Le choix d'un server

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ook
Tous ne recherchent pas a rejoindre le plus gros serveur mais plutôt la communauté qui lui correspond mais je suis d'accord sur le fait que la majorité des nouveaux cherchent la plus grosse communauté.

Cela dit , même si selbina semble être encore en tête , la différence de population est largement moins flagrante avec les autres principaux serveurs
J'ai quand même du mal à comprendre ce passage.

Pour moi chaque serveur tend à se ressembler. Nous formons une communauté FFXIV, nous formons une communauté FR, US, JP, etc mais de là à parler de communauté serveur? On peut comparer des communautés de différents jeux ou différentes nationalités.

Je parle d'expérience, du moins sur FFXI, y'avait pas un serveur mieux ou pire qu'un autre, chacun dispose autant de cons que de personnes agréables, à même ratio.

La seule différence majeure vient des nationalités, avec certains serveurs qui disposent plus de JP ou de NA, ou de FR, comme l'était Gilgamesh (qui restait serveur majoritairement JP même si beaucoup de FR. On devait même être en dessous des US à titre de comparaison).

Maintenant vu le succès rencontré par le jeu, je pense qu'il est en effet important que les gens puissent se rassembler, au moins ceux passant sur Jol.

Combien de sujets parcourus sur des LS qui se dépeuplent et au final break, alors qu'avec une meilleur concentration et moins de disparité, on pourrait construire quelque chose de bien plus solide.

Après dire qu'y a autant de FR ou quasiment autant sur d'autres serveurs, je suis moins convaincu.
Ca reste louable de "défendre" son serveur pour popototiellement y faire venir un nouveau, mais il serait plus intéressant pour lui qu'il rejoigne la plus grosse masse, afin d'y trouver chaussure à son pied.

Après je suis pas là pour défendre Selbina et faire de la propagande pour tel ou tel serveur. A l'heure actuelle, ce qui me pose problème ce sont les plus petites LS qui break à terme ou qui se font "manger" par de plus grandes.

Je suis plutôt en faveur du regroupement, dans l'intérêt de tous.
Pour selbina , la différence est moins flagrante qu'au lancement mais je reste persuadé qu'il restera le numéro un et de loin. Quand les déçus reviendront, la différence sera plus que flagrante

Pour me donner une idée de la taille des communauté sur différents serveurs, j'ai crée plusieurs persos pour visiter ces mondes et j'ai fais le tour de nombreux forums de ls pour voir leur activité. Alors , oui , la méthode est pas la plus précise mais sans chiffres officiels , je n'ai rien de mieux pour me faire une idée ...

Et , désolé de te contredire , mais il peut y avoir des différences d'une même communauté entre différents serveurs. Seulement, moins la communauté est importante sur un serveur, plus ses différences seront visibles. On pourra retrouver partiellement ces différences dans la communauté plus importante mais elles se limiteront a une petite partie de la population qui sera diluée dans la masse ...

C'est comme la classification de la musique en plusieurs groupes , eux même divisés en sous groupes...
Encore l'eternelle rengaine du "on aurait du tous se reunir sur le même serveur". On peut arrêter avec la paranoia du "certains voulaient eviter d'autres"?? Perso je connaissais personne sur la communauté JOL,je viens de seraph qui est devenu bismarck sur ffxi,en d'autres termes vos "différents passés de gilgamesh" qui semblent transparaitre me sont totalement etrangers.

Apres il est clair qu'aujourd'hui vu la saignée des joueurs de notre communauté certains serveurs se sont completement vider et d'autres sont toujours bien au niveau nombre(selbina,rabanastre,mysidia). C'est SE qui est à blamer sur ce coup et non les groupes de franco bien remplie qui ont debuter l'aventure et qui se sont lassés petit à petit au point de vider des serveurs qui etaient bien remplie.

Il serait interessant de fusionner peut-être quelques serveurs,mais à la réfléxion SE mise tout sur ses prochaines majs pour que les serveurs soient peuplés de partout grâce au retour des anciens et l'arrivée de nouveaux joueurs.

Personnellement je m'amuse comme un petit fou sur trabia alors que nous ne sommes plus que trois LS franco mais on survit et on est pas réfractaire à communiquer avec les "étrangers".
Citation :
Publié par Nimphedel
Encore l'eternelle rengaine du "on aurait du tous se reunir sur le même serveur". On peut arrêter avec la paranoia du "certains voulaient eviter d'autres"?? Perso je connaissais personne sur la communauté JOL.
C'est pas de la paranoïa, suffit de remonter quelques mois en arrière pour voir les arrangements qui s'était fait pour justement éviter tel ou tel serveur parce que telle ou telle ls l'avait choisie.

Evidemment que SE est à blâmer par rapport à son jeu et la chute des populations sur les serveurs, mais il y a aussi une part de responsabilité pour les Lumières qui ont décidé qu'on était tellement nombreux à la base qu'il fallait mieux s'éparpiller, que si y'allait avoir plus de 3 LS françaises y'aurait trop de compétition et de surcharge serveurs, qu'y a trop de kevins dans la populace francophone alors que chez les anglophones sont tous matures, etc...

Le pire c'est que tout ce que je dis, c'est pas de la caricature.

Après, tout ce qui est relatif au serveur Gilgamesh est bidon. Les LS qui ont décidé à l'époque de s'exclure sur tel ou tel serveur, viennent pour la plupart de ce dernier, avec des gens qu'ils ont rencontré là-bas. Si y'avait jamais eu de gros rassemblement FR sur ce serveur, ils se seraient sans doute jamais connu.

Par ces décisions d'aller à droite à gauche, beaucoup ont dû suivre leur LS à contre coeur car certains laissé des amis sur d'autres serveurs. Au final, ceux qui ont pris ces décisions sont les premiers à avoir arrêté car le jeu les décevait, laissant leur LS se vider.

Bref, l'idée ici c'est pas de rabâcher le "on aurait dû" mais plutôt passer au "on devrait".

Depuis quelques temps, des joueurs cherchent à revenir ou tout simplement à découvrir le jeu, en cherchant le plus souvent le serveur francophone le plus peuplé. L'intérêt pour eux et pour notre communauté (française et/ou jolienne) c'est de pouvoir les diriger vers le serveur qu'on avait décidé à la base et qui reste un des plus peuplés voire le plus peuplé en fr : Selbina.

ps: pour la communication avec les "étrangers", je demande à voir. Si c'est le "hello" et "rejouons encore une fois" des Behest ça compte pas Non sérieusement, y'a quasiment aucun échange entre les joueurs, peu importe la nationalité, car les mandats se font en LS, il n'y a pas de party pex, pas de contenu à faire hors solo/ls, rien. Y'a pas longtemps j'ai /tell un US pour lui demander un craft HL, on discutait un peu de ça, il disait que j'étais la première personne hors LS avec laquelle il parlait. (alors qu'il a plusieurs 50 dont craft, sous entendu qu'il en passe du temps sur le jeu).
Concernant les "etrangers" il s'agit bien de partager des aventures avec eux,nm,fnm etc et pas seulement un behest.
Perso on y arrive bien et on a de tres bons echanges.
Je ne pense pas que nous soyons un cas isolé...?
Mais il est vrai qu'il est plus difficile que dans le XI pour créer des liens avec eux puisque les fameuses party n'existent pratiquement plus.
Ces echanges sont des echanges entres ls plus que entres individus pour revenir sur ton juste exemple.

Comme je le disais je ne connais personne ici particulierement et les gueguerres les rancoeurs des uns envers les autres ne me regardent pas.
J'ai beau être sur trabia tu le constates je répond franchement à la question demandé et me delecte régulierement des messages laissés ici par les joueurs qui viennent des differents serveurs ^^

Apres plus qu'un serveur j'ai envie d'encourager aussi tout nouveau joueur de consulter les linkshells existantes et encore en vie et ce sur n'importe quel serveur.Plus que le nombre je pense qu'il est préférable aussi de trouver une linkshell correspondant à sa mentalité pour un nouveau joueur.Et à celà je pense que si des joueurs ne sont pas venus sur selbina ou trabia ou je ne sais quoi c'est aussi sans doute parcequ'ils ont du consulter des forums de ls qui n'ont pas du leur plaire et d'autres leur ont suffisement plu pour qu'ils se dirigent vers d'autres serveurs que selbina,tout simplement et sans aucunes mauvaises arrières pensées.
Citation :
Publié par Narzaal
Mmm y a aussi ceux qui ont voulu aller sur Selbina mais qui se sont retrouvés devant un serveur full ne les autorisant pas à y aller.
Ca c'est une fausse excuse selon moi, les serveurs "fermaient" l'inscription au tour par tour, y avait quelques heures à attendre certes, mais c'est pas comme si tu étais bloqué pendant des jours à ne pas pouvoir y créer dessus (je crois que ça avait été fait sur d'autres jeux ça par contre).

Donc bon, okay, c'était chiant, mais nécessaire pour réguler un peu les populations, maintenant si quelqu'un voulait vraiment aller sur un serveur précis, il pouvait, il avait juste à attendre quelques heures (et encore).
Sauf que tout le monde ne savait pas forcément que le blocage était temporaire...certains ont penses que le serveur était complètement full et totalement inaccessible.....
Tout à fait, je n'étais absolument pas au courant de cela et tu viens de me l'apprendre mais sur le coup je me voyais mal attendre des semaines pour pouvoir créer mon personnage sur Selbina et je suis à peu près sur que c'est le cas pour pas mal de monde. Par exemple, ma LS devait être sur Selbina à la base mais a fini par aller sur un serveur moins peuplé pour que tout le monde puisse y accéder.

EDIT : J'ajouterais aussi que j'étais passé sur JoL voir ce qui se disait à ce sujet et que pas mal de monde confirmait que le serveur était inaccessible à la création d'un personnage, ça m'a pas vraiment donné envie d'insister. Et donc non, c'est une bonne excuse mais apparemment pour de mauvaises raisons.
Euh.. Le coup du serveur complètement full faut quand même être crédule pour y croire. Cela ne m'a jamais traversé l'esprit quand j'étais en train de refresh la page pour pouvoir y créer mon perso, et cela n'a jamais traversé l'esprit de toute ma LS.
En 2 ou 3 heures, tout le monde commençaient à jouer sur Selbina..

Pour le coup de la parano, non, certaines LS voulaient à tout prix éviter telle ou telle autre LS, certaines par préjugés, incompatibilité d'humeur ou même par désir d'être sure d'être la number one ls fr du serveur (si si, je vous jure ! xD).

Aujourd'hui un constat est à faire, le serveur le plus peuplé d'fr: Selbina
Il y a des fr un peu partout ailleurs, mais pour combien de temps ? Regroupez-vous..
Citation :
Il y a des fr un peu partout ailleurs, mais pour combien de temps ? Regroupez-vous..
Un serveur pas forcément full FR ne veut pas forcément dire que les LS vont exploser ...

Sur FF11 j'étais sur Séraph, donc pas forcément le plus gros serveur FR, il n'empeche que les LS et les francais ont toujours été présent en nombre correct.
Citation :
Publié par Thana Khan
Euh.. Le coup du serveur complètement full faut quand même être crédule pour y croire. Cela ne m'a jamais traversé l'esprit quand j'étais en train de refresh la page pour pouvoir y créer mon perso, et cela n'a jamais traversé l'esprit de toute ma LS.
En 2 ou 3 heures, tout le monde commençaient à jouer sur Selbina..
Malheureusement, tout le monde n'est pas comme toi et beaucoup se sont fait avoir

Citation :
Publié par Thana Khan
Pour le coup de la parano, non, certaines LS voulaient à tout prix éviter telle ou telle autre LS, certaines par préjugés, incompatibilité d'humeur ou même par désir d'être sure d'être la number one ls fr du serveur (si si, je vous jure ! xD).
Effectivement, certaines LS voulaient absolument éviter telle ou telle LS pour je ne sais quelle raison.D'autres ont suivis des LS qu'elles connaissaient bien, tout simplement et sans se poser de questions. Pour ma LS, on a voté de suivre la LS avec qui on avait le plus de contact sur Wutai et on n'a eu pas a le regretter, nos deux LS sont toujours présentes et très actives sur notre serveur

Citation :
Publié par Thana Khan
Aujourd'hui un constat est à faire, le serveur le plus peuplé d'fr: Selbina
Pour combien de temps? je dirais autant que le permettra FFXIV et si il apporte les améliorations prévues, ça devrait durer longtemps ^^ Ne pas être sur le serveur le plus important en population francophone ne veut pas forcément dire que l'expérience du jeu sera nulle, inintéressante et dégoutera du jeu. C'est juste une autre expérience qui révèle souvent très intéressante et différente

Une petite communauté a tendance a être bien plus soudée avec une meilleure ambiance globale qu'une très grande communauté qui va être divisée en petits groupes de LS sur son serveur. C'est peut être pour ça qu'il sera impossible d'avoir toute la communauté fr sur un seul serveur
Je me doutais que le serveur n'était pas full mais ce que je veux dire c'est que si le serveur était fermé pour les nouveaux personnages c'est qu'il y avait sûrement une bonne raison et que, n'ayant personne de particulier à rejoindre sur ce serveur, je n'avais envie d'attendre pendant une durée indéterminée que l'accès soit rétabli. D'ailleurs quand je vois régulièrement des "Rétablissement du Monde Selbina" sur Lodestone, je me dis que j'ai bien fait de ne pas y aller.
En même temps j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi avoir choisi ce serveur qui allait de toute évidence être le plus peuplé toute communauté confondue venant de FFXI.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés