Oui, j'ai tout à fait compris ton raisonnement !
Cependant il faut corriger une petite chose : les Gardiens à eux seuls, après avoir laminé les Renégats, n'ont pas su remporter la bataille. C'est un fait véritable, et on sait donc qu'un futur uniquement composé de Gardiens n'est absolument pas une bonne chose.
Mais ce qui change, maintenant, c'est la venue des Elus Renégats.
En fait, il n'est pas très exact de dire qu'il existe "une inefficacité des gardiens" face à "l'inutilité des machines". Disons seulement qu'au retour de Régulos, les Gardiens n'avaient en tête que de purifier les terres des Renégats en détruisant leurs machines qui défiaient les Veilleurs. Asha Catari dit bien d'ailleurs dans les vidéos d'introduction que les Gardiens bercés par leur foi restèrent sourds devant les invasions.
La venue des Elus Renégats peut être très intéressante, déjà pour faire barrage à la suprématie future des Gardiens, mais aussi pour conjointement avec ces derniers s'assurer de la défaite de Régulos.
Le futur ne sera pas uniquement fait ou de Gardiens ou de Renégats, sauf si l'un ou l'autre groupe s'écroule avant la fin que l'on connaît tous. Mais puisque les Elus Renégats sont là, la donne peut changer et Méridian survivrait alors.
Et c'est précisément dans ce contexte que l'histoire change : ce sont bel et bien les Gardiens qui mettent un point d'honneur dans la mise à mort des Renégats, ces derniers étant plus ou moins placés sur la défensive. Mais si les Gardiens comprennent que les Renégats sont assez puissants pour contrer leurs attaques, peut-être alors tout ce beau monde comprendra-t-il la vraie menace : Régulos.
En bref, le paramètre le plus important est la venue d'Elus Renégats. Cela ne prouve pas que les Gardiens seront vaincus, ni que Régulos tombera. Par contre c'est une bonne chose pour éviter de précipiter la chute de Méridian, et par extension éviter que les Gardiens ne perdent tout leur temps à lutter contre leurs frères de Télara. Mais dans tous les cas ce ne sera pas un monde "tout Gardien" ou "tout Renégat", puisque les deux camps sont maintenant alimentés en Elus.