[Guide] Le Barde sous toutes ses formes

Répondre
Partager Rechercher
================== PRESENTATION ==================

  • 1.1 Son rôle
Le barde est un assist / débuff. Autrement dit son rôle principal est d'aider le clerc ou le chloro à tenir la vie du groupe ou du raid et également à débuffer les cibles offensives (l'un augmente les dégâts physiques subit par la cible et l'autre pour les dégats non physiques). Pour faire tout cela, il dispose de plusieurs capacités pouvant être utilisées avec certaines conditions. De plus, il possède 1 regen mana/énergie/puissance assez utile en raid.
Le barde ne dispose pas de heal monocible. Tous les sorts de soin qu'il dispose sont à effet de groupe (AoE).


  • 1.2 Ses skills
1.2.1 Les sorts principaux

  • - Cadence

Citation :
Le Voleur joue continuellement du Luth, infligeant les dégâts d'arme plus des points de dégâts de vie en 2 sec. Rapporte 1 point de combo. Pendant qu'il canalise, le Voleur gagne 1 point de combo supplémentaire par sec. Cette attaque ne peut pas être parée, bloquée ou esquivée
Je résume par : Sort de 2 sec de canalisation qui rapporte en tout (si non interrompu entre temps) 3 points de combo par utilisation.

Il est bien sûr INDISPENSABLE d'avoir âme revigorée (2 ème ligne de l'arbre de talents du barde) pour rendre cadence utile.


  • - Ame revigorée (passif)

Citation :
Votre cadence soigne jusqu'à 5 membres du groupe et du raid à raison de 100% des dégâts infligés
Vous l'avez compris, 100% des dégâts produit par cadence se transforme en soins.


  • - Coda de restauration

Citation :
Joue une Coda qui utilise des points de combo pour soigner instantanément jusqu'à 5 membres du groupe et du raid. Le coût en énergie est réduit par la présence de points de combo
En résumé, vos points de combo servent à soigner. Plus vous avez de points (5 maxi) plus vos soins sont importants.


  • - Les motifs

Bravoure
Citation :
Joue un motif qui augmente la puissance d'attaque et la puissance des sorts des membres du groupe et du raid
Concentration
Citation :
Joue un motif qui augmente les chances de coup critique et de coup critique de sort des membres du groupe et du raid de 5%
Ténacité
Citation :
Joue un motif qui réduit la quantité de dégâts subis par les membres du groupe et du raid de 5%
Grandeur
Citation :
Joue un motif qui augmente la quantité de soins reçus par les membres du groupe et du raid de 5%
Récupération
Citation :
Joue un motif restituant un certain nombre de points de vie toutes les 3 sec à un maximum de 10 membres du groupe et du raid
Ces 5 motifs sont des buffs supplémentaires qui durent 30 sec (donc a rafraîchir en combat) qui s'accumulent avec TOUS les autres buffs et auras déjà en place.


  • - Coda de lâcheté et Coda de détresse

Citation :
Joue une Coda qui utilise des points de combo pour augmenter les dégâts physiques subis par l'ennemi et les ennemis proches de 5%
Citation :
Joue une Coda qui utilise des points de combo pour augmenter les dégâts non physiques subis par l'ennemi et les ennemis proches de 7%
Ce sont les 2 débuffs offensifs du barde a rafraîchir toutes les 60 sec.


1.2.2 Les sorts secondaires

  • - Phrasé mélodique

Citation :
Joue une série de notes qui infligent les dégâts d'arme plus des dégâts de vie. Rapporte 5 points de combo. Cette attaque ne peut pas être parée, bloquée ou esquivée
En gros, en cas de besoin rapide de soigner avec Coda de restauration, ce sort vous permet de gagner 5 points de combo d'un coup.

  • - Virtuose

Citation :
On assiste à un moment de génie musical. Toutes les Coda ne consomme pas de points de combo. Pendant les 15 prochaines sec.
Comme un bon gros solo sur scène le barde peut enchaîner tous les sorts dépendant des points de combo pendant 15 sec. En gros possible d'enchaîner les soins de la Coda de restauration toutes les sec pendant 15 sec.

Le combo Phrasé mélodique + Virtuose est à prévoir si un moment particulièrement hard arrive en combat pour soutenir au maximum le / les soigneurs.


  • - Couplet de joie

Citation :
Joue un couplet qui réjouit les membres du groupe et du raid, restaurant pour chaque sec écoulée 50 points de mana, 5 points de puissance, 5 points d'énergie et 5 points de charges pendant 15 sec
Le fameux 51 points en barde qui amène un regen sympa et très utile en raid!
================== LE GAMEPLAY ==================

  • 2.1 Template
Le template que je préconise est le suivant :

http://www.chaosad.net/Krozhauk/Spebarde.jpg

Les 51 points en Barde nous apporteront le couplet de vitalité. Les 8 dans Lame Noire augmentent fortement votre sort cadence. Et ensuite les points dans TdF vous permet de monter votre PA donc cadence mais aussi de baisser les dégâts subis ce qui peut être utile quel que soit le combat.

  • 2.2 Cycle
Le Barde dispose de pas mal de buff. Vous pourrez choisir parmi 1 buff et 1 aura.
Pour le buff : vous pouvez choisir quel buff vous mettez et sur qui. Grâce à la ligne de vue, vous allez donc buffer les clercs et les mages en sagesse/intell tout en mettant force/dex sur les guerriers et les voleurs. Le principe est simple, vous mettez les uns d'un côté d'un obstacle vous mettez sagesse/intell puis vous passez de l'autre côté de l'obstacle avec les autres et mettez force/dex.
(en général vous n'utiliserez JAMAIS le buff endu car 1 classe sur 3 en a un)
Pour l'aura : si vous jouez avec un chloro qui pose son trèfle, mettre le up résist magique. Sinon, donc a vous de mettre hymne de ferveur.


A l'attaque maintenant !

Au moment ou le tank va pull, lancez vos 5 motifs (n'écoutez pas ceux qui vous dirons que faire cela avant combat empêchera le tank de pull correctement. Car effectivement les mobs non taunt ou ne subissant aucun dégâts du tank au pull viendront vers vous mais n'ayez pas peur, allez vers le tank pour qu'il reprenne aisément les mobs sur vous). Puis tout en assistant le tank, lancez 2 cadences. Puis on va commencer par debuff les cibles avec Coda de Détresse avec les 5 premiers points de combo. Puis avec les 5 suivant, Coda de Lâcheté.

Toujours en montant vos 5 points de combo grâce à cadence (x2), vous allez ensuite utiliser Coda de restauration dès que le combat le nécessite. C'est à dire que si la vie du groupe / raid est full aucune utilité de faire de l'overheal.
N'attendez pas bêtement! Continuez à jouer cadence en boucle jusqu'à ce que le combat nécessite votre intervention.

Pensez à refresh vos 5 motifs et vos debuffs. (Les 5 motifs doivent SYSTEMATIQUEMENT être up!!!)

En cas de demande par les heals ou en fonction du combat, n'oubliez jamais que le combo Phrasé mélodique + Virtuose + Coda de restauration en boucle sera l'ami de tous pendant les 15 secondes d'effet de Virtuose !!!! Ce combo est vraiment utile en cas de besoin gardez le sous le coude et donc n'utilisez pas les CD de Phrasé mélodique ou Virtuose inutilement.
================== SON STUFF ==================

  • 3.1 Stats
Les stats sont faciles à connaître :
Dextérité > Puissance d'Attaque > Coup Critique.
Bien entendu la précision reste à caper!
En gros, visez la dex en priorité car c'est elle qui sert de coefficient sur vos heals.
La puissance d'attaque sert a up les dégats donc cadence. La puissance des sorts ne joue pas sur cadence ni coda de restauration donc aucun intérêt.
Il n'y a que la dex et la PA qui jouent le rôle de coefficient multiplicateur sur vos soins (cadence et coda).
C'est sur que le critique vous permettra de soigner en plus grande quantité. Mais préférez LARGEMENT dex à critique.


  • 3.2 Optimisations
Elles sont aussi simple que les stats le sont.
En rune, +10 dex sur main droite, main gauche, arme a distance. +13 dex sur épaules et torse. +15 critique sur gants. +11 endu sur bottes. Ensuite je ne connais pas encore bien les enchantement réput etc... mais vous l'aurez compris : la dex en 1er et crit / endu si y'a pas moyen de mettre de la dex.
Pour le focus, bien entendu au cas ou vous l'auriez déjà oublié, c'est en priorité la dex puis vous trouverez facilement de quoi compléter.

Pour les supérieurs, il est obligatoire d'avoir le proc heal (HoT). Pour le 2ème j'ai préféré le proc PA/PS mais certains préfèrent le proc bouclier. A chacun son truc.

Dernière modification par Krozhauk ; 27/10/2011 à 07h16.
================== CONCLUSION ==================

J'ai fais ce guide avec les infos que j'ai observé / testé en jeu mais aussi avec pas mal de retours de joueurs bardes. En gros, ce guide ne concerne que MA vision du jeu et complétée par des conseils d'autres joueurs PvE HL. Maintenant à chacun d'adapter. Mais en lisant des guides sur des sites de grosses guildes dont je tairais le nom pour éviter les polémiques rageuses etc... je me suis dis que refaire un point sur cette magnifique classe qu'est le barde ne serait pas de trop.

Le barde est pas très compliqué à jouer, il suffit juste d'anticiper un peu les actions au sein du groupe et vous serez utile. Ne pas claquer 5 points de combo dans le vent par exemple et les conserver en attendant une perte de PV. En attendant le refresh motif sera pas de trop. Meme si vous vous voyez refresh tous les 15 sec, au moins dès qu'on aura besoin de vous, vous serez présent et prêt à utiliser ce qu'il faut sans perdre vos motifs.

Amusez vous bien amis barde !
Merci pour ce tuto.

J'ai l'âme barde mais je l'ai pas vraiment testée.... je vais m'y mettre grace à toi.

Ca sera un tdf/barde/saboteur 10/51/5.

Full barde + les
+ 20% d'armure (tdf)
+ 15% d'endu (tdf)
+ 15% dextérité (saboteur)
Citation :
Publié par madras
Merci pour ce tuto.

J'ai l'âme barde mais je l'ai pas vraiment testée.... je vais m'y mettre grace à toi.

Ca sera un tdf/barde/saboteur 10/51/5.

Full barde + les
+ 20% d'armure (tdf)
+ 15% d'endu (tdf)
+ 15% dextérité (saboteur)
Pour PvP ton template serait pas mal, disons que la je m'intéresse plus au PvE qu'au coté PvP du barde bien que j'ai fais également mes tests sur le PvP mais bon moins intéressant pour moi ^^
Pareil, l'histoire d'avoir une âme dps distance pour bénéficier du dps de l'arc sur cadence est plus une légende urbaine qu'autre chose.
Ça fait maintes fois qu'on en entend parler mais j'ai encore jamais vu de preuves.

L'autre souci c'est que pour bénéficier du buff Peau fondue, il faut placer des attaques autres que celles du barde car ces dernières ne proc aucun poison/enchant d'arme. Placer une Pointe ardente de temps à autre pour espérer voir un proc Lames des feux de l'enfer c'est pas génial.
Si c'est pour pve, j'ai quand même une très nette préférence pour le 51/8/7 en barde/lame noire/tdf. A moins bien sûr que le coup de l'âme dps distance pour avoir le dps de l'arc sur cadence soit confirmé.
Ce qui serait intéressant, c'est aussi le stuff type essence et talismant
Ca fait un écart important entre un barde stuff basiquement dex et un qui a des proc cheaté
Merci pour ce guide. Il m'aide à y voir plus clair dans cette spécialité que j'ai choisie : barde.

Je me sens tout à fait à l'aise dans ce rôle de support et j'adore ça Ton guide va bien m'aider et a éclairci quelques points que je ne comprenais pas.
J'suis pas non plus convaincu par l'utilisation de la plage de dégâts de l'arc mais bon je vais test...bon la sur poteau ma cadence tic a 165 en crit selfbuff , faudra voir en raid.

Sinon a coté de ça j'ai investi des points dans la branche sabo pour les 15 % dex ce qui me rapporte 93.33 dex

Je suis pas trop pour ces templates a base de heal cadence , pour moi le heal barde c'est du coda de resto / couplet de vita principalement...

Tu monte a combien en crit de tic de ta cadence avec ton template ? (en raid bien évidement)

Bon apres test que je sois en assa ou rodeur ma cadence fait les meme dégats donc la plage de l'arme selon la spé bah c'est du pipo , de plus tu dis que la PA n'augmente que que les dégats physiques c'est vrai mais cadence est basé sur les dégats de l'arme + dégats de vie or la PA augmente les dégats de l'arme donc la PA augmente considérablement les dégats et donc les heals de la cadence (je viens de test sur poteau)

Pour ce qui est de la précision ben je suis capé mais je me demande si on aurai pas des résist sur nos sorts meme si cadence et colere ne peuvent pas etre parée esquivé ou bloquée...ca ne veux pas dire pour autant qu'ils ne peuvent pas etre "résistés" donc prudence.

My 2 cents
Je préfère également Barde/Traqueur des failles pour le buff 15% de crit pdt 10s qu'on peut enchaîner 2 fois toutes les 30 secondes.
Sachant qu'on peut bénéficier de l'effet de Shadow Stalk aussi sur un allié proche, au lieu de foncer sur la cible attaquée.

