Mouche bizarre qui apparait quand il fait chaud

Répondre
Partager Rechercher
chez moi (marne la vallée) proches des lacs et donc de chez moi, ya d'enormes moustiques (c'est pas des moustiques, mais pas des mouches non plus)


http://img850.imageshack.us/img850/3208/photo0082k.th.jpg

ils volent en nuée verticale, uniquement au levé et couché du soleil, (quand il fait pas trop chaud quoi) et sa dure de fin mars, jusqu'a l'été en gros yen a des millions dans les rues

ils font 1-1,5 cm de long


qqun sait ce que c'est ?
Citation :
Publié par NerGGaL
C'est un problème de parallaxe.
Les insectes utilisent le Soleil pour se diriger le jour, et la Lune pour se drigier la nuit (chez les nocturnes). Le Soleil ou la Lune est donc un répère que l'on peut considérer comme fixe étant donné sa distance.
Or, quand un insecte trouve une source lumineuse suffisament puissante il la prends pour ce repère.

Oui mais pour la nuit ok évidemment... mais je requote Etheon :
Citation :
Publié par Etheon
En plein jour lumière éteint, sinon j'aurais percuté
La nuit bien sur, attirée par la lumière... mais pourquoi autour d'un lustre ETEINT en pleine journée ??
Quel intérêt de déterminer ça ?
J'sais pas, c'est pas nuisible, c'est surement un Diptère banal à larve aquatique des sous-Ordre Brachycera.

Voilà un bel exemple d'insecte nécessitant une clef de détermination.

Parce que bon, vu comment la photo est prise loin (et qu'il faudrait une bino pour regarder l'implantation des poils), ça peut aussi bien être :

Culiseta annulata
Culiseta morsitans
...



@Bjorn, Etheon.
Imo ya pas vraiment d'explication si ce n'est le hazard.
Ou alors encore une fois un effet de parallaxe sur un objet qui permet l'orientation et non lumineux.

Mais bonvous savez, parfois faut pas chercher une explication à tout !
Allez encore une autre explication tiré pra les cheveux :
Les moucherons sont attirés par l'odeur de putréfaction de leurs collègues qui ont cramé sur ton lustre.
Citation :
Publié par NerGGaL
Quel intérêt de déterminer ça ?
J'sais pas, c'est pas nuisible, c'est surement un Diptère banal à larve aquatique des sous-Ordre Brachycera.

Voilà un bel exemple d'insecte nécessitant une clef de détermination.

Parce que bon, vu comment la photo est prise loin (et qu'il faudrait une bino pour regarder l'implantation des poils), ça peut aussi bien être :

Culiseta annulata
Culiseta morsitans
...

prise avec mon téléphone, a 5cm de la cible


je dit sa car hier j'ai eu le malheur de laisser ma fenêtre ouverte après 20h, avec une lampe allumée dedans, en 15min j'en avait des centaines dans l'appart collés au mur partout, j'ai tout aspiré a l'aspirateur MUAHAHAHAAHHA !!
Citation :
Publié par Lokhar
Ta description ressemble à la mouche de la saint-marc ou une mouche de bruyère:
http://domenicus.malleotus.free.fr/a...saint-marc.htm
http://www.pechetruite.com/bombette/appats2.htm

Oui c'est cette mouche la je crois !

Trop dégueulasse cette mouche, elles sont noirs visqueuses. En plus quand elle vole, elle fait du sur place juste devant ta tête !

Citation :
C'est un des rares insectes dont tous les moucheurs connaissent le nom latin. Une bonne raison à ça : c'est un insecte extrêmement présent sur les bords de nos rivières bien que ce ne soit pas un insecte aquatique d'ailleurs. En effet, la larve est infeodée au litières forestières humides, donc proches des cours d'eau. L'apparition des stades adultes provoque chaque année une véritable frénésie alimentaire chez nos truites rendant infructueuse toute tentative d'utilisation d'une autre "imitation".
J'ai la marne et un lac à dans la ville, c'est ptete à cause de ca qu'il y en a plein.

insect10.jpg

Citation :
Insecte diptère à taille svelte et à coloration foncée; les femelles sont plus foncées que les mâles et plus grandes; les imagos vivent dans les vergers et les jardins et aussi à la lisière des bois et dans les bois clairs; les larves se développent dans la terre et se nourrissent des radicelles; elles hibernent près de la surface du sol, et sont souvent entraînées par les pluies et les inondations printanières; elles jouent un rôle dans la formation de l'humus; long 8 - 10 mm.
Voila j'ai ma réponse merci.
Citation :
Publié par Ythir
euh ouais ctaprem là y avait des mouches chelous, noires de chez noires, avec une trompe énorme, on aurait dit des mouches hantées qui volaient vraiment lentement, une idée de ce que ça peut être ?
Une mouche éléphant?
Citation :
Publié par Small0
J'habite en region parisienne, ces mouches la viennent avant l'été ou maintenant des qu'il fait chaud c'est tout le temps les mêmes mouches bizarres et elles viennent en masse, une fois par an pendant une courte période et apres elles disparaissent.

Elle est moins grosse, un peu plus longue qu'une mouche normal, elle a les pattes plus grande et plus écarter.

Vous les avez deja vue ? et c'est quoi son nom ?
Zobi?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés