Equilibrage du Féca.

Répondre
Partager Rechercher
Nan amrad le soucis c'est que le feca défend trop en 1v1 (en multi c'est équilibré), ok ça coûte chèr en parcho de sort mais une fois rds 6, immu 6, treve 6 c'est dur de réellement faire des dégâts à un feca. C'est incomparable à avoir 50% de res et quelque res fixe. J'ai pas les temps de relance en tête mais à distance le feca 200 tu le tape réellement un peu 1 tour sur 3 à peu près et tu vas pas lui mettre grand chose sur 50% + les armures + ses reduc fixe (et oui le feca à le droit d'en avoir). Moi ça me choquerais pas que le feca tape plus fort si genre il a pas immu/rds depuis x tour, enfin qu'il y ait un choix au spam protectection là parce que les dmg sont pourris.
Dans ce cas là je comprends pas alors pourquoi on est si faible en 1v1. L'entrave disponible pour un cra (je te prends en exemple) en plus du retrait PO peut rendre difficile l'attaque de l'adversaire en attendant le tour de téléportation. Les classes dotées d'un débuff sont très peut sensibles aux protections du féca.

Actuellement notre puissance offensive n'est pas choquante dans le cas contre des classes sans débuff, par contre elle n'est pas suffisante dans le cas de classes avec débuff. Reste la solution de se stuff comme tout le monde (croum+bouclier) mais dans ces cas là à quoi bon investir des points de sort dans les armures?

Le feca reste pour moi clairement équilibré en multi.
Restons objectif, un féca optimisé, bon certes il doit s'optimiser plus que n'importe quelle classe, mais dans l'optique ou il l'est, il gère pas mal de classe, même si le combat est long et qu'il doit bien jouer.

Là où ça ne va pas, c'est qu'un féca n'a aucune chance contre un sadi, et peu de chance contre un énu. Ce dernier est faisable avec beaucoup de tactique (et de chance sur les cc de fanto), mais pour le sadi, entre les poisons, les invoc, les retraits de PM, de PA, la regen avec sacrifice poupesque et le mode semi fourbe, faut qu'on m'explique comment un féca peut gagner contre ça...

Le pvp 1 vs 1 ne sera jamais totalement équilibré faut pas se leurrer, mais assister à des combats feca vs sadi ou le féca se fait "maraver la gueule"parce qu'il y a pas d'autres mots, c'est pas possible quoi.
Citation :
Publié par Anarchy-UK
...
Sauf que moi ca me choque pas non. Parceque chaque classe dans un truc équilibré se doit d'avoir quelques classes qu'elle ne peut pas (ou difficilement si l'autre joue pas bien) battre.

En clair, feca VS enu, sadi, et peut etre (panda+cra) ceux qui ont du débuff ca me surprend pas qu'il gagne pas.

Par contre, quand on voit comment le féca a un mal de chien malgré tout sur toutes les autres classes, la je me dis qu'il y a un problème. Limite ils ne tuent que les iops (hahaha). A niveau d'optimisation identique, le féca devrait, dans un monde utopique, arriver a battre facilement 2 a 4 classes (autant que le nombre de classes contre qui il a du mal quoi). Et ce n'est clairement pas le cas.

Un PvP équilibré c'est pas "optimisé je gagne contre pratiquement tout". C'est "optimisé, je gagne beaucoup, mais y'a des combats qui sont très durs, et d'autre que je gagne sur la chance/jeu de mon adversaire". Le premier cas, c'est que la classe est abusée.

En fait, ce genre de débat n'existe que parcequ'il y a des traques. Alors on devrait déja supprimer le nom du mec, son grade, et quand on arrive sur la map l'aggro devrait etre soit automatique, soit demandant une confirmation (biote de dialogue) ca eviterai de selectionner les traques. Mais en plus, le truc c'est que les soucis d'equilibrage sont la uniquement parceque les 3/ du PvP dans dofus sont des traques. Si c'etait des trucs de groupes, on se plaindrait non pas des classes mal foutues, mais des combinaisons cheatées.

Et bien entendu ca serait beaucoup plus constructif pour le gameplay...
Je suis d'accord j'ai pas dit qu'on devait g g contre les 13 autres classes, juste que si le féca ne gère pas le sadi par exemple, il faut que le sadi aussi est sa bête noire. Hors un sadi optimisé, d'après ce que je vois, il a au pire des difficultés contre les classes très cheat (Eni, sacri...) mais il pourra toujours plus ou moins tirer son épingle du jeu.

Le féca, lui, face à sa bête noire il aura que ses yeux pour pleurer.
Citation :
Publié par Amrad
Dans ce cas là je comprends pas alors pourquoi on est si faible en 1v1. L'entrave disponible pour un cra (je te prends en exemple) en plus du retrait PO peut rendre difficile l'attaque de l'adversaire en attendant le tour de téléportation. Les classes dotées d'un débuff sont très peut sensibles aux protections du féca.
C'est le soucis, pour quelqu'un sans debuff c'est juste la misère de buter un feca (je veux bien que faut bien de la difficulté, mais c'est juste pas amusant pour les 2 joeuurs je pense) Alors qu'avec du debuff ça peut-être trop facile.
Je suis complètement d'accord avec Feuby.

En fait Lina, le combat dont tu parles devrait être 1/3 des combats, 1/3 difficile des deux côtes, 1/3 difficile pour l'adversaire et 1/3 difficile pour le féca, voilà ce que devrait être un PVP équilibré.

Aujourd'hui le féca c'est pas trop ça
Ouais mais faut pas oublier que toutes les autres classes peuvent avoir 50% de resi en plus de leur qualités respectives.

Nous on a que nos armures et notre entrave, où il faut compter sur les temps de relance des glyphes...

Ca a beau être la misère de buter un féca toujours est-il que c'est rarement lui qui gagne à la fin, puisqu'à part le cac, sa force de frappe est tellement moisie que c'est limite tout autant la misère pour lui de frapper son adversaire.(Au vu des resi adverse aussi)

Après tout on est une classe défensive, pour nous tuer il faut passer nos boucliers, et nous ne devons en aucun cas roxxer. Mais actuellement il est bien trop facile de g g un féca, même sans debuff, suffit d'être patient, où d'avoir des poisons dans ses sorts et c'est gagné.
Au passage rien ne nous empêche également de porter des boucliers et des croums et ainsi de "gagner" des points de sorts en contrepartie, je suis bien d'accord que cela n'est en rien une solution au problème puisque nous perdons du coup toute la particularité de notre classe mais rien ne nous empêche d'y avoir recours.

PS : Au passage, GG signifie Great/Good Game et en rien gagner.
Je le sais, mais cette déformation est courante et tout le comprend ce que ça veux dire au final.

Sinon oui on peut aussi se mettre un boubou et un croum, mais dans ce cas je ne comprend plus bien l'intérêt de dépenser des points de sorts dans boucliers féca... C'est un sort emblématique de la classe c'est quand même dommage.
Comme modeste contribution je vais juste vous dire que depuis que j'ai monté flamiche j'use bien plus ce sort qu'attaque naturelle.
Et j'ai remarqué que, pour un Feca intel, au niveau des degats : Attaque nuageuse = 2 x flamiche
Alors que flamiche a une meilleure po, n'a pas besoin d'être lancé en ligne et est plus divisible.

Pour moi, Flamiche est le meilleur sort d'attaque des Feca à distance.
Il est plus sujet aux réductions fixes aussi. Mais sinon, en tant que Xélor, j'utilisais Flamiche plus souvent que Aiguille aussi, vu que ça occasionne tout autant de dégâts...
et ca choque personne que flamiche soit plus utilisé ? :/

en plus c'est peut etre plus sujet aux réductions fixes, mais en contrepartie ca profite des +do... Et je pense qu'en général (sauf glour?) on a plus de +do que de res fixes, donc flamiche reste meilleure.

Moi je sais pas, mais quand je vois qu'on a nerfé marteau de moon parcequ'il etait trop puissant, et qu'on voit qu'un sort commun fait plus de dégats qu'un sort de classe, je trouve qu'il y a un sérieux souci.
C'est justement en comptant les +do que Flamiche peut valoir un sort feu à 4PA. Et il ne le vaut plus sur les résistances fixes puisqu'il subit plusieurs fois la réduction.
Citation :
Aujourd'hui beaucoup aimeraient que leur perso puisse tout faire (je ne parle pas exclusivement des fécas) mais c'est dénaturer le système de RPG et surtout celui des classes. Certaines classes sont faites pour taper, d'autres pour tank et d'autres pour soutenir, c'est comme ça sur de nombreux MMO et personne ne vient s'en plaindre, sur wow, un heal en instance ne fait que heal et c'est une classe pourtant jouée.
C'est bien là le cœur du problème. Aujourd'hui, tout le monde veut pouvoir battre tout le monde. Or sur de nombreux jeu MMO, il y a toujours eu des déséquilibres entre les différentes classes avec certaines très fortes d'autres moins.

Pourquoi ? Pour la simple raison que la plupart du temps sur ces jeux, c'est le PvP multi qui est pratiqué, bien plus souvent que le PvP 1 VS 1.
Citation :
Publié par Rycardo
C'est bien là le cœur du problème. Aujourd'hui, tout le monde veut pouvoir battre tout le monde. Or sur de nombreux jeu MMO, il y a toujours eu des déséquilibres entre les différentes classes avec certaines très fortes d'autres moins.

Pourquoi ? Pour la simple raison que la plupart du temps sur ces jeux, c'est le PvP multi qui est pratiqué, bien plus souvent que le PvP 1 VS 1.
Merci.
Citation :
Publié par Rycardo
Dofus c'est l'exception, le pvp multi ça existe pas (LOL les percos, les prismes j'y pensais même plus), et si tu veux faire du pvp, t'as le 1vs1 avec la merveille appelée traques qui apparaît, t'es obligé de faire du 1vs1, le traqueur, il va pas venir avec un ami et le traqué également.
Tant que le pvp multi ne sera pas mieux implanté, on n'aura que du 1vs1, et donc l'équilibrage se basera sur le 1vs1.
On peut tout à fait avoir un système qui se rapproche d'un maximum de match-ups équilibrés, et ayant le même nombre de match-ups favorables, sans pour autant que les classes soient égales. Ce n'est pas parce que l'équilibre strictement parfait est inatteignable qu'on ne peut pas s'en rapprocher et ainsi avoir un intérêt similaire à jouer chaque classe, malgré des spécificités différentes. Et le tout, en pensant aussi et d'abord au PvE et au PvPm, bien sûr !
Oui c'est ce que je proposais avec la répartition de difficulté à battre les autres classes comportant dofus. Le problème c'est que quand tu vois comment certaines classes jouent aux yoyo (cra : useless -> roxor -> moyen faible) on se demande si ils y arriveront un jour, maintenant j'ai du mal à concevoir le fait que pour un jeu se disant communautaire rien ne soit fait pour développer cet aspect dans le PVP.
Citation :
Publié par Amrad
Sauf que par définition on ne peut pas équilibrer le PVP sur le 1v1 ou alors on tue les spé de chaque classe et on fait une bande de joyeux clones...
Bah c'est exactement ce qui se passe actuellement avec le féca et dans une moindre mesure l'eni et le xelor avec ce nouveau calcul des armures.

Ce qui différenciait les fécas c'était le fait qu'aucun ne réduisait pareil hors maintenant on va devenir des clones.
Citation :
Publié par Amrad
Je parlais de clones inter-classes, pas de tous les fécas entre eux, maintenant justement on a beaucoup plus de liberté dans le choix du stuff.
Mais vu que le joueurs ne cherchent qu'une seule chose c'est être le plus "roxxor"possible on se retrouvera avec des fecas choisissant tous la même pano a haut level(la pano bien fumée du moment,comme les enis en ce moment par exemple avec la glours)

Bref faut pas rêver,originalité ne fait plus partie de dofus.

Ps le coup du crâ moyen/faible c'est une blague hein?
Citation :
Publié par Koontz
Mais vu que le joueurs ne cherchent qu'une seule chose c'est être le plus "roxxor"possible on se retrouvera avec des fecas choisissant tous la même pano a haut level(la pano bien fumée du moment,comme les enis en ce moment par exemple avec la glours)
C'est déja pratiquement le cas. Dans les 150, tous les persos terre sont en meulou (jusqu'aux 180 environ). Tous les feu sont en CM. Après, certains feu sont en minotot aussi.

Le souci c'est surtout le manque de bonnes panos. Frigost y remédie, mais n'apporte que des stuff bi-élémentaire. Et sérieux au 150 le bi élément on s'en fout un poil, vu qu'on a pas masse de points de sorts.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés