%

0.01X3.5= % de drop du dit objet pour un perso ( si j'ai bien tout compris)

Ne pas oublié les facteur multiplicateur de chance a savoir :

- alignement , resté les ailes ouverte et combattre sur une zone de votre alignement ( EX: bontarien ---> arène de bonta , aile ouverte )
- les étoiles quand il y en à ( en arène c'est mort hein ! lol)
- les challenges qui sont évidement un atout non négligeable dans la quête d'objet rare

donc en gros un véritable calcule demande quand même beaucoup de critère et certain facteur sont peut être erroné ( véritable seuil/%de drop du tutu ici)

Ps: si une source officiel seuil/% drop du tutu est quelque part j'irais sur Google pas besoin de me le dire , mais c'est juste pour précisé qu'il ne faut négligé aucun critère et seul des chiffres officiel doivent être pris en compte si l'ont veut s'amusé a calculé sont % de drop voila
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Papnaruto
Bah en fait, grâce au fichier excel de Dy-Seath, tu peux estimer tes chances de drop au bout de X captures avec un certain taux de drop par capture(c'est des probas, quoi, comme pour la fm exo).
Perso j'ai jamais eu qu'un cours de math 4h/semaines, mais on me l'a appris ainsi
Citation :
Publié par Papnaruto
Et on t'a pas appris qu'au plus tu tentes, au plus la théorie(donc les probas) se rapproche de la pratique(les statistiques) ?
C'est l'inverse en fait. Plus tu fais d'essais, plus les stats se rapprocheront des résultats attendus avec les calculs de proba.
Bonjour,
la difficulté est de connaître le taux de drop sur les DC. En effet, même s'il y a fort à parier que c'est 0.01%, ce taux ne s'applique que sur les DC du niveau maximum. Par chance c'est le cas depuis une certaine m.à.j.
Je suis un peu étonné de tes 313 pp de moyenne par coffre, mais je te fais confiance.
J'ai déjà fait un calcul pour 7 personnages dont deux jeunes enus et un total de 3015 pp avec bonbon, mais sans compter chance qui peut t'en ajouter 6 ou 7 par enu et sans compter le coffre.
Pour le calcul total j'ai compté 150 pp de plus pour le coffre.

Ma conclusion était que sur les 30 DC que j'ai faits, la probabilité, challenges compris, était de 14,3 % d'en dropper un (je suis tombé sur les 85.7 autres %).
Mais je répète en envisageant un taux de drop de 0.01%.

Si tu veux faire un calcul sommaire, en appelant pbase le taux de drop (0.01%), ppx la pp du personnage x, et bonus le gain du challenge, la probabilité Px de drop par joueur x et par DC est égale à
Px = pbase*(1+bonus/100)*ppx/100. les x joueurs étant les personnages et les coffres.
Pour calculer la probabilité de drop, il faut calculer la probabilité de non drop par chacun des joueurs (=1-Px). en multipliant toutes ces probabilités, on a la probabilité Qx de non drop de l'ensemble de l'équipe (= (1-P1)*(1-P2)*...*(1-Pn))
la probabilité de drop au moins un dofus sur le DC n°x est donc égale à 1-Qx.

La probabilité totale Q de ne dropper aucun dofus sur l'ensemble des DC est alors égale à (1-Q1)*(1-Q2),...*(1-Qn). Par conséquent, la probabilité de drop au moins un dofus est égale à 1-Q.
Ca se fait très bien sous excel
Il semblerait que les taux de drop différenciés selon le grade du boss, ce soit une légende - et qu'aucun boss n'applique plus ce modèle depuis longtemps.

Le taux de drop du Turquoise sur DC n'est pas officiellement connu. Je l'ai vu affirmer à 0.01%, à 0.02%, à 0.05%... tout ce que je peux dire, c'est que les calculs que j'ai faits à partir de chiffres transmis par un participant régulier de JOL-Dofus, semblent favoriser l'hypothèse à 0.02%.

À partir de ce taux, comment on calcule les probabilités? D'abord, il faut que la team complète atteigne le seuil, qui lui non plus n'est pas officiellement connu, mais qu'il soit à 600, 800, 747 ou 943PP, n'importe quelle team de farm vaguement sérieuse l'atteint, donc on s'en fout un peu.

En supposant, donc, que le seuil soit atteint globalement, la probabilité pour un perso qui a P de Prospection, si le taux est de 0.02%, est égale à 0.0002 x (P/100). Par exemple, un perso à 500PP aura une probabilité de drop de 0.001 (0.1%, une chance sur 1000). En présence de challenges, multiplier cette probabilité par (1+%Chal/100); le même perso, avec 500PP et 80% de challenges, aura une proba de drop de 0.0018 (0.18%, une chance sur 556 environ).

Pour un groupe, il est faux, mais c'est une extrêmement bonne approximation que la probabilité de drop soit calculée de la même manière, mais en ajoutant les Prospections individuelles (pour ceux qui ont fait un peu de maths: les probabilités ne s'ajoutent pas, car il s'agit d'événements indépendants, et non incompatibles; mais, pour ceux qui en ont fait encore un peu plus: si x et y sont très petits, 1-(1-x)(1-y) est très proche de x+y).
On a donc une très bonne approximation de la probabilité de drop, en prenant:

p = PT x t x (1+%Chal/100)

PT est la prospection totale du groupe (coffres compris, le cas échéant)
t est le taux de drop (il paraît, donc, que t=0.0002)
%Chal est le pourcentage total de challenges (50 pour un challenge à 50%)

La team à 5000PP dont il était question, aurait donc 1% de chance de drop sans challenge, 2% avec 100% de challenges, 2.5% avec 150% de challenges, etc.
Ah oui, j'ai oublié de répondre en ce qui concerne le calcul de la probabilité de drop au moins une fois en N essais... c'est difficile parce qu'on ne peut pas prévoir les challenges, mais si on imagine que la probabilité est fixe (genre, on refuse systématiquement de faire des challenges, et on ne change pas de PP), la probabilité d'avoir dropé au moins une fois en N essais, si la probabilité à chaque coup est de p, est

1-(1-p)^N

(a^b, c'est a élevé à la puissance b)

Si p est petit (et 1%, c'est petit), une bonne approximation, c'est
1-e^(-p x N)
où e=2.718... (pour ceux qui ont fait peu de maths: oui, on peut élever à une puissance qui n'est pas un entier)

Si je reprends l'idée d'une team à 5000PP, qui ne ferait aucun challenge:
La probabilité d'avoir drop au moins une fois en 30 essais, est d'environ 26%
La probabilité d'avoir drop au moins une fois en 50 essais, est d'environ 39%
La probabilité d'avoir drop au moins une fois en 100 essais, est d'environ 63%

La même, avec 100% de challenges à chaque coup:
Après 30 essais, 45%
Après 50 essais, 63%
Après 100 essais, 86%

Toujours en supposant un taux de drop de 0.02%.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ah oui, j'ai oublié de répondre en ce qui concerne le calcul de la probabilité de drop au moins une fois en N essais... c'est difficile parce qu'on ne peut pas prévoir les challenges, mais si on imagine que la probabilité est fixe (genre, on refuse systématiquement de faire des challenges, et on ne change pas de PP), la probabilité d'avoir dropé au moins une fois en N essais, si la probabilité à chaque coup est de p, est

1-(1-p)^N

(a^b, c'est a élevé à la puissance b)

Si p est petit (et 1%, c'est petit), une bonne approximation, c'est
1-e^(-p x N)
où e=2.718... (pour ceux qui ont fait peu de maths: oui, on peut élever à une puissance qui n'est pas un entier)

Si je reprends l'idée d'une team à 5000PP, qui ne ferait aucun challenge:
La probabilité d'avoir drop au moins une fois en 30 essais, est d'environ 26%
La probabilité d'avoir drop au moins une fois en 50 essais, est d'environ 39%
La probabilité d'avoir drop au moins une fois en 100 essais, est d'environ 63%

La même, avec 100% de challenges à chaque coup:
Après 30 essais, 45%
Après 50 essais, 63%
Après 100 essais, 86%

Toujours en supposant un taux de drop de 0.02%.

Ca me paraît bien trop facile de drop un dofus du coup 100 DC sans chall = 63% de chance drop?!
Citation :
Publié par Casawi
Ca me paraît bien trop facile de drop un dofus du coup 100 DC sans chall = 63% de chance drop?!
Avec 5000PP, ce qui est relativement élevé tout de même.

Si tu refais le même calcul avec 2500PP (accessible à beaucoup plus de monde), tu retombes à 39% pour 100 DC, toujours sans challenges. Et mine de rien, 100DC, c'est long.
Citation :
Publié par Papnaruto
50 en poussant au max et en faisant tous les challs, personnellement(sauf barbare et intouchable).
Tu farm 2 semaine t'en choppes 3-4 où quoi ?
Non franchement avec une team opti , et en faisant disons 30 DC par jours (moyenne , pas tout le monde à 50/jours) c'est pas si hard d'en faire tomber un voir plusieurs en quelques jours moi qui croyait que c'était un énorme investissement..

Edit: Je ne le prend pas à la légère car je connais des personnes qui en chient à mort pour avoir cet oeuf bleu, mais avec les probabilités, ça semble plus ... Easy
Citation :
Publié par Casawi
Edit: Je ne le prend pas à la légère car je connais des personnes qui en chient à mort pour avoir cet oeuf bleu, mais avec les probabilités, ça semble plus ... Easy
Ben totaliser 5000pp sur des comptes à soi ou à des amis très chers c’est pas donné à tout le monde, et les captures, il faut les trouver
Citation :
Publié par Papnaruto
Par contre c'est dur mentalement à farmer, oui.
C'est comme tout

Tu t'es fait presque 40 M ( sur mon serveur) en une journée, sachant que tu peut recommencer quand tu veut, c'est franchement .. surprenant !

Edit : Effectivement 5000pp j'ai du mal à m'imaginer
Citation :
Publié par Casawi
C'est comme tout

Tu t'es fait presque 40 M ( sur mon serveur) en une journée, sachant que tu peut recommencer quand tu veut, c'est franchement .. surprenant !
Tu peut toujours avoir de la malchance, et je t'assure que si tu t'amuses a faire ca plusieurs jours tu va risquer la mort cérébrale ^^
Nan sérieusement un farmeur frigost II se fait bien plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés