Le choix d'un server

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Voila,je vais surement me procurait FFXIV dans pas longtemps.
Et malgré mes recherches,je ne trouve plus de message recent concernant le choix d'un server.
Tous les messages sont daté de "2010"...

Donc voici ma question^^

Quel server choisir?

En sachant que je recherche un server pas mal rempli (juste se qui faut^^),et qu'une bonne communauté FR soit comme même bien presente.

Merci d'avance à tous.
Bon jeu
Tu peux déjà regarder par rapport aux LS présentent sur les différents serveurs.

Après je sais que sur Trabia, il y a pas mal de francophone, mais est-ce que c'est plus peuplé que sur un autre serveur...aucune idée.
Merci pour la réponse Lahir^^

Je pense aller sur "Rabanastre".

Si d'autre personnes pensent connaitrent un meilleur server qui correspondent à ma description,je suis preneur^^

Bon jeu
Je me suis aussi pris FFXIV (le premier qui se fout de ma gueule je lui pète un genou ) et j'avoue que je ne sais pas sur quel serveur poser mes fesses. Autant sur FFXI c'était simple et même à la sortie US le choix était clair "Gilgamesh ou les autres" , autant sur FFXIV, c'est bien moins évident, succès restreint oblige.

Du coup, je ne sais pas trop quoi choisir et j'en viens à ne pas lancer le jeu en attendant d'avoir une révélation
Je pense que sur ffxi, gilgamesh a mis un peu de temps a devenir le serveur des fr...aussi du au fait qu'il n'y en avaient pas beaucoup au début...

Pour ffxiv, la communauté était déjà au taquet et de nombreuses ls se sont mises d'accord pour aller sur certains serveurs, une bonne moitié ont prises selbina , les autres se sont réparties sur quelques autres serveurs car ils ne voulaient pas être sur un serveur trop chargé (selbina était pressenti par de nombreuses ls étrangères).

pas de bol, avec sa sortie ratée, les serveurs ont diminués de population et pas mal de ls ont périclité. Certains serveurs ont vu leurs ls tenir bon et d'autres non... Mais tous ont eu une sorte de traversée du désert (suffit de voir le forum jol, l'officiel ou ailleurs pour remarquer que la communauté fr est plus en mode attente que véritablement active et impliquée)

Selbina étant citée partout au lancement, il est fort probable qu'un nouveau joueur fr s'y installe , permettant ainsi de maintenir ce serveur comme number one sur la taille de la communauté.

Après, j'ignore la qualité de sa communauté, mais je sais que chaque serveur développe sa communauté d'une manière distincte.

Pour parler de ce que je sais, wutai doit posséder actuellement, entre 200 et 300 francophone dont au moins une centaine d'actifs régulièrement connectés qu'on croise souvent , 3 linkshell actives dont 2 qui existent depuis le début (sur les 3 linkshells d'origines) et ces 3 ls ont régulièrement des contacts, ce qui permet d'avoir une bonne ambiance et un bon esprit au sein de notre communauté.

Pour les autres serveurs, je laisse le soin à leurs habitants d'en vanter leur mérite
FFXI, je l'ai commencé début novembre 2003 donc à la sortie US et à ce moment là, le serveur où s'installait la communauté FR était déjà évident et c'était Gilgamesh donc lors de la sortie EU presque un an plus tard, c'était encore plus évident

La grande différence vient surtout du fait que FFXI est sorti en trois fois entre le Japon, les US et l'Europe et il y avait déjà des francophones lors de la sortie japonaise qui, malgré leur faible nombre, ont créé une communauté assez soudée se regroupant sur Gilgamesh ce qui a fortement aidé lors de la sortie US car la majorité des francophones n'ont même pas eu à réfléchir pour choisir le serveur où poser leurs valises tellement cela semblait évident.

Pour FFXIV, les départs n'aident pas à savoir où aller car il est difficile de connaître l'état actuel de chaque communauté et même si des retours sont possibles lorsque SE sortira le gros patch sur le gameplay, personne ne peut assurer que tel serveur sera plus adapté qu'un autre à un nouveau joueur puisque le nombre de retours éventuels n'est pas quantifiable aujourd'hui et encore moins si on doit l'estimer sur la durée, ce qui est le plus important.

Bref, pour l'instant, j'ai un jeu sur le disque dur mais je n'y joue pas parce que je ne sais pas trop sur quel serveur aller ce qui est assez embêtant
A peu près tout à la fois

Mais il y a une autre question importante et sûrement la plus importante à mes yeux "sur quel serveur se trouve la LS où je me sentirai le mieux ?" . C'est bête à dire mais je ne rentre pas dans une guilde juste pour ne pas être seule dans mon coin. Je le fais parce que j'apprécie ses membres et passer du temps avec eux donc forcément, je cherche la bonne avant de me proposer et en toute logique, j'ai plus de chance de la trouver sur un serveur ayant une communauté importante agréable et soudée que le contraire (même si l'exception est possible).

Encore une fois, sur FFXI le choix fut rapide et j'y ai trouvé la LS me correspondant même si malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup jouer avec ses membres (Chantelune si tu passes dans le coin).

Là, je ne sais pas trop et je deviens frileuse avant de valider la création du personnage

Rabanastre, Selbina, Tribia, Wutai, ça en fait du choix !
Dans le pire des cas, tu fais le tour rapide des forums des LS de plusieurs serveurs pour t'en faire une idée, tu trouveras la liste des ls actives en allant sur le forum officiel je pense ^^ Après, tu peux créer plusieurs persos sur différents serveurs et passer un peu de temps dessus pour essayer d'avoir un aperçu de la communauté locale (bien que je ne sois pas sur de la réelle efficacité de ce genre de test en un laps de temps assez court)...

Tu trouveras bien une LS qui te convienne
Je doute aussi que ce soit très efficace

Non mais ça n'a rien de dramatique de toute façon. C'est juste que j'hésite plus que pour FFXI ou Lineage 2 où c'était plus évident. Là, j'ai le choix entre 4 ou 5 serveurs et je vais jouer à am stram gram ou au feeling sur le nom en espérant tomber sur celui me convient le plus. C'est juste que je prends plus mon temps (la gratuité aidant pas mal)
Le choix de SE (judicieux soit dit en passant) de rendre le jeu gratuit jusqu'a ce qu'il ai atteint un certain niveau d'intéret est probablement ce qui lui permet de subsister a l'heure actuelle Il est donc normal d'en profiter ^^

/cheer pour que tu tombes sur un serveur qui te plaise
Bon j'ai fais le pas, je l'ai acheté et je suis en train de le mettre à jour ;p
je pense ne pas trop réfléchir de mon coté pour le serveur sinon, je vais rester en "Loading" trop longtemps lol xD
Très intéressant ces posts.

Mais bon à défaut de me répéter, on a toujours essayé de faire en sorte d'avoir un serveur principal pour justement servir de base de rassemblement et éviter d'avoir à faire des choix cornéliens entre X ou Y serveurs.

Ce serveur aurait dû être Selbina suite à un sondage réalisé ici, mais au final comme dis plus haut, une bonne moitié a suivi, tant que l'autre s'en est servi pour au contraire l'éviter.

Choix très judicieux puisque maintenant, les serveurs regroupant quelques FR comportent une faible poignée de LS. Selbina semble un peu plus se détacher car on doit avoir une bonne dizaine/quinzaine de LS très active + des plus petites. Il est pas rare de croiser des français aux différents camps.

Après niveau mentalité y'a de tout, c'est comme partout. Mais bon, au moins on aura eu le mérite de tenter quelque chose sur un serveur, quand d'autres ont préféré jouer la carte de l'isolement.

ce sondage date un peu mais tu peux avoir un bref aperçu de la répartition : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1095800
Bah a la base l'idée était en effet de faire de Selbina le serveur FR.
Certains ont voulus à tout prix éviter ce serveur, c'est un choix, mais maintenant ceux qui arrivent recherchent tous à rejoindre une majorité de français et c'est bien normal.
J'encourage les nouveaux a se rendre sur Selbina. Ca reste, je pense, le serveur ou il y a le plus de fr.
Tous ne recherchent pas a rejoindre le plus gros serveur mais plutôt la communauté qui lui correspond mais je suis d'accord sur le fait que la majorité des nouveaux cherchent la plus grosse communauté.

Cela dit , même si selbina semble être encore en tête , la différence de population est largement moins flagrante avec les autres principaux serveurs
Bonsoir,

j'ai commencé FFIV hier soir sur Selbina, j'aurais aimé savoir si il y avait un système de canal/channel, car je joue avec un membre de ma guilde, on est en groupe, mais impossible de le voir sur le mieux lieu, face au même NPC.


il doit j'imagine avoir une astuce.
Merci d'avance
Il y a bien un chan pour ta ls, il suffit d'equiper la perle de ta ls et utiliser la commande : /l message pour parler sur son canal.
Pour parler en group,la commande est /p message
Mais normalement, ça aurait été a ta ls de t'expliquer ça

si tu ne vois pas ton camarade en ville devant le npc, c'est qu'il y a trop de monde et que ton pc n'arrive pas a tous les afficher...
Je pense qu'il faisait référence à un système de canal à la "Aion" et aux jeux souvent Coréen, qui sur le même serveur, divisent les zones en canaux ... En gros tu n'y croise pas les mêmes personnes, mais tu reste sur le même serveur, avec possibilité de changer de canal quand tu veux (histoire de trouver d'autres mobs par exemple).

Et donc non, y a pas ce système sur FFXIV, faut juste attendre que ça charge :s
Citation :
Publié par ook
Il y a bien un chan pour ta ls, il suffit d'equiper la perle de ta ls et utiliser la commande : /l message pour parler sur son canal.
Pour parler en group,la commande est /p message
Mais normalement, ça aurait été a ta ls de t'expliquer ça

si tu ne vois pas ton camarade en ville devant le npc, c'est qu'il y a trop de monde et que ton pc n'arrive pas a tous les afficher...

Non, mais en fait on est que deux à tester en attendant Tera en fait
mon PC est assez bon étant donné que je l'ai jeu quasiment au config maximum sans problème, j'ai du loupé un truc IG, je vois tous les joueurs, sauf elle mouarf.

Je vais re-tester tout à l'heure
lol ok, merci pour l'info impetus, au temps pour moi

Stryt, au pire, tu sors de la ville et vous vous donnez rendez vous devant les portes, ça évitera peut être le problème... c'est peut être un système pour éviter une trop grosse charge serveur mais j'y connais pas grand chose la dessus ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés