Je ne suis pas fan du vaisseau de l'Agent Impérial même s'il est vraiment bien imaginé (trop sobre pour moi), tout comme les vaisseaux "de la force Jedi" que je trouve manquer de classe.
J'aurai un Fureur (Inquisiteur/Guerriers Sith), mais je crois bien que le vaisseau que je préfère est quand même celui du Chasseur de prime

.
Sur l'incohérence dans l'écart des 3000 ans.
Par rapport à notre époque et notre évolution, il est en effet complètement incohérent de constater aussi peu d'évolution sur un tel laps de temps. Pourtant, après quelques réflexions, je me rends compte qu'on peut y trouver des explications relativement relationnelles.
A notre échelle, nous sommes conscients d'être dans une aire qui précède la conquête spatiale, et nous espérons beaucoup des époques à venir. Nous ne connaissons que les espèces terriennes (+ quelques échantillons extraterrestres prélevés) et continuons à croire, ou pas, en des sortes d'alter-ego à travers les galaxies. Rassemblés en des cultures différentes, nos relations internationales restent sur une petite échelle pour ne pas dire, minuscule à coté de certaines œuvres de SF.
Si on essaye de faire l'hypothèse que l'humain explore l'Univers, et rencontre d'autres espèces "intelligentes", on évalue à quelques millénaires une conquête influencée directement par les avancées technologiques et relationnelles. Pour ça, les Star Trek (même bourrés de petites, voire grosses incohérences) sont fascinants d'autant qu'ils présentent pas mal l'importance de cette évolution technologique. Imaginons nous dans une époque tardive des volets de ST, et voyons comment on peut la connecter à la vision de SW (tout en s'appuyant, même si ça n'a vraiment rien à voir, avec l’Œuvre d'Asimov). Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'arrive pas à faire de projection d'une telle Aire sur les attentes à venir, comme si l’échelle d'évolution technologique ne pouvait pas se prolonger au delà de la progression technologique.
Bref, en 50 ans, en 100 ans ou en 1000 ans, comme en 5000 ans, outre les rebondissements politiques et relationnelles entre les peuples, qu'est ce qui changerait vraiment dans la conceptions des vaisseaux à part leurs designs? Et là on s'interroge sur "l'effet de mode". Les mode sont alimentées par ce besoin d'évoluer, mais surtout, de voir les choses bouger. Il n'y a rien de surprenant de trouver des époques qui s'inspirent du passé pour remettre au goût du jour les caractères désuets. Et rien de si surprenant donc, de voir des modèles qui se ressemblent après plusieurs millénaires.
On peut même sans aucun problème imaginer que les vaisseaux pourraient avoir des designs vachement plus travaillés lors des premières expéditions spatiales que lors de la vulgarisation du voyage spatial.