Le stuff pvp existant actuellement est réparti sur 6 rangs : R1,R2,...,R6.
Le stuff pve existant actuellement est réparti sur 3 "tiers" (en anglais dans l'texte) : T1, T2, T3. Contrairement aux items PVP, le niveau n'est pas écrit dessus, là où quand on a pas le rang suffisant en PVP, on voit bien écrit "Cet item nécessite le rang X".
Pour te stuffer en pvp, il va te falloir farmer les BG et gagner de la faveur ET du prestige. Le prestige se gagne en même temps que la faveur (à chaque kill, bg gagné/perdu, etc) et défini ton RANG pvp (pour rappel, de 1 à 6). Les faveurs sont la monaie d'échange qui te permettra d'acheter aux PNJ qui vont bien les items correspondants à ton RANG. A noter qu'on peut acheter les items sans pouvoir les porter en prévision de son up au rang requis.
Pour te stuffer en PVE, il va falloir farmer des instances. Les instances normales pour un groupe de 5 joueurs se décomposent en 3 formes : Normale, T1 et T2. Si on te parle éventuellement d'une instance "experte" c'est soit le T1, soit le T2 (jamais trop compris à ce niveau).
Le niveau "Normal" correspond aux instances en phase de leveling, qui suivent la progression en level des joueurs, elles ont toutes 3 boss et quand on y accède par la recherche de groupe aléatoire (RdG) elles donnent une pièce d'équipement de ton niveau à la fin en récompense.
Le niveau T1 correspond à ces mêmes instances, mais tous les mobs dedans passent au niveau 52 élite et 3 nouveaux boss sont disponibles. Chaque boss donnera à chaque joueur du groupe une plaque d'exploit qui constituent à la manière de la faveur en pvp une monaie d'échange contre de l'équipement.
Le minimum requis en caractéristiques dépend de ton rôle :
- DPS/Assist : 50 "touché" : Concentration pour clerc/mage ou Précision pour Voleur/Guerrier
- Tank : 50 Robustesse
- Pur heal : un peu osef, mais si tu as besoin de toucher les monstres pour soigner (chloro, barde), alors au même tarif que DPS/Assist ^^
Une recherche de groupe aléatoire T1 rapporte 3 plaques supplémentaires à la fin du donjon.
Le niveau T2 est identique au T1 si ce n'est que les monstres tapent plus fort, que les boss donnent 2 plaques au lieu d'une et qu'un RdG aléatoire te donnera 6 plaques à la fin. Les caractéristiques requises sont doublées (100 touché, 100 robustesse). Il te faudra en plus 340 points dans ta caractéristique principale (Intelligence pour Mage, Agilité pour Voleur, Force pour Guerrier et Sagesse pour Clerc).
Ensuite, (je n'en suis pas encore là donc je peux me tromper), vient le T3 alias le Raid. On passe dans un premier temps à un groupe de 10, puis à un groupe de 20 joueurs. On y drop un nouveau type de plaque dont je me souviens plus du nom :P
Pour y prétendre, il te faut 200+ touché/Robustesse (soit globalement full T2 + bijoux qui vont bien).
Les PNJ qui t'échangent les plaques contre du stuff se trouvent dans le coin pvp de ta capitale (la partie intérieure droite de meridian, je sais pas pour sanctum).
Si tu y vas, t'y trouveras 3 pnj, un pour le T1, un pour le T2 et un pour le T3.
Le stuff T2 coute bien plus cher en plaques que le T1 et le T3 ne peut s'acheter qu'avec les plaques T3.
Ensuite :
- je monte ma faveur et mes rangs pvp pour le stuff pvp = serais je aussi efficace en instance? si oui peut on dire R1=T1?
=> La grosse différence entre le stuff pvp et pve est que le stuff pvp te donnera de la valeur tandis que le stuff pve du touché et de la robustesse. La valeur diminue les dégâts subis par des joueurs, alors que touché/robustesse servent à avoir les caps suffisant pour les instances. En dehors de ça, niveau puissance des items globalement on doit avoir, je pense, l'équivalence T1 = R1/2, T2 = R3/4 et T3=R5/6.
- si je fais des instances je loot, je me stuff et quand je me sens suffisamment costaud je passe au donjon suivant? T1 ca correspond au lvl de base des instances? dois je etre full T1 pour passer au T2?
=> Tu peux accéder à tous les donjons T1 si tu as les requis T1 et à tous les T2 si tu as les requis T2. Non, tu n'as pas besoin d'être full T1 pour passer au T2 du moment que tu as les requis suffisants en caractéristiques. C'est un peu moins vrai si tu tank ou heal puisque là un manque de stuff va très très vite se sentir.
- les récompenses achetables avec les pierres gagnées en luttant contre les invasions sont elles aussi intéressante que le stuff ci-dessus?
=> Généralement elles serviront à acheter des essences planaires je crois, que tu ne drop qu'en failles de raid. On prendra rarement des pièces d'équipement normaux je crois. Donc on va dire oui.
- les raids c'est des instances a 24? ca permet de se stuffer?
=> Non, c'est 10 ou 20, c'est le T3 et oui ça permet de se stuffer T3 avec les plaques et les loot.
J'espère avoir été assez clair, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
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