De plus, un bard mort, ça soigne pas, TdF aide beaucoup à la survie dans bien des cas.
Faut pas oublier la faible portée de Cadence, 20m.

Citation :
Toujours en montant vos 5 points de combo grâce à cadence (x2
Cadence+Accord de Puissance ?

Citation :
Pensez à refresh vos 5 motifs et vos debuffs. (Les 5 motifs doivent SYSTEMATIQUEMENT être up!!!)
Si tu sous entends le bénéfice de Résonance, il n'en nécessite que 3. Mias les 5 sont importants certes.

Citation :
vous allez automatiquement tirer une flèche sur votre cible. Du coup ça offre une chance de proc.
Ce genre de coup blanc arrive aussi sans avoir d'âme DPS distance si tu es équipé d'un arc ou d'un fusil.

Citation :
A FOND LA DEX !!!!!
La précision n'est pas du tout utile pour le barde. (au même titre que la concentration est inutile aux clercs heals).
Cadence c'est des dégâts physiques de l'arme+dégats de vie. Il faut donc "toucher avec l'arme" pour la réussir.
Si tu ne touches pas avec cadence, tu mets plus de temps à monter tes points de combo et la quantité de soins prodigués chute.
Certain que Précision sert à rien pour le barde ?
Citation :
Publié par Claroushkyn
Cadence c'est des dégâts physiques de l'arme+dégats de vie. Il faut donc "toucher avec l'arme" pour la réussir.
Si tu ne touches pas avec cadence, tu mets plus de temps à monter tes points de combo et la quantité de soins prodigués chute.
Certain que Précision sert à rien pour le barde ?
Yop,

Oui c'est sur et certain, pour ma part j'ai 100 précision pour raid en barde et c'est prouver par la plupart a qui j'en ai discuter.

A plus.
Citation :
Publié par Banish3d
Oui c'est sur et certain.
Source de l'argument ?
Je veux bien te croire, mais "j'en ai discuté" c'est pas un élément de preuve.

Sachant que la Dex influe uniquement sur Crit, Pa et esquive d'après le tooltip.
comment réduit-on les risques de miss de cadence dans ce cas ?
quelques petites précisions quand même.
le coda de puissance peu se faire écraser par un buff du guerrier qui dure 2 fois moins de temps.

lorsque le tank doit agro un pack, ne surtout pas lancer les motifs avant. reprise d'agro directe garantie.

les motifs de debuff en raid ne servirons qu'a vous faire insulter par l'archonte de service.

concernant l'ame rodeur a 0 plutôt qu'une autre (cac), même si ça ne up pas le dps (risible) de la cadence, ça permet au moins de déclencher l'attaque auto a distance. ce qui permet de proc ce qu'il faut.

concernant les chances de toucher de la cadence, elle sont bien plus élevés que n'importe quel autre skill des autre classes, c'est marqué dans le tooltip : cette attaque ne peut être parée, esquivée, évitée. donc uniquement risque de "rater".

concernant les fanfares, il est possible de buffer les mages avec savoir, les cacs avec puissance, et les tanks avec vigueur. la ligne de vue est votre amie.

et concernant le 51, le couplet de joie, ne comptez pas sur la regen mana qui est ridicule comparée avec ce qu'on les mages & clercs. son meilleur usage reste pour permettre au groupe/raid (enfin surtout les guerriers & voleurs) un gros burst pendant 10 sec.

je pense avoir tout dit.
Citation :
Publié par Claroushkyn
Cadence c'est des dégâts physiques de l'arme+dégats de vie. Il faut donc "toucher avec l'arme" pour la réussir.
Si tu ne touches pas avec cadence, tu mets plus de temps à monter tes points de combo et la quantité de soins prodigués chute.
Certain que Précision sert à rien pour le barde ?
Tout à fait ! Bien que les coups du bardes ne peuvent être bloqués/parés/esquivés, ils peuvent tout de même rater leur cible.
Pour confirmer il suffit simplement d'aller en T2/raid avec 0 en précision, le nombre de "miss" risque de pleuvoir.

A l'époque lorsque j'étais fraîchement 50, on est entré par mégarde dans une instance T2. Je devais réussir une cadence sur 2 de mémoire.
Citation :
Publié par Akhreysh
Pareil, l'histoire d'avoir une âme dps distance pour bénéficier du dps de l'arc sur cadence est plus une légende urbaine qu'autre chose.
Ça fait maintes fois qu'on en entend parler mais j'ai encore jamais vu de preuves.

L'autre souci c'est que pour bénéficier du buff Peau fondue, il faut placer des attaques autres que celles du barde car ces dernières ne proc aucun poison/enchant d'arme. Placer une Pointe ardente de temps à autre pour espérer voir un proc Lames des feux de l'enfer c'est pas génial.
Si c'est pour pve, j'ai quand même une très nette préférence pour le 51/8/7 en barde/lame noire/tdf. A moins bien sûr que le coup de l'âme dps distance pour avoir le dps de l'arc sur cadence soit confirmé.
Pour le proc je le décris plus haut, rien que faire un refresh des 5 motifs te permet d'avoir le proc car entre chaque coups de lutte tu envois 1 coups blanc a distance et chaque coup blanc te permet d'avoir le proc en gros a chaque refresh des 5 motifs tu as quasi systématiquement le proc.

Pour ceux qui me parle du PA j'ai testé des milliers de fois de up a fond PA et AUCUN changement cadence est NON physique et ce base sur les dégat de l'arme et PA augmente VOS dégats pas celle de l'arme. Pour la spé rôdeur je confirme que passer d'une dague a 29 DPS à un arc a 36 DPS augmente cadence.

Pour la précision, un barde avec 0 de précision aura le même effet qu'un barde avec 200 en raid... Réfléchissez lisez BIEN vos sorts, testez, et revenez me dire que j'ai raison

EDIT

Cadence (je vous copie colle la description du sort)
Le Voleur joue continuellement du Luth, infligeant les dégâts d'arme plus des points de dégâts de vie en 2 sec. Rapporte 1 point de combo. Pendant qu'il canalise, le Voleur gagne 1 point de combo supplémentaire par sec. Cette attaque ne peut pas être parée, bloquée ou esquivée
Certes on ne lis pas cette attaque ne peut pas raté mais c'est la traduction qui veut ça. Bref, après des milliers de tests, cadence avec 0 en précision sera le meme qu'avec 200.


Citation :
Publié par StarDan
concernant les fanfares, il est possible de buffer les mages avec savoir, les cacs avec puissance, et les tanks avec vigueur. la ligne de vue est votre amie.
Paul je te dis merci pour ce tip je n'y avais pas pensé !!! je vais tenter
Citation :
Publié par Krozhauk
Pour ceux qui me parle du PA j'ai testé des milliers de fois de up a fond PA et AUCUN changement cadence est NON physique et ce base sur les dégat de l'arme et PA augmente VOS dégâts pas celle de l'arme. Pour la spé rôdeur je confirme que passer d'une dague a 29 DPS à un arc a 36 DPS augmente cadence.
Ben reteste en mettant ton motif PA et sans si tu vois pas de différence ya un problème

Quand a l'arme j'ai test avec une spé assa avec une dague 33 dps et avec une spé rôdeur avec un arc a 36 dps y a zéro différence...

A mon avis le jeu prend la plage de dégâts la plus grosse parmi tes armes ou alors on joues pas au même jeu...
La seule et unique chose à savoir pour avoir un barde performant est qu'il est nécessaire de possèder les deux essences sup qui proc des soins. Le reste osef, vu que les skills barde ne scalent pas avec le matos. Tu serais à poil que ce serait pareil.
Citation :
Publié par Mat aka Yolaine
La seule et unique chose à savoir pour avoir un barde performant est qu'il est nécessaire de possèder les deux essences sup qui proc des soins. Le reste osef, vu que les skills barde ne scalent pas avec le matos. Tu serais à poil que ce serait pareil.
Non, la seule chose à avoir pour un barde c'est le bijou Héritage sacré des Eth.
Tout le reste osef.
Citation :
Publié par Krozhauk
Pour la précision, un barde avec 0 de précision aura le même effet qu'un barde avec 200 en raid... Réfléchissez lisez BIEN vos sorts, testez, et revenez me dire que j'ai raison

EDIT

Cadence (je vous copie colle la description du sort)
Le Voleur joue continuellement du Luth, infligeant les dégâts d'arme plus des points de dégâts de vie en 2 sec. Rapporte 1 point de combo. Pendant qu'il canalise, le Voleur gagne 1 point de combo supplémentaire par sec. Cette attaque ne peut pas être parée, bloquée ou esquivée
Certes on ne lis pas cette attaque ne peut pas raté mais c'est la traduction qui veut ça. Bref, après des milliers de tests, cadence avec 0 en précision sera le meme qu'avec 200.
Pour la cadence peut être, mais pour les coda tu as besoin de toucher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés