Bien que je soit d'accord avec toi Kara sur certains points, je ne peux pas m’empêcher de penser qu'on va encore revenir aux mêmes débats, je le sent pour la bonne et simple raison qu'on ne sera jamais tous d'accord à ce sujet, nous voyons tous le RP de façon différentes, y compris notre façon de nous y investir. Personnellement, Je suis convaincue que se pointer dans un univers qui à une base "riche" en connaissant queue-de-chie ou alors uniquement ce que Paulo-t'a-dit-vaguement, c'est une mauvaise idée.
Venir jouer directement sur un univers sans s'être renseigné un minimum - et attention, dans certains cas, le MINIMUM peut représenter beaucoup de documentations - c'est prendre des risques : Prendre le risque que ce que les gens te racontent rapidos ne soit pas la vérité, c'est prendre le risque de passer pour un cassos, prendre le risque de débuter un rôle parce que c'est le seul que tu vois partout (Comme le fameux trio gagnant sur Gor Scribe-Médecin-Guerrier pour commencer, alors que t'y connais que dalle et se rendre compte ENSUITE que ça ne te plait pas du tout...) mais surtout, je pense que c'est dans un sens un manque de respect, du moins ça peux le devenir.
Prenons un univers, que ce soit Gor, ou alors un truc médiéval. Ceux qui arrivent, n'y connaissent rien et prennent de base des rôles importants, que ce soit noble pour un truc médiéval/ou haute caste dans Gor, ont un ascendant direct dans le jeu sur ceux qui ont choisit des rôles "moins puissants" que ce soit l'esclave, le serf, le pécore de base. (Parce que c'est toujours plus "cool" d'incarner La princesse Talialalala que Michou le pécheur, Y parait.) La personne, en RP, peux te donner des ordres et toi, tu dois jouer que tu la respecte dans un sens..
Et c'est là que ça coince. Parce que certaines personnes en OOC ne vont pas oser reprendre l'autre, pour lui dire entre Quat'z'yeux "Écoute, t'es mignon, mais là, ça va pas être possible." A partir du moment où l'on décide d'avoir un rôle important, qui donne du pouvoir, y compris sur les autres, c'est la moindre des choses que de savoir au moins de quoi on parle. Surtout si c'est un rôle qui rend la vie "plus facile" et qui offre plus d'opportunités, moins de difficultés. Combien de fois j'ai vu des joueuses femmes libres - Pourtant c'est mon rôle favori- qui emmerdaient des esclaves pour une connerie, quand elles-mêmes avaient la crédibilité d'Eve Angeli? Ça marche aussi avec la princesse médiévale qui se ballade avec un kilt long et juste deux sparadraps sur les tétons mais qui pouvaient ordonner des exécutions et enfermer ton personnage dans des geôles parce que quand tu la croise, tu la prend pour une gueuse et non pour son Altesse. ("Oui oui, c'est écrit sur ton tag que tu es reine de Shouclizh, mais, curieusement, j'ai eu comme un doute.")
De toute façon, il faut être honnête : On aura beau faire croire le contraire et l’espérer - ce fut mon cas également pendant longtemps - , certains univers ne sont pas fait pour tout le monde, Basta.
Oui, il y a des versions allégées de certains univers, parce que c'est "trop hardcore" mais si je faisait une sim Lord of the rings, sans les orcs parce qu'ils sont méchants et que ça fait peur à des joueurs qui veulent pas subir leurs orqueries, sans les elfes de départs parce que leurs cultures seraient trop longues à étudiées et qui seraient devenu des machins qui ressemblent à des elfes (Genre les oreilles et juste les fringues aériennes.) sans en avoir le fond, sans les hobbits pour les même raison, est-ce que ce serait encore Le seigneur des anneaux?
Je pense très sérieusement que 30%, si ce n'est plus, des gens qui sont sur les sims goréennes francophones de nos jours n'ont rien à y faire. Pour la bonne et simple raisons qu'il y a belle lurette que ce qu'ils font n'a plus rien à voir avec Gor.
Je ne comprend PAS pourquoi des gens, qui reconnaissent eux-même s'éloigner de Gor parce que beaucoup d'aspects leur déplaisent, s'obstinent à faire des sims qui en porte le nom (Gor, sex, master et Kajirae trente fois dans le texte de la recherche, histoire de bien attirer le chaland.) comme s'il s'agissait d'un label très vendeur, mais qui n'a plus rien avoir avec l'idée de base alors qu'ils pourraient faire un autre univers fantastique, ou s'inspirer d'un autre, qui combleraient toutes leurs attentes et qui se rapprocherait beaucoup plus de ce qu'ils font actuellement et où je suis sûre qu'ils s’éclaireraient beaucoup plus... Mais non, on va continuer à faire un truc Goréen. Même si la seule chose qui s'approche de Gor, c'est les mots-clefs dans la recherche.
Il y a comme une espère d'hypocrisie, de drôle de fierté mal placée à vouloir à tout prix se proclamer joueur là bas, parce que c'est un univers où "faut aller y jouer" sauf que oui, tout le monde n'est pas fait pour y jouer. Le grand 8, c'est le manège le plus cool du Luna Park, mais ce n'est pas fait pour tout le monde. Désolée.
Je suis peut être "Vieux-jeux" mais pour moi, c'est au joueur de s'adapter à l'univers, pas le contraire.
PS: Je parlait de Gor là parce qu'il s'agit du cas que je connais le mieux, mais ça s'accorde à beaucoup d'univers hein. J'ai vu pareil en DCS.. Et NON, je ne considère pas Gor comme étant le meilleur univers, moi mon kiff, c'est le Post-apo :3 Go fallout!
Dernière modification par Payne Sciarri ; 16/01/2012 à 21h32.
|