[Débat] RP et caetera

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par I3aldou
c'est bien gentil tout ça mais WTF ? j'ai parlé de RP moi ? ... heuuuu ... où ça ???

je montrais juste la logique de tes propos : quand on demande au voisin de pas venir vous pour vous déranger avec ses opinions (et qu'on affirme ne pas le faire !) on ne se permet pas d'aller chez lui histoire de lui balancer son propre point de vue !!! Je souligne une incohérence dans les propos et les actes, point barre

Merci ... tu m'en vois sincèrement ravi
Il se trouve que je ne suis pas allée sur la sim du gars qui a posté mais que je suis intervenue sur un forum public (note forum + public) et même, j'enfonce le clou: sur un espace où l'on ne fait pas de role play.

Si tu as voulu faire de l'esprit, c'est râpé.

@elenia, concernant les danses, pour en avoir fait moi-même, en anglais, là, c'est emote ultra détaillé, tout y passe, mouvements, expression faciale, émotions, et même jusqu'au rythme de la poitrine qui se soulève où la goutte de sueur qui perle...
Lors des compétitions, si tu n'émotes qu'une ligne, ca ne va pas trop le faire. Sur SL, en général, les danseuses préparent leur danses, cause temps chronométré.
Pour faire simple, je vois là un débat et des façons de voir le RP typiques du jdr de forum à la française.

Difficile pour moi d'y accrocher, venant du jdr sur table ou en murder party ou GN : la forme prime trop sur le fond et l'immersion s'est trouve diminuée. Quand à vos chicaneries de ne pas faire de godmoding, ça tourne trop souvent au concours de finasserie qui fini par donner une histoire mièvre ou chacun fait en fait que ce qu'il veut, au final, alors que bien souvent, les personnages et les histoires deviennent intéressantes dans les conflits et les oppositions.

Reste que je considère que l'essentiel est que les gens s'amusent entre eux dans le respect de chacun, et si s'est le cas, tout va bien.
Citation :
Publié par DD Ra
Pour faire simple, je vois là un débat et des façons de voir le RP typiques du jdr de forum à la française.

Difficile pour moi d'y accrocher, venant du jdr sur table ou en murder party ou GN : la forme prime trop sur le fond et l'immersion s'est trouve diminuée. Quand à vos chicaneries de ne pas faire de godmoding, ça tourne trop souvent au concours de finasserie qui fini par donner une histoire mièvre ou chacun fait en fait que ce qu'il veut, au final, alors que bien souvent, les personnages et les histoires deviennent intéressantes dans les conflits et les oppositions.

Reste que je considère que l'essentiel est que les gens s'amusent entre eux dans le respect de chacun, et si s'est le cas, tout va bien.

Je voudrais être intolérant, je dirais que "Votre superbe RP, votre RP génial, votre parfaite connaissance de la moindre règle, votre connaissance de l'univers dans lequel vous avez choisi de RP, pourrissent mon RP" ...
Car j'ai vraiment autre chose à faire dans SL que de pinailler sur ce type de finasserie.
Mais ...
Je le dirai pas car si vous êtes suffisamment intelligents pour faire ce type de RP sur des sims dédiées à cela, il y a peu de chances que nous nous croisions.
Et puis, je suis tolérant et j'admets tout à fait que l'on puisse avoir besoin de règles strictes et d'une cadre rigide pour faire du RP. Ce que j'admets moins, c'est le pourrissage et l'intolérance.

Chacun sa religion.
Là où les emmerdes commencent, c'est quand une religion tente d'imposer sa vision aux autres
Le seul truc ennuyant avec les pararp, c'est qu'il faut attendre des plombes avant d'avoir les réponses. M'est arrivée d'emote en attendant la réponse.
/me sifflote et tourne en rond face à son adversaire.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Le seul truc ennuyant avec les pararp, c'est qu'il faut attendre des plombes avant d'avoir les réponses. M'est arrivée d'emote en attendant la réponse.
/me sifflote et tourne en rond face à son adversaire.
Moi, m'est arrivé de me TP ...

IM :
- Ben t'es passé où
- Une faille spatio-temporelle vient de me happer, je suis désormais un guerrier cimmérien chargé de conquérir 46 sims et je serai de retour dans 6 mois !
- ...
N'empêche, quand je lis ce débat, je me rappelle pourquoi je ne rp pas en sim francophone....
Parce que j'aime la qualité, l'immersion, les gens maîtrisant parfaitement les règles de base, les passionnés (très très peu de passionnées en sim francos où l'on choisit un univers faute de mieux), le respect (CF. interventions de Riou and Naf-Naf, parfait exemples d'irrespect) et la rigueur sans laquelle, pas de qualité.

En fait, en franco, je me souviens juste d'un univers de role play où ces qualités existaient, Umbra, qui a disparu, avec des gens qui savaient ce qu'étaient le role play et la rigueur.

PS, DD-Ra, le godmodding, justement, ça tue justement les histoires en ôtant à l'un des protagonistes la possibilité du choix de ses actions...
Citation :
Publié par Chemical Rabbit
Brillante analyse https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Excellent !
Je crois que tu n'en tireras rien de plus. Le reste est du même métal. C'est un gabarit, une synthèse. Si cela se mesurait, il serait à Sèvres.

D'ailleurs la citation que tu relèves contient son lot d'inexactitudes. Car Tomoko ne dit pas, à aucun moment, qu'elle pratique un jdr informel. Au contraire.
Il y a des bases formelles dès le départ, qui sont sans doute partagées par les autres joueurs de la bande (mais sans que l'on en soit sur), à savoir le raccourcissement de la distance entre le joueur et le personnage (défaut rédhibitoire si j'en crois le même), l'utilisation du dialogue à la première personne sans recours systématique au descriptif et emotes.
Il n'y a pas de précision sur la rigueur du background, du cadre et du personnage, mais elle évoque des notecards, et si l'on pense à l'univers des Geishas, particulièrement protocolisé, encadré, je doute que ce type de jdr soit informel. Et elle ne dit pas être laxiste sur ce point, ce qu'elle aurait pu faire dans la foulée.
C'est justement à l'intérieur de ce cadre, de cette forme, qu'il faut apprendre, avec laquelle il faut se familiariser que peut de déployer le jeu, avec les subtilités qui en font le sel.

Pour le reste, je suis plutôt de l'avis de DDRa. Je viens aussi du jeu sur table, après le wargame, ce qui était la filière classique à l'époque de l'émergence.
Les règles sont fixées, rigoureuses, sinon exposant aussi sur table à des discussions sans fin, et au bout du compte à l'explosion du jeu lui même.
Le background est inviolable, en dehors d'évènement exceptionnel comme un cross-over juste pour le fun. Le personnage doit être cohérent avec son statut, l'environnement, et le grobillisme comme le godmodding sont à éviter (c'est aussi l'intérêt d'un tiers, mj, sur table).
Mais, la finasserie comme il dit, tue l'immersion, le tempo, l'échange, et les variations dans le jeu.

Kara a raison pour la rigueur nécessaire, mais on ne peut pas s'attendre à ce que chacun écrive également de la même façon. Tu reprends Kara l'exemple du "livre dont vous êtes le héros", auxquels nous avons tous joué (avec une gomme, un crayon et un dé), comme si le rp sur sl ne pouvait être que la rédaction en commun d'un bouquin de fantaisie.
Encore une fois, les règles doivent être strictes, mais le mode d'écriture peut connaitre des variations et tendre vers un peu plus d'immersion, avec une plus grande implication du joueur.
L'écriture descriptive, narrative met une certaine distance. Je sais bien qu'il en faut un minimum car sl est trop limité, dans son aspect, pour en lui même rendre cela pour le décor (c'est l'avantage du jeu sur table où la seule limite est l'imagination non bornée par une image relativement pauvre). Une partie des emotes aussi peuvent être techniquement rendues par le dialogue, et l'utilisation de la première personne.
Quand deux acteurs font de l'impro, évidemment ils se servent de leur corps pour jouer, ce qui est un handicap pour sl, mais une partie du cadre, du décor, des accessoires et des émotions créés l'est aussi par le dialogue direct. Une bonne partie du /me peut être dit autrement.
Il ne me semble pas impossible de mixer les styles d'écriture, avec en revanche une bonne connaissance des règles et du background.
Citation :
Publié par Kara Ashton
N'empêche, quand je lis ce débat, je me rappelle pourquoi je ne rp pas en sim francophone....
Personne ne semble s'en plaindre .
Ou pour te paraphraser (voir qq posts plus haut) :
Citation :
si tu as un problème avec le RP francophone ... Mmmmh... Si tu savais comme on s'en soucie.......
De toutes manières, le RP a horreur du vide et tout départ (réel ou simulé) fait de la place pour les autres.
Des règles trop strictes tue le rp à mon avis.
Exemple les rp stargate sur SL qui veulent respecter la série à la lettre. Sur SL, c'est assez compliquer. Autant faire quelque choses propre à SL.
Manque de respect ? Mon personnage peut faire diverses choses le temps que mon partenaire en rp me réponde.
Par contre il est vrai le tp^^!
Ceux qui se plaignent de règles trop strictes veulent simplement que tout leur tombe tout cuit dans le bec sans avoir à trop se fouler.

Si vous n'êtes pas assez talentueux pour exprimer votre créativité dans le cadre de règles strictes, ne vous en prenez qu'à votre propre incompétence et médiocrité. Les règles en role play ne sont pas un obstacle pour les bons role players.

Non Fabrice, je ne reprends pas l'exemple des "livres dont vous êtes le héros", je n'ai jamais pensé à cela. J'ai dit que le RP, c'est un roman dont l'on est le héros. Et tout bon roman se construit avec une belle narration et une histoire. La différence en RP, c'est que l'on devient un des personnages de cette histoire. Certains ont dit que le RP était plus vivant sans la partie narrative (description des gestes, des expressions, des émotions). C'est pour cela que j'ai parlé de roman. Si l'on réduit le role play uniquement à des dialogues, on n'en fait rien de plus qu'une conversation téléphonique.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Des règles trop strictes tue le rp à mon avis.
Ce n'est pas tant les règles RP strictes qui posent (éventuellement) problème.
Mais ceux chargés de les faire appliquer.
Parmi eux, tu auras des gens ouverts qui sauront être parfois conciliants, pédagogues et ouverts afin de convertir de nouveaux adeptes.
Puis tu auras des gens intolérants qui aimeraient convertir tout le RP à leur vision car ils estiment être les bons, les purs, les meilleurs .
Bref, rien de nouveau sous le soleil, ya comme un air de "déjà vu" et le "et caetera" était bien vu ...
Citation :
Publié par Naf-Naf Taline
Ce n'est pas tant les règles RP strictes qui posent (éventuellement) problème.
Mais ceux chargés de les faire appliquer.
Parmi eux, tu auras des gens ouverts qui sauront être parfois conciliants, pédagogues et ouverts afin de convertir de nouveaux adeptes.
Puis tu auras des gens intolérants qui aimeraient convertir tout le RP à leur vision car ils estiment être les bons, les purs, les meilleurs .
Bref, rien de nouveau sous le soleil, ya comme un air de "déjà vu" et le "et caetera" était bien vu ...
Les modérateurs interviennent quand une règle a été enfreinte, ils ne sont pas des pédagogues, ce n'est pas leur rôle. Et honnêtement, pour ma part, en sim Goréenne, je n'ai jamais cherché à recruter des noobs. Ceux avec qui j'ai joué avaient fait l'effort de se former avant de joindre une sim, ils avaient parfois des questions, mais rien de plus. Ils se formaient aussi via les forums. Au final, de bons rpers.

Les 100 % noobs, ceux qui venaient en espérant être formés de A à , que de mauvaises expériences et du temps perdu. Comme dit le dicton, aide toi et le Ciel t'aidera. Mais les modérateurs ont autre chose à faire, et d'abord à RP, que de se transformer en professeurs.

En RP sur Gor, en sim BTB, nous avons une seule règle concernant le contenu du RP: Un RP plausible au regard des livres. Sinon, bye
C'est ta philosophie.
Ce n'est pas la mienne.

Tout comme Gusteau dans le film "Ratatouille" a le credo "Tout le monde peut cuisiner", moi j'ai "Tout le monde peut faire du RP". Et ce n'est pas le mépris, l'intolérance, les insultes, le chicanage permanent sur le RP du vosin etc etc etc qui vont motiver ne nouveaux adeptes.
Tout le monde peut faire du RP, mais seuls ceux qui se prennent en main et ne sont pas des assistés, deviendront de bon rpers.

Pour ma part, en role play, j'apprécie les gens capable de faire des efforts sans attendre qu'on les fournissent pour eux, ceux qui vont ouvrir un livre pour connaître l'univers dans lequel ils RP, ceux qui vont aller chercher l'information sur les forums.
Ceux qui débarquent sur la sim avec des "Explique moi tout de A à Z", non, navrée, mais pas le temps, j'ai mon propre RP et pas de temps à consacrer aux assistés.

C'est une question de bon sens.

Mais je comprends ton point de vue, il est très français. je vis au Canada et je RP en sim anglo, 99,99% de mes échanges sur SL sont avec des non francophones, aussi, suis-je pas mal déconnectée de la mentalité française.
Citation :
Publié par Kara Ashton
Tout le monde peut faire du RP, mais seuls ceux qui se prennent en main et ne sont pas des assistés, deviendront de bon rpers.
Tout est dit.
Si cela vous tente ... Allez-y ...
Citation :
Tout est dit.
Si cela vous tente ... Allez-y ...
Dis moi, en quoi as-tu un souci avec le fait de consentir à faire des efforts, à ne pas s'appuyer sur les autres, à travailler sans attendre que tout te tombe tout cuit dans la bouche?

Te prendre en main, c'est au dessus de tes forces?

Il faut vraiment manquer d'amour propre pour plaider en faveur de l'assistanat, surtout dans un domaine aussi simple d'accès que le role play.....
Citation :
Publié par Kara Ashton
Dis moi, en quoi as-tu un souci avec le fait de consentir à faire des efforts, à ne pas s'appuyer sur les autres, à travailler sans attendre que tout te tombe tout cuit dans la bouche?

Il faut vraiment manquer d'amour propre pour plaider en faveur de l'assistanat, surtout dans un domaine aussi simple d'accès que le role play.....
Ne confond pas tolérance et ne pas avoir le goût de l'effort.
Pour moi même, je peux être terriblement exigeant. Tu pourrais même être surprise
Pour les autres, je considère qu'il y a une multitude d'expérience(s) personnelle(s), de coup de chances, d'accidents qui font que dans chaque pratique, les niveaux et l'investissement puissent être différents. Et je n'éprouve nullement le besoin d'insulter, de critiquer, de rabaisser la ou les personnes que j'estime avoir "moins" de qualités ou de compétences que moi. Que ce soit pour le RP en particulier ou dans la vie en général.

| Modéré par Serenna : Hors sujet (Plus d'infos ~> ModoAide )|
Citation :
Publié par Kara Ashton

Il faut tout de même beaucoup de talent pour tenir un RP sans cadre fixé par l'extérieur. J'entends par extérieur le contenant qui impose des limites et des règles physiques. Par exemple, dans les autres MMOs ou jeux ayant une trame écrite à l'avance, le joueur n'a plus qu'à se laisser couler et répondre aux attentes de l'environnement. L'effort est moindre.

Ici sur SL tu n'as pas ce cadre qui structure l'expérience du joueur.
Tu le dis très bien, certes avec arrogance, mais il faut se prendre en mains car aucune aide extérieur ne plantera le décors
Et je te rejoins sur ce point. Mais tout de même, un RP sans filet demande un investissement conséquent et ce n'est pas à la portée de tout le monde.

| Modéré par Serenna : Devenu sans objet (Plus d'infos ~> ModoAide )|
Que ce soit clair, nous sommes dans le forum RP, on y parle RP.
Si ce fil tourne, comme ceux avant lui, à la guéguerre à celui qui aura la plus longue*, je gagne et je ferme le fil bloque l'accès de ce fil à ceux qui ne pourront pas se (re)tenir.

Parlons donc ROLEPLAY.
Merci.

* La plus longue... expérience, évidemment
Naf-Naf, je n'ai de tolérance que pour ceux qui ont le goût de l'effort, et je n'ai fait que répondre à tes postes dans lesquels il était manifeste que tu espérais tolérance pour ceux qui joignaient un univers de role play sans fournir de travail personnel. Au point que tu attendais des modérateurs dont ce n'est pas le travail, qu'ils agissent comme des pédagogues. Il s'agit de role play, d'une activité abordable pour tous, où avec un peu de travail de base, en se prenant en main, on peut exprimer du talent. C'est un effort à la portée de tout un chacun. Donc clairement, je ne vais ni respecter, ni aider, ni tolérer dans mon role play, des gens qui ont une mentalité d'assisté. Et que cela me rendre arrogante et je ne sais quoi, je n'ai cure, je viens pour mon fun, et je n'ai pas d'heures à donner à ces gens là. (outre que je me fiche royalement de l'opinion que l'on peut avoir de moi sur ce forum).

Chemical, je ne suis pas certaine de comprendre ton point de vue. Si je cite l'exemple du role play dans lequel je m'investis, nous avons un cadre très strict (le monde tel que décrit par l'auteur, ses traditions, coutumes, lois, personnages) et des règles OOC (qui permettent un cadre de jeu fair play).

Il est vrai que sur SL, il y a moins de contraintes techniques que dans un jeu comme WoW.

Mais le vrai talent du joueur, c'est de pouvoir exprimer une vraie créativité en développant un personnage et en créant des storylines qui restent parfaitement cohérents dans l'univers choisi, et ce, tout en respectant les limites imposées au personnage, par l'univers lui-même.

Quand tu en viens à créer un personnage dont le rôle n'est plus plausible face aux fondamentaux sur lequel est basé l'univers du RP choisi, tout en prétendant que tu fais preuve de créativité, non, navrée, tu n'es pas créatif, tu es bordélique. Tu n'as pas eu le talent de t'adapter à l'univers, donc tu as créé un personnage improbable et de ce fait tu entres dans un processus de destruction de cet univers.
Citation :
Publié par Kara Ashton
Et que cela me rendre arrogante et je ne sais quoi, je n'ai cure, je viens pour mon fun, et je n'ai pas d'heures à donner à ces gens là. (outre que je me fiche royalement de l'opinion que l'on peut avoir de moi sur ce forum).
Au moins tu es lucide.

Moi perso, mon objectif est de mettre en évidence les différents types de roleplayers. Et ensuite chacun choisira en fonction de ses préférences.
Moi ... J'ai choisi
Citation :
Au moins tu es lucide.

Moi perso, mon objectif est de mettre en évidence les différents types de roleplayers. Et ensuite chacun choisira en fonction de ses préférences.
Moi ... J'ai choisi
Je me demande bien ce que tu appelles "différent types"... Outre ceux qui ont des styles différents (ce qui est bien, à l'exception des one liners), les bons rpers et les mauvais, je ne vois pas trop...

Pour moi un bon rper est quelqu'un capable de créer une storyline plausible (donc connaissant l'univers dans lequel il joue), un style exprimant sa personnalité, et capable de taper plus d'une ligne de texte.

Les autres... Comme je dis, je ne fais pas dans le social... Mais si certains sont là pour perdre du temps et se faire iech.... Après tout, aussi, les mauvais attirent leurs semblables.
Je pense que Naf parle des différents types d'implications dans le RP. Il défend le droit aux RPistes du dimanche de pratiquer le RP comme les grands.

Dans un autre post j'ai dit qu'il fallait respecter le RP de chacun.
Par conséquent, le RP "Saint-Bernard" à sa place dans Second Life...

ou pas

| Modéré par Serenna Devenu sans objet (Plus d'infos ~> ModoAide )|

Citation :
Publié par Chemical Rabbit
Je pense que Naf parle des différents types d'implications dans le RP. Il défend le droit aux RPistes du dimanche de pratiquer le RP comme les grands.
Oui. Mais non .
Je défend le droit des RPistes du dimanche de faire du RP du dimanche.
Nuance ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés