Encore l'eternelle rengaine du "on aurait du tous se reunir sur le même serveur". On peut arrêter avec la paranoia du "certains voulaient eviter d'autres"?? Perso je connaissais personne sur la communauté JOL.
C'est pas de la paranoïa, suffit de remonter quelques mois en arrière pour voir les arrangements qui s'était fait pour justement éviter tel ou tel serveur parce que telle ou telle ls l'avait choisie.
Evidemment que SE est à blâmer par rapport à son jeu et la chute des populations sur les serveurs, mais il y a aussi une part de responsabilité pour les Lumières qui ont décidé qu'on était tellement nombreux à la base qu'il fallait mieux s'éparpiller, que si y'allait avoir plus de 3 LS françaises y'aurait trop de compétition et de surcharge serveurs, qu'y a trop de kevins dans la populace francophone alors que chez les anglophones sont tous matures, etc...
Le pire c'est que tout ce que je dis, c'est pas de la caricature.
Après, tout ce qui est relatif au serveur Gilgamesh est bidon. Les LS qui ont décidé à l'époque de s'exclure sur tel ou tel serveur, viennent pour la plupart de ce dernier, avec des gens qu'ils ont rencontré là-bas. Si y'avait jamais eu de gros rassemblement FR sur ce serveur, ils se seraient sans doute jamais connu.
Par ces décisions d'aller à droite à gauche, beaucoup ont dû suivre leur LS à contre coeur car certains laissé des amis sur d'autres serveurs. Au final, ceux qui ont pris ces décisions sont les premiers à avoir arrêté car le jeu les décevait, laissant leur LS se vider.
Bref, l'idée ici c'est pas de rabâcher le "on aurait dû" mais plutôt passer au "on devrait".
Depuis quelques temps, des joueurs cherchent à revenir ou tout simplement à découvrir le jeu, en cherchant le plus souvent le serveur francophone le plus peuplé. L'intérêt pour eux et pour notre communauté (française et/ou jolienne) c'est de pouvoir les diriger vers le serveur qu'on avait décidé à la base et qui reste un des plus peuplés voire le plus peuplé en fr : Selbina.
ps: pour la communication avec les "étrangers", je demande à voir. Si c'est le "hello" et "rejouons encore une fois" des Behest ça compte pas

Non sérieusement, y'a quasiment aucun échange entre les joueurs, peu importe la nationalité, car les mandats se font en LS, il n'y a pas de party pex, pas de contenu à faire hors solo/ls, rien. Y'a pas longtemps j'ai /tell un US pour lui demander un craft HL, on discutait un peu de ça, il disait que j'étais la première personne hors LS avec laquelle il parlait. (alors qu'il a plusieurs 50 dont craft, sous entendu qu'il en passe du temps sur le jeu).