Interim, bourses et impôts.

Répondre
Partager Rechercher
Salut les JoLiens, j'ai besoin de vos connaissances !

Petit résumé : j'étais en école d'infirmier cette année, j'ai arrêté depuis 3 semaines car celà ne me correspondait pas, je vais me réorienter vers un DUT informatique.
De ça, quelques questions découlent :

- J'aimerais bosser en Interim histoire de m'occuper un peu, quelles boites conseillez vous sachant que je n'ai aucun diplôme ? Je pense viser la manutention, y'a du boulot ?
- Si je trouve du boulot, et étant boursier cette année (plus maintenant car j'ai arrêté ma formation) je ne risque pas de voir ma bourse revue à la baisse l'année prochaine ? En gros, jusqu'à combien je peux gagner sans risquer de ne plus être boursier ou de payer des impôts ?

Merci d'avance !
Tu a aussi le droit a 2 bourses avant d'avoir 60 ects (une année validée) puis ta troisième, la quatrième à partir de 120 ects (deux années validées). Et ainsi de suite.
Donc là j'ai fait une année de médecine ratée, plus une formation infirmier stoppée, ça veut dire que je n'aurai plus droit aux bourses l'année prochaine ?

Sinon pour les boites d'interim, vous me conseillez quoi ?

Merci de vos réponses
Pour les impôts, voilà une explication

Attention au barème affiché :

Citation :
Ce revenu par part est imposé par tranche selon le barème ci-dessous.

• Jusqu'à 5 963 euros : 0%
  • de 5 964 euros à 11 896 euros : 5,50%
  • de 11 897 euros à 26 420 euros : 14,00%
  • de 26 421 euros à 70 830 euros : 30,00%
  • au-delà de 70 830 euros : 41,00%
Il n'est pas exact :

Citation :
Exonération des revenus modestes

Les contribuables titulaires de faibles revenus sont souvent exonérés d'impôt sur le revenu du fait de la simple application du barème. Ils bénéficient toutefois d'exonérations spécifiques.

Les contribuables dont le revenu net de frais professionnels est inférieur à 8 440 euros sont exonérés d'impôt. Cette limite est portée à 9 220 euros si ces contribuables sont âgés de plus de 65 ans au 31 décembre de l'année d'imposition.
Petite question à propos des bourses. Je suis en première année de prépa (lettres). Mais vu que je n'ai pas envie d'être prof plus tard, j'ai bien envie de reprendre en L1 de droit l'an prochain. J'ai le droit à l'aide au mérite cette année ; mais l'aurais-je toujours en cas de réorientation ?
Citation :
Publié par Imagedenuit
Petite question à propos des bourses. Je suis en première année de prépa (lettres). Mais vu que je n'ai pas envie d'être prof plus tard, j'ai bien envie de reprendre en L1 de droit l'an prochain. J'ai le droit à l'aide au mérite cette année ; mais l'aurais-je toujours en cas de réorientation ?
Toutes les réponses ici
Citation :
Durée d'attribution de l'aide

L'aide au mérite est attribuée au futur étudiant bachelier pour 3 ans maximum, au titre du cursus licence ou de tout autre cursus de plus courte ou de même durée.
Elle est accordée pour 2 ans maximum à l'étudiant licencié, au titre du cursus master.
Toutefois, l'aide au mérite est attribuée pour la totalité de la durée de leur formation aux étudiants inscrits :

• en médecine, en odontologie et en pharmacie,
  • ou dans une formation habilitée à recevoir des boursiers après un concours d'entrée, une sélection sur dossier ou une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
Le maintien de l'aide au mérite est soumis aux conditions d'assiduité aux cours et de présence aux examens prévues pour les bourses sur critères sociaux.
En cas de redoublement, l'aide au mérite est supprimée, sauf si le redoublement est du à des raisons médicales graves (et sauf exception pour certaines spécialités : études de santé et classes préparatoires aux grandes écoles).
C'est tout ce que j'avais trouvé d'intéressant dans mes recherches. Mais ça ne répond pas précisément à ma question. Dans le cas d'une réorientation, suis-je considéré comme redoublant ? Si oui, l'aide au mérite me sera t-elle toujours attribuée puisque je suis dans le cas particulier des "classes préparatoires aux grandes écoles" ? Je vais tenter de joindre le CROUS un de ces jours, mais ce n'est pas chose aisée ...
Concernant les impôts, comme tu es étudiant (formation arrêtée ou pas, on s'en fiche, tu es inscrit pour l'année), si tu as moins de 25 ans, tu bénéficie d'un dégrèvement d'impôts de 3 fois le smic.

C'est tout sauf automatique et indiqué nulle part sur la déclaration d'impôts mais tout de même le cas. Donc pense à prendre ça en compte.
Citation :
Publié par Thorkas
Concernant les impôts, comme tu es étudiant (formation arrêtée ou pas, on s'en fiche, tu es inscrit pour l'année), si tu as moins de 25 ans, tu bénéficie d'un dégrèvement d'impôts de 3 fois le smic.

C'est tout sauf automatique et indiqué nulle part sur la déclaration d'impôts mais tout de même le cas. Donc pense à prendre ça en compte.
tu aurais une source ?
Citation :
Publié par Fugo
tu aurais une source ?
Article 81 alinéa 36 du code des impôts :
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20110410 (je ne sais pas vraiment si le lien va marcher)
Citation :
36° Sur option des bénéficiaires, dans le cadre d'une déclaration des revenus personnelle ou de celle du foyer fiscal de rattachement, les salaires versés aux personnes âgées de vingt-cinq ans au plus au 1er janvier de l'année d'imposition, à l'exception des agents publics percevant une rémunération dans le cadre de leur formation, en rémunération d'activités exercées pendant leurs études, secondaires ou supérieures, ou exercées durant leurs congés scolaires ou universitaires, dans la limite de trois fois le montant mensuel du salaire minimum de croissance ;
Et la limite exacte prise en compte cette année (revenus 2010) est indiquée dans le bulletin officiel des impôts (5 F-1-11) http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2...f111/5f111.pdf (je ne sais pas si on peut trouver ça sur légifrance)
Citation :
En application du 36° de l’article 81 du CGI, les salaires versés aux jeunes gens âgés de vingt-cinq ans au plus au 1er janvier de l’année d’imposition en rémunération d’une activité exercée pendant l’année scolaire ou universitaire ou durant leurs congés scolaires ou universitaires sont, sur option des bénéficiaires, exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite de trois fois le montant mensuel du SMIC.
Pour déterminer la limite d’exonération, il convient de retenir le montant au 1er janvier de l’année d’imposition du SMIC mensuel brut calculé sur la base de 35 heures hebdomadaires. Pour l’imposition des revenus de 2010, la limite d’exonération s’établit à 4 031 €.
En pratique, l'an dernier, il fallait soustraire sois-même les 3 smics de la case revenus et préciser à la main à la fin de la déclaration pourquoi tu l'avais fais. Ou alors ne pas le préciser et attendre que les impôts te rappellent pour leur expliquer

Avec de la chance, il y aura peut-être une case adéquate cette année...
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Si je comprends bien, dans une année, si un étudiant de moins de 25 ans touche moins que 4031€, il est exonéré d'impôts ?
Dans ta déclaration d'impots 2010, tu mettra 0 dans la case revenus.

Si tes revenus sont de x€ tu mets max(0, x-4031)€ dans la case.

Citation :
Donc par exemple, en tant que boursier échelon 5, tant que je touche moins que 4031€ par an individuellement, je garde ma bourse échelon 5 ?
Je ne sais pas sur quel critère les bourses sont allouées, mais si c'est uniquement en fonction de la déclaration de revenus, ben logiquement oui
Ben à priori, c'est sur tes revenus.
Si tu es chez tes parents et que tu touches un revenu, je crois que tant que tu ne fais pas de demande pour être comptabiliser individuellement, ils ne font rien... je crois.

C'est obscur pour moi tout ça d'ailleurs, si quelqu'un pouvait éclairer (le fait de taffer et de rester boursier).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés