Vampire: la Mascarade, 20ème anniversaire

Répondre
Partager Rechercher
Il s'agira d'une édition exceptionnelle, reprenant à peu prêt tout ce qui s'est fait (hormis Kindred of the East, Ebony Kingdom, bushi... Les trucs qui ont rien a voir avec la base de V:TM en gros). J'en parle ici parce que l'une des questions posées aux gens de WW était 'cela a-t-il un rapport avec le MMO à venir ?" Ces derniers ont répondu qu'il s'agissait d'un produit indépendant. Pour ma part, je trouve opportun (opportuniste ?) de leur part de profiter du 20ème anniversaire du jeu pour le remettre au goût du jour, "peu de temps" avant la sortie d'un mmorpg basé sur le-dit background. Il s'agit toutefois d'une initiative intéressante et où les joueurs peuvent apparemment intervenir dans le développement du produit (sauf erreur de ma part).

=> Le site officiel

De plus, un peu dans le même registre, je viens de voir qu'est sorti aujourd'hui un nouveau supplément pour V:Req, nommé "Danse Macabre". Le résumé du contenu m'a immanquablement fait penser à une resucée de la Mascarade (voies vs humanité, complot global, etc... ). Quelqu'un a-t-il pu y jeter un oeil et confirmer/infirmer ?
Perso, j'y vois moins du mercantilisme que de la volonté de fournir aux fans des trucs qu'ils veulent.
Les rôlistes, comme les joueurs de wargames sont, pour la plupart, des collectionneurs (osez avouer que vous n'avez pas dans votre bibliothèque de JdR des livres dont vous ne vous êtes jamais servi, juste pour avoir la gamme complète), donc je trouve ça sympa à WW d'offrir la possibilité d'acheter un bel objet.


Si c'était vraiment du pur mercantilisme, ils feraient pas du JdR.
Citation :
je trouve ça sympa à WW d'offrir la possibilité d'acheter un bel objet
Oui, dommage qu'aux dernières nouvelles, seuls ceux présent à la convention pourront en profiter. J'espère que cette exclusivité ne durera pas trop et que le document final sera accessible au plus grand nombre. Je rêverai d'aller à la Nouvelle-Orléans, mais il est plus réaliste de penser accéder à cette édition plus tard, via le net ou une plus large diffusion de la version papier
C'est jamais du pur mercantilisme mais après faut arrêter de rêver, ils font pas dans le social non plus.

Si WW fait ce genre d'opération, c'est avant tout parce qu'ils savent que cela marchera.

Pour ma part, il y a que 2 ou 3 bouquins que j'ai lu de la gamme WW et que je n'ai pas utilisé (par manque de temps d'ailleurs plus que par manque d'envie). Je ne complète pas une collection juste pour la compléter.
ouain ouain ze veux un nouveau Bitume et un nouveau INS/MV

Et dire que pendant se temps là D&D continu à prospérer c'est navrant


Dsl du hs, sinon sympa le cadeau
Me permettrais je un parallèle ambitieux ? Oui allons y, soyons fou.

DD est au jdr papier ce que wow est au mmorpg, du gros du gras, du easy listening pour la masse, j'ai pas arrêté de parler de plus petit dénominateur commun.....
Citation :
DD est au jdr papier ce que wow est au mmorpg
bizaerement moi j'aurai dit DD est au jdr papier ce que UO est au mmorpg... non mais sans rire, y'en a bcp qui etait du genre a jouer a DD??? au pire la Xeme reedite de ADD, mais DD, je pense qu'on est plus trop nombreux en vie a s'en souvenir


et comme mon pitit unlock, Ouai BITUME!! et mieux la reedition version colectore "delamortquitue", de ZONE...
Je vais mettre mon grain de sel et jeter un peu d'huile sur le feu ...

Qu'est-ce qui vous déplais tant dans Donj' (quelle que soit l'édition) ?

Je demande ça parce que D&D c'est seulement un système de règles, basta. Ce sont ces règles qui vous gênent ou bien les univers abordés (forgotten Realms, Dark Sun, Spelljammer, Birthright... ) ?
@Hepcat: Ils ont retiré le A de AD&D depuis près de 10 ans.

@Raesene: C'est typiquement le coté intello-branlette des rolistes franco-français qui crachent sur D&D car l'approche ludiste assumé de ce vénérable ancêtre ne frotte pas dans le sens du poil le pseudo-artiste un peu bobo qu'est le roliste de par ici. Car m'voyez, le système de level c'est pas crédible et ça pousse pas au roleplay et à l'interpretation. Les mêmes rolistes qui ont des 6eme gen' à Masquerade grindé à la diablerie ou qui jouent des street gangrels avec Celerity et Protean maxé pour mieux faire ressortir leur coté prédateur.
'nuff said.
Citation :
C'est typiquement le coté intello-branlette des rolistes franco-français qui crachent sur D&D car l'approche ludiste assumé de ce vénérable ancêtre ne frotte pas dans le sens du poil le pseudo-artiste un peu bobo qu'est le roliste de par ici. Car m'voyez, le système de level c'est pas crédible et ça pousse pas au roleplay et à l'interpretation. Les mêmes rolistes qui ont des 6eme gen' à Masquerade grindé à la diablerie ou qui jouent des street gangrels avec Celerity et Protean maxé pour mieux faire ressortir leur coté prédateur.
J'ai beaucoup aimé (et reconnu plein de gens)

Plus sérieusement, si ça se résume à ça, c'est bien malheureux.
Pour en remettre une couche, avec un pote on a tendance à dire que D&D n'est pas un mauvais JDR, c'est juste un excellent jeu de plateau
Avec plus de sérieux, on a le droit de s'éclater à donj, on peut y faire un peu ce qu'on veux comme ambiance. Cependant il faut l'avouer le système est très rigide et personnellement je pense que le système d'un jeu en dit long sur ce que l'on peut en faire.
Je m'amuse aussi à joueur à donj, soit pour assumer le plaisir de la bourinitude, la high fantasy avec gros sorts qui tâchent, armes magiques à gogo et baston dantesques contre des vils nécromanciens, des armées d'Orcs de des Dragons bien gras. J'ai aussi fait du donj avec des ambiances plus sombres, avec des intrigues politiques des sentiments, des histoires haletantes.
Mais il vrai qu'à chaque fois le système de jeu finit par me frustrer et Donj ne sera jamais mon jeu préféré et ce qu'on peut faire à donj j'ai tendance à croire qu'il existe d'autres jeu qui le propose en mieux (je précise jugement de valeur tout à fait personnel, donc subjectif, qui n'a pas vocation à convaincre les masses et de dire que D&d c'est nul). D'ailleurs on doit à D&d l'existence du jdr...
Non mais sérieusement !! Incroyable comment je suis encore d'accord avec N.O.M.

C'est un excellent jeu de plateau, et c'est comme ça qu'il doit être joué. Après si on veux rentrer dans la précision ..... la n'est pas le débat, mais en gros j'y ai joué à toutes les éditions, fait à peu près toutes les campagnes officielles, et plus ça va plus ça ressemble à un mmo avec ces archétypes. Le tank (ils ont rajoutés le taunt, si si je vous assure en 4em éditions ) etc etc.

Alors qu'est ce que j'aime pas dans ce jeu ?
Le système de progression, qui fait des personnages des monstres surpuissants, divins. Les pvs, par exemple.
Le système d'alignement, parce que bon.... être aligné bon, et tuer ce qui est mauvais parce que .... ma pauvre dame, ils sont méchants, faut faire quelque chose. Pas mon truc.

Pourquoi j'y joue ? Parce que je m'y amuse, avec mes vieux potes, que du côté ludique, on y trouve des choses intéressantes. De la à dire que ce sont les meilleurs parties de jdr qui me sont donnés de voir .... bein non.

Après je précise, j'ai jouer à wow et bein pareil, m'y amuse parfois avec des potes, mais de la à dire que c'est ce que je préfère dans le mmo, non.

J'ai pas de 6em génération sur table, préférant jouer un rôle que des caractéristiques. Comme quoi, la branlette pseudo intello, on la trouve pas toujours où on s'y attend
Enfin pour en revenir à l'édition collector qui semble bien être un sérieux retour en arrière, ce sera sans moi. Je ne suis pas fan boy du tout, et pas du tout de ceux qui regrette l'ancienne version du wod ( qui n'en est pas en fait mais bon, ne polémiquons pas... ) pour ce qui est de l'extension "danse macabre" je vais aller jeter un coup de noeunoeuille chez Descartes rue des écoles lundi prochain, je serais en formation pas loin , je vous dirais ce que j'en retiens, si je l'ai acheté ou pas
Bon aux dernières nouvelles (officielles) le livre anniversaire sera dispo après la convention en vente normale (la version "convention" sera peut être signée ou un truc comme ça), donc finalement tout va bien
Ca fera plaisir aux amateurs de fake true brujah 5eme gen qui ont uppé à la diablerie et qui en plus d'avoir monté temporis ont également maxé quietus et Obeah (et dire que j'en ai vu des comme ça de l'époque ou je jouais en club ... )
Je n'ai jamais joué de True Brujah ni n'est jamais développé aucune discipline qui ne soit pas tirée du livre de base, mais la sortie d'une telle édition me fera non seulement très plaisir, mais je l'acquerrai aussi très sûrement
C'est top ce genre d’édition. Marketing et commercial sûrement, mais je l’achèterais . Car je suis de cette race de rôliste qui souffre de collectionite aigu. Retour en arrière, je ne pense pas. WW nous a souvent pondu des collectors par le passé. Vampire la mascarade, c'est quand même le jeux qui a fondé la gamme qui a justifié l'ouverture de la boite d’édition. Donc un petit spécial édition me choque pas plus que cela. On a une idée du prix ?
Citation :
Publié par Calimsha
Ca fera plaisir aux amateurs de fake true brujah 5eme gen qui ont uppé à la diablerie et qui en plus d'avoir monté temporis ont également maxé quietus et Obeah (et dire que j'en ai vu des comme ça de l'époque ou je jouais en club ... )
En même temps, c'est que le MJ l'autorisait. Personnellement, mes MJ Mascarade ne nous autorisaient pas de telles aberrations.

Il me parait évident que la Mascarade, dans son système, permettait de grosses aberrations, maintenant, en tant que joueurs on essayaient d'être responsables pour ne pas y toucher, rester crédibles (au pire, le MJ était là pour nous remettre sur la bonne voie... "Nan, le Tzimisce avec protean, je te l'autorise pas, gommes moi tout ça, je vais faire comme si j'avais rien vu, ouste !").
Il semble avoir un intérêt non-négligeable, pour ceux qui continuent à jouer à la Mascarade/DA, c'est de rassembler tous les pouvoirs sortis par WW dans un seul recueil ^^ (y compris voies magiques et rituels). Du moins, si j'ai bien tout suivi.

Ce qui est quand même fort sympathique ^^
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés