Fini ou infini?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je suis un "noob" SLien et une question me taraude depuis mon inscription. Elle est simple et concrète: SL est il un univers fini ou infini? Je sais qu'il se renouvelle sans cesse (suppression de sims, apparition de nouvelles sims, etc) mais est ce que l'étendue réelle de l'univers augmente lorsque par exemple on crée sa région/son île, ou est ce que l'on crée des régions sur des terres "déjà existantes". Autrement dit, peut-on faire exister de nouvelles régions agrandissant l'étendue, ou est ce ue l'étendue maximale de SL est déjà arrêtée, figée, et l'univers est ainsi "fini"??

Merci!
Chaque région ou groupe de région est installé sur un serveur, les anciennes sim en sont effacées, de nouvelle y sont installées, mais de nouveau serveurs sont aussi régulièrement mis en fonction. Difficile techniquement de répondre. Idem pour les places sur la carte, on peu "bouger" une sim, et certaines sont effacée et peuvent être remplacées par d'autres.

En dehors de ça, SL n'a pas de limites fixée, hors de celles des limites de la technologie, que l'on ne connait pas actuellement.
Merci pour ta réponse, je crois y voir un peu plus clair, mais ça reste flou.

Plus spécifiquement alors, ces "serveurs" dont tu parles, par qui sont ils installés? Leur nombre s'est il accru depuis la création de SL, et à quel degré? Et, grosso-modo, peut-on imaginer une expansion infinie de ces serveurs/ une augmentation de ces serveurs à l'infini?

Merci, et désolé d'abuser de votre temps.
Marrant, cela me fait penser à un sujet genre "L'enfer est-il exothermique ou endothermique ?"
Ben ... Virtuellement, SL est infini.
Réellement ... SL est fini. C'est à dire que tôt ou tard, son asymptote atteindra le zéro vers lequel il tend. Car nous sommes désormais dans un monde dont les limites ne sont plus extensibles. Ceci depuis ... hum hum ... je dirais vers les années 1950-60.
SL est fini ... tout comme Wow, Facebook et autres futilités .

Mais on s'en fout un peu ... On sera mort bien avant
Pour des raisons techniques liées à la précision du positionnement des objets et des avatars dans le simulateur, la grille a bien une dimension théorique maximum : 65 536 x 65 536 positions. Ce qui donne un univers plat et carré de 16 777,22 km de côté pouvant contenir 4 294 967 296 régions.

Ça laisse un peu de marge quand on sait qu'au 11 avril, il n'y avait que 31 405 régions sur la grille

La raison des dimensions 256 et 65 536 avait été abordée il y a un bout de temps sur ce forum ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...ion+256+metres
Citation :
Publié par K_T
J'suis pas certain d'avoir tout saisi mais merci pour ta réponse avisée.
Citation :
Publié par K_T
Hey, merci beaucoup, c'est très précis et j'ai effectivement compris. Thanks a lot Kyle!!
C'est toute la différence entre la réponse du scientifique de service ...
Et du fumiste de service.

Toutefois je ne pense pas que ma réponse soit bien différente de celle de Kyle
Elle était intéressante ta réponse, presque métaphysique (SL est d'ailleurs source de plein d'interrogations philosophiques en soi), donc je t'en remercie et de toute façon le concret et l'abstrait sont si confondus et dissous dans le virtuel que toute considération, scientifique ou conceptuelle, est bonne à prendre. Merci à tous pour vos réponses. Le virtuel est décidément bien difficile à définir dans ses limites. Comme je suis obsédé par la notion d'infini, je souhaite que les mondes virtuels puissent l'être, un jour.
les mondes virtuels sont limité par la technologie et imagination des utilisateurs
Pour sl je pense il y a encore beaucoup potentiel mais cela dépends de linden lab .
La question est linden lab ont il les moyens de faire évoluer second life .
Mais pour répondre a ta question non sl n'est pas infini dans la mesure ou tu dépends outils informatique qui sont limité .
La bonne question est LL a-t'il envie de faire évoluer SL !? Trouver des moyens est tout à fait possible suffit de voir les exemples de Google et Facebook. Il y a une 10aine d'année, personne ne connaissait et on voit l'ampleur que cela a pris.
L'envie il faut croire que oui puisque la tendance semble se diriger vers une sorte d'ersatz de réseau social, pas très bien fagoté mais la volonté a l'air être là. J'ai remarqué seulement hier qu'en cliquant sur les centres d'intérêt dans les nouveaux profils ont avait une liste des gens partageant les mêmes qui s'affichait...
Certes on peut rester perplexe et dubitatif devant les dernières nouveautés ; en essayant d'être positif on peut aussi espérer que ça peut être un début d'ouverture vers d'autres choses plus intéressantes. Après tout, si LL fournit des outils, l'évolution se fait surtout par les résidents eux mêmes non ?
Concernant les limites de la taille théorique de la grille et de l'évolution de SL en terme d'espace virtuel, il y a tout de même une sacré marge comme je le montre dans mon message un peu plus haut.

Avoir des régions de dimensions supérieures à 256x256 mètres dans SL ne dépend pas que de Linden Lab mais repose surtout sur l'évolution de la puissance des ordinateurs personnels et de l'internet.

Bien sûr cela serait tout à fait possible actuellement, mais entre ce qui est possible et ce qui est viable, LL à fait un choix raisonnable. En effet, dans l'état actuel des machines disponibles pour le grand public et de la connectivité souvent assez basse chez les utilisateurs, la présence de régions de 512 ou 1024 mètres de côté impliquerait d'envoyer des données bien plus importantes au viewer. Les conséquences en seraient un ralentissement général important et de voir les objets les plus éloignés du point zéro de la région (angle Sud-Ouest) se rezzer plus tardivement.

En résumé, bien plus de lag.

Etant donné que tout le monde réclame moins de lag, Pour voir des régions de 512x512 ou plus, il faudra que nous ayons renouvelés nos machines pour des ordinateurs plus puissants et que nous soyons tous abonnées au minimum à un ADSL à 20 Mo/s, ou mieux à 100 Mo/s avec le câble.
Une autre question un peu liée au thème du topic: sait on approximativement combien de sims nouvelles se créent chaque jour? Pour avoir un ordre d'idée. Merci si vous possédez la réponse. Et sinon désolé de déranger.
Citation :
Publié par K_T
Une autre question un peu liée au thème du topic: sait on approximativement combien de sims nouvelles se créent chaque jour? Pour avoir un ordre d'idée. Merci si vous possédez la réponse. Et sinon désolé de déranger.
Officiellement je crois que c'est difficile à savoir :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=959995

Ici un sujet mais c'était la grande époque du m2 à 10 ou 20$ ...
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=819112
Pas mal de monde croyait faire fortune

Bref, aujourd'hui, c'est comme pour beaucoup d'autres sujets : circulez, ya rien à voir !!!
La seule surveillance continue qui serve de référence commune en matière de "taille de Second Life" (comme Linden Lab est très discret sur le sujet) est le site Second Life Grid Survey qui donne une surface totale de SL de 31386 sims, soit 2056,91 km² au 17 mai 2011 soit une superficie supérieure à celle de l’Essonne (1 804m²) et inférieure à celle des Yvelines (2 284m²).
En 2001 j'étais sur un autre univers virtuel nommé "Active Worlds", né en 1995.
Il est bien plus archaïque que SL sur bien des points sauf que l'on pouvait introduire de véritables objets 3D réalisés avec 3d Studio Max et autres, autrement supérieurs aux sculpties de SL.
En matière de surface, c'était tout bonnement gigantesque: Le monde principal d'accueil "Alphaworlds" avait une surface de 362.500km² (650x650km). Je n'ai jamais pu atteindre les limites à pieds, j'ai renoncé avant.
Moi, je ne pouvais me payer qu'un "petit" monde, il ne faisait que 640.000m², soit 10 sims SL collées... (pour un prix 10 fois inférieur à SL!)
C'était le paradis des builders mégalos... jusqu'à ce que SL vienne le vampiriser
http://www.youtube.com/user/GeorgesAnvil
Citation :
Publié par Jojo la fleur bleue
En 2001 j'étais sur un autre univers virtuel nommé "Active Worlds", né en 1995.
Il est bien plus archaïque que SL sur bien des points sauf que l'on pouvait introduire de véritables objets 3D réalisés avec 3d Studio Max et autres, autrement supérieurs aux sculpties de SL.
En matière de surface, c'était tout bonnement gigantesque: Le monde principal d'accueil "Alphaworlds" avait une surface de 362.500km² (650x650km). Je n'ai jamais pu atteindre les limites à pieds, j'ai renoncé avant.
Moi, je ne pouvais me payer qu'un "petit" monde, il ne faisait que 640.000m², soit 10 sims SL collées... (pour un prix 10 fois inférieur à SL!)
C'était le paradis des builders mégalos... jusqu'à ce que SL vienne le vampiriser
http://www.youtube.com/user/GeorgesAnvil

Wha réponse intéressante , car je n'avais jamais entendu parler de active worlds ,je pensais que sl était le premier jeu du genre lol ( honte à moi ).

J'ai trouvé cette vidéo bluffante d'active world : http://www.youtube.com/watch?v=6pgaJ-c44Ak
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés