un logiciel de formules ? [LATEX] premiers pas :p

Répondre
Partager Rechercher
Salut !


J'aurai besoin de taper des cours sur PC mais ce sont des cours à caractère scientifique et blindés de schémas et de formules / calculs très longs et très compliqués (c'est de l'interférence à N ondes pour les connaisseurs)

J'ai besoin donc de pouvoir avoir un support pour faire des schémas (optiques, des rayons) qui s'incorporent très bien dans un cours (donc quand même du texte) et surtout de pouvoir taper des formules sans passer dix minutes par formule quand il y a sept ou huit lignes d'intégrales etc

Sauf que c'est la première fois que je me mets à ce genre de transcription (d'habitude je gardais tous mes cours handwrited) donc je ne connais pas vraiment de logiciel qui me permet de faire les deux en un si possible

Alors vous utilisez quoi vous ?
Pourquoi tu demandes pas à tes profs ?
Je suis sûr que tu as déjà eu entre les mains des jolis polys remplis de formules magnifiques.

Si tu tapes avec pack office là ? Ou Open office ?
Pack office ya moyen de faire des forumes je crois, mais en effet plutôt long.
Perso je fais tous mes rapports en Latex.
Au debut c'est long// chiant, mais tu gagnes rapidement en vitesse et pas de mise en page à penser. Bref c'est tout benef (mais il faut accepter la perte de temps légère au début).

Tout est gratuit et open source, si t'es sous windows, je te conseille texmaker, et si tu es sous Linux, Kile envoie du trés trés lourd.

Pour les shémas perso je passais par office draw, ça se faisait bien.

Bon sinon t'as toujours la soluce office 7/11 l'éditeur d'équation est moins moisi qu'avant (mais bon, vla :/)
Le latex en gros, ça corresponds à "coder" ton rapport, moi je dirais ça comme ça.

Par exemple au milieu de taper.

"Fugo est un sac" + click sur le bouton centrer.

Tu va taper
/Centrer_phrase_suivante "Fugo est un sac".


Mais ils expliqueront mieux que moi ne t'en fais pas.


@Fugo, c'est un peu immature comme attitude, te débrouiller ? Au lieu de demander aux personnes concernés, tu préfères demander sur Internet ? C'est un peu bête.
C'est exactement ça, l'écriture se fait uniquement en balise.

\begin{center} coucou c'est centré \end{center} pour centrer.
Sachant que les éditeurs ont des touches pour insérer les balises ( ce qui fait des offices like).

Pour les formules pareils, des balises, et un certain paradigme.
Tu veux faire une somme des x indice i ça fera un truc comme
$ \sum x_i $.
Et le rendu est niquel (ça fait comme les thèses/papier/DS de maths de prepa :'))
D'ou la légère pahse d'apprentissage. Mais une fois que tu les connais, tu peux aller trés trés vite.
De plus t'as pas de mise en page directe à faire, juste les commandes basiques. Tu peux apprécier quand tu veux insérer des figures, qui se mettent tout bien.

Il y a de super sites qui t'expliquent les commandes c'est carrément pas sorcier.
Pas mieux. LaTeX est bien, sinon, Word 2007 avec un peu de maîtrise permet de taper des formules rapidement, mais parfois y'a des incohérences (je pense à la taille des parenthèses qui n'est pas toujours la même quand on ouvre et ferme une parenthése).

Personnellement, c'est LaTeX only. Il existe de bon guides, et TeXmaker est assez simple à prendre en main.
Citation :
Publié par NerGGaL
@Fugo, c'est un peu immature comme attitude, te débrouiller ? Au lieu de demander aux personnes concernés, tu préfères demander sur Internet ? C'est un peu bête.
Sauf que étant donné ce qu'on nous file comme papiers, c'est visiblement pas une bonne idée de demander aux enseignants que j'ai cette année (powerpoints dégueulassent sans les formules la plupart du temps, voir cours écrit à la main)


Bon je vais me pencher sur ça alors merci
Rien ne dépasse LaTeX pour une mise en page. Quasi tous mes profs a l'univ' utilisaient ca.

Par contre comme dit au dessus, c'est assez fastidieux a maitriser.
Mais après , c'est vraiment de la présentation millimétrée.
Openoffice s'en sort très bien quand même, avec une syntaxe pour les formules très proche de celle de latex, ce qui fait gagner un temps monstrueux. Reste le problème des schémas, et ca, c'est toujours une plaie.
Latex c'est bien sur le long terme, ça vaut le coup de s'y mettre si tu prévois continuer à taper des documents scientifiques dans les prochaines années.

Comme haremuir je trouve que pour des utilisations ponctuelles OpenOffice n'est pas mal, d'ailleurs faudrait qu'ils utilisent franchement du latex au lieu d'un truc qui ressemble mais qui n'en est pas.

Des beaux schémas en interférences... ouh, tu vas t'amuser. Perso j'utilise Inkscape pour les dessins vectoriels, mais j'ai dû en faire 2 pendant les trois dernières années
Ben à terme je pense qu'il faut que je m'y mette si je bosse dans le domaine ou je veux pour le moment (enseignement) donc c'est une bonne occasion de commencer maintenant


Idéalement j'ai des schémas comme des michelson à faire pour le cours et tout un tas de tracé de rayon, vu mes talents en paint, ma non connaissance du vectoriel et du latex, je pense qu'il est plus sage de commencer à se former dans un de ces domaines maintenant non ? (Et paint, c'est mort )
En logiciel de dessin en revanche je m'y connaît absolument pas.
A noter que pour les powerpoint, une fois latex maitrisé je te conseille Beamer, qui permet de faire des powerpoint en Latex sans perdre une journée de ta vie à chaque fois.
Citation :
Publié par kermo
Des beaux schémas en interférences... ouh, tu vas t'amuser. Perso j'utilise Inkscape pour les dessins vectoriels, mais j'ai dû en faire 2 pendant les trois dernières années
Pas mieux, Inkscape ici aussi, même si mes schémas sont habituellement simples.
J'utilise aussi le couple Latex/Inkspace pour mes cours (et bientôt la thèse ), et ce depuis maintenant 4 ans.
J'ai eu 3 mois d'apprentissage avant de super bien maitriser, et maintenant je gagne un temps fou

C'est clairement le meilleur moyen de prendre des notes scientifiques (d'ailleurs, le Latex ça doit être super bien adapté pour les littéraires aussi).

J'utilise tout le temps Texmaker, même sous Linux, son interface est réussie, quelques macros utilisateurs paramétrables, quelques templates/assistants...

Pour apprendre, j'avais acheté un bouquin "Latex par la pratique" chez O'Reilly. Il date un peu mais il est toujours d'actualité.

Citation :
calculs très longs et très compliqués (c'est de l'interférence à N ondes pour les connaisseurs)
Ça va, c'est pas compliqué
Tu es dans quelle université/école ?
Citation :
Publié par Fugo
Ben à terme je pense qu'il faut que je m'y mette si je bosse dans le domaine ou je veux pour le moment (enseignement) donc c'est une bonne occasion de commencer maintenant
Ah ben oui alors hésite pas. Faut mieux s'y coller quand on peut encore balbutier un peu, passer du temps et essayer des trucs, plutôt que le moment où faut écrire un article de 6 pages en quelques jours.

Note que tu peux te faire un fichier de macros pour les notations que tu utilises tout le temps. Tu n'as ensuite qu'à l'inclure dès que tu commences un nouveau document, et tu es sûr d'avoir tout homogénéisé.
Je commence un peu avec texmaker là,


questions toute connes :

comment centrer une image ajoutée par includegraphics ?

j'ai bien mis un begin center mais en vain, l'affichage sur pdf ensuite après recompilation ne fonctionne pas (toujours alignée à gauche)

Comment gérer les marges en haut, à droite et à gauche ? Il écrit en laissant ptet 3-4 cm de chaque côté en texte Oo
Je plussoie Latex + inkscape (+gnuplot pour les courbes, +graphviz pour les graphes).

Pour centrer les figures, \begin{center}\includegraphics{…}\end{center} devrait fonctionner, je viens de vérifier j'en ai dans ma thèse.

Sinon, en général, il vaut mieux utiliser l'environnement figure, qui permet d'ajouter une légende numérotée à la figure, et d'y faire référence
Yep, c'est mieux d'utiliser

\begin{figure}[htpb]
\centering
\includegraphics{...}
\end{figure}

que \begin{centering} ... \end{centering}. J'avais lu ca qq part mais j'sais plus trop pourquoi. A noter que l'environnement figure ce sont des flottants, donc ca bouge, faut y faire référence.

Sinon oui, LaTeX, ca roxe !
Citation :
Publié par Fugo
htpb correspond à quoi ?
Ce sont les indications de positionnement de la figure, par ordre de priorité :
here, top (of a page), bottom (of a page) Le p je sais plus.
De toutes façons mieux vaut laisser Latex choisir lui-même, et n'utiliser ces indications que si le résultat ne convient pas, avec éventuellement un '!' pour forcer.
Citation :
Publié par Fugo
htpb correspond à quoi ?


(sinon j'ai utilisé /centering avec le begin figure et ça marche)

C'est pour forcer la mise en page comme tu le désires. C'est équivalent à [!h].
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés