Pop music, qu'est ce qui vous plait là dedans?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le Cercle,

Voilà, je préviens tout de suite, c'est assez sérieux comme question, je ne fais pas ce thread pour dire "c'est de la merde cette musique, je vous chie dessus avec mon jazz" etc, c'est vraiment histoire de comprendre.

Depuis un moment déjà, on voit pulluler ces musiques à coup de voix synthétisées, de "beat" omniprésent, avec toujours les mêmes noms qui réapparaissent.

La musique de boite de nuit quoi.

Je cherche à comprendre pourquoi ces musiques plaisent autant au plus grand nombre, et surtout à savoir ce qui leur plait là dedans (je précise toujours, je ne suis pas là pour juger, juste c'est un vrai questionnement pour essayer de comprendre).

Je parle biensûr des Lady Gaga, Rihanna, et autres Alexandra Stan (qui a le mérite d'être mignonne ), LMFAO, Pitbull, Guetta, B.E.P, et consorts.

Je vais régulièrement dans une salle de sport qui passe ça à longueur de journée donc je vois, ce sont toujours ces noms là qui tournent, et au final je trouve que tous ces groupes se tournent vers la même chose, au début de Rihanna elle avait vraiment un style différent, Black eyed peas aussi, et ils se sont tous tourné vers cette musique ultra commerciale.

Personnellement j'écoute pas mal de choses, mais ce genre de musique vraiment je n'accroche pas, mais quand je vois le succès que ça a je cherche à comprendre. Je sais pourquoi j'aime les groupes que j'écoute, je voudrais juste discuter et savoir ce que vous trouvez attrayant dans cette musique.

Merci beaucoup en tout cas pour vos éclaircissements.

A.
Citation :
Publié par Aiina
La musique de boite de nuit quoi. .
la pop la musique de boite de nuit

on fréquente pas les même club... après a la campagne j'en sais rien mais dans les grosse agglomération sauf exception c'est pas de la pop qui passe en club ...
après pour le reste du sujet je rejoins ton points de vue donc je vais pas répéter ce que tu a déjà ayant tout autant du mal avec la pop "en général"
Citation :
Publié par H.aWi
la pop la musique de boite de nuit

on fréquente pas les même club... après a la campagne j'en sais rien mais dans les grosse agglomération sauf exception c'est pas de la pop qui passe en club ...
après pour le reste du sujet je rejoins ton points de vue donc je vais pas répéter ce que tu a déjà ayant tout autant du mal avec la pop "en général"
Pop music j'entends musique populaire au sens premier, celle qui plait au plus grand nombre.
Ca ne fait bouger rien du tout quand on n'accroche pas. De ceux cités c'est bien de la pop et c'est du déjà écouté.
C'est juste bon pour les nouvelles oreilles fraiches encore influençables et pas formées qui diront dans 20 ans, cette musique était vachement bien, ce que font les jeunes c'est vraiment de la merde. Où alors: ils nous ont vraiment pris pour des cons y a 20 ans.
C'est comme demander pourquoi les gens aiment le McDo ça, on sait tous que c'est de la merde, mais pourtant une fois de temps en temps ça fait pas de mal de s'en bouffer un.
Y'a des moments où j'aime bien écouter de la merde comme ça, genre dans la voiture, ou quand je fais du sport. Je saurai pas trop dire pourquoi en fait, mais c'est sympa de temps en temps.
C'est pas du Mc Do la pop. Ce n'est pas que de la bouse.
Seulement il y a des trus qui sont produits et qui passent en radio en boucle et c'est quasiment de l'escroquerie intellectuelle sous l'étiquette: nouveau tube.
Et c'est pire quand avec le temps on devient bi ou trilingue.
Citation :
Publié par Kam'
C'est comme demander pourquoi les gens aiment le McDo ça, on sait tous que c'est de la merde, mais pourtant une fois de temps en temps ça fait pas de mal de s'en bouffer un.
Y'a des moments où j'aime bien écouter de la merde comme ça, genre dans la voiture, ou quand je fais du sport. Je saurai pas trop dire pourquoi en fait, mais c'est sympa de temps en temps.
J'sais pas, McDo j'peux comprendre qu'on kiffe mordre dans un sandwish vite préparé et pas trop cher...

J'suis assez puriste pour la musique, j'aime la maitrise des instruments bruts, la cohésion entre des musiciens, l'improvisation, la simplicité, choses que je ne retrouve évidemment pas dans toute cette musique qui passe en boucle.

En plus, comme je l'ai déjà dit, je vois tous ces artistes qui avaient leur unité avant, qui se tournent vers ça... Même Madonna, et compagnie...
Chaque musique a son public. Et chaque public a sa musique.
Si on entend souvent "Le jazz c'est autrement plus profond que ce tintamarre" ou "Le rock est tellement plus puissant que cette daube", c'est pour cause d'élitisme subjectif ou de courant "anti-mainstream" (ce dernier existant même au sein de ces genres) je suppose. Et puis, il est sûr que la pauvre structure (relativement parlant, et dans la plupart du temps), la redondance et l'obsolescence probable et future de la musique "pop" (comme on dirait) n'aide pas à lui donner une bonne image.
Ce qui fait le succès de ce genre de musique, c'est que c'est une musique propice à la danse (si on accroche), et donc aux sorties. Autour de ça se crée un effet de "buzz" mainstream et certaines gens aiment s'accrocher à ça. C'est de l'easy-listening, programmé pour plaire au plus grand nombre, car basé sur des mélodies / recettes usités maintes fois et qui ont fait leurs preuves.

En général, ce ne sont pas des mélomanes, juste des gens qui veulent s'amuser et puis voilà. Ils prennent ce qui vient et puis c'est tout. Il n'y a pas de démarche comme un mélomane qui s'intéresse vraiment à la musique en elle-même et pas à son contexte.

ps : ce message n'est pas ironique et péjoratif
Comme déjà dit plus haut, c'est parfait pour faire mon sport.

Après ta question est un peu étrange. C'est comme si tu disais : Je comprends pas pourquoi tu aimes les abricots, alors que les fraises sont tellement bonnes ?!

Beaucoup de gens ne s'arrêtent pas à un style de musique dans leurs préférences, mais adaptent leur musique à leur humeur du moment ... Moi par exemple, je peux passer sans états d'âme de Rammstein à Satie ou Debussy, en passant par Queen ou Pet shop boys, pour ensuite faire coucou à Depeche mode et finir sur du Malice Mizer ( un vieux groupe de visual kei japonais ) ... Et tu sais quoi ? J'adore écouter les Pussycat dolls etc et ça ne m'empêche pas d'apprécier un petit Moonlight serenade de temps en temps
Le coup des voix mixées n'est pas neuf, c'est que désormais il ne coûte plus rien a mettre en place et à régler. De plus la souplesse et l'ampleur des plages d'utilisation a été augmentée.
On peut désormais faire avec une voix ce qui était plutôt réservé aux guitares et aux basses en temps réel tout en restant audible et compréhensible sans avoir besoin d'une armoire de deux cent kilos de matériel informatique.
Et surtout ça passe pour être le son de la décennie.
LMFAO, ce qui me plait, c'est tout, sauf les gamins qui écoutent ça depuis quelques mois à cause de Party Rock Anthem.

Ca a du succès, parce que c'est comme "Smells like teen spirit" de Nirvana, c'est un hymne. Les gens s'y retrouvent parce que tout le monde connait, ça s'écoute facilement..

Perso, je déteste les Black Eyed Peas, Rihanna, David Guetta et toutes ces merdes.

Et je déteste encore plus les gens qui mettent LMFAO dans cette catégorie, parce qu'ils ont entendu UNE chanson à la radio (ouais, y'en a qu'une qui passe, une seule et unique, et la moins bonne de toutes).
Citation :
Je parle biensûr des Lady Gaga, Rihanna, et autres Alexandra Stan (qui a le mérite d'être mignonne ), LMFAO, Pitbull, Guetta, B.E.P, et consorts.
Ouais de la musique de beauf quoi.

Citation :
La musique de boite de nuit quoi.
Bien ce que je pensais.

C'est comme dire : Pourquoi y'a des gens qui regardent du foot ?

C'est juste que le pélos moyen est un beauf qui regarde son match de foot sur TF1 après Secret Story en buvant de la mauvaise bière (Kro ou Heineken) et en écoutant cette merde dans leur 4x4 en allant bosser.

Voir ce genre du sujet sur JoL me désole un peu enfait.

edit :
Citation :
Ca a du succès, parce que c'est comme "Smells like teen spirit" de Nirvana, c'est un hymne
olol. Le pauvre Kurt doit se retourné dans sa tombe, même si je suis loin de ma période Nirvana (ouais ça fait longtemps que j'ai plus 13 ans) ça me fait mal au cul de le voir comparé à ce genre de "musique".
C'est rythmé donc plutôt agréable à écouter.

Je consomme peu de musique, donc quand j'en ai besoin, je vais sur YouTube, je vais sur le top 100, je fais tout écouter, et je suis tranquille pendant 5 heures, c'est que de la pop commerciale et ça passe plutôt bien.

Après je me dis que c'est triste ce qu'est devenu Black Eyed Peace, j'aimais beaucoup leurs premiers albums qui mélangeaient plusieurs styles. Mais d'un autre côté les nouvelles chansons passent bien aussi, même si moins recherchées.

Je comprends pas trop ton exemple de Rihanna par contre, ses premières chansons c'était Umbrella etc, déjà très commerciale.

Puisqu'on parle de références, pour moi aujourd'hui les 3 références pop c'est Katy Perry, Gaga et Rihanna. Elles enchaînent les tubes.

Et hier dans un autre genre y'avait le dernier concert de Camille au zénith sur France 2 à 2h du mat et c'était cool aussi. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Bref expliquer pourquoi on aime telle musique ou telle autre musique c'est compliqué.
Citation :
Publié par Hark Neanias

Voir ce genre du sujet sur JoL me désolé un peu enfait.
Bah non, comme je l'ai dit j'essaye vraiment de comprendre ce qui peut être aussi attirant là dedans, c'est pas question de juger ou quoique ce soit, c'est pas comme si j'avais pas pris des pincettes dans le thread d'origine en plus...
Enfin, je veux dire voir des gens apprécier cette musique

Alors qu'il y a du très bon son dans le topic Rock ou Drum'n'Bass.
(sans parler du topic métal, mais bon je peux comprendre qu'il y en a qui accroche pas )
Citation :
Publié par Asylum_
LMFAO, ce qui me plait, c'est tout, sauf les gamins qui écoutent ça depuis quelques mois à cause de Party Rock Anthem.

Ca a du succès, parce que c'est comme "Smells like teen spirit" de Nirvana, c'est un hymne. Les gens s'y retrouvent parce que tout le monde connait, ça s'écoute facilement..
Ouais enfin abuse pas. Car des groupes comme LMFAO t'en as toutes les années, et souvent avant l'été.
Citation :
Publié par Raizin

Je comprends pas trop ton exemple de Rihanna par contre, ses premières chansons c'était Umbrella etc, déjà très commerciale.
Bah Rihanna avant c'était carrément plus RNB non? J'ai l'impression que pas mal d'artistes comme ça lâchent leur identité pour se tourner vers "beat synthé boites de nuit" parce que ça vend à mort en ce moment, je trouve ça un peu triste.
Citation :
Publié par Asylum_

Perso, je déteste les Black Eyed Peas, Rihanna, David Guetta et toutes ces merdes.

Et je déteste encore plus les gens qui mettent LMFAO dans cette catégorie, parce qu'ils ont entendu UNE chanson à la radio (ouais, y'en a qu'une qui passe, une seule et unique, et la moins bonne de toutes).
C'est vrai que j'avais pas mal dosé LMFAO avec leur album Party Rock, et quand Party Rock Anthem est sorti j'ai pas trop compris l'engouement, ce qui était là avant était vraiment mieux et pourtant nan ça marche moins bien.

Black Eyed Peas au début j'aimais bien, puis plus le temps passe, plus je trouve ça naze, d'ailleurs à partir de The E.N.D, j'ai remarqué que systématiquement les chansons qui passaient le mieux pour moi étaient celles qui plaisaient le moins en général et qui avaient juste aucune chance de finir en single. D'ailleurs si on prend dans l'ordre les clips qui ont été fait de leur avant dernier album je trouve que plus les chansons ont été choisies "tôt", plus elles sont nazes.

Bon après, pour revenir à l'op, la Pop c'est de l'easy listening, jvais pas cracher dessus car je sais que parfois jme tape des trips Lady Gaga ou whatever car c'est simple, facile, rapide, et j'en ai presque honte (d'ailleurs tous mes potes m'insultent), mais bref parfois ça passe bien. Après écouter ça tout le temps, franchement, pour moi c'est manquer de culture musicale. Je comprends dans un sens qu'on puisse aimer, mais écouter que ça c'est juste qu'on connait rien d'autre et qu'on a pas pris la peine "d'éduquer" son oreille. Y'a des trucs qui sont difficiles d'accès que je kiffe, et je trouve limite ça "normal" que les gens aiment pas. Mais à l'inverse se limiter à ce qui se fait de plus accessible, c'est soit manquer d'ouverture, soit écouter si peu de musique que finalement ce peu de musique très accessible convient, et même suffit.

my 2 cents
C'est vrai que ça fait mal au cul de se taper un revival euro dance.
Le soucis c'est que les américains découvrent ces sonorités avec 15 ans de retard.
Va falloir serrer encore un peu les fesses quelque temps. Ca passera.
Citation :
Publié par Aiina
J'sais pas, McDo j'peux comprendre qu'on kiffe mordre dans un sandwish vite préparé et pas trop cher...
La musique dont tu parles c'est la même chose, vite préparé et ça coûte rien, à part le featuring de Guetta ou de Pitbull pour booster les bénéfices.
Mais c'est vrai que quand on comprend un minimum l'anglais c'est afk suicide direct.

Citation :
Publié par Hark Neanias
Enfin, je veux dire voir des gens apprécier cette musique
Pourquoi ça ne serait pas appréciable ? La musique ce n'est pas qu'une question d'instruments, de talents ou autres. La musique c'est beaucoup plus simple que ça.

La musique : tu fermes les yeux et t'apprécies ou non, c'est tout.

Après tu peux apprécier des performances, de la recherche dans les paroles ou ce genre de délire, moi aussi j'aime ça de temps en temps, mais la base de la musique, c'est juste une succession de sons, qui passent bien ou qui passent pas bien.

Même si c'est tout digitalisé et hyper commerciale, si les sons se succèdent bien, ça devient appréciable.

Tu vois la version de Voodoo Chile de 15min de The Jimi Hendrix Experience ? C'est tout sauf commercial, c'est super expérimental, c'est sûrement inaudible pour pas mal de gens, mais moi malgré que j'adore Lady Gaga, je trouve que les sons sur Voodoo Chile s'enchaînent terriblement et j'apprécie, c'est tout.

Et se demander si Voodoo Chile c'est mieux que Poker Face c'est une question compliquée.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés